THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Socle lourd-léger
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 11:24    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Voilà, en live, une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Concevoir un socle léger avec une capacité d’absorption de vibrations qui égaleraient celle d'un socle lourd.

Pour ça, il faut intégrer un matériau à la fois souple et isolant phonique.
Mon choix s'est porté sur du liège.
Le liège élu est du faiblement compressé,en plaque.
Faiblement compressé parce que c'est le plus souple, moins performant en terme d'isolation phonique, mais plus apte à amortir les vibrations directes (ici, c'est son job).
Le socle lui-même est fabriqué en MDF, matériaux lourd, dense, stable, et plus simple à mettre en oeuvre.

Voici un croquis du sandwich en coupe :
les flèches correspondent aux vibrations transmises (bruits de pas, basses...)


Principe :
La ceinture intérieure (C) repose sur le meuble.
Les vibrations qui passent dans le meuble sont amorties par la couche de liège entre C et B puis entre B et A, et enfin par les mushrooms entre A et la platine.
Le rumble de la platine est "atténué" par le chemin inverse :
Rumble / mushroom / A / liège / B
Le socle n'a pas de fond pour éviter de décupler d'éventuelles vibrations en les enfermant dans une caisse de résonance.

Mise en oeuvre :

Un détail du sandwich MDF/liège :



Assemblage :



Cassage des angles :



Pour, au final, obtenir un truc comme ça :




La ceinture intérieure, en retrait permet d'affiner visuellement l'épaisseur du socle, donnant une impression de lévitation à l'ensemble (alors que les socles habituellement proposés pour ces vieilles à galet sont massifs et imposants).

Propositions d'améliorations :
- pointes de découplage
- mise en place d'une seconde ceinture intérieure (D ?) découplée de C par un liège
- suppression des plaques de liège au profit de tampons de liège (pour réduire la surface de transmission des vibrations, principe des pointes de découplage).


Caractéristiques du prototype présenté :
- Dimensions : 45 x 35 x 9,5
- poids : 3kg100
- finition carrosserie noire (2couches sur enduit, pas de vernis)




.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 12:49    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Rho, mais ça fracasse !  Shocked


Il est trop beau ce socle, félicitations !  Okay


Alors, tu as entendu un différence avec l'ancien ?


PS : Si tu peux aussi me compter le cassage des angles sur mon socle ça serait cool !  Wink
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 12:59    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Mitch, tu me ferais une proposition de socle pour 124 avec 12" fixé sur planchette ou fixé sur le socle à coté ?
Comment fais-tu pour casser les angles ?
J'en ai marre de pas savoir faire tout ça et de ne pas avoir les machines.... Mad






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 13:12    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

super Okay

beau concept tout en étant ingénieux!

le soucis avec la 135,34... c'est que les vibrations du moteur passe dans la cellule puisque le bras est sur la TD à moins d'y mettre un bras 12" sur socle comme sur une 124

j'ai lu et vu sur le forum lenco des socle en panzer et aussi des socle sandwich CP,plomb,medium si cela peux t'inspirer Wink






____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 13:45    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Balooh a écrit:
Mitch, tu me ferais une proposition de socle pour 124 avec 12" fixé sur planchette ou fixé sur le socle à coté ?
Comment fais-tu pour casser les angles ?
J'en ai marre de pas savoir faire tout ça et de ne pas avoir les machines.... Mad


Bien sûr mon Balooh, mais il me faut un template de ce que tu veux
Je casse les angles à la meuleuse (ça demande un peu de maîtrise quand même...) et je fini à la main (papier de verre).


Gabi : pas encore d'écoute (ma seule platine fonctionnelle a un bras sur socle)
je ferais le test avec une 135 et le bras qui va bien.
La logique voudrait un gain en comparaison d'une plinthe basique ou d'un socle lourd.
Ici ce n'est pas la masse qui filtre mais un matériau "tampon".
Un double vitrage 4/12/4 isole mieux qu'un vitrage simple de 20mm, le matériau tampon étant le vide d'air.

xela a écrit:

j'ai lu et vu sur le forum lenco des socle en panzer et aussi des socle sandwich CP,plomb,medium si cela peux t'inspirer Wink


c'est la base de la réflexion, le résultat est sûrement excellent mais je pense qu'il y a moyen de faire aussi bien (ou mieux) tout en simplifiant la mise en oeuvre et en réduisant la quantité de matériaux.
Si tu prends la construction d'une baraque, les murs sont beaucoup plus fins qu'il y a 50ans, plus performants et aussi résistants.
Pour stabiliser un échafaudage tu peux lui mettre 100kg de parpaing au pied, ou tendre 2 ou 3 câbles.
Il faut juste mettre les bons matériaux aux bons endroits.
Je suis un farouche défenseur du moins c'est plus (d'où ma signature....), c'est vers ça que je tends avec ces socles.
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 13:53    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Okay






____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Revenir en haut
Zyggypop
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 3 308
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 14:02    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Super clean les arrondis Okay Okay Okay à l'instar de Balooh j'aimerai aussi savoir faire ça
En effet il serait intéressant d'avoir un comparatif avec un socle "classique"






____________________________________________________________________________________________________
www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 15:26    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Je crois que je vais te solliciter ! Okay






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 15:29    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Balooh a écrit:
Je crois que je vais te solliciter ! Okay


no soussaye Balooh, si tu regardes un peu plus bas, tu vas voir ça :


juste un clic et ça me sollicite Laughing
Revenir en haut
Zyggypop
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 3 308
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 15:35    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

J'aimerai bien savoir au moins savoir faire les jolies croquis sur la carnet.
Car moi sans un ordinateur Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 15:39    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Super taf frangin.


attention quand même avec les matériaux amortissants qui arrivent à dénaturer l'écoute en atténuanr singulièrement le drive de nos belles.


--- Lilian ---
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 18:40    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Newstalgia a écrit:

attention quand même avec les matériaux amortissants qui arrivent à dénaturer l'écoute en atténuanr singulièrement le drive de nos belles.


t'as raison, faut pas pousser la peau de l'ours dans l'eau des orties.
le trop étant bien souvent l'ennemi du bien, je suis resté sage et prudent en ne mettant qu'une couche de liège pour 2 de médium.

un de mes projets était un socle lourd avec un sandwich MDF/liège/Mdf/liège..... je me suis ravisé en lisant sur le Lenco qu'un gars avec un socle de 18kg avait perdu beaucoup de détails, principalement dans les voix.
une autre lecture m'a susurré ce que tu viens de dire : trop d'amorti rend le son tout chamalow.

J'ai essayé ici de doser le poids et l'amorti.

Si tout va bien, une 135 devrait péter ce week-end, elle fera le crash test.
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 19:27    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Surtout que le liège n'est pas en placage mais en interface ce qui garanti un couplage naturel avec le poids de la TD et de la partie supérieure.

Ce qui est souvent critiqué c'est le MDF en lui même qui conduit les vibrations et autres résonances au lieu de les tuer dans l'oeuf à la source comme le ferai un matériau à plus forte densité ou à structure en fibres longues.
Il faudrait que j'essaie de faire le même modèle de mon côté mais avec du bois massif en lieu et place du MDF.
En utilisant les mêmes côtes, le même liège et bien sûr le même template.
Comme ça on teste chacun sa version, on note nos impressions et on échange les socles.

Reste à voir si je peux avoir un plateau assez large pour y loger la TD.

--- Lilian ---
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 19:58    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

bonne idée qu'entend tu par bois massif? du CP?

car certaines essences raisonnent, en hi fi le CP de bouleau de finlande à fait ses preuves mais il est chère, alors que des planches de bouleau moins chère pourraient être un bon compromis!






____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 20:04    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Newstalgia a écrit:

Ce qui est souvent critiqué c'est le MDF en lui même qui conduit les vibrations et autres résonances au lieu de les tuer dans l'oeuf


Là aussi les avis sont tranchés, mais pas unanimes (sur le lenco heaven, un mec a mesuré le machin-truc vibratoire en comparaison de CP, graphique à l'appui, c'est pas flagrant).
Sur ma TD actuelle (socle Bentley), faut vraiment coller l'oreille pour entendre un ronron de moteur.
Ou marcher fort à côté pour entendre raisonner (mais je pense que le parquet est plus en cause que le socle)
Toi qui la connais, et l'as écouté, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 20:30    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

J'ai pas noté de résonance néfaste sur ton socle, une écoute plutôt propre.
Déjà un truc bien rigide, ça le fait Okay

Pour le Cp de bouleau, il est non seulement cher, mais pour en trouver, c'est la croix ( Sainte Croix ? Mr. Green ) et la banière en France. Beaucoup ont constaté l'arrêt de la distribution de ce matériau, d'autant plus que la vente ne se faisait pour beaucoup qu'à la plaque et non à la coupe ( plus de 300€ le morceau, faut être motivé ).

Pour le MDF, tout dépend du grossiste ( ou GSB ). On trouve de toutes les qualités allant du très rigide au carton compressé.

Une chose en passant : un socle rigide et bien étudié, c'est une bonne chose, mais on sous estime trop souvent l'importance du meuble.
Avec les tubes c'est le plus gros upgrade que j'ai eu l'occasion de faire ( structure bois, dalles de pierre de lave ). Ce sre d'ailleurs un point à corriger avec ma config actuelle avant tout test de socle.

Je crois que Patrice en a fait une " mauvaise " expérience avant de mettre la Td sur un support mural.

--- Lilian ---


Dernière édition par Newstalgia le Lun 28 Nov 2011, 21:18; édité 1 fois
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 20:45    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

le CP de bouleau tu en trouve chez "despabois"






____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 20:47    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Newstalgia a écrit:
Pour le MDF, tout dépend du grossiste ( ou GSB ). On trouve de toutes les qualités allant du très rigide au carton compressé.


Dans le mille ! faut pas aller au moins cher, mais au plus dense !
Un MDF peut aller de 150g/m²/mm jusqu'à plus 400g/m²/mm. Suffit de peser un échantillon pour savoir où se situe le MDF de notre fournisseur. De plus, le mdf de merde se travail mal, avec du papier de verre on voit très vite à quoi on a à faire.

Newstalgia a écrit:

Une chose en passant : un socle rigide et bien étudié, c'est une bonne chose, mais on sous estime trop souvent l'importance du meuble.
Avec les tubes c'est le plus gros upgrade que j'ai eu l'occasion de faire ( structure bois, dalles de pierre de lave ). Ce sre d'ailleurs un point à corriger avec ma config actuelle avant tout test de socle.


Clairement ! un meuble bien lourd, et si possible stable, c'est LA base !
à la maison c'est meuble bas en acier et bois (tout massif) et lesté avec 100kg de vinyles Laughing


PS : je ne relève pas "Déjà un truc bien rigide, ça le fait".....non, j'relève pas
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 21:49    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

chez moi, le meuble est en teck massif, bien lourd, mais... rempli de vaiselle... (le coef waf bien sûr! Déjà que j'ai mes 124 et l'ampli dans l'axe du canap', on peut pas tout avoir)... Ca va... pas trop de vibration, ni de casse! Okay
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 21:59    Sujet du message: Socle lourd-léger Répondre en citant

Moi il est en toc massif Mr. Green
Tubes métalliques et plaques de verre, tout pour pourrir l'écoute à vitesse grand V et avec la jolie couleur noire laqué, de quoi passer des heures à lustrer le bordel.
Bref, une calamité. Tant que je n'aurai pas changé ça, un nouveau socle c'est comme de la pommage cicatrisante sur une jambe de bois Bannir

--- Lilian ---
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Socle lourd-léger

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com