Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 13 Mar 2022 18:24 #37

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Les choses avancent.....
A partir d'un contreplaqué au bois très dense et d'épaisseur 15 mm, j'ai procédé:
A la découpe d'une pièce qui a été collée sous le plateau de la plinthe...



A la découpe de quatre autres pièces de CP afin d'habiller l'intérieur des côtés et ce, après avoir éliminé toute trace de papier collant...
De plus, ces éléments, une fois posés, ont l'avantage de tenir correctement les bords du skaï s§s,


Cela prend forme :cool:
A votre avis: pointes sous la plinthe ou autres caoutchoucs pour un meilleur amortissement, sachant que je vais conserver les mushrooms (dans un premier temps)?
Bernard
Dernière édition: 13 Mar 2022 18:29 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 13 Mar 2022 18:38 #38

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77882
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok:

J'avais fait comme ça sur la mienne, avec des morceaux sur les cotés, et parfois 2 épaisseurs quand j'avais assez de place.

Pour les pieds, à mon avis (qui n'est qu'un simple avis) :
- caoutchouc si ta pièce à un plancher, ou si d(autres vibrations peuvent remonter vers la platine.
- par contre si c'est une dalle-béton et un meuble hifi rigide ou lourd, tu peux mettre du pied rigide ou des jolies pointes...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 13 Mar 2022 18:42 #39

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Thank's a lot :ok:
Le support platine est fixé au mur donc rigide....
Dernière édition: 13 Mar 2022 18:44 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 14 Mar 2022 15:51 #40

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonjour le bleu,
Pour répondre à ta remarque qui s'entend (dernière ligne de ton message), je suis assez satisfait de l'association entre la plinthe plus large et le capot plus étroit car cela permet de dégager totalement la face avant de la plinthe et ça, j'aime assez.
Donc, je conserve cet ensemble certes hétéroclite mais qui me convient bien au final *ttg>
Bernard
Je n'enverrai donc pas mon vendeur au bûcher :evil:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mar 2022 00:18 #41

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
Maintenant que je suis en possession de la bille de 2 mm (suite à la perte de l'originale et, encore merci à Julien Daimaguene qui m'a gentiment dépanné...), j'ai pu avancer sur le remontage !
- perçage des deux rivets du palier inférieur afin de pouvoir retourner la plaquette de fond et procéder à un nettoyage à l'intérieur,
- calage du rotor avec de minces cales plastique tirées d'un pot de yaourt ( ai suivi un tutoriel)
- repris le câblage du moteur sur la plaquette sélecteur de tension
et, dans un premier temps, mise sous tension du circuit électrique. Constat:
- la lampe pour le stroboscope s'allume MAIS le moteur lui ne démarre pas, résiste lorsque l'on essaie de le faire tourner à la main; il émet une vibration ou ronronnement. Ce que j'ai pu interpréter il y a quelques semaines avant démontage du moteur comme un simple grippage s'avère donc être d'une autre nature : un mauvais câblage sur la plaquette ;)
Pour être complet, j'avais pris la précaution de prendre une photo de cette dernière avant de dessouder l'ensemble (on n'est jamais trop prudent) et j'ai repris fil à fil ce qui était réalisé ?-|
L'appareil était-il mal donc câblé quand j'en ai pris possession ? sur la photo jointe, le bouclage secteur semble solliciter deux enroulements (le vert avec le retour par la résistance ainsi que le rouge sur le circuit du fil de neutre en bleu... Est-ce normal ??? si les deux sont actifs, peut-être sont-il en opposition de phase et donc le rotor ne peut tourner, recevant des champs magnétiques contradictoires :?

Merci d'avance pour vos éclairages
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mar 2022 00:31 #42

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Bonjour Bernard,

J'ai eu aussi ce problème de moteur qui vrombit et qui "freine" quand on essaie de le tourner à la main, alors que hors tension il tournait impec.
Ca venait de l'alignement du rotor avec les deux paliers.

Tu peux essayer, en dévissant légèrement les quatre vis, puis de jouer avec la position des deux flasques du moteur, lorsque les deux paliers seront bien alignés dans l'axe du rotor, et que ce dernier est aligné dans le stator, il se remettra à tourner de lui-même.

Ca demande du doigté, et de bien faire attention où on met les mains, y a du secteur pas loin quand même !

Pour le câblage, il est un peu particulier: en effet, le secteur (phase et neutre) arrivent sur les fils rouges qui vont chacun à une bobine du moteur.
Ensuite la vis de réglage de la tension va court-circuiter deux autres fils (jaune, vert ou noir) en fonction de la tension, et relier ainsi les deux bobines ensembles.

Et finalement, la résistance ne sert qu'à limiter le courant dans l'ampoule au néon du stobo, et celle-ci est alimentée entre un fil rouge, et le fil vert de la même bobine du moteur, celle-ci agissant du coup comme un auto-transformateur pour garantir la même tension à l'ampoule quelle que soit la tension secteur.

Voici un schéma, trouvé sur VE:



Ou encore un autre, qui inclut le néon et sa résistance:

Dernière édition: 21 Mar 2022 00:44 par KiwisRomanus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 21 Mar 2022 10:17 #43

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Une aide plus rapide qu'éspérée :banana:
Je poste à 0h18 et la réponse tombe à 0h31 !! Je ne savais pas qu'il y avait une permanence de nuit à Idler (yess)
Merci Romain pour le retour plus que complet...Le schéma, ainsi que ton explication,m'éclairent beaucoup sur la nature du câblage de la lampe ainsi que la répartition des enroulements selon la tension choisie....
Concernant l'alignement, comme précisé dans mon message, j'ai effectué un calage précis de l'induit avec des cales fines MAIS je viens de m'apercevoir, moteur monté, que j'ai un jeu important latéral sur le palier du haut, de l'ordre de 2 mm environ °o) , ce qui ne semble pas être bien normal *;:>;
Je rappelle que j'ai ouvert le palier inférieur pour nettoyage et huilage mais n'ai pas touché celui du haut: l'explication ne viendrait-elle pas de la dégradation de la plaquette métallique qui tient le palier bronze qui, lui, n'a pas de jeu avec l'axe, je l'ai contrôlé au montage .
Je vais donc démonter le moteur, ouvrir le palier supérieur et constater ce qu'il en est....
Rénover une platine TD 124 , un chemin de croix ?
Attention, hein , rien de religieux derrière cette phrase, les croix correspondent aux différentes étapes qu'il faut cocher pour arriver à ses fins :music:
La suite sous peu....
Bernard
Dernière édition: 21 Mar 2022 10:19 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 22 Mar 2022 19:24 #44

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Un petit up concernant un passage de mon précédent message et ce, avant que je ne démonte les carters du palier supérieur...

.......MAIS je viens de m'apercevoir, moteur monté, que j'ai un jeu important latéral sur le palier du haut, de l'ordre de 2 mm environ °o) , ce qui ne semble pas être bien normal........ *;:>;

Merci d'avance pour vos avis et/ou expériences :idea:
bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 22 Mar 2022 19:51 #45

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Bonsoir Bernard,

De mémoire je dirais que ce n’est pas normal en effet, car ça va tout désaxer.
Je vérifierai le jeu sur mon moteur de réserve dans la soirée, il est n’a encore jamais été démonté donc il peut servir de référence.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 22 Mar 2022 23:51 #46

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Merci...
De fait, avec ce constat du jeu existant, cela parait impossible de caler correctement l'induit ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 23 Mar 2022 17:36 #47

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77882
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le jeu vient d'où?
Palier?
ou si palier ok, dans ce cas c'est le palier qui bouge dans sa cloche?
Ou une boulet au remontage et le palier qui est tombé qqpart...?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 23 Mar 2022 18:48 #48

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Non, non, le palier est bien en place et il n'y a pas de jeu entre lui et l'axe.....
Par contre, il existe bien du jeu entre le palier et la cloche.... mais, par principe avec ce type de pièce métallique (avec ses 4 extrémités) censée tenir la partie bombée du palier, il doit exister une tolérance de jeu, mais minime, non ???
Mais là, quand je prends l'axe en main, moteur monté, j'ai environ 2 mm de battement latéral !
:HELP:
Dernière édition: 23 Mar 2022 18:49 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 23 Mar 2022 19:41 #49

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
Envoi le moteur chez Hanze Hifi pour 225 euros il sera fait dans les règles de l’art…
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 23 Mar 2022 23:41 #50

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
k;) k;) k;)
Merci Worms pour cette piste (j'ai eu l'occasion d'aller sur leur site) mais j'ai comme projet de refaire vivre cette TD 124 avec un budget limité ;)
J'attendais vos avis et si vous êtes secs -(8)- , je vais ouvrir la coque supérieure et voir avec audio silente pour les élements à remplacer
Bernard
Dernière édition: 23 Mar 2022 23:42 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 23 Mar 2022 23:49 #51

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Motivé comme je suis dans la réalisation de ce projet, une question:
- qui peut me donner une (des) piste(s) pour acheter une plaquette de bras (armboard ?)vierge de tout trou, de préférence noire (quel autre choix, maintenant que j'ai vu la platine de Worms sur un autre post °o) .....)
Merci d'avance pour vos pistes.
Bernard
Dernière édition: 23 Mar 2022 23:53 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 24 Mar 2022 08:19 #52

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
Sur la photo que tu as vue j’ai réalisé moi même la planchette. Si tu en veux une noire brillante vierge il y en a sur Ebay ou toujours chez Hanze hifi.
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 25 Mar 2022 08:37 #53

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Pas assez outillé (ou doué) pour travailler le bois :oops:
Trouvé et commandé le support de bras chez Audio Accoustique pour moins de 50 € (port en sus)
A bientôt.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 29 Mar 2022 09:22 #54

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonjour,
Suite et (peut-être) fin de l'épisode "demarrage moteur", l'ouverture du palier supérieur n'ayant montré aucun défaut ou problème particulier.... ?,?!/



La définition des photos est moyenne mais je peux confirmer qu'au niveau des liaisons mécaniques entre la partie bombée du palier et le cuvelage de la flasque d'une part, la partie circulaire du palier et la pièce métallique de centrage de l'autre, il n'existe pas d'usure notable, tout juste un marquage aux endroits sollicités....
Aussi, il me semble que passer par l'achat, chez audio silente, d'un kit paliers + feutres n'aurait pas d'interêt , ce kit ne proposant pas la pièce "en étoile" censée centrer le palier sans jeu excessif...
Je vais donc procéder à la démarche conseillée par Romain, en l'occurence travailler sur le positionnement des deux flasques , moteur sous tension, jusqu'à trouver le bon "jeu" permettant au moteur de s'exprimer pleinement k;)
Si je fais fausse route, n'hésitez pas à me contredire *ttg>
Au plaisir de vous lire...
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données