Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 19 Fév 2022 11:55 #1

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Bonjour,
Suite à la demande formulée par JGN d'ouvrir un post dédié, je m'exécute !...
Quelques questions et/ou remarques avant de poursuivre sur l'objet du délire :;)
> concernant l'accès à la datation par le lien qui m'a été fourni ci-dessous, ce dernier m'est interdit ! trop jeune encore sur le forum, mauvaise manipulation, parcours du combattant pour tester le bleu ? (ho, mes excuses, le bleu) va savoir, mais cela ne fonctionne pas *;:>;
idler-drive.com/index.php/forum/zone-dut...garrard?limitstart=0
> avec un tel N°de fabrication, cette platine n'est-elle pas du type 2 ? En effet, je suis surpris de constater que la plaque du changement de vitesse est du type 1 .... ceci écrit, cela ne me contrarie pas plus que cela :cool:
> on va calmer la symphatique demande de le bleu pour l'ouverture d'un post "supplémentaire" pour l'ensemble Charlin.....sa rénovation est envisagée pour plus tard, priorité donnée à la Thorens et je suis du genre laborieux et pas mal occupé bien qu'à la retraite *ttg>
> on me demande: sur quoi va t'elle tourner, la mamie, quand elle sera au point ? pré-ampli YBA, ampli Conrad MV75A et, au choix, selon les humeurs: Tannoy GRF ou Elipson 4240.
Source vinyl actuelles: micro seiki BL 10X ou encore Braun PS 500 pour le côté vintage ( c'est également ma toute première platine !) et pour le numérique: ensemble Micromega Duo CD2-1 et Duo pro2.
> concernant le bras Audio Technica, je serai preneur d'informations de la part de personnes ayant réalisé cette greffe . J'ai lu un post sur ce sujet mais je ne me rappelle plus le nom du forumeur sinon qu'il est musicien et qu'il a réalisé, sur base TD 124, une platine avec 3 bras de lecture °o)
Pour revenir sur la TD 124, je vous joins quelques photos du chantier en cours .
A bientôt de vous lire
Bernard







P.S: question subsidiaire: le passage par de nouveaux paliers en bronze fritté est-il incontournable afin d'avoir le moteur le plus silencieux possible (les actuels ne semblent pas être marqués) ou un bon nettoyage (selon la méthodologie proposée couramment ) est-elle suffisante ? Dans la mesure où j'ai égaré (et non retrouvé) la bille de 2 mm de l'axe moteur (grrrr!) , je ferai alors commande pour un ensemble auprès d'audio silente. Merci d'avance pour vos avis :HELP:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 19 Fév 2022 14:11 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette 124 avec ce BL104. Elles sont de moins en moins courante, tout le monde à tendance à virer ce bras...

Tu va faire un socle pour monter 2 bras? ou tu vires le BL104?

"le passage par de nouveaux paliers en bronze fritté est-il incontournable afin d'avoir le moteur le plus silencieux possible (les actuels ne semblent pas être marqués) ou un bon nettoyage (selon la méthodologie proposée couramment ) est-elle suffisante ?"
Moi ci ce n'est ni marqué ni usée, je ne change pas. A condition de remettre l'huile un peu épaisse d'époque pour que les jeux soient respectés.

Pour l'accès aux numéros de série de nos platines, l'accès ne se débloque qu'après une 10aine ou 20aine de poste, c'est pour éviter le piratage rapide d'info pour des vente fake.


(merci pour la présentation (_-_) )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 19 Fév 2022 15:59 #3

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Le bleu,
Oui, c'est en effet l'idée: remplacer le bl 104 par celui que j'ai cité (AT 1005) qui a été récupéré sur cette LEAK...et donc au final, un seul bras !
Le coût d'achat de cet ensemble avec la platine ayant été modique, j'envisage de mettre un peu d'argent dans sa rénovation et, les possibilités de réglage d'un bras plus moderne étant supérieures ( bien que je ne sois pas certain de les maîtriser...), le pari me parait jouable sachant que je devrai acquérir une plinthe sympa ainsi qu'un "armboard" (accoudoir ou plaquette en Français ?) afin de fixer l'AT 1005. Tout à faire donc ?-| mais c'est bien ce qui nous motive, non ? :music:
Autre point: je laisse le soin à l'administrateur que tu es de faire migrer ou non mes premiers messages envoyés à l'occasion de ma présentation vers ce post
Merci de m'avoir lu...
Bernard
Dernière édition: 19 Fév 2022 16:09 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 19 Fév 2022 23:40 #4

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 281
  • Karma: 0
Salut à tous !

Quelle belle aventure que la restauration "profonde" d'une 124 !

Le galet d'origine est bien rincé, mais je vois que tu en as déjà un de remplacement.
Question que LB aurait pu poser, y a-t-il une date en dessous du galet d'origine ? :mrgreen:

Sinon, si tu as besoin des résistances ou capa, fais moi signe, il m'en reste !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Fév 2022 01:54 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
bouloud38 écrit:
Bonjour,
pré-ampli YBA, ampli Conrad MV75A et, au choix, selon les humeurs: Tannoy GRF ou Elipson 4240.
Source vinyl actuelles: micro seiki BL 10X ou encore Braun PS 500 pour le côté vintage ( c'est également ma toute première platine !) et pour le numérique: ensemble Micromega Duo CD2-1 et Duo pro2.
:


On aime bien découvrir des nouveaux beaux joujoux ici, donc n'hésite pas à nous présenter ceux-ci si tu le souhaites, tu feras des heureux ;)

bouloud38 écrit:
> concernant le bras Audio Technica, je serai preneur d'informations de la part de personnes ayant réalisé cette greffe .
:


Je n'ai pas réalisé le greffe de ce bras sur une 124, mais par contre j'ai un 1005 ii monté d'origine sur une autre platine, si je peux aider, tu demandes...

La distance d’installation est de 225mm.

LB
Dernière édition: 20 Fév 2022 02:03 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Fév 2022 10:30 #6

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
KiwisRomanus écrit:
Salut à tous !
Le galet d'origine est bien rincé, mais je vois que tu en as déjà un de remplacement.
Question que LB aurait pu poser, y a-t-il une date en dessous du galet d'origine ? :mrgreen:
Sinon, si tu as besoin des résistances ou capa, fais moi signe, il m'en reste !

Bonjour à tous,
Je constate que vous êtes réactifs, le WE aidant bien en cela, et je remercie KiwisRomanus pour la proposition concernant la vente d'un condensateur (10 nF, classe X2 cad + de 1000 V, c'est cela ? ) que j'accepte avec plaisir (MP pour les modalités et le coût de la pièce + port ?) .
Sur un malentendu, tu n'aurais pas également une bille de 2 mm allant sur l'extrémité de l'axe du moteur [slurp]. Je plaisante, bien sûr...
Cela m'intéresse d'autant plus qu'il faut noter que, sur une agglomération de la taille de Grenoble, soit environ 150 000 habitants, il ne nous reste qu'un détaillant en composants électroniques (!) et que ce dernier, traumatisé par le covid, n'ouvre maintenant que le samedi après-midi, le reste étant en click and collect :cry: ... enfin, quand il n'a pas l'élément recherché, ne reste que le net ....
Concernant la date sur le galet, je joins les photos recto-verso de la pièce abimée (la nouvelle a été acquise sur LBC récemment) mais, à priori, n'apparait pas d'inscription particulière.

Le bleu écrit:
bouloud38 écrit:
Bonjour,
pré-ampli YBA, ampli Conrad MV75A et, au choix, selon les humeurs: Tannoy GRF ou Elipson 4240.
Source vinyl actuelles: micro seiki BL 10X ou encore Braun PS 500 pour le côté vintage ( c'est également ma toute première platine !) et pour le numérique: ensemble Micromega Duo CD2-1 et Duo pro2.
:
On aime bien découvrir des nouveaux beaux joujoux ici, donc n'hésite pas à nous présenter ceux-ci si tu le souhaites, tu feras des heureux ;)
bouloud38 écrit:
> concernant le bras Audio Technica, je serai preneur d'informations de la part de personnes ayant réalisé cette greffe .
:
Je n'ai pas réalisé le greffe de ce bras sur une 124, mais par contre j'ai un 1005 ii monté d'origine sur une autre platine, si je peux aider, tu demandes...
La distance d’installation est de 225mm.
LB

Merci le bleu pour la précision concernant la distance d'installation (225 mm) du bras mais comme indiqué dans un précédent message, ce serait ma première réalisation consistant à adapter un bras sur un socle.... Faut-il un gabarit de montage, quels sont les points de référence pour cette côte de 225 mm ? Bon ,ce n'est pas l'urgence et je saurai revenir vers toi (ou d'autres) au moment où les choses se concrétiseront....
A propos d'une présentation des différents éléments composant mon sustème audio, oui sur le principe mais ce sera pour plus tard k;)

Merci à tous, j'étais certain de trouver sur ce site les réponses aux questions que j'allais me poser :banana2: ou [slurp] à vous de voir !

Bernard


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Fév 2022 11:54 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oulala.... je n'avais encore pas vu de galet dans cet état, et autant fendu !!!! As-tu une idée de son historique? oublié 20ans au soleil sous un grenier du sud?


Pour la distance désinstallation, c'est cela qui va te permettre le tracer, puis faire, le trou de persane sur ta nouvelle planchette.

Ou tu installe tout et tu traces directement, ou bien tu te fais un gabarit sur une feuille de papier rigide ou cartonnée.

Cette distance de 225mm, c'est la distance entre le centre de l'axe du plateau, et le centre du fut de ton bras. Ou écrit autrement : c'est la distance à laquelle tu va percer ta planchette, mesurée depuis l'axe de plateau.

je te fait un croquis....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Fév 2022 12:04 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
voilà en rouge :



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 20 Fév 2022 19:23 #9

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Merci le bleu,
Pas du tout d'idée concernant l'historique de l'ensemble Charlin sur lequel la TD 124 se trouvait et , comme précisé dans mon premier message, ce matériel a été acheté dans une brocante....
Je note toutes tes informations pour plus tard,c'est limpide :ok:
Bernard
Dernière édition: 21 Fév 2022 11:43 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Fév 2022 14:02 #10

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Bonjour

Je suis sur Romans pas loin donc
J ai rénové totalement ma td 124 : change galet courroie paliers fond de fut nettoyage moteurs et nouvelle ply the diy
Ça sonne vraiment bien maintenant je ne peux plus écouter de cd ou de demat totalement insipide a côté






J ai l ancien galet encore bon si ça t intéresse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Fév 2022 14:06 #11

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
J ai enlevé les mushrooms tout neufs que j avais achetés chez audio si lente ça marche mieux sur
Cette nouvelle plinthe massive en multiplis bouleau de Finlande 3 x 40 mn
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Fév 2022 15:08 #12

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Trés beau résultat et surtout, concernant la plinthe, soit on est dans le métier, soit on a des connections ou encore de bons outils bien employés (yess)
En tout cas, il y a de quoi faire des émules.
Merci pour les photos.
Bernard
Dernière édition: 21 Fév 2022 15:09 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Fév 2022 16:01 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Beau boulot le socle, et beau bouleau aussi :mrgreen:

De mon coté, je vire aussi les mushroom.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Fév 2022 19:25 #14

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
J aime bien bricoler mais je ne suis pas du tout du métier

Je me suis inspiré d’un forumeur américain qui s était fait aider d un menuisier bien équipé en outillage

Pour le gagabarit j ai utilisé la plinthe d’origine et rien d autre
Lle plus dur c était la découpe à la scie sauteuse sur ces planches très dures de 40 mn d épaisseur

A défaut d outil vraiment adapté j ai acheté des lames de scie sauteuse très s fines faites pour des découpes en courbes
Et j ai effectué les découpes légèrement plus larges afin de rectifier ensuite avec le ponçage ; une ponceuse à bande
Fait très bien l affaire

Une fois les trois planches découpées le collage ; c ‘était plus commode de poncer une fois les trois planches collées

Il faut coller les planches en deux étapes l ‘une après l’autre avec des être joints

Après ponçage et puis la finition v- c’était assez long

Passage d’un enduit gras à laquer ; ponçage très fin en plusieurs fois
Et pour finir laqué brillante

Le résultat est correct mais pas parfait ; très dur de faire laqué piano brillant comme le vendeur moldave qui propose
Ce type de plinthe sur e bay à un prix modéré

A l écoute c est bien mieux que la plinthe d origine trop légère pour cette platine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 24 Fév 2022 23:54 #15

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Merci encore pour toutes ces précisions Totor ...
A l'image de la réalisation d'une finition de type "laque" (sympa par ailleurs) qui demande beaucoup de travail et donc de temps , les opérations que tu décris ont dû occuper pas mal de tes soirées et/ou WE (yess)
Quant au Moldave et ses belles plinthes, depuis quelques heures il a peut être la tête ailleurs qu'au travail :cry:
Dernière édition: 24 Fév 2022 23:54 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 25 Fév 2022 11:10 #16

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Autre exemple de DIY, maison sans trop de matériel...

On part de ça, plinthe d'origine, repeinte en noir, trop legere.



Plusieurs couches intercalées de médium et de CP.


Dernière édition: 25 Fév 2022 11:13 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 25 Fév 2022 11:19 #17

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Quelques couches de vernis... une grille pour sécuriser le fond...

La finition de la ceinture ne me convenait pas... j'ai donc ajouter des plaquettes recouvertes de Sky.




On remonte, et on écoute...


La plinthe prévoyait l'arrivée d'un 12 pouces... étape suivante...
Dernière édition: 25 Fév 2022 11:22 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 25 Fév 2022 15:33 #18

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Très belle réalisation bravo c est réussi????
L alternance médium ctp est une très bonne idée
La finition est mieux soignée que sur la mienne
L épaisseur moindre des planche facilitant la découpe

On dirait que les mushrooms ont été enlevés aussi.

On doit avoir une écoute plus incarnée plus détaillée je pense.

Vive le DIY c est du boulot mais on s y retrouve
Une plinthe comme ça c est vendu au moins 300 euros
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données