SUJET : Bras Karmadon.

Bras Karmadon. 22 Oct 2017 20:02 #1

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Bonjour à tous.

Sergueï Karmadon est un ukrainien qui entre autre restaure de vieilles platine à galet de toutes provenances jusqu'à des machines de conception et fabrication australienne.

Il réalise aussi des répliques de Bras Gray Research, uni-pivot à contrôle visqueux.

De ce bras il a extrapolé un bras tout en magnésium d'aspect plus moderne qui fonctionne sur le même principe.

Les intérêts de ces bras sont multiples, premièrement leur prix est particulièrement compétitif au regard de leurs qualités et ce sont probablement les seuls uni-pivot réellement adaptés aux cellules à basse compliance comme le DL-103 et peut être même de tous les bras avec les tangentiels à roulement à air grâce à leur excellent contrôle des mouvement latéraux.

Comme le Gray, sous le pivot il y a une demi sphère en creux qui contient du silicone et dans laquelle se place une demi sphère qui entoure le pivot. Il est possible de régler plus ou moins la souplesse des mouvements en actionnant une vis qui écarte ou rapproche les deux sphères et modifie la surface en contact avec le silicone.

Le bras est décliné en 9 ou 12".

www.karmadon.net/




















Pascal
Dernière édition: 24 Oct 2017 14:39 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 22 Oct 2017 20:10 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Superbe !

Je ne suis pas un grand fan des Lencos devant l'éternel, mais là, le combo est magnifique, impossible de prétendre le contraire !
Je crois que l'attente est longue pour ce bras ... :)

La fabrication semble sans reproche.
Tu nous indiquerais le tarif ?

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et donc résultat, ramage en rapport du plumage ?

PS: merci pour cette présentation ... :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 22 Oct 2017 20:44 #3

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Le 9" dans la configuration de base est autour de 360$ et un petit peu plus pour le 12", mais j'ai l'impression que son site n'est pas pour le moment accessible.
Pascal
Dernière édition: 23 Oct 2017 12:14 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 22 Oct 2017 22:08 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, merci, le nom m'etait inconnu.
Mais pourrais-tu developper un peu pourquoi ce bras est-il un des rares a convenir a des cellulles a faible compliance ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 22 Oct 2017 22:59 #5

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Les bras adaptés aux cellules à faible compliance ne courent pas les rues et très peu de bras modernes le sont, les meilleurs restent SME 2012 serie 1 et autres Fidelity research souvent très chers.

70% de la gravure des disques sollicite le mouvement latéral. Le contrôle du mouvement verticale est assuré par la force d'appuis alors que rien ne contrôle le mouvement latéral sauf le poids en bout de bras qui crée une certaine inertie et les cellules à faible compliance ont besoin pour cette raison d'un bras lourd, d'autant que les hautes fréquences ont tendance à durcir encore les élastomères et à faire baisser encore la compliance.

Le résultat, si on pousse le raisonnement à l'extrême et semblable à une voiture sans suspension lancée à vive allure sur une route pleine de trous et d'ornières, cela nuit à la lecture. Donc les bras comme les tangentiels à roulement à air qui ont une grande inertie latérale, où c'est le sillon qui entraine le déplacement du bras et de tout l'ensemble mobile ou ceux comme ce Karmadon avec sa stabilisation par viscosité sont avantagés car ils contraignent les mouvements du stylus à se faire dans la cellule alors qu'un bras sans contrôle et surtout léger aurait tendance à bouger mais pas le stylus. C'est la principale raison des déceptions avec les DL-103 et autres cellules à très basse compliance en plus de la charge d'élévation du signale.
Pascal
Dernière édition: 23 Oct 2017 10:18 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 23 Oct 2017 23:44 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour la présentation ;-)

Bubu nous avait parlé de ce bras sur l'ex idler, et je crois un petit reportage aussi.
Diamaguene et moi l'avons eu dans les mains lorsque nous étions passé le voir. C'est un beau joujou, assez massif et bien fait.
Personnellement je n'aime pas le look, donc je craquerais pas, une histoire de goût ou de mauvais goût :mrgreen:

Le rapport Q/P est intéressant

Lb
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 14:15 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai appris samedi dernier qu'un unipivot n'était pas forcément un bras léger réservé à des cellules de haute compliance.

Au passage, Vendin, les Jelco aussi ont un amortissement par huile ou graisse. Et cela était possible pour les SME II.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 14:38 #8

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Oui, mais ces bras ne sont pas légions et on en voit peu. A quel bras il était fait référence?

Au moins 1 bras Mission aussi à ma connaissance et d'autres encore. Pour les SME il y a même des plongeurs de tailles différentes suivant la compliance de la cellule, j'aimais bien ce système mais il n'a pas eu la côte auprès des utilisateurs alors qu'à l'écoute je trouvais le rendu meilleurs avec que sans.

Néanmoins je trouve le principe de Gray Research plus élaboré, le clone qu'en fait Serge et excellent aussi, avec son air d’énorme bras de pic-up c'est un candidat tout trouvé pour aller sur les broadcast, un excellent bras avec un look rétro!

www.karmadon.net/
Pascal
Dernière édition: 25 Oct 2017 21:34 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 15:03 #9

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Tout à fait, c'est que j'aime bien dans ce bras: son aspect massif et un brin retro.
En dehors de toute considération technique bien sur.

Mais bon, niveau tarif, ce n'est pas donné.
C'est artisanal donc sans doute justifié.
... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 15:55 #10

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
cynos écrit:
Mais bon, niveau tarif, ce n'est pas donné.
C'est artisanal donc sans doute justifié.
... ;)

Moins de 400€ le 12", ce n'est certes pas donné, mais quel bras de cette qualité de fabrication et sonore coûte moins cher? J'ai eu l'occasion de pouvoir le comparer à un Jelco, pas leur haut de gamme mais pas non plus le moins cher, ça ne jouait pas dans la même cour. :mrgreen:
Pascal
Dernière édition: 24 Oct 2017 15:57 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 20:20 #11

  • bertrand
  • Portrait de bertrand
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0
vendin écrit:
cynos écrit:
Mais bon, niveau tarif, ce n'est pas donné.
C'est artisanal donc sans doute justifié.
... ;)

Moins de 400€ le 12", ce n'est certes pas donné, mais quel bras de cette qualité de fabrication et sonore coûte moins cher? J'ai eu l'occasion de pouvoir le comparer à un Jelco, pas leur haut de gamme mais pas non plus le moins cher, ça ne jouait pas dans la même cour. :mrgreen:

Bonjour Pascal Thierry, et aux autres,

Le bras évoqué par Thierry est mon stax UA-7 qui n'est pas dans la catégorie "léger", ni dans celle des lourds non d'ailleurs. La masse effective doit tourner vers les 16grs...

Insuffisant pour une DL103, qui chez moi, fonctionne mieux sur mon sony PUA286 avec en bout de bras le petit dispositif que Thierry a vu également, le KKR-48 de final audio research, et un PC en bois de 12grs.

Le Karmadon m'a l'air effectivement assez qualitatif, et je connais suffisamment Pascal pour prendre ses avis au sérieux. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 21:09 #12

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le look retro ça m'indiffère mais l'adéquation avec une cellule à faible compliance, oui.

Bertrand, penses-tu que ce karmadon en 12" ferait mieux avec une SPU Royale que mon Ortofon RMG212 (9") ?
(Ma SPU est une nue que je peux monter sur n'importe quoi).


listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 21:30 #13

  • bertrand
  • Portrait de bertrand
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0
Aucune idée... :oops:

Il faudrait connaître la masse effective de chacun d'eux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 21:45 #14

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et la masse n'est pas indiquée pour le Karmadon sur le site (qui a l'air de fonctionner car on peut aller jusqu'à commander) Il y a un onglet contact.

Concernant ma question, Il me parait clair que le RMG212 convient aux SPU mais c'est un 9". Un 12" ortofon est nettement plus onéreux que le Karmadon .
D'ou ma question.

Ne pas oublier cependant qu'il y aurait 25% de taxes à la réception en France. Ca fait 100€.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 22:33 #15

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
J'ai envoyé un message à Serge, il avait oublié de payer son hébergeur, il semble que ce soit fait maintenant.

Il m'a envoyé le miens sur demande par la poste, il est arrivé dans ma boite sans autres frais, d'ailleurs il me semble que le port est gratuit, ou plus exactement compris dans le prix.

Le douze pouce posé sur la balance sans contre poids avec une DL-103 donne prés de 48grs, la 103 est dans une coque alu ce qui doit rajouter un peu.



Pascal
Dernière édition: 24 Oct 2017 22:48 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 22:37 #16

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Le 12".


Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 22:44 #17

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Le look retro ça m'indiffère mais l'adéquation avec une cellule à faible compliance, oui.

Bertrand, penses-tu que ce karmadon en 12" ferait mieux avec une SPU Royale que mon Ortofon RMG212 (9") ?
(Ma SPU est une nue que je peux monter sur n'importe quoi).

Il faut savoir que les SPU même en coquille peuvent monter sur n'importe quoi, il suffit d'enlever la coquille est de mettre une cale.

Je suis sur le point de terminer une Lenco avec ce bras en 9", on pourra faire un essais si tu veux, la Lenco est très modifiée, ça ne doit pas être très loin d'une 301.
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras Karmadon. 24 Oct 2017 22:55 #18

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
J'ai un ami qui fait marcher sa SPU sur un bras EMI uni-pivot ça marche très bien aussi et ce bras n'est pas banal, il était fait pour une cellule EMI également, à réluctance variable, qui marche très bien aussi.

Le bras EMI avec sa cellule.


i.pinimg.com/736x/1b/7e/f6/1b7ef688ae44a...6--variables-emi.jpg

1.bp.blogspot.com/-8UEsSH8xq2E/UzR9zBRD3...R1KqkrLyw~~60_57.jpg
Pascal
Dernière édition: 24 Oct 2017 22:59 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.224 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données