Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : Aide

Aide 31 Aoû 2021 12:21 #1

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Bonjour

N’ayant eu aucune réponse favorable au sujet de mon moteur de ma platine Pathe Marconi 999 (qui représente pour moi une très grande valeur sentimentale car elle m’a été offerte en 1963 par mon épouse decedee en 2019)
J’aurais souhaite pouvoir la transmettre à mes enfants dans l’état où elle m’a été offerte
Je pense qu’elle ne sera pas utilisée par eux
Si je n’ai aucune chance d’aboutir à une réparation que des connaisseurs me le disent et je saurais que je ne peux aller au delà


Merci pour votre aide
Cordialement
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Aide 31 Aoû 2021 14:21 #2

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Bonjour,

A priori il manque des condensateurs ( deux ) sur votre platine.
Sans ceux-ci point de salut.
Il y a un post dédié à la 999.
idler-drive.com/index.php/forum/pathe/18...the-marconi-type-999
Je pense que vous pourrez y trouver les renseignements et l'aide nécéssaire.

Bon courage.
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Aide 31 Aoû 2021 14:39 #3

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Aide 31 Aoû 2021 17:43 #4

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Bonjour


Depuis longtemps je suis dans la 999
Mon moteur est a spires de Frager et n’a donc pas besoin de condensateur
Vous n’avez pas pris soin de voir ce sujet dans 999
Merci
Cordialement
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Aide 31 Aoû 2021 17:59 #5

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Alors je pense qu'il faut que vous appreniez à lire un schéma.
Bonne continuation.
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Aide 31 Aoû 2021 18:40 #6

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Merci

Mais de quel schéma parlez vous?
Je sais ce que j’affirme
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Aide 31 Aoû 2021 19:34 #7

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Dans le sujet sur la 999, il y est mentionné deux condensateurs à changer.
Sur un des deux documents que j'ai pris la peine de vous donner en pièce jointe, il y a les deux condensateurs dessinés ainsi que des résistances qui doivent servir pour abaisser la tension en fonction du branchement en 110 ou 220v
Maintenant que votre moteur n'en ait pas besoin c'est donc un moteur 13 comme stipulé sur le plan et pour le brancher il faut connaître le câblage du bouchon 110/220v.

Bonne soirée.
Dernière édition: 31 Aoû 2021 19:40 par vincent.
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Aide 31 Aoû 2021 19:52 #8

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Je n'avais pas vu le sujet sur votre moteur.
Il y a eu quiproquo de ma part avec un autre sujet sur la 999.
Je suis navré, bon courage pour votre réparation de bobine.
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Aide 31 Aoû 2021 22:47 #9

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Mallozziq@hotmail.fr écrit:
Bonjour

N’ayant eu aucune réponse favorable au sujet de mon moteur de ma platine Pathe Marconi 999 (qui représente pour moi une très grande valeur sentimentale car elle m’a été offerte en 1963 par mon épouse decedee en 2019)
J’aurais souhaite pouvoir la transmettre à mes enfants dans l’état où elle m’a été offerte
Je pense qu’elle ne sera pas utilisée par eux
Si je n’ai aucune chance d’aboutir à une réparation que des connaisseurs me le disent et je saurais que je ne peux aller au delà


Merci pour votre aide
Cordialement

bonsoir,
Je comprends votre désarroi mais nous sommes ici sur un forum d'amateur et nous partageons les connaissances des matériels que nous rencontrons, votre platine est une inconnue pour nous.

J'ai réussi à déterminer que votre moteur est à spire de Frager à l'aide du peu de photos que vous avez donné mais nous ne savons rien de son historique et pourquoi est ce la seule à disposer d'un tel moteur ? venait elle d'un combiné avec ampli dont elle partageait l'alimentation 110/220V avec l'amplification ou a t elle été modifié, nous n'en savons rien.

Donnez nous un peu plus de renseignements et de photos, historique et peut être quelqu'un du forum aura un solution mais doutez vous bien qu'elle ne sera pas facile à mettre en œuvre, recherche, adaptation etc ?

Je possède, par exemple, une platine qui à un moteur similaire (Frager, simple bobinage) elle provient d'un combiné et le moteur est uniquement 110V, il pouvait fonctionner en 220V uniquement grâce à l'amplification incorporé.
La difficulté à trouver un moteur similaire en taille, implantation des fixations, dimensions arbre de sortie, etc m'a fait renoncer à la remettre en état, éventuellement avec un petit transfo 220/110V mais ça ne vaut pas le coup pour quelqu'un ne possédant pas le matériel ni l'habitude de faire soi même; et vous ne trouverez pas de professionnel pour vous dépanner, malheureusement.

La balle set dans votre camp, on peut vous aider, en fonction de nos connaissances mais votre problème est hors de celles ci pour le moment.
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Aide 02 Sep 2021 18:10 #10

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Bonjour

Dans tout ce que j’ai signalé sur le forum j’ai toujours déclaré que ma platine était une PM 999
J’ai eu beaucoup de réponses sur ce sujet mais sans être dépanné
Vous n’avez pas dû lire tout l’historique
Je vais donc régler ce problème sans attendre de telles réponses
Cordialement
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Aide 02 Sep 2021 23:45 #11

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Une PM 999?

PM pour petit moteur?



:roll:
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Aide 03 Sep 2021 10:00 #12

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Aide 03 Sep 2021 10:29 #13

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Mallozziq@hotmail.fr écrit:
J’ai eu beaucoup de réponses sur ce sujet mais sans être dépanné
Vous n’avez pas dû lire tout l’historique

Bonjour Eric,

Personnellement j'ai bien lu tout l'historique et je suis certain que les quelques autres membres qui sont intervenus l'ont lu aussi. Par contre, je pense que beaucoup de membres inscrits sur ce forum n'ont pas encore eu l'occasion de lire ton sujet, ayant d'autres préoccupations en cette période de fin de vacances et rentrée scolaire peu favorable aux échanges sur le site : avec un peu de patience tu aurais sans doute d'autres réponses.

Ensuite, il faut que tu comprennes la difficulté majeure pour entretenir et réparer ces sympathiques Pathé 999 : c'est qu'il y en a eu très peu de fabriquées, quelques centaines tout au plus (diffusées presque exclusivement en France et Belgique) ! Car comme souvent pendant les "30 glorieuses" nos industriels français savaient faire de bons produits mais n'étaient pas foutus de les exporter !
*ttg>

Comparée à une Thorens 124 exportée dans le monde entier à presque 100.000 exemplaires (et sans doute le triple en comptant les dérivées TD 135, 184, etc...), les quelques centaines de PM 999 en ont fait une pièce rare (d'ou son intérêt) mais aussi une vraie galère pour retrouver des pièces de rechange, leur rareté ne suscitant pas l'intérêt des fournisseurs de substitution : aujourd'hui, un moteur Thorens en piteux état peut être refait de A jusqu'à Z en moins d'une semaine car toutes les pièces (y compris bobines !) peuvent être commandées en ligne chez Schopper, Audiosilente, Hanze et consorts... Même chose pour les Lenco et certaines Garrard ou Dual.

En revanche, personne ne s'est encore lancé dans la re-fabrication de bagues ou fonds de palier pour moteur Melodyne/Pathé. Et le pire est à venir lorsque les galets "champignon" à 2 étages vont devoir être remplacés : heureusement ils ont l'air durables mais le jour ou il faudra fabriquer un substitut, ça va être autrement plus compliqué que d'usiner une poulie en alu et y coller un joint torique en guise de pneu !

Pour compliquer encore les choses, il s'avère qu'au cours de sa production la Pathé 999 a reçu 2 moteurs différents :
- le moteur à 4 bobines avec condensateurs de déphasage (dit "moteur 12" dans la doc Radiomuseum postée par Vincent),
- un moteur à 2 bobines sans condensateurs (dit "moteur 13"), celui là même qui est monté sur ta platine.

Le moteur 12 est assez courant : j'en ai retrouvé un dans mon stock de vieilles pièces (j'ignore son état de fonctionnement mais je suis prêt à m'en séparer le cas échéant). Le moteur 13 semble beaucoup plus rare mais en fouillant sur le forum j'ai retrouvé au moins un exemplaire de 999 avec ce même moteur que le tien, dans ce sujet posté par Ben (le Bleu).

A priori, le moteur 13 serait apparu vers la fin de la production dans un souci de réduction des coûts (2 bobines coûtent moins cher que 4 + 2 condensateurs !) mais sans doute aussi dans un souci de fiabilité, les pannes liées au vieillissement des condensateurs étant éliminées. En revanche pour la régularité de vitesse de rotation : à titre personnel je ferais plutôt confiance au moteur "12", mais c'est un autre débat... *;:>;

Ainsi la S/N 10826 de Ramutch a encore le moteur 12 alors que la S/N 11411 de la photo ci-dessous a le moteur 13...





Tu voudras bien nous dire le S/N de ta platine pour confirmer cette chronologie... (_-_)


En conclusion, pour répondre à ton attente légitime de réparation :

1 - Pour moi la meilleure solution (mais pas la moins chère) serait de trouver une société spécialisée en petit bobinage électrique et leur confier ton moteur. L'avantage étant que la platine conservera son moteur d'origine (qui semble avoir peu servi et dont tu connais l'historique). Malheureusement je n'ai pas d'adresse à te communiquer mais je me souviens que certains sur ce forum ont eu affaire à de tels sous-traitants pour re-bobiner des transformateurs, du côté de Toulouse...

2 - Remplacer ton moteur est également une solution, mais trouver un moteur 13 peut prendre du temps et rien ne dit qu'il sera en aussi bon état que le tien (usure des paliers, etc...). Sinon, au moins en récupérer les bobines, mais j'ai peur que ce soit une opération complexe...

3 - Enfin, a défaut de moteur 13 tu pourrais monter un moteur 12 plus facile à trouver car il a équipé de nombreux électrophones du groupe Thomson (à mon avis les deux types sont interchangeables) mais là encore, l'état du moteur de récupération relève de la loterie !

Dans tous les cas, il te faudra être patient compte-tenu de la rareté de cette platine mais elle le mérite !
Sauf que la patience à ton age respectable... xx)

:mdr:
Dernière édition: 03 Sep 2021 10:38 par Analog Addict.
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Aide 03 Sep 2021 10:59 #14

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Le numéro de série


12000
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Aide 03 Sep 2021 11:40 #15

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Mallozziq@hotmail.fr écrit:
Le numéro de série
12000

°o) °o) °o) En plus un numéro "rond" !!! Ca lui donne une réelle plus-value pour un collectionneur...
Ton épouse avait fait très fort ! (_-_)

Intéressant : cette information confirme un basculement au moteur "13" probablement à partir du n° 11000.

Ne pas se laisser impressionner par le numéro de série à 5 chiffres sans réelle continuité : comme déjà vu avec certains constructeurs, les 2 ou 3 premiers chiffres indiquent le n° de lot (avec peut-être un codage interne pour l'année et le mois de production) et seulement 100 platines par lot... Encore une fois il y en a eu très peu de fabriquées !

Au passage : je relève que la Pathé 1000 (dont on pourrait penser qu'elle succédait à la 999...) est équipée du moteur 12 plus ancien... (en tous cas les seules que j'ai pu voir).

Pour rappel : la seule différence entre la 999 et la 1000 (à part la couleur du CP rouge pour la 999 et gris pour la 1000), c'est que la 1000 possède d'origine un lève-bras que n'a pas la 999...

J'en déduis que les 999 et 1000 ont cohabité (y compris à l'époque du moteur 12), à moins que la 1000 positionnée comme déclinaison "luxe" ait conservé l'ancien moteur 12 jugé plus cher mais aussi plus stable en vitesse... Difficile de trancher vu le peu d'information disponible en ligne sur ces machines !
?-|
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Aide 03 Sep 2021 11:50 #16

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Merci pour la réponse
J’ai retrouvé le même moteur sur une vieille platine d’electrophone que j’avais achetée il y a très longtemps sur une brocante
L’ensemble complet était identique à celui d’origine
Par contre je souhaiterai avoir une confirmation sur le branchement en 220 volts (le bouchon est en place sur cette tension) en fonction de la photo jointe
Je ne voudrai pas griller le moteur!!!!!
Encore merci
Cordialement
Pièces jointes :
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Aide 03 Sep 2021 14:24 #17

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Qu'il est bon pour un modo de voir s’apaiser les échanges. (yess)

Je crois que sur ce forum en particulier, tous les intervenants ne cherchent qu'a bien faire et tout le monde a droit à l'erreur et au droit de ne pas tout savoir. Mais ce qui n’empêche pas, comme le prouve ce post, des échanges et des communications de haute volée avec les questions ou hypothèses qui vont, le cas échéant, avec.

Assez causé ! Au boulot pour résoudre ce pb de branchement :ok: :mrgreen:

Bonne journée
Dernière édition: 03 Sep 2021 14:28 par JGN.
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Aide 03 Sep 2021 19:01 #18

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JGN écrit:
Assez causé ! Au boulot pour résoudre ce pb de branchement :ok: :mrgreen:

Mallozziq@hotmail.fr écrit:
Par contre je souhaiterai avoir une confirmation sur le branchement en 220 volts (le bouchon est en place sur cette tension) en fonction de la photo jointe
Je ne voudrai pas griller le moteur!!!!!

C'est simple : en configuration 220 volts, le secteur (après passage par l'interrupteur marche/arrêt) alimente le moteur par les fils noir et blanc.
Les fils vert et rouge doivent être reliés ensemble (et à rien d'autre).

Donc si le bouchon de changement de tension est positionné correctement, au multimètre tu dois avoir continuité entre les fils vert et rouge (voir photo ci-dessous) et nulle part ailleurs.




Si l'ensemble moteur est extrait d'un électrophone, je te recommande de ne substituer que le moteur et de conserver tout le reste : notamment le galet "champignon" est spécifique à la PM999 (celui de l'électrophone à un diamètre différent, tu n'aurais pas les bonnes vitesses). :;)

A priori les poulies à étage sont identiques mais si ma mémoire est bonne celles des électrophones sont "low-cost" (partiellement en plastique) alors que sur les 999 ou 1000 c'est du tout métal...


A titre informatif uniquement : ci-dessous le schéma de branchement en 110 volts. NE PAS L'APPLIQUER ! ;:)

Secteur sur les fils noir et blanc
Vert et Blanc reliés ensemble
Noir et rouge reliés ensemble (voir photo ci-dessous)

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