Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 22:32 #91

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Dans ta friteuse, c'est des bagues en bronze, certes mais pas frittée et imprégnée d'huile. *;:>;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 16 Nov 2020 23:55 #92

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Musico,
Ah Si ce sont toutes des bagues bronze fritté, bien évidemment, sinon on n'oserait pas en mettre pour remplacer un roulement de vilo, ou des cames, axe culbuteurs, ou d'arbre de boite...bon bref. et ma friteuse elle baigne dans l'huile du palier au grenier :mrgreen: c'est clair...

Totor,
Oui à la presse les bagues c'est l'idéal surtout si tu l'as jamais fait.
Le fond de palier celui là que j'ai:
www.ebay.fr/itm/Thorens-TD-124-Mk-I-II-S...9:g:pzwAAMXQDjhQ7-Tr
ou ASilente
www.ebay.fr/itm/KIT-PASTICCA-FONDO-SPIND...p2060353.m1438.l2649
Ou sinon tu retournes celui que tu as si il est encore plat et en bon état.
Yes pour décrasser le Mirror :ok: , je me répète: le but ce n'est pas de polir, mais bien de virer la saleté et le noir accumulé à l'interieur des bagues; sur ma 135 et sur la 124 c'etait noir avant que je nettoie l'intérieur. Un pallier ça doit etre propre si on veut que ça marche.
Pour la graisse du sélecteur, moi j'ai mis un peu de graisse blonde universelle au lithium, c'est ce que j'avais sous la main :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 14:33 #93

  • Samy
  • Portrait de Samy
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 26
  • Karma: 0
Musico écrit:
Et par pitié ! Arrêtez de polir vos bagues en bronze frittée !
Cela ne se poli pas !
Vous bouchez les pores de la bague avec vos produits, et n’espérez pas recharger en huile en les faisant tremper dans l'huile.
Audiosilente en vend des neuves déja rechargé en huile, ainsi vous êtres tranquille pour 50 ans.
C'est exactement ce que j'aurais dit.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 18:44 #94

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Samy écrit:
Musico écrit:
Et par pitié ! Arrêtez de polir vos bagues en bronze frittée !
Cela ne se poli pas !
Vous bouchez les pores de la bague avec vos produits, et n’espérez pas recharger en huile en les faisant tremper dans l'huile.
Audiosilente en vend des neuves déja rechargé en huile, ainsi vous êtres tranquille pour 50 ans.
C'est exactement ce que j'aurais dit.

Bon allez fin de polémique, je cite mes sources (CF TUTO Mr Lucchetti d'Audiosilente).

1/ le tuto complet en V.O que j'ai appliqué à la lettre pour restaurer mes TD( sauf que j'ai TOUT démonté).
www.edmondantes.com/Manutenzione.html

2/ l'extrait concernant le traitement pour les bagues en bronze :mrgreen:

:
Recap : Une bague (palier en bronze phosphoré) c'est comme un roulement ça doit etre PROPRE et gras avant de refermer, ou neuf si il y a trop de jeu (mesurer avec un micromètre intérieur). on peut changer les bagues d'office, pourquoi pas, j'ai rien contre.

Soyons un peu logique: A quoi ça sert de polir l' axe du rotor si c'est pour laisser le palier intérieur dégueu ?

Comment peut on laisser de la crasse dans un palier, et raconter que les pores ça se bouchent...je ne pensais pas devoir argumenter ici _-:

Laisser la crasse dans les bagues ça laisse passer l'huile ? ben non pas vraiment regardez l'état des cotons tiges de la photo que j'ai posté...
Si vous démontez vos moteurs sans nettoyer correctement l'interieur, je crois qu'il vaut mieux laissez le tel quel, ou le confier à un pro.

Et c'est normal que certains ont des moteurs bruyant, ou qui vibrent....en tout cas libre à chacun de faire comme il lui plait.
La 124 c'est de la mécanique.

Quand on sors de la douche on met des chaussette propres :mrgreen: ben c'est pareil avec les bagues et les axes.

bon je cois que c'est tout pour les bagouses, what else *ttg>
Dernière édition: 17 Nov 2020 18:55 par laurent 67.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 18:59 #95

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Personne n'a dit de ne pas nettoyer les bagues !

On parle de polir une pièce que ne doit pas l'être. Aucune bague en bronze frittée neuve n'est poli !

Et comme source irréfutable, un tuto de Mr Audiosilente ! Ouais bah il se goure, ce n'est pas la première fois.
Cf le palier moteur en PTFE (qu'il vendait) qui se marque en 30 minutes sous le poids du rotor !!! C'est ballot. :mrgreen:

Libre à chacun de nettoyer ou polir ses bagues, j'aime intervenir le moins possibles sur une platine (cf monter des bagues neuves), je préfère écouter de la musique.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 19:01 #96

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Merci Laurent 67 pour tes précieux conseils

Concernant les bagues en bronze frite j ai pris chez Thorens parts par contre j’ai déjà le fond de palier plateau c est celui du moteur que j ai pas avec la petite bille à changer aussi

J ai tout remonté en attendant le matériel qui peut prendre du temps pour vérifier le moteur j en ai profité
Pour essayer les ressorts hanze hifi et les mushrooms neufs
Je le rend comte que j entend le moteur à plus d un mètre c est lui sue j entend car je l allumé sans courroie

Du coup je n ai pas noté une nette amélioration du rendu pour l instant malgré

Concernant la courroie elle est bien abîmée aussi et assez lâché il le semble je vais donc la changer aussi

Ou le procurer la meilleure courroie ?
Chez AS à 7 euros ou chez HANZE HIGI a 23 euros ?
Thorens parts n ayant pas de quoi refaire le moteur il me reste que ces deux là pour l instant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 19:44 #97

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Musico écrit:
Personne n'a dit de ne pas nettoyer les bagues !

On parle de polir une pièce que ne doit pas l'être. Aucune bague en bronze frittée neuve n'est poli !

Et comme source irréfutable, un tuto de Mr Audiosilente ! Ouais bah il se goure, ce n'est pas la première fois.
Cf le palier moteur en PTFE (qu'il vendait) qui se marque en 30 minutes sous le poids du rotor !!! C'est ballot. :mrgreen:

Libre à chacun de nettoyer ou polir ses bagues, j'aime intervenir le moins possibles sur une platine (cf monter des bagues neuves), je préfère écouter de la musique.

Audiosilente, c'est une référence Mr Lucchetti, il est sympa et il connait son sujet, et oui c'est bien de tout changer, ils faut soutenir les petits commerçants, moi je restaure et je remplace ce qui en a besoin.

Totor,

J'ai pas tout compris ton message, pour le fond de palier moteur, moi j'en ai fabriqué à partir d'un médiateur en delrin et un emporte piece de 6mm, et la bille j'ai mis une bille de 2mm en céramique. il doit m'en rester aussi.
Sinon le fond de palier moteur tu le retournes, et c'est tout.

Pour la courroie, faut que je retrouve mes notes...les 2 neuves que j'ai acheté sur ebay à 2 vendeurs différents sontnulles (trop épaisses et trop courtes) pour l'instant j'essaie de les détendre avec 2 pots de confitures :mrgreen:
j'ai remis l'ancienne sur mes 2 TD, tu les démontes et tu laves dans tes mains avec du liquide vaisselle, et tu insistes. quand c'est propre tu rinces, tu seches et tu essaies, moi j'ai un peu mis un peu de talc et ça le fait bien.

Je sais pas ou on en trouve des bonnes courroies, et je me méfie en général de TOUT ce qui est after market.

Pour le bruit à 1m °o) comment ça se fait ? tu as fais quoi sur ton moteur ? ?-|
Dernière édition: 17 Nov 2020 19:59 par laurent 67.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 21:31 #98

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Pour décrasser l'intérieur des bagues, utiliser dans un premier temps du white-spirit et si ça a du mal a partir au coton-tige (parce qu'une sorte de glue noire s'est formée) : de l'alcool ou de l'essence "F" et si ça suffit toujours pas : de l'acétone.
Attention, l'acétone peut attaquer certains plastiques !!! ;:)

EDIT : Tous ces produits émettant des vapeurs plus ou moins toxiques et hautement inflammables, pensez à aérer la pièce et surtout ne fumez pas pendant l'opération : ça tombe sous le sens mais je préfère le dire !

Laisser l'alcool ou l'acétone s'évaporer plusieurs minutes avant de retremper la bague dans l'huile pour que l'imprégnation soit efficace. Si vous avez un compresseur d'air avec une "soufflette", c'est encore mieux, par contre passez un fil au travers de la bague pour éviter qu'elle ne s'envole au 1er coup de soufflette ! (c'est du vécu...).

La pâte à polir je déconseille, même "un peu et sans exagérer" comme insiste Simone (AudioSilente) manifestement conscient du danger, raison pour laquelle je ne m'y risquerai pas. Pourquoi ? parce qu'il y a dans ces pâtes des micro-cristaux qui peuvent s'accrocher définitivement dans les mailles de la structure frittée et surtout, parce que essence "F" ou acétone font très bien le job.
;)
Dernière édition: 18 Nov 2020 00:35 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 21:34 #99

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
On est d'accord !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 21:38 #100

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Marc, tu nous copie/collerais ton message dans ce tuto : idler-drive.com/index.php/forum/tutoriel...tion-que-faire#33052
Dernière édition: 17 Nov 2020 22:16 par Musico.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 23:18 #101

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
J ai pas touché le moteur mais ça faisait déjà comme ça avant je pensais que c était la courroie qui faisait ça mais c est bien le moteur c est comme un bruit de frottement et ça le fait sans courroie

Par contre je m étais précipité pour l écoute car ayant nettoyé et poli les axes j ai du tout ré huile et il fallait laisser un peu tourner

Le son n a lus rien à voir [slurp]

C était déjà bien avant mais la avec les ressorts HANZE HIFI et les mushrooms neufs les anciens étaient tout secs j ai pris une reculée sur l effet stéréo
La scène est immense et précise et le son plein
Magnifique

J ose pas imaginer avec le moteur refait
J ai lu le tuto audio silente c est quand même une référence dans le monde sa façon de faire le moteur soft me botte plus car j ai compris le pb de l agilement si on enlève les rivets
En nettoyant les paliers à la soufflette sans enlever les rivets les bagues restent auto centrées sinon ça me paraît très risqué si on se loupe dans les trous à un mm près je sais pas

Et les bagues nylon qui sont avec la mauvaise huile
Ça les a abîmé c est sûr car j ai vu se sur les bords comme une déformation

J ai commandé les bagues bronze frite mais je me demande si mes bagues nylon ne sont pas collées dans le fut on dirait qu elles ont fondu
J espère qu elles vont pas accrocher le métal quand même !
Mon axe en revanche est parfait j ai éliminé les quelques traces

Pour revenir sur cette nette amélioration je m y attendait car les mushrooms n avaient plus d élasticité et les petits amortisseurs moteurs eux aussi étaient cramés
Avec les ressorts le moteur est en apesanteur sous la platine
Du coup la plaque de fixation ne sert plus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 17 Nov 2020 23:22 #102

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
PS
Par contre avec cette méthode de nettoyage moteur on change pas le fond de palier mais selon toi musico
Ça servirait à rien de changer cette pastille ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 18 Nov 2020 01:21 #103

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Musico écrit:
Marc, tu nous copie/collerais ton message dans ce tuto : idler-drive.com/index.php/forum/tutoriel...tion-que-faire#33052
Fait :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 18 Nov 2020 12:30 #104

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Très instructif ces tutos; ça permet vraiment de bien comprendre.

Il me parait plus sécurisant effectivement de changer les feutres et les bagues; le prix n'est pas exorbitant pour une opération à faire qu'un bonne fois pour toutes.

Beaucoup déconseillent d'enlever les rivets à cause de l'alignement compliqué du rotor à rétablir au remontage et la méthode soft d'audiosilente
est peut être adapatée pour un moteur relativement sain.

Si on conserve les mêmes trous des paliers ou qu'on les aggrandit légèrement on a plus de jeu et donc plus de marge.

Quel est le risque irréparable finalement ?

Laurent 67 je ne vois pas comment tu utilises des bandelettes de barquette de 10 cm de longs.

Il y t il un tuto avec cette méthode
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 18 Nov 2020 18:28 #105

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Totor,

J'ai déja décris la procédure du centrage rotor dans un de mes messages précédents.
désolé j'ai pas pris de photos, mais là, ce sujet est illustré :
www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=13001&start=440

Au fait ta 124 c'est bien une MKI si oui est ce que tu n'as pas eu trop de mal à installer les 3 goujons moteur pour installer tes ressorts ?
Je n'ai pas mis ces ressorts sur la mienne (vu qu' elle ne fait aucun bruit avec les grommets :mrgreen: ) j'avais lu qu'il fallait couper 1 goujon, et percer la patte support moteur pour pouvoir mettre ces ressorts, tu as bien pris TOUT le kit ? ou que les ressorts?

Si tu y arrive mets des photos, ça aide, et au fait si tu entends un bruit de frottement dans ton moteur, _-: faut s'en occuper et ouvrir.
Bon courage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 18 Nov 2020 21:26 #106

  • Samy
  • Portrait de Samy
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 26
  • Karma: 0
Les ressorts ne sont fait que pour les moteurs des MK2. Si Mk1, il faut couper celui qui est solidaire du capot supérieur du moteur, percer et mettre celui vendu avec le kit. C'est évident.....
Quand au remontage du moteur après révision, le simple fait de resserrer les vis des capots fait perdre la liberté du rotor.
Le calage lors du resserrement ne sert à rien tellement celui-ci est pénible.
Il faut simplement le lancer à la main avec la poulie montée et le "positionner" au mieux pour qu'il tourne le plus librement possible. Ça ce joue à des pichenettes sur les carters.
C'est tout.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 18 Nov 2020 22:41 #107

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
oui j 'ai dû prendre les goujons plus longs car ceux du mk1 sont trop courts et il a fallu effectivement enlever le goujon fixé sur la patte; j
e ne l'ai pas coupé j''ai juste retiré le rivet en perçant dessous;

Par contre je n'ai pas remis la plaque de fixation; du coup le moteur se retrouve juste sous l'aimant; je ne sais pas si c'est bien bon mais en tout cas ça marche bien mieux qu'avec les petits amortisseurs d'origine qui étaient cuits sans compter les mushrooms neufs qui ont remplacé les anciens tout secs;


J'aimerais bien la démonter complètement pour refaire la peinture car j''ai quelques éclats mais j'ai peur d'abîmer le niveau à bulle et les petits rivets de la plaque
me retiennent le sticker aussi; je souhaiterais conserver le style d'origine juste refaire une beauté; le nettoyage c'est déjà bien mais tant que j'y suis;
Après je suis pas sûr d'avoir exactement la même couleur non plus;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 18 Nov 2020 23:34 #108

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6507
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77977
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour répondre à ta dernière questions, sur peinture ou pas...
totor26 écrit:
J ai pas touché le moteur mais ça faisait déjà comme ça avant je pensais que c était la courroie qui faisait ça mais c est bien le moteur c est comme un bruit de frottement et ça le fait sans courroie



Juste mon avis de bricoleur de vieille mécanique : finalise tout avant d'attaquer un démontage complet pour un peinture. il faut faire la mise au point avant, car si tu le fais après, tu risques de démonter/remonter plusieurs fois et d'abimer la peinture
;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.162 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données