Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : [AC53-R] Collaro AC53-R

[AC53-R] Collaro AC53-R 09 Déc 2019 13:29 #1

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J'ai trouvé ça pour pas cher.






Au début je voulais m'en servir comme banque de pièces mais elle est si mignonne que je voudrais la remettre en état.
J'ai cru voir qu'on en parlait dans un fil de discussion mais je ne retrouve pas.
C'est quoi sa référence? on trouve de la doc dessus?
quid de la taille de la plinthe à lui adapter?
Je voudrais garder le bras mais il est uniquement mono, pas de possibilité de stéréo?


Dernière édition: 09 Déc 2019 15:38 par User578.
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[AC53-R] Collaro AC53-R 09 Déc 2019 15:30 #2

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idler-drive.com/index.php/forum/collaro/...r-transcription#4265

Belle petite Collaro en effet.
J'en ai une aussi, mais avec un bras différent, en stéréo.

Tu veux la passer en stéréo, tu recâble le bras.
Le PC, c'est un 3 pins ou deux pins ?
Si 3 pins, il faut une masse commune, si deux pins, c'est plus compliqué, tu te serts des deux pins pour chaque voie, et tu dois rajouter la masse, il va falloir percer !

Cette platine a un châssis très proche de la 2000.
Le moteur est un AC53 avec un ventilo (que l'on retrouve sur les changeurs), le plateau en tôle est le même que sur les RC et Conquest.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

PS; le démarrage de la platine se fait en déplaçant le bras ... ;)
Dernière édition: 09 Déc 2019 15:39 par User578.
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[AC53-R] Collaro AC53-R 09 Déc 2019 18:50 #3

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Le PC est un 2 pins mais avec 3 fils?
Le galet est bien souple, j’espère qu'elle est complète.
La poulie est noire, pas le même codage que les autres (jaune, bleue, rouge)?
J'ai une 2010 avec un moteur avec un ventilo...?

:ok: merci pour le coup du démarrage mais je n'en suis pas là, nettoyage, lubrification et réflexion sur la taille et la forme de la plinthe...
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[AC53-R] Collaro AC53-R 09 Déc 2019 22:39 #4

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La poulie est noire, pas le même codage que les autres (jaune, bleue, rouge)?

La poulie a un diamètre différent, donc une autre couleur ce n'est pas choquant.
Je ne pense pas que ces petits modèles aient reçu des poulies "ajustées".

J'ai une 2010 avec un moteur avec un ventilo...?

Je ne peux pas avoir de certitude (faute de documentation), mais je pense que le moteur d'origine de ta 2010 a été remplacé, à un moment ou à un autre de sa vie, par un moteur de changeur (plus facile à "sourcer" qu'une 2010) ... ;).


Pour le socle, pleins de possibilités.
ça dépends de l'utilisation de la platine.

# un socle classique, rectangulaire, et tu l'incrustes "dans le rectangle" ... et tu auras la place de monter un second bras.

# Tu fais un scocle mini qui suit les courbes du châssis (à la manière d'une 4HF).

# tu peux aussi placer la platine dans une TSF, on la rencontre souvent dans cette config (ou en valise amplifié, comme celle que j'ai).

# Tu peux aussi virer le bras, et le remplacer par un sélecteur "vintage", puisqu'il démarre la platine.
Le sélecteur de vitesse est juste au dessus.

C'est ce que je pensai faire quand je me suis procuré la mienne, mais elle était tellement "mignone" d'origine que je n'ai pas osé la dénaturer ... :oops:


Le PC est un 2 pins mais avec 3 fils?
1 pin pour L
1 pin pour R

Il faut ensuite passer le troisième fil qui servira à la masse commune aux deux voies (que tu dédoubleras).
La seule solution, je pense, c'est alors de percer le PC et de passer un câble "volant".
Perso, je n'ai pas de meilleure proposition.

PS: De ce que j'ai vu, elle est complète, si tu as bien les trois vis pour fixer le plateau.
Dernière édition: 09 Déc 2019 22:47 par User578.
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[AC53-R] Collaro AC53-R 10 Déc 2019 00:59 #5

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un socle mini qui suit les courbes du châssis (à la manière d'une 4HF) c'est à ça que je pensais mais ou poser le repose bras? à quelle distance mini quoi.
Je trouve étrange le domino et la mise en route en écartant le bras ne donne rien, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose :?
Ah, et il me manque une des trois vis de fixation du palier ,;,(

Le vendeur de la 2010 avec un ventilo m'a certifié l'avoir acheté neuve... (//)
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[AC53-R] Collaro AC53-R 10 Déc 2019 01:17 #6

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fais des photos du dessous pour voir s'il manque qqchose.

# de mémoire, il faut amener le bras à droite, pour engager, donc "forcer" un peu.


mais ou poser le repose bras?

Comme une 4HF, tu fais un socle rectangle côté bras (pour le repose bras, et arrondi de l'autre côté.
Le repose bras, un peu avant le PC, je suppose.




Le vendeur de la 2010 avec un ventilo m'a certifié l'avoir acheté neuve... (//)

Elle est en photo quelque part ?
Parce que je doute fortement des dires de ton vendeur (le ventilo n'ayant aucune utilité sur la 2010) ... mais il aurait pu l'acheter neuve et remplacer le moteur aussi ;).
Dernière édition: 10 Déc 2019 01:17 par User578.
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[AC53-R] Collaro AC53-R 10 Déc 2019 11:56 #7

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Je me suis dit que comme elle venait d'un meuble (la 2010) peut être pour mieux refroidir?

dixit le vendeur "These motors do run warm, and this 2010 has a fan under the pulley. I have had one before (2017) which had no fan so ran even hotter"

je pense qu'il manque quelque chose, le levier actionné par le bras ne mène a rien et il y a deux trous et une fente à coté, il faudrait une photo sans plateau d'une autre fonctionnant comme tu le dit, la tienne?







Il ne manquerait pas ça?

Dernière édition: 10 Déc 2019 12:10 par sylvain. Raison: complément
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[AC53-R] Collaro AC53-R 10 Déc 2019 11:57 #8

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ok.
J'irai la chercher PM et je te prends des photos ... ;)
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[AC53-R] Collaro AC53-R 11 Déc 2019 18:37 #9

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dsl.
Pas eu le temps, je te fais ça demain matin, j'ai quelques heures de libre ... :oops:
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[AC53-R] Collaro AC53-R 16 Déc 2019 14:28 #10

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voilà dsl ... un peu à la bourre ... :oops:











OFf






ON





NB: d'origine le moteur est monté sur des silent block caoutchouc (comme les 2000), ils sont morts, bien sur ... ;)
Dernière édition: 16 Déc 2019 14:31 par User578.
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[AC53-R] Collaro AC53-R 16 Déc 2019 14:35 #11

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Il ne manquerait pas ça?

Si, carrément, il te manque l'actuator, c'est l'interrupteur qui met le moteur sous tension, tu dois pouvoir le remplacer par autre chose ... parce que en pièce détachée, c'est cher ! (genre 15£) quand on trouve.


Si tu arrives à le remplacer par un interrupteur moderne ou autre, ça m'interesse, j'ai une Garrard dont l'actuator est dead .. :)

NB: et je rajoute, au sujet du moteur, qu'il ne chauffe pas.
Ceux que j'ai fais tourner (2010 et 4T200, que j'ai lubrifié, bien sur) ne chauffent pas, ils sont juste tiédes, rien de plus.

Alors pourquoi un ventilo sur les petites ?
Déjà les changeurs font tourner 2 galets (le second pour l'automatisme), l'automatisme doit peser sur le couple, mais pas plus que le plateau lourd ... :?

Peut être parce que les petites étaient montées dans des petites valises à tube ...

# sinon, comme tu peux le voir, ma poulie est dorée
Elle ne serait pas juste sale la tienne (poussière caoutchouc provenant du galet ?).
Dernière édition: 16 Déc 2019 18:38 par User578.
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[AC53-R] Collaro AC53-R 16 Déc 2019 18:23 #12

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Merci pour les photos :ok:
Il me manque carrément toute la tringlerie, une des vis du palier, une du moteur, bref beaucoup trop de choses pour espérer la remettre en état d'origine.



Elle me parait bien noire...

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[AC53-R] Collaro AC53-R 16 Déc 2019 18:27 #13

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Oui elle est noire ... ;)

- tu peux en faire une manuelle à démarrage par interrupteur: trouve un joli interrupteur "vintage", un truc rotatif par exemple.

Ce qu'il faut pour qu'elle tourne, tu l'as !
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[AC53-R] Collaro AC53-R 16 Déc 2019 18:36 #14

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Oui démarrage manuel par inter mais il me manque des vis, pas anglais je suppose? (j'ai mesuré un diamètre de 3,6mm, c'est pas du métrique ça ,;,( )
J'ai déjà démonté et nettoyé le palier, plus que le reste !!!
Nettoyage etc.. :roll:
Faire un socle rond style garrard ;)
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[AC53-R] Collaro AC53-R 17 Déc 2019 01:04 #15

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Effectivement vu les pieces manquantes cela va être difficile
Peut être tu peux en trouver une deuxieme sur ebay
La dernière en liste était assez accéssible
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
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[AC53-R] Collaro AC53-R 17 Déc 2019 08:49 #16

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sylvain écrit:
Il me manque carrément toute la tringlerie, une des vis du palier, une du moteur, bref beaucoup trop de choses pour espérer la remettre en état d'origine.
Effectivement, tenter de la remettre en état d'origine est possible mais économiquement injustifié AMHA : en racheter une complète reviendrait moins cher !

Pourquoi ne pas en faire une déclinaison "tweak" à l'instar de ce qui se fait sur les L75/78 ? Comme dit Christophe, l'essentiel pour la faire tourner est présent !

- Je virerais ce qui reste de la tringlerie, le bras n'en sera que plus libre.
- D'ailleurs, le bras je le remplacerais par quelque chose de plus performant et stéréo. Si possible en choisir un dont la longueur permette de réutiliser le pivot existant. Celui la (à mon avis sans grand intérêt) tu le revends : déjà le PC mono peut rapporter quelques sous...
- L'inter OFF/ON trouvera place sur la plinthe. Bonne idée la plinthe "baignoire" style Garrard,
- Une belle peinture, et hop !
Ca peut faire quelque chose de très sympa :ok:

Sinon, banque d'organes...
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[AC53-R] Collaro AC53-R 17 Déc 2019 09:28 #17

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J'irai même plus loin ...

- Comme le propose AA tu vires le bras et toute la tringlerie.

- A la place du bras, tu mets un interrupteur (rotatif, c'est plus cool).

- Tu poses un plateau 30 cm sur le petit.
B55/L75, par exemple ... mais des plateaux plats, il en existe plein.


Tu obtiendras quelque chose qui ressemble à une 2000 ... :cool:
Tu auras le choix pour le bras !
Dernière édition: 17 Déc 2019 09:32 par User578.
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[AC53-R] Collaro AC53-R 17 Déc 2019 17:09 #18

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j'ai commencé à virer la tringlerie inutile, j'avais bien pensé à mettre un plateau plus grand mais le sélecteur de vitesse devient inaccessible.
Je me tâte pour la garder avec son petit châssis rond, il est fun :)
Je garderai sans doute le bras, dommage qu'il ne soit pas stéréo mais je vais passer le fil supplémentairement comme je pourrais ,;,(
Je pense que le moteur est 110/220V , je vais virer le domino et la laisser en 220v
Quelqu'un connait le RAL de la couleur des Collaro?
Mon plus gros soucis c'est la visserie anglais, je n'en ai pas et je n'y connait rien :HELP:
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