Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD-135 à bras sauteur

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 10:05 #1

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Ayant mis hier par erreur mon message dans la rubrique "Clément", je le remets au bon endroit:

Bonjour, pour profiter des joies du galet, j'ai récemment acquis une TD-135 mk1 en bon état cosmétique équipée d'une cellule Audiotechnica ET-110. J'ai néanmoins dû refaire les soudures des connections internes, la platine ayant été bidouillée en mono (!).
Je me heurte au problème suivant: avec une pression de 2g (recommandée par Audiotechnica) la platine rejoue en boucle le même sillon, quelque soit le morceau du disque choisi). J'ai donc augmenté la pression afin d'obtenir une lecture correcte: à 8g, le poids est trop lourd pour la pointe de lecture qui s'écrase... J'ai fais l'essai sur plusieurs vinyles: même résultat.
Voici donc mon souci. Très frustrant, sinon, platine et bras sont bien fonctionnels.
J'en appelle aux lumières des participants à ce forum qui est une mine d'informations.
Bonne journée du Nord.

PS: Sylvain m'a orienté vers "un point dur (voir roulement axe) ou câble qui force", dans la mesure où le pb apparait de la même manière, quelque soit la plage de lecture que je veux lire, est-ce que cela peut quand même être lié au câble (qui fait une boucle en sortie arrière du bras)? Je vais jeter un œil .
Pour les roulements un coup de WD40?
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 11:31 #2

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Si c'est un problème de cable, ca se situera plutôt au niveau de l'articulation du bras.

Le bras a-t-il été démonté? Dans ce cas peut être un souci avec le roulement à billes à la base du bras (articulation horizontale du bras)
Dernière édition: 18 Déc 2020 11:32 par Time window.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 11:38 #3

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Bonjour,
pour ce qui est des câbles je regarde cet après-midi.
Je n'ai , malheureusement pas d'info sur le "vécu" de la bête, démonter le bras m'inquiète un peu. ça semble assez compliqué, avec beaucoup de petites pièces...
Le roulement à billes que tu évoques se trouve sous le capot, si je comprends les diagrammes que j'ai récupérés. Puis-je le lubrifier au WD40 ou faut-il impérativement démonter ?
Demain je mets des photos.
Bonne journée.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 12:38 #4

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Non, pas sous le capot.
A la base du fut du bras qui traverse le châssis.

Si il n'y a pas de jeu au niveau du fut, et si il n'y pas de traces de démontage, ne touche à rien.
Lors du démontage, les billes s'éparpillent gentiment... Et c'est plutôt galère à remettre en place.

Les roulements au niveau de l'articulation du bras, servent à l'articulation verticale, sauf point dur en soulevant le bras, ou sensation de friction anormal, pas besoin de demonter ou lubrifier.

Au fait, le contre poids à l'arrière, il est incliné vers le bas... Ou pas...
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 13:06 #5

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Bonjour,
le contre-poids à l'arrière est un peu incliné mais rien d'alarmant, je pense m'en occuper plus tard.
En retournant la platine, je ne détecte aucune trace de démontage. Tout est propre. Ce que je ne comprends pas, c'est que manuellement, le bras de présente pas de point dur quand il est manœuvré latéralement ou verticalement.
Pour ce qui est des câbles on voit bien sur la dernière photo













qu'il y un jeu suffisant.
Je joins les photos demandées.
Que faire, que faire?
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 13:26 #6

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pagir écrit:
Pour ce qui est des câbles on voit bien sur la dernière photo

Ah ça pour bien les voir, on les voit ! °o)

Ne cherches pas plus loin : ce câblage (qui n'est pas d'origine) est à coup sûr la cause du problème...

Il faut restaurer le câblage d'origine qui passe au droit du pivot vertical.
Tu vas malheureusement devoir démonter le bras mais si tu es bricoleur et suffisamment outillé, on pourra te guider.

EDIT : Remarque inappropriée s'agissant d'une 135 Mk I (c'est sur la Mk II que les fils longent le pivot)... OUPSSS !


A y être ce sera l'occasion de tout vérifier (roulements, etc...) et de refaire l'amortisseur du contre-poids.
Au moins tu repartiras sur des bases saines : on va dire que ce problème de câblage est un mal pour un bien ;)
Dernière édition: 20 Déc 2020 18:15 par Analog Addict.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 14:21 #7

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Mince! C'est ce que je craignais, va falloir démonter le bazar et pour moi c'est une grande première.
Peux-tu me conseiller sur le type de fil à acheter pour recâbler tout cela ?
Bon après-midi du Nord, ensoleillé aujourd'hui :D .
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 14:45 #8

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En regardant sur le web, il me semble que c'est pourtant bien le câblage d'origine:

Qu'en dis-tu Analog Addict ? Toutes mes excuses, mais je veux être bien sûr avant de me lancer.
Bye.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 15:50 #9

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Mince ! on dirait que tu as raison... Sur la Mk1 en tous cas. C'est fou ça, j'avais jamais fait gaffe ! ?-|
Bon bin j'ai rien dit alors :oops: :oops: :oops:

EDIT : Je me suis souvent demandé à quoi pouvait bien servir le "trou" sur le chassis des 135 Mk II à l'arrière du bras TP14 : maintenant j'ai l'explication ! :;)

Du coup ça ne résoud pas ton problème, désolé !
Dernière édition: 20 Déc 2020 17:46 par Analog Addict.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 16:01 #10

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Eh bin ! Je suis toujours bloqué. :?
Je suis sûr que ce n'est pas grand chose, mais encore faut-il mettre le doigt dessus.
Je vais ouvrir la plaquette (alu marquée Thorens) et enlever le carrossage externe (noir), dans un premier temps et beurrer de WD40, ainsi que par-dessous. Ainsi j'aurai une première vue der la situation et avec de la chance le WD40 atteindra les roulements... J'en profiterais pour changer le petit silentbloc du bout de bras.
Photos à suivre.
Bye.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 17:27 #11

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Essayes su la position "manuel " et pas sur stop comme tout l'monde !
J'ai eu exactement le même problème sur ma 135, après on en recause si ça marche ;)
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 17:45 #12

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Bonsoir Ramutch, tu m'as donné un grand espoir, malheureusement: pas de résultat.
J'ai constaté que sous la platine, il existe pas mal de pièces mobiles pour le semi-automatisme, qui frottent les unes contre les autres. Peut-être qu'en les lubrifiant, je vais diminuer la force centripète (???).
Bonne soirée à toi.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 17:46 #13

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Donne un peu de mou dans le fil qui est le plus court.

Je confirme, câbles d'origine.

Les billes d'époque rouillent, cela peut expliquer les points durs.
Tu ne risques rien à balancer un peu de WD40 sur les billes, si tu vises bien.
Dernière édition: 18 Déc 2020 17:48 par Musico.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 17:54 #14

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Bonsoir Musico, c'est bon il y déjà tout le mou qu'il faut. J'ai repositionné le fil de masse qui était un peu court (par rapport à la photo dans mon post précédent).

Bonne soirée.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 18:53 #15

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Le réglage de la force d'appui peut nécessiter un tarage.
La méthodologie figure dans le manuel du bras (TP14 en tout cas)
Pour ce faire il faut disposer d'une balance.
J'ai du le refaire sur le TP14 de ma 135, l'écart était important.
Si tu te contente de regarder la position du curseur, et que le ressort n'est pas bien taré, la force d'appui (VTF) est fausse.
A verifier...

Le contre poids incliné est plutôt bon signe. On peut penser qu'il n'a jamais été démonté
Dernière édition: 18 Déc 2020 18:55 par Time window.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 19:16 #16

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Il ne me reste plus qu'à acheter une balance de précision.
Bonne soirée. :)
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 19:31 #17

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Extrait du mode d'emploi de la TD135



Il faut une balance et la clé allen qui va bien
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Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Déc 2020 19:43 #18

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J'ai bien la clé BTR fournie d'origine, j'ai enlevé la plaquette circulaire, mais où peut bien être la "vis spéciale, dont la tête est pourvue..." ? Peut-être en enlevant le carrossage du bras y verrais-je plus clair. *vah$
Je m'y colle demain.
Bon week-end.
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