Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 14:32 #73

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Oui faut etre un peu bricoleur, c'est assez délicat...c'est surtout le remontages des bagues neuves qui doit etre soigné.
Pour les déposer les bagues faut déja démonter l'embase du fut (3 vis) et repérer l'emplacement des chaque vis et position au feutre.
J'avais posé à plat sur l'étau l'embase, et avec un manche en bois du bon diametre j'ai poussé au marteau les 2 bagues, ça sort doucement avec un peu de dégripant ou wd40.
Le remontage des neuves est un peu plus "chaud".
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[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 14:35 #74

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Mais comme a dit le bleu, prend d'abord tes mesure pour savoir si c'est STD 18mm et fais des repères, pour tout remonter à la meme place.
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[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 15:15 #75

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J'ai mesuré j'ai bien 18mn dans le fût.

Mais en regardant l'intérieur j'ai l'impression que les bagues ont gonflé on dirait comme du mastic au bord je pense que le nylon a fondu un peu;

En plus pour les pousser dehors avec un manche en bois je vais devoir prendre appui sur les bords; ça risque d'être costaud

Je n'ai pas trouvé de bagues en bronze frite sur Ebay ou audio silence;

Où puis je trouver ça;

Finalement cette mk1 me donne plus de boulot que j'aurais pensé; elle va être remontée de sitôt mais si au final j'ai une petite bombe je regretterai pas;

je comprends maintenant pourquoi mon plateau s'arrêtait au bout de 30 secondes
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[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 15:32 #76

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totor26 écrit:
je comprends maintenant pourquoi mon plateau s'arrêtait au bout de 30 secondes

Sans lubrification, oui... :mrgreen:
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[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 15:50 #77

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idler-drive.com/index.php/forum/thorens/...-difficile-a-tourner

chez 123 rlt les bagues mais :

30 secondes tel quel c'est pas dramatique, peut etre avec de la bonne huile silicone ça tournerait mieux ?
Si tu démontes tes bagues faut pas te rater.
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[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 18:15 #78

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Je vois
Pour remonter tu as du faire pareil non avec un marteau et du bois ?

Je viens de commander deux bagues bronze frite

En attendant je vais démonter celles en plastique
Apparemment il faut faire glisser les deux à la fois il y a pas le choix
Concernant le fond de palier du galopin on dirait qu il est différent je ne vous pas de fond
Il ne manquerait pas une pièce à cet endroit ?
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[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 18:44 #79

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Non surtout pas les 2 à la fois, une par une.
Tu poses à plat ton fut préalablement démonté sur l'étau, il est juste posé.
avec le manche en bois ou tasseau du le rentre dans le fut pour chasser la bague du bas, ensuite tu retournes le fut et tu chasse l'autre bague, c'est comme les roulements de roue de moto :ok:
Dernière édition: 15 Nov 2020 18:45 par laurent 67.
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[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 23:20 #80

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Ok merci je vais essayer comme ça
Pour mettre les neufs j ai vu que tu avais mis le fut au congèle puis chauffé l’eau chalumeau ensuite ?

En attendant que les bagues bronze arrivent je vais m attaquer au moteur
Il a l air de frotter l huile doit être sèche
Ou puis je trouver le kit de vis et rondelles pour remplacer les rivets ?
Je dois percer à 2,5mn c est ça ?
Dois je remplacer ou non les rondelles en feutre ?

Je n ai pas trouvé non plus ou le procurer le fond de palier moteur

Merci encore pour votre aide
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 08:02 #81

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Bonjour
AudioSilente propose de changer les bobines du moteur avec photos à l appui les bobines du mk1
pesant bien 108 g contre 50 g
D après lui gain en couple et en dynamique mais 130 euros est ce que ça vaut ke coup ?
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 09:07 #82

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totor26 écrit:
est ce que ça vaut le coup ?
Ma réponse est NON !

Décidément, les AS, Hanze et autres Schopper ne manquent pas d'arguments pour assurer leur prospérité :
Gain en couple je veux bien, mais "en dynamlque" ??? Faudra qu'on m'explique ! :roll:

Et a part un démarrage plus rapide, l'incidence de ce gain de couple sur l'écoute sera t-elle perceptible à hauteur de l'investissement ? ?-| (si tant est qu'elle soit perceptible tout court...)

Les gars, vous faites ce que vous voulez de vos Thorens et de votre pognon mais perso, si mon moteur tourne les 130 Euros je les réserverais pour le budget cellule / stylet... !
Après, refaire un moteur totalement HS (grillé) avec ces bobines de compétition, pourquoi pas... ;)
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 09:20 #83

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Merci pour cet avis
Mon moteur effectivement n est pas grillé

Je peux effectivement m en passer l essentiel étant le regraissage
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 10:01 #84

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100% ok avec AA.
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 13:17 #85

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Pour Totor,
En fourniture prévoir :
1 perceuse sans fil, 1 foret métal 2,5mm ou éventuellement 3mm si tu es assez adroit :mrgreen: pour ne pas passer au travers.
les vis c'est des 2,5mm (vis de cellules ou disque dur...)avec écrous et rondelles ou 1goutte de loctite faible.
La pastille fond de palier je l'ai trouvée sur ebay chez Thorens-part.
Pour ce qui est des bobines Audiosilente je n'y vois aucun intérêt si ton moteur fonctionne.
100% d'accord avec le bleu et Analog addict et no comment avec Hanze et Schopper. :-)))
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 19:20 #86

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J'ajoute que les suspensions moteur ont du être calculées pour optimiser l'amortissement des vibrations avec une masse de moteur donnée. En montant des bobines plus lourdes, on court le risque de désaccorder cet équilibre. Or, on sait par expérience que le choix de ces suspensions est critique puisque certains d'entre nous, après en avoir monté des neuves un peu trop fermes, ont trouvé la platine plus bruyante et ont finalement remis les anciennes...

En tout état de cause : je ne suis pas hostile aux améliorations mais avant d'investir dans ces super bobines, j'attendrais d'avoir un retour de quelques membres ayant tenté l'expérience, retour si possible objectivé par des mesures comparatives avant et après remplacement (mesures vibratoires et de délai de stabilisation de la vitesse, à l'instar de ce qu'a très judicieusement présenté Stanison dans quelques posts récents...). (yess)
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 20:51 #87

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Et par pitié ! Arrêtez de polir vos bagues en bronze frittée !
Cela ne se poli pas !
Vous bouchez les pores de la bague avec vos produits, et n’espérez pas recharger en huile en les faisant tremper dans l'huile.
Audiosilente en vend des neuves déja rechargé en huile, ainsi vous êtres tranquille pour 50 ans.
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 21:06 #88

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Salut,

C'est aussi ce que je me disais, mais en relisant des info de Joel B. qui travaillait chez Thorens, il parle polir aussi les paliers....
Donc je me disais non, mais j'ai flanché en lisant Joel, puis toi tu dis non.... je suis perdu s§s,

(Je ne l'ai jamais fait, mais dans le futur, avec le doute je ne serai sans doute pas.... ?-| )
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 21:19 #89

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Merci Laurent 67

On dirait que Thorens part ne propose plus le fond de palier moteur et la petite bille;
Je leur ai commandé les bagues bronze; je vais virer celles en bronze avec une presse c'est plus sûr; je mettrai les neuves de la même façon;

Les HANZE HIFI et AS ne proposent pas ces pièces seules mais en kit complet avec les bagues; si je ne trouve pas j'en ai pour 44 euros avec des bagues neuves
J'imagine qu'on peut nettoyer celles d'origine, par contre les rondelles en feutre doivent être bien crasseuses

Concernant le graissage du sélecteur de vitesse il faut une graisse spéciale ou je peux utiliser ma graisse standard pour charnières.
Concernant le condensateur du switch j'ai trouvé que chez HANZE HIFI aussi

J'ai commandé l'huile MOBIL DTE médium sur lube

En attendant le matériel je nettoie l'ensemble au mirror c'est magique ce produit;
Je vais tout démonter mais comme c'est ma première platine que je démonte totalement comme ça je prends bien des photos pour tout remonter comme il faut;

Comme j'ai des gros éclats de peinture je pense même lui refaire une beauté quand elle sera totalement désossée; j'ai vu qu'il fallait bien faire attention à la position de l'aimant d réglage de vitesse et la plaque THORENS j'aurai du mal à retrouver les les mêmes rivets;
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[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 22:21 #90

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Les bagues bronze sont noires à l’intérieur, on nettoie l’axe et on nettoie les bagues. Voir le tuto audiosilent c’est écrit. Par ailleurs les bagues bronze je connais j’en ai une collection dans le moteur et la boîte de ma BSA et aucun risque de boucher les pores????????ça doit être glissant juste propre et surtout pas encrassé.
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