• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 13 Avr 2021 17:15 #1

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Bonjour

Ayant découvert ce forum grace au post "Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt", voici juste des photos d'une version de cet ampli réalisé en DIY / Kit il y a ... longtemps.
Il s'agit juste pour moi de documenter le retro-fit de certains éléments (condensateurs, ...), voir d'avoir des conseils/suggestions.
(si les personnes qui en ont remis au gout du jour certains peuvent poster des photos de l'intérieur une fois refait, je suis intéressé)

En tout cas, bonne journée.










Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
Dernière édition: 23 Avr 2021 06:59 par lolo6990. Raison: Ajout article sur l'ampli avec les schemas
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 13 Avr 2021 17:17 #2

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Une de modification de l'époque, l'ajout d'un vu-metre, avec les composants et le dos du vumètre






Dernière édition: 13 Avr 2021 20:50 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 13 Avr 2021 17:22 #3

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Une paire de condensateurs avait été remplacé par 1 seul "double" (vue avec un tube retiré)





Dernière édition: 13 Avr 2021 20:53 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 20 Avr 2021 21:46 #4

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0



Element ajouté à l'ampli, composants pour le vumètre, avant et apres changement de condensateur
Dernière édition: 23 Avr 2021 06:54 par lolo6990. Raison: gestion des images dans le corps du texte
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 20 Avr 2021 21:51 #5

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0



Sur l'étage d'entrée de la triode ECC83, changement capa + resistance.
La soudure originelle était un "gros paté" et je ne suis pas un expert en soudure...
Dernière édition: 23 Avr 2021 06:55 par lolo6990.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 20 Avr 2021 21:56 #6

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0



Changement des gros condensateurs par des équivalents
Les originaux étaient relativement fin (petit diamètre) alors que les neufs sont de diamètre plus gros et je suis obligé de les tenir avec des supports plastiques spécifiques. Le schéma original ne prévoyait pas de 50microF+50microF combiné (prévu séparé), mais c'est ce qui avait été fait en DIY.
Dernière édition: 23 Avr 2021 06:55 par lolo6990.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 20 Avr 2021 22:02 #7

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0



Canaux droite/gauche mise a jour en changeant les capas

L'un des canals était OK par rapport au schéma du Cibot 2x10watts
L'autre canal n'avait, sur certaines capas, pas les memes valeurs, ce qui n'était pas juste au regard du schema de l'ampli. De plus, une des résistances montrait une chauffe importante. J'ai donc remis les capas comme le suggérait le schéma de l'ampli et identiques à l'autre canal.
Dernière édition: 23 Avr 2021 06:55 par lolo6990.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 20 Avr 2021 22:06 #8

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0



Remise en place des tubes, qq photos, avant remise en route
On voit une partie du boitier "bois peint DIY".
Je mettrais d'autres photos du re-assemblage plus tard
Dernière édition: 23 Avr 2021 06:56 par lolo6990.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 22 Avr 2021 21:41 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Peux-tu faire "insérer " les images avant d’appuyer sur "envoyer?

Si tu peux "éditer" pour corriger ça, merci :ok:

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lolo6990

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 23 Avr 2021 06:53 #10

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Ok! Je le ferais
Je m'étonnais aussi que les posts etaient repris pour que les images apparaissent mieux et je me demandais comment le faire ....
Merci du conseil et désolé pour le dérangement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 23 Avr 2021 10:36 #11

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Beau boulot tout ça, ça avance bien :ok: (top les photo en grand, c'est plus "lisible")

Pour les quelques résistances qui chauffent, l'astuce est de les surélevées de 1cm ou 1,5cm, cela évite de noircir le circuit imprimé, mais cela permet aussi de mieux refroidir (plus de longueur de pattes, font aussi refroidisseur).

(pour la soudure gros-pâté, comme tu dis, quand il y a 5 pattes en même temps à tenir, je n'arrive pas à faire mieux... si quelqu'un à une astuce? ou bien mettre un barrette à souder?)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 06 Mai 2021 20:33 #12

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Bonjour

Juste une mise a jour pour l'instant
l'ampli avec le capot en bois, vu de devant, derriere + cote.

j'ai fait les connectiques adaptées pour utiliser l'entrée AUX 3 pins avec du RCA, j'ai préparé soit des résistances de 8ohms / 10watts pour faire une charge (transfos cables en 8 ohms et l'ampli ne dépasse pas 10watts donc cela devrait être OK pour juste mettre en tension) soit des petites HP "sacrificiels" de 8ohms. (s'ils claquent, je n'aurais pas trop investi)

pour la resistance qui montrait une chauffe excessive, je l'ai effectivement changée et montée un peu en l'air comme conseillé.

Je penses aller le mettre sous tension chez un ami qui connait un peu mieux et sera peut-être mieux voir si qqchose ne se passe pas bien.

Bonne journée







Dernière édition: 06 Mai 2021 20:34 par lolo6990. Raison: conjugaison
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 07 Mai 2021 20:34 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette!

Tu le laisses ainsi? je me dis qu'un plaquage bois pour bien lui aller.... :idea:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 11 Mai 2021 20:56 #14

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Bonjour

Pour l'instant, oui, il va rester ainsi
Si la restauration fonctionne et que l'ampli est agréable à utiliser, je commencerais par regarder pour des enceintes de rendements convenables pour cet ampli (supérieurement a 90dB?), puis on verra l'habillage de l'ampli lui-même.
Je vais commencer à m'entrainer à la peinture sur bois en repeignant mes volets!

En tout cas merci pour les suggestions

Bonne journée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 19 Mai 2021 21:25 #15

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Re Bonjour


Donc finalement, mise sous tension récemment, tous les tubes se sont allumés correctement et l'ampli marche en l'état.
Input grace à un petit serveur pour le test
Output sur des hauts-parleurs 8ohms 1watts les moins cher que j'ai trouvé pour tester

Je découvre que le volume se régime séparement gauche/droite donc il faut ajuster à l'oreille
De meme, pas de reperes pour les filtres aigus/graves sur chaque canal, donc réglage à l'écoute.

Cela sentait le chaud au 1ier démarrage (ou la poussière chaude...je ne sais pas)
Je le laisse en fonctionnement plusieurs dizaines de minutes pour m'assurer que tout est stable. Une chose est sûre = il chauffe et donc la grille sur le haut et les grandes ouvertures dans le bois sur le cote sont une bonne idée! (en tout cas au feeling)

Donc prochaine étape
a. soit modifier le câblage des transfo de sortie pour sortir en 4ohms au lieu des 8 ohms car mes enceintes de salon sont en 4 ohms
b. soit acheter / trouver des enceintes de 8ohms dédiées à l'ampli.

Bonne journée à tous.







L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 19 Mai 2021 21:55 #16

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Good job!

Passer un 4 ohms semble assez simple, juste des vis à retirer/remettre...

Si tu as assez de longueur de câble, tu peux essayer de peaufiner le câblage, à l'équerre, bien ranger, ce sera aussi plus facile pour dépanner si besoin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 20 Mai 2021 00:28 #17

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Un relevé des tensions chauffage et HT, ainsi que la polarisation renseigne assez bien sur la pérennité du papi restauré *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Construction originale KIT / DIY, Restauration ] Ampli Cibot à tube Stéréo 2x10watt 27 Mai 2021 21:26 #18

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Merci pour les conseils.

1) Effectivement, pour passer en 4ohms, il devrait suffire de modifier le cablage des transfo de sortie (Audax TU101).
2) Ok pour le conseil de mesurer les tensions à différents endroits. Il faut que je repère bien ce que je dois mesurer et à quoi m'attendre. Mais pour l'instant, je le "re-rode" cf ci-dessous
3) J'ai commandé et reçu des petits HP Tectonics techno "BMR" (TEBM65C20F-8) juste histoire d'essayer et pour avoir qqchose en 8ohms pour écouter de la musique en meme temps que je le laisse chauffer et ...c'est assez bluffant...
-Le canaul Gauche grésile un petit peu parfois
-"Pop" lorsque j'éteins l'ampli.
-Le "vumetre" au milieu sert à ajuster le volume gauche/droite.
Quand l'aiguille est au milieu, c'est equilibré. Cela se prend sur les transfo gauche/droite pour l'info.
-Le potentiometre 3/6/9 change légèrement le son, très légèrement, il faudrait que je regarde les branchements pour que je comprenne mieux.
-Le reglage des aigus/grave est en "0-Max".
Je mets 0 pour les aigus, 1/3 pour les graves
4) Très heureux de l'investissment en temps et maintenant je peux me prendre la tête à savoir sur quel type d'enceinte je pourrais retrofitter/fabriquer/acheter en profiter encore plus!

Bonne journée à vous
Dernière édition: 27 Mai 2021 21:31 par lolo6990.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.132 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données