Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : Platine pathe Marconi 999

Platine pathe Marconi 999 15 Aoû 2021 17:18 #1

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Bonjour

Merci pour votre message
Je souhaite mettre à niveau une table pathe Marconi 999 pour mes enfants plus tard
Le bouchon 110-220est hors d’usage et souhaite la brancher en 220 v
Mais ce moteur a deux bobinages et quatre fils
Que choisir pour ne pas faire d’erreur?
Cordialemen




Dernière édition: 15 Aoû 2021 22:48 par Le bleu.
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Platine pathe Marconi 999 15 Aoû 2021 22:19 #2

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Bizarre ce moteur...







Dernière édition: 16 Aoû 2021 01:01 par sylvain.
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Platine pathe Marconi 999 16 Aoû 2021 00:36 #3

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Arrgh !

Dans la section "Les platines a galet" il y a déjà une sous-section "Pathé Marconi" avec une mine d'informations utiles sur les 999 et 1000 ! C'est ici...

M'enfin Le Bleu ! :roll:

Mais oui, première fois que je vois un moteur comme ça sur une 999 ! ?-|
Dernière édition: 16 Aoû 2021 00:48 par Analog Addict.
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Platine pathe Marconi 999 16 Aoû 2021 10:48 #4

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Merci encore
Pourriez vous m’indiquer sur votre schéma sur le support ou se trouve la position 220 volts et la position 110
Ou puis je trouver le même moteur que sur votre platine?
Cordialement
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Platine pathe Marconi 999 16 Aoû 2021 11:30 #5

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Comme ce n'est pas le même moteur; celui qu(on voit habituellement à 4 enroulements; je pense que votre moteur, qui n'en as que deux (enroulements) , est uniquement 110V.
cette platine était elle avec un ampli incorporé? plus de photos et de précisions serait les bienvenu !!!

Dans ce cas un transformateur ou une résistance (énorme) devait assurer la chute de tension...

Ce n'est que mon avis et je le partage ?-|
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Platine pathe Marconi 999 16 Aoû 2021 12:29 #6

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Merci pour votre réponse
Cette platine fonctionnait très bien en 220 volts
Je l’avais acheté neuve en 1963
Je la branchais à un ampli que j’avais realise
Dans les deux bobines qui se trouvent sur le moteur il n’y a sans doute .pas qu’un seul enroulement il doit y avoir interaction .entre ces deux bobines
Je vous joint la photo telle qu’elle était branché
Malheureusement j’ai débranché l’arrivée secteur et malgré la photo je ne sais pas quel branchement retenir
Pièces jointes :
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Platine pathe Marconi 999 16 Aoû 2021 12:45 #7

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J’ai oublié de vous signaler la position lorsque le bouchon est sur 220 volts
Le fil rouge est relié au fil vert et le fil blanc a la liaison marron
Le fil noir est sur une arrivée secteur
Dois je relier l’autre arrivée secteur sur l’autre arrivée marron?
Cordialement
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Platine pathe Marconi 999 16 Aoû 2021 13:49 #8

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Il faudrait une photo plus complète du moteur.
Pour les raccordements tout est dans le deuxième schéma que j'ai joint plus haut, le fil vert (qui va sur le marron de l'inter) et le fil jaune (qui va sur le noir du moteur) sont les fils secteur, ça parait assez logique.
Pas de condensateurs de déphasage, moteur à spire de Frager ? fr.wikipedia.org/wiki/Spire_de_Frager
Condensateur de l'inter à changer !
et attendre l'avis d'autres forumeurs.
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Platine pathe Marconi 999 16 Aoû 2021 17:42 #9

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Sous toutes réserves... (à confirmer par un spécialiste de cette platine, il y en a quelques uns ici...)

D'après les photos ce moteur pourrait bien être un 2 pôles (alors que d'habitude sur ces platines c'est un 4 pôles).

Si mon hypothèse se vérifie, ça veut dire qu'il tournerait à 3000 t/mn au lieu de 1500 : ce serait intéressant d'avoir une photo de la poulie moteur pour comparer : elle devrait avoir un diamètre réduit de moitié par rapport aux autres 999...

Mais ce n'est qu'une hypothèse (qui de surcroit ne répond pas à ta question, à savoir retrouver le câblage 220V)...

EDIT : Oupss j'oubliais ! :;) C'est vrai que sur ces Pathé le galet est à 2 étages (primaire et secondaire) et il se pourrait aussi que la poulie moteur soit la même mais que ce soit le diamètre de l'étage PRIMAIRE du galet qui soit d'un diamètre doublé... A mon avis peu probable car gérer en SAV 2 références de galets... c'est galère ! :mrgreen:


En tout état de cause ce moteur est bien utilisable en bi-tension ; il y a 2 bobines, qu'il faut relier en parallèle pour 110V et en série pour 220V.

Bobine de gauche : fils noir et vert
Bobine de droite : fils blanc et rouge.

Si tu as un testeur (multimètre) tu pourrais sonder les bobines pour vérifier : normalement tu dois mesurer une continuité (ou une faible résistance) entre noir et vert, et aussi entre blanc et rouge (mais rien entre noir et rouge, vert et rouge, vert et blanc....).

Pour le 220V il n'y a que 2 branchements possibles mais ATTENTION, un seul des 2 est le bon : Il faut éviter le mauvais branchement qui mettrait les bobines en "opposition de phase" ! ;:)

A : Vert et blanc reliés ensemble, noir et rouge reliés au 220V
B : Vert et rouge reliés ensemble, noir et blanc reliés au 220V

J'ai du mal a dire lequel est le bon d'après l'unique photo (il faudrait des photos rapprochées du moteur). :oops:

Si on se fie au document posté par Sylvain, je pencherais pour le branchement A, en espérant que chez Pathé ils aient gardé le même codage de couleur pour les fils malgré le changement de moteur !!!) :;)
Dernière édition: 16 Aoû 2021 18:09 par Analog Addict.
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Platine pathe Marconi 999 18 Aoû 2021 09:25 #10

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Bonjour

Grâce à votre aide et au dernier message de Addict, j’ai pu retrouver mon problème
Il y a une bobine sur mon moteur Fraser qui est en court circuit
En 220 volt le moteur tourne mais la deuxième bobine chauffe anormalement
Je considère que ce moteur est hors d’usage et…..la platine avec
Impossible de trouver un moteur équivalent sur la toile
Il ne me reste que le choix de racheter une platine pour le souvenir à mes enfants (j’ai 87 ans)
Encore merci à tous
Cordialement
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Platine pathe Marconi 999 18 Aoû 2021 12:19 #11

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Dommage :cry:

Une bobine ça peut se réparer ! Et même un moteur doit pouvoir se trouver, en cherchant bien...
En tout cas si tu persistes à t'en séparer je veux bien la récupérer : contacte moi en MP pour en discuter.

C'est donc un Fraser comme le suggérait Sylvain... ?-| Du coup il tourne à 1500 t/mn ?


EDIT : Une solution temporaire avant de retrouver un moteur ou de le réparer, consisterait à alimenter en 110 volts à l'aide d'un petit transformateur, la seule bobine valide (celle qui chauffe). Evidemment c'est un pis aller car le couple sera réduit de moitié (qualité d'écoute inférieure) et le plateau mettra du temps à atteindre sa vitesse...
Dernière édition: 18 Aoû 2021 12:29 par Analog Addict.
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Platine pathe Marconi 999 18 Aoû 2021 14:34 #12

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Bonjour

Je n’ài pas pu trouver l’envoi par MP
IL ESTaucunement question que je me sépare de cette platine qui m’avait été offerte par mon épouse décédée en2019
Je possède une autre table LENCO
SI vous pensez que ce moteur peut se réparer et que vous vouliez vous en charger (je suis trop âge pour le faire)je vous rembourserais ainsi que votre temps passe
Éric encore
Cordialement
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Platine pathe Marconi 999 18 Aoû 2021 17:09 #13

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Mallozziq@hotmail.fr écrit:
Je considère que ce moteur est hors d’usage et…..la platine avec
Il ne me reste que le choix de racheter une platine pour le souvenir à mes enfants
Rebonjour Eric, en lisant cet extrait de ton message scellant le destin de cette platine et son remplacement par un nouvel achat, je craignais qu'elle finisse lamentablement à la déchetterie, d'où ma proposition...
Je suis donc rassuré sur son sort ! k;)

Pour moi la qualité de ce modèle mérite qu'on tente de la remettre en état. Si de surcroît elle a une forte valeur affective comme tu nous l'apprends tristement, raison de plus !

Notre petite communauté compte pas mal de bricoleurs passionnés qui ont constitué une belle collection de tourne-disques en remettant en état des appareils à l'abandon ou jugés irréparables. Pas mal ont aussi conservé des épaves incomplètes en tant que "banque d'organes" et il n'est pas exclu qu'une bobine identique ou un moteur complet puisse se trouver. En cette période beaucoup sont en vacances mais d'ici 15 jours je pense que tu auras des retours.

De mémoire il doit y avoir au moins une bonne demi-douzaine de Pathé 999 en service chez différents membres. Va faire un tour dans la section Pathé Marconi où tu trouveras des reportages de restauration intéressants avec de nombreuses photos. Par exemple celui-ci

Dernière chose : :;) si je ne me trompe pas, le moteur de la 999 est à peu de choses près le même que l'on retrouve sur beaucoup de valises électrophone à changeur automatique, produites en grande série dans les années 60-70 par l'usine de Thonon-les-Bains sous les marques Thomson, Radialva, Mélodyne, La voix de son maître, etc... On en trouve facilement sur Le Bon Coin !

Je me demande même si je n'ai pas une de ces platines qui traine dans mon grenier... ?-| Je regarderai...

Pour contacter un membre en MP, il faut cliquer sur le petit carré blanc et bleu avec une bulle, dans le bandeau à gauche du message...
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Platine pathe Marconi 999 19 Aoû 2021 08:09 #14

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Bonjour

Merci pour votre message et votre aide

Si vraiment il existe une possibilité de remettre en état ce moteur je suis prêt à toutes dépenses
Cette platine a une grande valeur sentimentale pour moi
Je suis donc prêt à envoyer ce moteur à celui qui sera capable de sa remise en état
A bientôt
Cordialement
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Platine pathe Marconi 999 19 Aoû 2021 09:29 #15

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Je vous joins les photos du moteur qui était prévu de fonctionner en 110-220 v mai je voudrais uniquement en 220v
Merci encore
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Platine pathe Marconi 999 20 Aoû 2021 11:13 #16

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Bonjour

Je ne comprends apres relflectiôn

Les bobines ont des résistances internes qui ne sont pas très élevées et branchées en parallèles ou en série compte tenu de la tension de 220 v elles devraient chauffer ,c est ce qui a du se passer sur mon moteur
Qu’en pensez vous?
Cordialement
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Platine pathe Marconi 999 20 Aoû 2021 23:46 #17

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La résistance interne (mesurée en courant continu) d'une bobine est faible mais son impédance (en courant alternatif) est élevée, c'est ce qui limite le courant dans la bobine.

Si tu t'amusais à alimenter en 220 volts continus un moteur prévu pour du 220 volts alternatif, déjà il ne tournerait pas mais en plus il prendrait feu rapidement !!!

Dans ton cas, la surchauffe d'une seule des 2 bobines est probablement due au fait qu'elle est traversée par le double du courant prévu, ceci étant provoqué par le fait que l'autre bobine est en court-circuit....

En effet : si les 2 bobines en série avaient la même résistance (ou impédance), chacune verrait à ses bornes la moitié de la tension secteur, soit 110 volts.

Ce qui se passe si une bobine est en court-circuit, c'est que l'autre voit à ses bornes du 220 volts : c'est le double de la tension prévue mais surtout c'est le quadruple de la puissance dissipée prévue (P = U² / R) !!! D'où la surchauffe...
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Platine pathe Marconi 999 21 Aoû 2021 10:42 #18

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Bonjour

Merci pour les explications
Bon WE
Codialement
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