Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD-135 à bras sauteur

Thorens TD-135 à bras sauteur 13 Mar 2021 22:54 #91

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonsoir,
en fait je ne sais pas avec précision ce qui fonctionnait mal... na:/, dorénavant çà fonctionne et j'applique donc le sacro-saint principe "si çà marche, tu touches pas".
Concernant le phonogène chromatique, il s'agit d’un appareil commandé par un clavier de touches, qui contrôle une transposition par intervalles de demi-tons sur une à deux octaves. Le support est une bande magnétique lue par plusieurs têtes de lecture. Une bande en boucle est déroulée par 12 poulies de vitesse variable pilotées:


Le phonogène à coulisses est basé sur un principe identique et permet le glissando par contrôle continu de la variation de vitesse:


Bonne soirée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 14 Mar 2021 00:12 #92

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77512
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonsoir,

Je me dis que ça, cela mérite un sujet à part, un nouveau post', non?
C'est amusant ces drôles de machines-à-musique, comme les re verbes ou autre bizarreries analogique...
dernièrement un gars m'a dit "faut que je t’apporte un magnéto à bande qui tourne en boucle", je pense que c'est un truc dans le genre (?).
S'il me l'apporte, je vous montrerai ça ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 15 Mar 2021 16:08 #93

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77512
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai lu un message ici... mais il a disparu??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 10:29 #94

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
Oui j'ai supprimé ayant trouvé solution à mon problème. Mon TP14 est reparti. J'ai cependant une Masse assez étrange.
platine à vide tournante aucune hum ou buzz. Dès que je pose la cellule sur le disque j'ai un HUM de fond assez léger . Cà ne vient pas de la cellule j'ai essayé avec plusieurs...
La masse du moteur est relié au chassis, et celle du bras est soudé sur l'ancien support RCA ou repart une masse vers le préamplificateur.
Vraiment je comprends pas pourquoi çà le fait que quand la cellule est posé sur le disque. Le moteur est vraiment très silencieux...
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 10:44 #95

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Ce que tu décris correspond à du rumble. Soit (mais tu dois le savoir) la remontée des bruits de frottement et vibrations de l'ensemble tournant captés par la cellule.

La 135 n'est pas la plus silencieuse des machines... :oops:

Le bras de la 135 est fixé directement sur le châssis tôle de la platine pas spécialement inerte...

Certains traitent l'intérieur du châssis avec de la résine, ou des pâtes amortissantes pour réduire ces vibrations.

Le phénomène peut aussi être plus critique avec certaines cellules qui seraient plus ou moins compatibles avec la fréquence de résonance du bras.

La solution... Une platine a courroie ...

Bon je sors... :arrow:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: worms87

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 11:14 #96

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Sur la Réga p3 il y a aussi un fond perceptible ,et elle est a courroie, il y a quand même du rumble
Sur la Technics 1200 mk2 pas de rumble du tout système magnétique Le top
Ce rumble est lié aux vibrations, c'est tout a fait cela , souvent j'ai remarqué lorsque les tiges filetées de la 135, fixées au châssis touchent un peu les mushrooms, le rumble est plus fort.
L'idéal est que rien ne rentre en contact entre le châssis et le socle juste posé sur les suspension
Tu mets tes doigts très légèrement sur le châssis, si tu ressens une vibration c'est qu il y a quelques chose qui touche
Normalement tu ne devrais pas avoir de bruit de rumble significatif en dessous d'un volume positionné sur 5 ou 10 minutes avec un potentiomètre volume démarrant a 30
Sur la 124 avec un socle très lourd amortie certains propriétaire de 124 couple carrément le châssis au socle sans Mushroom et cela fonctionne
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 18 Mar 2021 11:16 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: worms87

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 11:27 #97

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
:mdr: pour la courroie c'est une solution!!!

J'ai essayé en la sortant de la Plinth de fait il n'y a absolument rien qui vient entrer en contact et le rumble persiste.
Mais c'est pas l'horreur non plus. J'aime n'avoir aucun bruit..
Cette platine me fait un peu peter les plombs tout de même. J'ai voulu lancer un 45 T et le bras se remet à me faire des boucles.... En 33T tout est parfait en lecture avec arrêt auto etc... ;:)
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
Dernière édition: 18 Mar 2021 11:33 par worms87.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 11:46 #98

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
J'ai aussi une Rega3 avec un 3009 /Shure M97) Zéro bruit de rumble. Courroie récente, bille propre et lubrification palier OK.

Tu confondrais pas avec bruit de surface... *ttg>
Utilises tu un couvre plateau, si oui, de quel type?

Sur ma 135, j'ai viré les mushroom, et le châssis est boulonné sur une plinthe maison plutôt rigide,
Cellule SC35 Shure (haut niveau de sortie) et le rumble est présent mais tres supportable.

Idem sur la 124, châssis métallique solidarisé avec la plinthe lourde multicouches.
Là, aucun souci de rumble (3012/DL103).

Enfin quand on dit zéro rumble, c'est plutôt zéro gêne... Car si on vérifie au Rumpleness koppler (orthographe non garantie) de Thorens... Elles font toutes "plus ou moins" du bruit.

Un ami en possède un, je vais lui emprunter à nouveau pour voir...
Dernière édition: 18 Mar 2021 11:54 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 11:51 #99

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
J'avoue être un peu jusqu'au boutiste quand je fais quelque chose, je veux vraiment que çà fonctionne parfaitement. Maintenant c'est effectivement supportable et je crois que la majorité des auditeurs ne l'entendrait même pas.
Là le plus pénible étant cette lecture des 45T qui ne se fait pas correctement. J'ai essayé en passant un 33T en 45T niquel... Un 10inch 45 RPM niquel...
UN 45 T CA DEVIENT LA M... :cry:
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
Dernière édition: 18 Mar 2021 11:54 par worms87.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 12:02 #100

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
La différence principale entre un 45 tours et un 33 c'est l'épaisseur de la galette.

Essaye de lire 2 45 tours non voilés superposes pour voir si ca saute...

Si ca ne saute pas... Cherche un point dur dans l'articulation verticale...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 12:17 #101

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
;) Ou passe a une 124 , Les 135 sont quand même beaucoup moins fiables et se dérèlent vite a mon avis et , ce soucis de bras sauteur , risque de revenir souvent , cela dépend de l'etat de départ du bras
Sur mes trois 135 , deux avaient ce soucis qui a quasi disparu sauf quand un disque est sale, et j'ai du tout démonté pour retrouver un bras vraiment fonctionnel , et encore certaines pièces sont usées ,et c'est bien normal vu leur age
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 12:29 #102

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
J'ai déjà une TD124 MK2 et une Garrard 401.... :mrgreen:
Je viens de me rendre compte que ma Plinth est un peu juste à l'arrière du bras. Donc si elle est mal centré ca touche et donc bloc partiellement le bras!!!!
Il n'y a donc pas de soucis pour les 45T je viens de réessayer.... C'est çà de faire les choses la tête dans le guidon. Le bras est vraiment en état concours j'ai remplacé toutes les billes par des NOS que j'avais en stock. Idem pour les vis d'horizontalité elles sont comme neuves. Non je crois arriver à la fin des ennuis mais quel galère tout de même!!!! k;)
J'aimerais juste investiguer un peu plus cette histoire de rumble...
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 18 Mar 2021 12:34 #103

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ha oui si tu sors la platine hors socle il faut la suspendre sinon ce sont les tiges qui soutiendront la platine posée sur une table ou autre
Le bruit de surface peut t'induire en erreur c est tout a fait confondable , le mieux est d’essayer avec deux platines, une a courroie ou entrainement direct et comparer les niveaux sonores, sur les plages sans enregistrement , nous l'avons fait a la maison entre une 124 , une 135 , une p3 , une Technics 1200 mk2 , la Technics était gagnante mais ce n'était pas la plus musicale, en 2eme position la 124 , en 3eme position la Rega p3 et en 4eme position la 135, mais franchement sur aucune d'entre elle ce n’était gênant
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: worms87
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.117 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données