Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Restauration de la TD 124 de Monomax

Restauration de la TD 124 de Monomax 16 Nov 2022 18:43 #1

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
Bonjour a tous,

Je vous présente ma TD 124 mk2, équipé d'un bras SME 3012 et d'une cellule XV-15 avec stylet D1800S HS... , SN 70451

Récupéré il y a peu dans la cave de mon beau pere, au fond, tout derrière plein de bordel, il la voi et me demande si je suis chaux pour refaire cette vielle platine toute poussiéreuse qui trainé au fond d'un carton de banane, je regarde et jme dis ouch, les câbles arracher, un contre pois manquant sur le bras, une patte plier, mes caoutchouc bouffé par le temps! je regarde la marque le model, et pas plus d'affolement je connaissais pas dutout.

Je me dis pourquoi pas essayer de regarder, je m'étais bien amuser à remettre en route ma platine actuel, une wintec. bon pour la wintec a par un nettoyage et changer la courroie j'ai pas fait grand choses...

Arrive à la maison, je regarde un peu plus en detail et déja je me dis wouaw la conception et top la dessus! double plateau, pour changer les vitesses c'est tout un système limite une boite de vitesse :p, loin des dérailleurs des platine à courroi!
Bon jme dis aussi il va y avoir un sacré boulot, j'espère retrouver toute les pièces en caoutchouc, surtout les mushroom qui sont hs.

je commence quelques recherches sur le bras, puis sur ce modèle de platine et c'est la que je me rend compte que je viens récupéré une machine d'exception, et que du coup c'est super ya plein d'info, même en français et les pièces sont toujours trouvable!
Et surtout que sa en vaut vraiment la peine de passé du temps et de l'argent dessus.

Moi qui viens gentiment de me mettre à la hifi, et qui compter me faire un système moyen de gamme polyvalent home cinéma / audio (enceinte triangle borea, ampli yamaha) je viens de mettre les deux pieds dans le domaine des audiophiles, pour mon plus grand plaisir!

trêve de blabla voici les images!













J'ai déjà ouvert le moteur, nettoyer la vielle huile collante, remonter avec de l'huile de machine à coudre, il c'est remis a tourné :banana:

le stroboscope fonctionne aussi bon point de départ!

Maintenant je ne sais pas trop par quoi commencer et ou trouver les pièces.

selon vous qu'est ce qui est judicieux de remplacer sur une machine qui n'as certainement jamais connu de maintenance?

Est ce une bonne idée de tout mettre en pièce pour tout nettoyer soigneusement puis remonter, ou bien est ce un nid a problème se genre d'approche?


Je compte dans un premier temps remettre en état la platine, puis le bras, et pour la plinth demander à un ami ebeniste !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 17 Nov 2022 00:01 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77342
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
monomax écrit:

Moi qui viens gentiment de me mettre à la hifi, et qui compter me faire un système moyen de gamme polyvalent home cinéma / audio (enceinte triangle borea, ampli yamaha) je viens de mettre les deux pieds dans le domaine des audiophiles, pour mon plus grand plaisir!

J'ai déjà ouvert le moteur, nettoyer la vielle huile collante, remonter avec de l'huile de machine à coudre, il c'est remis a tourné :banana:

Est ce une bonne idée de tout mettre en pièce pour tout nettoyer soigneusement puis remonter, ou bien est ce un nid a problème se genre d'approche?
!


Hello,

Perso je nettoierai les pièces une par une pour une remise ne marche.
Ensuite, tu changes les pièces qu'il faut, ce qui déconne, ce qui est bruyant,...

Les silentbloc champignons tout HS, tu les vires pour le moment, et tu la fais tourner sans, juste posé sur le socle, beaucoup de 124 tourne sans et sans problème de bruit, chez moi c'est comme ça.
U°)

Belle trouvaille (yess)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 17 Nov 2022 00:15 #3

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 184
  • Karma: 0
70451, cela fait partie de la série 2 de la TD 124, reconnaissable entre autre par sa commande de changement des vitesses de rotation du plateau qui est différente de la série 1.
Concernant l'idler, j'imagine que tu fais référence à celui proposé par Audio Silente...
Afin de combattre au maximum toute forme de rumble, il est indispensable que la périphérie du cercle soit parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas avec le galet (idler) en caoutchouc... la précision d'usinage de la pièce proposée par ce fabricant + le joint torique périphérique qui y est enchassé est censée améliorer cette étage transmission moteur vers plateau.
Attention, ce n'est qu'un élément dans cette recherche du minimum de bruit lors de la lecture d'un disque mais le plus important sur ce plan là sera le comportement de ton moteur, c'est à dire l'état des paliers (leur usure donc jeu possible), de celui des feutres de lubrification (secs, tassés) ainsi que de la partie inférieure de l'axe du rotor (bille + plaquette). En bref, il se peut que la platine n'ayant pas tourné depuis des lustres, les huiles se soient figées et transformées en une sorte de goudron bien néfaste à un bon fonctionnement *;:>;
Procède par ordre: faire tourner le moteur à la main afin de voir s'il est libre ou "dur" à la rotation, observer le câblage en général (fil débranché, abimé..), quel est l'état de la courroie (à changer certainement), le palier du plateau est-il libre (même préoccupation que pour celui de l'axe du moteur) il doit tourner plusieurs dizaines de secondes avant l'arrêt lorsqu'on le lance à la main , etc ...
Bon début de rénovation k;)
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 17 Nov 2022 18:39 #4

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
Merci pour vos réponse, le bleu je pense que je vais suivre ton conseille, cela me permettra de bien connaitre la machine! je pense qu'une machine vielle de 50ans aura toujours des petits soucis à réglé de temps en temps, bien la connaitre sera gage de durabilité.

Pour le moteur il ne tourné pas une fois branché, et difficilement a la mains... :roll:
Je l'ai ouvert et nettoyer toute cette vielle huile collante, j'ai mis un peu d'huile de machine à coudre et il tourne :ok: bon il fait bien du bruit je l'ai remonter rapidement sans réglage pour validé sont fonctionnement.

la courroi et le idler semble étonnamment bon, toujours bien souple.

j'ai nettoyer l'axe et les palier du plateau, puis re huilé à l'huile de machine a coudre, il tourne vraiment trés bien et trés longtemps! :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 17 Nov 2022 19:16 #5

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 184
  • Karma: 0
Désolé le Bleu ?,?!/ , je n'avais point vu que tu avais effectué une réponse juste avant , réponse qui va grosso-modo dans le même sens pour ce qui est des interventions à réaliser...
Pour information, Monomax, j'ai remis en service la mienne il y a de cela quelques mois et, le principal obstacle que j'ai pu rencontrer consistait en un fonctionnement aléatoire du moteur (je marche 1/2 heure puis je m'arrête...) et il m'a fallu changer les deux paliers + les feutres (un kit commandé chez audio silente) pour arriver à obtenir un fonctionnement durable et stable du moteur :banana:
Ce que je décris ne signifie pas que le tien nécessite ce type de remplacement mais sache tout de même que l'état de l'axe, des paliers AINSI que celui des feutres est fondamental ; en effet, les neufs ont du volume qui remplissent bien l'espace entre les paliers et les cloches, maintenant le tout bien en place (comme tu as démonté, tu dois voir ce à quoi je fais allusion) sinon, le calage du moteur s'avère compliqué, le rotor frottant facilement contre l'inducteur _-:
N'oublie pas de prendre des photos de la partie électrique si tu es amené à intervenir dessus !
Bernard
Dernière édition: 18 Nov 2022 08:28 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 18 Nov 2022 00:01 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77342
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
bouloud38 écrit:
.... sinon, le calage du moteur s'avère compliqué, le rotor frottant facilement contre l'inducteur _-:
N'oublie pas de prendre des photos de la partie électrique si tu es amené à intervenir dessus !
Bernard


Je pense aussi pour un calage-alignement, ce n'est pas simple à faire, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant de bien caler le truc...
Y-a-pu qu'à redémonter, et revoir ça... ?,?!/

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 19 Nov 2022 17:20 #7

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour,
l'état du galet est assez surprenant. Peut être qu'il avait été changé avant le stockage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 21 Nov 2022 12:08 #8

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 901
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 987
  • Karma: 1
Des 124 j'en ai pas vu mille, mais 3 dont 2 Mk2 .

Seule la mk1 avait un galet sec et fendillé.

Pour les 2 Mk2 dont la mienne, les galets étaient en parfait état.

Les conditions de stockage certainement et la durée d'utilisation par le / les précédents propriétaires.

La mienne n'avait servi qu'à faire des copies de vinyles sur magneto à bandes, puis était remisée depuis le début des seventies...

Presque neuve, quoi... *ttg>

D'ailleurs le diamant de la M55 d'origine qui l'équipait est toujours en bon état...
Dernière édition: 21 Nov 2022 12:09 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 24 Nov 2022 19:51 #9

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
Bon je m'y suis remis se soir.
je l'ai mis en pièce, super cool comment c'est monter, j'aime cette belle petite mécanique!
malheureusement j'ai une petite vis du strob qui a gripper et qui a cassé dans l'aluminium... ,;,(

j'ai mis toute les pièces dans des petits pot pour le remontage, jsp pouvoir passé quelques pièces au ultrason demain au boulot.

J'ai également démonter les palier du moteur, j vais dégorger et recharger en huile neuve les bague bronze. l'huile qui sort est bien vielle, collante et verte...
si le résultat est satisfaisant je pense faire pareille pour les palier bronze du plateau.
La bille du moteur est bien usé et a un plat, je regarderais sa de prés sous une binoculaire demain.
Au boulot nous avons du feutre, surement je me refabrique ceux du moteur.
si le résultat ne me satisfait pas j'investirais dans un kit de reconditionnement pour le moteur.

Maintenant quelle est bien démonter je vais pouvoir tout nettoyer correctement! elle ne parais finalement pas en si mauvaise état que sa :D
Je ne sais pas si je la repeint ou non, j'aimerai bien en noir brillant, mais madame préfèrerais en blanc/beige.
Finalement si l'état de la peinture après nettoyage (voir lustrage) est bon, surement qu'elle restera comme sa :ok:

















L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 26 Nov 2022 19:43 #10

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
J'ai pu passé toutes mes pièces au ultrason, le résultat est top :ok:

J'ai également pu me tailler des feutres neuf pour le moteur

Je suis passé chez Bernina (content d'avoir un de leur magasin dans ma ville) pour leur acheter de la bonne huile de machine à coudre, je vais pouvoir en remettre un peu partout pour le remontage, J'en ai profiter pour recharger les deux palier du moteur en huile, 2h à 80°c, puis toute la nuit à T° ambiant.

Puis remontage du moteur












L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 26 Nov 2022 19:56 #11

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
Je suis ensuite passé au remontage!!!
Rien de sorcier, j'avais pris plein de photos durant le démontage, je n'ai pas eu de problème particulier :ok:

J'en ai profiter pour faier le meme traitement au palier du plateau (dégorgage et recharge d'huile neuve) le petit joint du fond n'étais plus étanche, je l'ai remplacher par un joint en papier qui fonctionne bien sa suinte pas.
hotter moi d'un doute, le papier au fond du plier du plateau est bien un joint!? ?-|

Recâblage et resoudage des câbles, j'ai viré le condensateur qui est hs et j'en ai commander un neuf.

Puis mise sous tension et feu!!! tout tourne nickel, je n'avais pas fais de relever avant démontage mais je n'arrivé pas à atteindre les 33Tr/min, maintenant oui ! :D


En revanche le moteur est toujours aussi bruyant... mais il ne chauffe pas trop, sa fait maintenant 30min qu'il tourne et je peu gardé la mains dessus sans soucis.

J'ai chronométré le temps d'arrêt du plateau lancer à 33tr/min, et j'arrive a 37s ... il me semble que c'est 72s mini selon Thorens (je ne sais plus ou j'ai lu cette info).











L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 26 Nov 2022 20:18 #12

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
j'ai fait un relever de la vitesse via une appli, selon vous comment est cette courbe? normal ou anormal?

je n'ai pas encore assai d'expérience pour jugé les résultat obtenu, et temps que le bras n'est pas refait, je ne peu pas faire d'écoute pour en jugé.

Maintenant il me reste :arrow: le bras justement. je vais commencer par lire un maximum d'info puis j'attaquerais sa restauration.

savez vous je peu trouvé des stylet?

il y a un Pinckering VX-15 avec un reste de stylet D1800-S





L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 26 Nov 2022 21:02 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77342
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Beau boulot, la mécanique a l'air neuve!!!

Pour la peinture, perso j'ai polishé les miennes avec du polish carrosserie voiture, et ç'était suffisant pour rattraper les petites défaut et virer la crasse incrustée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 27 Nov 2022 00:02 #14

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1722
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20880
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Si le ramage va avec le plumage !
Bravo super travail.

Pour la XV15, le stylet moving iron (fluxvalve) ou MI qui vont avec cette série sont quasi introuvables que ce soit pour stanton ou pickering (Pickering XV15 = Stanton 680 ou 681) et en particulier avec le diam stereohedron comme ton 1800. (= stanton 680 EEE sauf erreur).
Le montage des MI est un peu particulier et les copie ne sont pas forcément au niveau. Il semblerait que l'équivalence Jico soit de qualité, en tout les cas ta platine et ton travail méritent de la qualité, D'autre formes de diamant sont aussi compatible seul le MI est obligatoire.
Mais peut-être sais-tu déjà tout ça.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 27 Nov 2022 20:43 #15

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
Merci pour vos réponse.
j'ai mis le bras en pièces, demain bains d'ultrason!

je me demande si c'est pas une bonne idée de changé les câbles temps qu'il est tout démonté. mais quoi prendre!?

et je suis également un peu perdu pour le choix de diamant, j'ai compris qu'il me faut obligatoirement un MI, du au plateau en fonte ( et donc magnétique).
la forme je pense partir sur un elliptique, ais je n'ai pas encore assé d'expérience pour savoir la différence un elliptique ou un shibata...
que signifie nude sur le site de jico?

que conseillerez vous a un débutant?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 27 Nov 2022 21:03 #16

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1722
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20880
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le montage MI : c'est ta cellule qui est une MI totalement incompatible avec un technologie MM
Le pb du plateau apparaît entre autre lorsqu'il y interaction entre le système magnétique de la cellule et le matériau non_amagnétique d ’un plateau ce qui modifie les contraintes de VTF
Nude signifie que le diamant est d'un seul bloc et non reconstitué par collage
la forme elliptique est moins beaucoup moins élaborée que le Shibata , donc la qualité de lecture est sensée suivre cette direction et le tarif aussi.
Ton diamant stéréo hédron correspond à un forme très élaborée
Dernière édition: 27 Nov 2022 22:30 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 27 Nov 2022 21:14 #17

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonsoir,
si ton bras possède toujours le câblage d'origine, il serait bon que tu le changes je pense.
Lorsque je change le câblage je prends du Cardas qui est très bon. Il existe 2 modèles Awg 33 ou 34 (le meilleur) selon ton budget.
A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration de la TD 124 de Monomax 29 Nov 2022 22:39 #18

  • monomax
  • Portrait de monomax
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 20
  • Points : 23
  • Karma: 0
Pour le choix de diamant, j'avais lu que les elliptiques risquer moins de blesser le disque en cas de scratch, est ce bien vrai?
Se serai mon seule critère (mais pas des moindre!) qui me ferais prendre un elliptique, au vu de la différence de prix minime entre l'elliptique et le shibata.

Ou trouvez vous vos brin cardas en AWG 4x34? je ne trouve que des 4x33 à la vente.
Il y a également swissonor qui m'avais proposer des câbles, mais à un tarif bien plus élever, environ 200chf, je les avais consulter pour une restauration.
Avez vous un avis sur leur matos? j'ai peur que le reste de mon installation ne suis pas pour le moment pour entendre la différence dans des câbles ... mais bon si sa en vaut vraiment la peine, je préfère faire le boulot qu'une fois et avoir un bras tip top, mais vu son état même après nettoyage, est ce que sa en vau vraiment la peine, je suis plein de doute :roll: .

Pour resouder les nouveaux câble vous utiliser de l'étain de soudure standard ?


J'ai remonter partiellement le bras après avoir nettoyer une bonne partie des pièces. elle sont bien revenu, mais sont quand même bien attaquer...
un des "V" au niveau des couteau et marquer, est ce grave?

quelques photos avant aprés:






















L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.322 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données