Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 02 Déc 2020 20:13 #127

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Surtension secteur ?
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[TD 124] vibrations moteur 02 Déc 2020 20:24 #128

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ou câblage 110v sur du 220v ??
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[TD 124] vibrations moteur 02 Déc 2020 20:26 #129

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Bonsoir,

Une vraie énigme ! Quand il est chaud comme ça, il continue à tourner avec peu de frottements ?
La montée en température est progressive ou brutale ?

C'est peut-être un problème électrique. A noter que la résistance des conducteurs électrique augmente avec la température, donc si ça chauffe davantage que son environnement le refroidit, alors ça chauffe encore plus...

Peut-être qu'un suivi de l'intensité appelée par le moteur aiderait à voir s'il y a une anomalie à ce niveau (par comparaison avec un moteur qui n'a pas ce problème.
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[TD 124] vibrations moteur 02 Déc 2020 20:29 #130

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Le bleu écrit:
ou câblage 110v sur du 220v ??

Avais tu débranché le moteur lorsque tu l'as refait?
Quel fils sont alimenté? quelles couleurs?
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[TD 124] vibrations moteur 02 Déc 2020 20:39 #131

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Le moteur chauffe progressivement jusqu'à une demi heure ça va mais au bout d'une heure ça devient vraiment chaud;

Il continue à tourner impeccablement mais j'ai peur qu'il grille d'un coup

Je n'avais rien débranché quand j'ai refait le moteur j'ai vérifié les fils ils sont tous bien soudés comme ils étaient;

La seule chose que j'ai fait c'est le changement du condensateur du switch; ça m'a supprimé le bruit dans les enceinte à l'allumage;

J'ai fait tremper le rotor dans un bain d'acétone quelques minutes pour le nettoyer mais je l'ai bien essuyé avant de le remettre

Est ce que ça peut avoir une incidence ,
J'ai lu que certains disaient que le moteur pouvait chauffer jusqu'à 60 degrés je pense je suis au dessus car j'ai du mal à laisser ma main dessus
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[TD 124] vibrations moteur 02 Déc 2020 21:39 #132

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totor26 écrit:
Le moteur chauffe progressivement jusqu'à une demi heure ça va mais au bout d'une heure ça devient vraiment chaud;
J'ai fait tremper le rotor dans un bain d'acétone quelques minutes pour le nettoyer mais je l'ai bien essuyé avant de le remettre.
Est ce que ça peut avoir une incidence
Le vernis des fils à pu souffrir avec un tel traitement °o)
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[TD 124] vibrations moteur 03 Déc 2020 06:58 #133

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Bonjour,

Tu pourrais mesurer la résistance électrique de ton moteur. Le mien est à 400 Ohm. Une mesure à froid et à chaud peut être intéressante.
Bon courage !
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[TD 124] vibrations moteur 03 Déc 2020 15:19 #134

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Pour info un peu en retard désolé j ai trouvé ça sur ebay ça peut servir pas trop cher et efficace c’est un vendeur de 124 qui me la suggéré

www.ebay.fr/itm/Thorens-TD-124-SPINDLE-B...ING-NEW/273621128181

Sinon pour le moteur qui chauffe , les miens sont quasi tous bien chaud après une heure , peut être peux tu relever la température avant de redémontrer , les sensations chaud froid sont différentes d une personne a l'autre , trouver un autre moteur n est pas impossible , en ce moment il y a une 135 a 150 euros sur le BC
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
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[TD 124] vibrations moteur 03 Déc 2020 16:10 #135

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J'ai acheté des bagues de ce type et de ce modèle chez mon marchand de pièces auto préféré. Je refais tout les paliers des Lenco que je remets en route, et ça marche à la perfection et pour 1/10e du prix par bague. On en trouve souvent entre autre dans les alternateurs.
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[TD 124] vibrations moteur 03 Déc 2020 17:05 #136

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C'est clair ce n'est rien d'autre qu'une rondelle de bronze
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[TD 124] vibrations moteur 03 Déc 2020 18:43 #137

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Une rondelle un peu haute :mrgreen:
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[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 11:53 #138

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C'est naturel que ton moteur chauffe apres plusieurs heures d'utilisation.

Si il y a une surchauffe, il y a aussi des indices :
tu devrais sentir une odeur suspecte et (ou) ton moteur donnerait des signes de faiblesse.
Tu ne pourrais pas tenir tes doigts sur la carcasse du moteur; car au delà le seuil de douleur à 60° est atteint.
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[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 13:56 #139

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Salut Laurent

Justement j ai tout redemonte à la recherche d’anomalie électrique ayant lu un cas comme moi ou au final des fils de bobine s étaient fondus ensemble

Je me suis rendu compte qu au départ d une des bobines la gaine de fils avait été coincée entre le capot supérieur et le corps du stator

Je n ai pas osé ouvrir la gaine pour voir si c était fondu à l intérieur mais la gaine bien aplatie quand même je l ai remise à sa place et tout remonte

Toujours pareil ça devient très chaud au bout d une heure je ne peux laisser la main dessus
J ai laissé quand même trois heures et ça tourne avec vitesse stable
Au bout d une heure la température semble se stabiliser
Je vais prendre la température mais je pèse être à 70/80 degrés

Si j ouvre la gaine j ai peur de devoir changer les bobines
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[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 19:31 #140

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Salut Totor,

J'ai relu tes messages précédents:

Moteur refait avec bagues neuves, huile neuve, moteur tourne 15sec quand tu coupes le contact, pas de bruit, vitesses stables apres plusieurs heures, pas d'odeur de brulé...

Pour le cablage bobine, Il me semble que si les fils (dénudés) touchaient la carcasse moteur tu aurais un court circuit franc, avec les plombs qui sautent, donc...peu probable.

Bon à distance c'est difficile de diagnostiquer mais à mon avis tout est OK, si les bagues moteur sont neuves, il y a un petit rodage d'ou la température un peu plus élevée.

Pour te rassurer prend la température de ton moteur apres 2-3h de fonctionnement avec un thermomètre scotché sous le moteur

Bon courage tu y es presque :ok:
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[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 21:57 #141

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Oui c'est fort possible car j'ai changé pas mal de choses en même temps :

les bagues nylon ont été remplacées par des bagues bronze neuves le fond de palier d'origine qui était légèrement bombé remplacé par un fond en bronze la bille par une bille céramique la pastille et le filtre changés aussi, huile neuve ; nettoyage et graissage complet de la mécanique (le plateau s'arrête maintenant au bout de 105 s au lieu de 30 auparavant),

feutres, bagues moteur bille et fond neufs et enfin nouveau galet car celui d'origine ne tournait plus rond et faisant du bruit (grosse amélioration immédiate avec ce nouveau galet d'audio silente )
Il n'y à que la courroie d'origine que j'ai pas changée pour l'instant la neuve d'audio silence étant trop serrée ;

A l'écoute ça sonne plutôt bien , la vitesse ne varie quasiment pas les petits points du strobo sont immobiles et ce après 3h"30. de chauffe

Mon thermomètre n'a plus de pile je dois les changer demain car ça chauffe vraiment mais sans sentir le brûlé non plus je surveille mais je vais laisser tourner non stop
si c'est un problème de rodage

J'espère que ça finira par descendre car ça m'inquiète quand même encore tant que je ne suis pas sûr ; d'ailleurs je vais peut être attendre de prendre la température avant de laisser tourner deux jours.

Autre petite anomalie suite au changement du condo de l'interrupteur je n'entend plus de gros cloc dans les enceintes à l'allumage mais quand j'éteins j'entend quand un petit cloc c'est normal ?

J'espère arriver au bout car c'est quand même un sacré boulot la restoration d'une TD 124 :;) même si ça vaut le coup;

J'avais prévu de refaire la peinture mais ce problème de chauffe moteur m'y a fait renoncer; ; tant que je n'en aurai pas le coeur net je n'irai pas plus loin;

J'espère ne pas avoir à changer les bobines, ça m'a l'air bien costaud;
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[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 22:12 #142

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Bonsoir,

Essaye aussi de mesurer la résistance (juste une mesure entre les 2 fiches de la prise). Si mécaniquement ça frotte très peu et que pourtant ça chauffe, je ne vois qu'une cause électrique.
Ce qui est certain c'est qu'il faut pouvoir quantifier "ça chauffe beaucoup", ne serait-ce que pour voir si ça s'améliore ou ça s'aggrave.
J'avais fait des mesures avec des sondes, et ensuite j'ai essayé avec un thermomètre médical à infrarouge. L'avantage de l'infrarouge est qu'on n'a pas l'incertitude du bon contact thermique, il suffit de bien viser toujours pareil.
Voici comment j'ai fait :



Ici un extrait de rapport d'essai d'époque, ils mesuraient dans les 42°C sur le côté du moteur après 90 min. Ils avaient aussi mesuré la consommation électrique du moteur, mais je ne sais pas trop si c'est facile à faire.


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[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 22:22 #143

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Merci c’est vrai que c est mieux de prendre des mesures
Demain je vais prendre la température et essayer aussi la résistance
C est entre les deux fiches de la prise secteur ?
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[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 22:58 #144

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Je viens de penser à une chose

Je n ai pas remis la plaque moteur à cause du kit ressorts car j’ai plaque ne serait pas fixé mais du coup le moteur se retrouve tout proche de l aimant
Ce ne serait pas à cause de ça qu il chauffe ?
On ne sait jamais
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