Veuillez indiquer le modèle de votre platine Clémentt à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Restauration Clément D4-L6

Restauration Clément D4-L6 01 Mai 2020 09:06 #1

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Bonjour à tous,

Je viens de finaliser la restauration de ma D4-L6. Entièrement démontée décapée, repeinte et nettoyée vis par vis, commandes, plateau et bras repolis. Elle a de la gueule ! Merci à tous pour les renseignements que j'ai pu trouver dans ces pages et un grand merci à Mr Raymond Bernard pour la restauration de mes deux cellules, ses conseils et ce qu'il m'a appris de cette période ! Quelques photos souvenir.
J'attaque maintenant ma Garrard 401 et là il va falloir m'éclairer croyez moi !!










Dernière édition: 01 Mai 2020 10:50 par 100glier35.
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Restauration Clément D4-L6 01 Mai 2020 09:22 #2

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Superbe ! °o) °o) °o)

STP, mets nous ces photos en affichage permanent : (en mode édition, en bas de page en face de chaque photo clique "insérer")

Je découvre donc cette série "D" qui mécaniquement, semble beaucoup plus proche des séries professionnelles (comme ma E66 RTF) que des H3/H4 :
- chassis épais (5 mm on dirait, tu peux confirmer ?)
- sélecteur de vitesses à l'arrière gauche
- apparemment le même moteur...

J'aurai plein de questions à te poser pour compléter notre sujet de référence sur les Clément notamment :
- quel est le diamètre du plateau ? 29 ou 30 cm ?
- fonction des leviers avant gauche et avant droite ?
- ....

De même si tu as des photos supplémentaires, je suis preneur : vue de dessous, palier axe plateau, photo du mécanisme plateau retiré, etc...

;)
Dernière édition: 01 Mai 2020 09:43 par Analog Addict.
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Restauration Clément D4-L6 01 Mai 2020 11:04 #3

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Remise en forme faite. Merci du conseil !
Selon les dires de Raymond Bernard c'est effectivement une série qui considérée comme un haut de gamme chez Clément (si ont peut parler ainsi tant toutes leurs platines l'étaient) et qui était héritée de la série pro. Le châssis fait bien 5mm et le plateau 300mm très précisément. La commande gauche est celle du lève bras. Elle joue sur 90° pour autant le lève bras à une course très courte de 3mm environ. La commande droite est quand à elle celle de marche - arrêt.
J'ai fait pas mal de photos je vais en ajouter pas de problème.
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Restauration Clément D4-L6 01 Mai 2020 13:05 #4

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Merci, c'est très intéressant ! J'attends tes photos pour compléter le sujet de référence

100glier35 écrit:
La commande gauche est celle du lève bras. La commande droite est quand à elle celle de marche - arrêt.
Ca par contre.... Curieux d'avoir croisé les commandes ! j'aurais plutôt vu le lève bras à droite... :;)
Et sur ma E66 le marche/arrêt est à gauche... Bizarre ! ?-|
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Restauration Clément D4-L6 01 Mai 2020 15:25 #5

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Superbe, beau boulot!! et merci de nous la présenter.

Tu peux nous dire ce que tu as démonté, refait, et été obliger de changer (pièces HS, usées)?

Pour le "socle", elle n'en avais pas? tu l'as eu avec ces pieds là?

Désolé, pleins de questions..... *;:>;
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J'enlève le haut et vous montre mes dessous ;) 03 Mai 2020 20:58 #6

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Histoire de satisfaire la curiosité du Bleu et parce que c'était demandé poliment, voici le haut de la miss découverte et qui dévoile ses dessous :oops: et ses pieds... (elle ne recule devant aucun sacrifice pour les connaisseurs !)
Côté pièces, de l'oxydation mais pas de casse. Gros nettoyage à la Dremel vis par vis écrou après écrou, ressort après ressort !
Mais le résultat est là !
A noter la plaque Clément n'est pas d'origine (Celle qui était dessus est une Clément Paris 10 rue Jules Valles). Elle est au chromage car abîmée. Celle là m'a été donnée par Mr Bernard.



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J'enlève le haut et vous montre mes dessous ;) 03 Mai 2020 21:07 #7

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Merci beaucoup (_-_)


C'est amusant ce croisement de tringlerie. Et le moteur qui est positionné en arrière par rapport aux séries suivantes...

Elle est très belle, beau boulot !!!

LB
Dernière édition: 03 Mai 2020 21:08 par Le bleu.
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