THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cellules préhistoriques
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 13:48    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

non , non , patrice , ne t'abstiens de rien surtout !!!!!  Smile


méa culpa avec mes réactions spontanées 


Quelle mémoire pour un forum ... ?


celle des RAM !!!!


aussi volatile que les créateurs de ceux-ci sont volages


ici , on s'émerveille pour ce qui a pu être pour certains enfants des années 80/90 des corvées : des séances de projections de
diapos familiales (les diapos de mes parents) pour vivre le souvenir et entretenir "la trace" d'une famille et de ses
constituants : les ancêtres , comme ils disent


pour la musique , c'est la même chose : écouter mes premiers Lp , ce n'est pas anodin ... 


il n'y a de la vacuité que là où même le souvenir s'estompe avant que le temps ne se soit écoulé !


"entretenir le souvenir" disaient mes aïlleuls pour perpétuer la mémoire ... ils avaient devinés ????




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 13:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 13:56    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

mille excuses cynos ; j'ai posté en même temps .....


pour ma part je pense que ce marquage a tellement évolué selon le temps et le lieu qu'il va être difficile d'apporter une
réponse "sûre" 


Normal convient bien pour plusieurs langues  Mr. Green
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 14:17    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

... pas de problème !

Sinon pour le deuxième sujet, il ne faut pas non plus être passéiste à outrance:

Beaucoup de nos maux actuels découlent des erreurs du passé (des choix et des non choix).
Erreurs du fait de nos aïeux, qui ne s'en souviennent plus ...

Beaucoup de progrès aussi à chaque époque, même la notre.

C'est donc en définitive une question de volonté individuelle qui doit prendre le pas sur le dictat étatique, sans entraver la cohésion de la société.
Pas facile cette histoire, et je n'ai pas la réponse.
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 20:00    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

je ne suis pas passéiste et je n'oublie rien ; je suis entre autre responsable (en partie) de beaucoup de choix débiles des
années 70 ; mais le choix était restreint et l'invention rejetée ; il faut l'avoir vécu ; pour la technologie et les sciences en 
général , avec la philo , rien d'autre de plus passionnant aujourd'hui : à part vivre ou survivre au mieux


surtout vieillir en s'acceptant ; accepter les autres est plus difficile en fait ... mais je les aime donc je fais
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 20:03    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

total HS  Mr. Green
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 20:38    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Wink
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 23:46    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

cynos a écrit:

... et donc, plus personne ne se souvient de la signification de "N" ... ? ...

Comme Jac:

N= Normal
M= Microsillon

On passe ensuite à 78 et Microsillon puis à microsillon et 78 puis à  rien = normal .






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 09:04    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris, il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque.

Après avoir parlé du haut de gamme de l'époque Mr. Green , nous arrivons ici aux disques de l'époque, ceux présents dans les chaumières.

Si N = Normal étaient les 78tr, c'est parceque c'était le disque standard de l'époque, le disque "normal", puisque le microsillon faisait son apparition depuis qqs années seulement....
Des années plus tard, comme de nos jours aussi,  le N = Normal est le microsillon, puisqu'il a largement prix le dessus sur les 78tr.

c'est bien cela Thierry?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 10:34    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

ThierryN a écrit:
cynos a écrit:
... et donc, plus personne ne se souvient de la signification de "N" ... ? ...



Comme Jac:

N= Normal
M= Microsillon

On passe ensuite à 78 et Microsillon puis à microsillon et 78 puis à  rien = normal .



c'est mon opinion ; on ne peux pas analyser la chose sans se mettre dans le contexte de l'époque 

et puis comme je le faisais remarquer "normal" est un mot assez multilingue 
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 15:29    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Oui, c'est mon idée, tout comme Jac. 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 17:35    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

ça se tient !
l'analyse me semble pertinente (le fait de se replacer dans le contexte de l'époque).
... mais quand même étrange de ne pas trouver facilement la signification sur le net puisque l'on y trouve tout en général.

Moi j'aurai plutôt vu un "W" pour "wide groove", voir même "S" pour "standard" ou "R" pour "regular".
Normal ne s'applique pas vraiment dans ce contexte en anglais ... en mot isolé.
Bref: j'sais pas ... pensif en tout cas c'est plausible.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 18:29    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Sans doute mais le contexte était aussi français.
Sur les General Electric on trouve 78 et LP. 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 19:02    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

ouh la la .... cynos ; ta recherche de signification en cherchant un anglicisme ou une base anglo-saxonne , c'est piétiner l'histoire !


mais je ne fais qu'avancer une hypothèse qui me semble assez proche de la réalité ... disons ... physique et historique


quant à l'universalité des réponses VALABLES ET NON CONTESTABLES du net ... permet-moi d'en douter ... vu les conneries que
j'y ai lu


un peu comme les fora (puisque tu apprécies le latin ... le plus facile : templum ! j'ai commencé en 67 et le grec en 69)


il faut que tu regardes d'un peu plus près l'histoire ; les français sont loin d'être à la ramasse ( Mr. Green ) et la recherche de langage 
universel plus que plausible car déjà comprise comme nécessaire : on vendait déjà notre âme aux anglo-saxons
car l'histoire était là pour le rappeller
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 19:46    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je suis le premier à ne pas croire tout ce que je trouve sur le net, et en particulier wikipedia, mais force est de constater que l'on trouve pas mal d'info en recoupant les sources.

Cela me semble normal de trouver une signification issue de la langue anglaise, car ne l'oublions pas, dans le contexte de l'époque une majorité de platines étaient produites pour les marchés anglo saxon (gros marché Dual aux US), et beaucoup même directement construites en Angleterre ou aux USA (Garrard, BSR, Collaro, RCA ...).
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015, 00:09    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

C'est vrai aussi.

Conclusion: nous ne sommes pas sûr mais ce fut intéressant Razz






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015, 01:07    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Entre 1920 et 1930 le 78 tours était du haut de gamme
et réservé à une catégorie de gens aisés.

Cela dit jusqu'en 1970 des enregistrements se faisaient encore
en 78 tours en Afrique par exemple.
Il existe des enregistrements des Beatles en 78 tours.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015, 02:14    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Les beatles en 78t ... j'aurai jamais cru.
si un jour je déniche ça ...

aparté: j'ai acheté mes trois premiers 78t hier 50 centimes pièces, je m'étais pourtant juré de ne jamais me lancer la dedans ... Rolling Eyes
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015, 14:33    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

(HS: Parfois on tourne en rond; ce doit être une des définitions de l'expérience)  Razz

Hé oui, le 78 a perduré un certain temps en Afrique, même devenu "électrique" il pouvait être lu sans électricité ...
Si tu trouves un Beatles en 78t. à 50 cts mets le sur ebay....






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 19:16    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bonjour,
Avant la GE VRII, il y a eu la GE-RPX. J'en ai eu une pendant un certain temps pour lire les disques mono. Un son très (trop ?) chaleureux, voire un peu cotonneux mais une tolérance extraordinaire aux impuretés des sillons. Pression de lecture: entre 6 et 10 g. mais, pour ma part, je lisais à 5g et, ainsi, les aigus étaient plus clairs. Je l'ai remplacée par une Clément E25B et, là, le ciel s'est ouvert, une merveille ! Je vous en parle dans un prochain message.
Voici quelques photos de la GE-RPX ainsi que la brochure et un article de La Revue du Son de 1955.












____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 19:57    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

bonsoir,

je vient de retrouvé au fond d'un carton cette cellule monté sur un porte cellule Lenco avec un petit appareil je ne sais pas trop à quoi il sert exactement.

Donc je me suis empressé de la tester sur ma Lenco B52 mais le son est pas super ça grésille beaucoup.



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Les cellules préhistoriques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com