Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 25 Fév 2022 15:33 #19

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Le ??? est une faute frappe c est !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 25 Fév 2022 15:57 #20

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Merci Totor

Oui, une très belle écoute...

La voici dans sa configuration actuelle... avec son 12 pouces... Et son logo Thorens réalisé en 3D par un forumeur...


Dernière édition: 25 Fév 2022 15:58 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 01 Mar 2022 09:13 #21

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
totor26 écrit:
L épaisseur moindre des planche facilitant la découpe


Hello,

Pas vraiment un conseil, plus une expérience : je ne suis pas du tout menuisier, juste bricolo, mais quand je coupe des lignes droites ou du bois épais, je préfère utiliser une égoïne, le résultat est plus droit, et la lame ne cintre pas sur les fortes épaisseurs (souvent le cas avec la scie sauteuse où sous la planche épaisse on est en zig-zag).
Je fait beaucoup de chose à l’égoïner, j'y suis revenu, et je garde la scie sauteuse pour les courbes.

Chouette vos plinthes :ok:

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 01 Mar 2022 14:56 #22

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
Me revoilà....
Dans la quête du Graal qui nous anime ( ou nous a animé) tous au sein d'un projet de rénovation d'une TD 124, vous conviendrez qu'il y a des paliers, marches ou étapes qui ne sont franchis qu'une fois plusieurs critères réunis: moyens financiers à mettre dans le dit projet, temps à y consacrer, compétences (cf la fabrication d'une belle plinthe), le délai pour la réalisation ou encore le WAF ( de ce côté-là, je suis chanceux !)
A moins, à moins.... qu'une opportunité ne vienne se présenter et c'est le cas dans mon cas (phrase un peu cas-cas, non?) :
- sur LBC, hier est apparue à la vente une plinthe d'origine associée à un capot , le tout dans un bon état
- premier contact par messagerie avec le vendeur pour photos complémentaires,
- discussion plus aboutie au téléphone concernant des détails techniques,
- réflexion sur l'opportunité ou non de passer, dans un premier temps par ce type de plinthe, à priori trop légère et ce, avant une montée vers une autre, qui soit plus efficace et plus belle ( j'en vois dans le fond qui toussent U°) )
Je pèse, je soupèse :;) et finalement je me décide à acheter l'ensemble, dont l'esthétique me plait bien, pour le prix demandé soit 400 €...... une plinthe (d'origine) d'acquise, c'est quand même bien alors qu'aucune n'était présente au début du projet (pour rappel, la 124 était dans un meuble Charlin)
Une photo jointe et, faute de temps, je m'arrêterai là...
Dans mon prochain post, je vous parlerai du vendeur qui possède deux belles TD 124 parmi plein d'autres ( je vais lui demander son accord) *;:>;
Bernard

Dernière édition: 01 Mar 2022 19:22 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 02 Mar 2022 10:21 #23

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bien vu la plinthe simili cuir et le capot d'origine :ok: un peu cher mais bon... tu peux renforcer la planchette par le dessous ça ne se verra pas et ce sera plus stable.

Tu peux aussi te fabriquer une 2e plinthe DIY, moi c'est ce que j'ai fait mais j'ai préféré le platre et le ciment au bois. :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 02 Mar 2022 11:13 #24

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, renforcer et alourdir par l'intérieur, j'ai fait ça sur ma 124, j'ai doublé tous les cotés en 22mm et j'ai rajouté des morceaux là ou on pouvait.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 02 Mar 2022 16:19 #25

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Merci pour vos retours... "constructifs", c'est le cas de le dire :ok:
Travailler sur cette base acquise ne me pose pas de problème en soi, et votre aide m'évitera de partir dans de mauvaises directions ou de louper une ou des évolutions qui peuvent aller dans le sens d'un meilleur résultat à l'écoute k;)
A ceux qui me lisent : êtes-vous unanimes quant à la (aux) proposition(s) faites par le bleu et Laurent ?
Merci à ceux qui ont fait évoluer ce type de plinthe de "base"de me faire partager leur expérience (_-_)
Laurent, quand tu parles de doubler la plaquette, je comprends la pièce de bois qui supporte le bras, c'est cela?
Enfin ,à propos de mon vendeur, après questionnement, s'étant éloigné du forum, il ne souhaite pas apparaitre d'une manière (photos de ses deux 124) ou d'une autre (réponses éventuelles qu'il lui faudrait faire )
A bientôt.
Bernard
Dernière édition: 02 Mar 2022 17:48 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 02 Mar 2022 17:26 #26

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Non je parlais du socle que tu as acheté, pas de la platine ni de sa planchette porte bras.
C'est au niveau de ton socle d'origine la platine repose sur une base découpée et percée qui est mince, tu reprends les cotes et tu en fabrique une 2e que tu colles dessous pour renforcer l'assise. j'ai vu ça quelque part, mais je ne l'ai pas fait puisque je n'ai pas la plinthe d'origine sur ma 124.
Dernière édition: 02 Mar 2022 17:26 par laurent 67.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 02 Mar 2022 17:57 #27

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bien reçu, Laurent :banana:
Au final, entre ta proposition et celle de le bleu, on arrive donc à doubler l'ensemble de la pièce d'origine soit le plateau supérieur et les 4 côtés (s'il y a la place de le faire sur tous)
La livraison devrait se faire pour la fin de semaine ou au max début de semaine prochaine :cool:
J'envisage, en plus de vos recommandations, de reprendre les parties décollées et de raviver le skaï afin qu'elle retrouve au mieux son aspect d'origine.....
A bientôt.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 02 Mar 2022 21:37 #28

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21096
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Comme je t'avais dit ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 02 Mar 2022 22:12 #29

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Exact, Jean-Gilbert et j'avais oublié cette précision de ta part à l'occasion de notre entretien téléphonique (_-_)
Bernard
Dernière édition: 02 Mar 2022 22:13 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 03 Mar 2022 00:12 #30

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21096
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour cet hommage, j'en rougis. *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bouloud38

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 09 Mar 2022 19:36 #31

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Arrivage hier du colis plinthe + capot ( comme vous pouvez le constater, il est un peu fumé) ....
Reste à renforcer la plinthe dans l'attente de la réception d'une bille ( de l'axe du moteur car perdue) qu'un forumeur m'a gentiment proposée, pour procéder ensuite au remontage correcte de l'ensemble :banana:
Bernard
Dernière édition: 09 Mar 2022 19:37 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 09 Mar 2022 21:49 #32

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

?? c'est pas le bon capot ,;,( ou sinon, c'est pas la bonne plinth !! k;)

ou encore le capot de X avec la plinth de Y



Voilà une photo de ma plinthe et de mon capot, cela s'enquille-s'imbrique parfaitement....




Dernière édition: 09 Mar 2022 21:52 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 10 Mar 2022 00:28 #33

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Un capot X avec une plinthe Y, c'est Zut , alors !!
En effet, quand je vois les photos jointes, cela ne colle pas et mon vendeur ne m'a pas présenté les choses de cette façon (//)
Je me demandais aussi à quoi pouvait servir ce renflement sur toute la périphérie :;)
Ceci écrit, esthétiquement, cela ne me gêne pas plus que cela excépté si l'on souhaite demeurer dans l'esprit original.
Le bleu, si tu peux rajouter une photo vue de dessus, je pourrai te préciser si nous sommes dans un capot d'origine associé à une plinthe aux dimensions plus importantes ou l'inverse.
Dans tous les cas, les deux éléments semblent être des pièces d'origine...
Bernard
Dernière édition: 10 Mar 2022 00:30 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 10 Mar 2022 09:13 #34

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui ce sont certainement 2 pièces d'origines, les 124 ont été vendue pendant plus de 10ans, et avec différente plinthe, petite, grande, noire, grise-foncé, 9", 12",...

Ton capot doit pouvoir aller sur ma plinthe grise 42x37cm, qui ne dépasse que de 1/2cm de chaque coté de la platine. (ou éventuellement un capot de 134 ou 184).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 10 Mar 2022 16:24 #35

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Merci le bleu pour ces précisions...
La plinthe que j'ai reçue fait 45 x39 cms cad qu'elle est légèrement plus grande que la tienne (on parle de la plinthe, hein !) et le capot environ 42x37 cms (pris sur l'extérieur de la pièce) ce qui confirme que ce capot irait sur ta plinthe
Autre question:
J'ai commandé le type d'huile (ci dessous) pour Thorens auprès d'un fournisseur Allemand, sur la base de ce qui était annoncé sur son site...
Apparemment, si j'ai bien décodé les données présentes en Anglais sur le flacon, elle conviendrait ET pour le palier de plateau ET pour les paliers du moteur ?-|
Vrai, faux ? votre avis si quelqu'un parmi vous possède ce type de produit et l'a utilisée:idea:
Merci d'avance pour vos retours.
Bernard





Dernière édition: 10 Mar 2022 16:33 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rénovation d'une TD 124 N° 43753 avec projet de greffe d'un bras AT 1005 10 Mar 2022 16:45 #36

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, pour :
- Le palier s'ils sont bronzes (rare sont les paliers nylon)
- l'axe-palier de la poulie a étages
- l'axe-palier du galet
- les axes moteurs-palier-feutre
C'est bien tout la même huile.
:ok:


Pour les engrenages ou commande mécanique, de la graisse fine en petite quantité


Pour ton vendeur, si ce n'était pas clair que ce n'était pas fait l'un pour l'autre, moi je lui demanderai de tout reprendre ou bien de te trouver un capot à la bonne taille ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.187 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données