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SUJET : [1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214

[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 18:33 #55

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J'ai proposer 40€. Mais il a de meilleurs offres tant pis.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 19:56 #56

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Et la 1214, il y a du mieux ?
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 20:49 #57

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J'ai changer les cable audio. C'est un peu mieux mais lorsque je touche le porte cellule j'ai encore le buzz et lorsque je relache ca disparait presque. Alors faute a la celulle ou le cablage du.bras ?
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 21:37 #58

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Je ne sais pas, mais c'est un problème de masse quelque part.
C'est sur.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 22:14 #59

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Le bleu écrit:
La masse est en effet dans un des RCA, comme sur les thorens à ficelle de premières générations.

Donc la masse est bien relié à ton pré-phono, mais est-ce-qu'elle continue à travers le pré??

J'ai déjà eu ce cas. Pour tester, il faut que tu mettes un petit morceau de fil de 10/15cm à toucher la masse de la RCA-entrée-pré, à la masse de la RCA sortie pré. Tu fais le contact avec les doigts, et tu écoutes si la ronflette disparait. Et si c'est cela, il faudra ensuite que tu fasses un montage un peu plus soigné/discret de ce fil...

Je ne suis pas sur du résulta, mais c'est la première chose que je testerai.... ;)

Tu as testé?
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 22:44 #60

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Non il faut que je teste. Mais ca explierais le phénomène du porte cellule ?Quand j'ai branché au debut pas de ronflette juste apres quelque minutes. Faudrait-il relier un fil de la cosse de masse de connexion des rca vers la masse de la platine ?
J'ai egalement remarqué que mon bras a tendance a naviguer un peu de l'interieur vers l'exterieur du vinyle. Je commence a regretter d'avoir pris cette Dual.
Dernière édition: 01 Avr 2017 23:00 par Eric2222.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 23:01 #61

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Eric2222 écrit:
Non il faut que je teste........ Faudrait-il relier un fil de la cosse de masse de connexion des rca vers la masse de la platine ?

Oui il faut, il y a des chances que ce soit ça : problème de masse avant pré qui ne passe pas après le pré. Quand tu as levé ce coté la, si c'est pas ça, tu cherches ailleurs ;-)


Eric2222 écrit:
J'ai egalement remarqué que mon bras a tendance a naviguer un peu de l'interieur vers l'exterieur du vinyle. Je commence a regretter d'avoir pris cette Dual. :roll:

De l'intérieur vers l'extérieur? ne serait-ce pas un manque de force d'appuis sur le diamant?
Dernière édition: 01 Avr 2017 23:02 par Le bleu.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 23:05 #62

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Trop d'AS.
Attention ... ça peut tordre le stylet (trop d'AS pas assez de VTF).
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 01 Avr 2017 23:14 #63

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Je comprend rien à vos propos. Lorsque j'ai acheté mon diamant on m'a dit de mettre 2g car rien d'indiquer sur la boite.
C'est quoi AS VTF ?
A titre info j'ai également une freebox player en-dessous çà peut pas créer des interférences ?
Dernière édition: 01 Avr 2017 23:45 par Eric2222.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 02 Avr 2017 08:29 #64

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On va reprendre depuis le début.

- Je ne possède pas de 1214, et je ne connais pas bien ce modèle.
- C'est un modèle d'entrée de gamme (ne signifie pas forcément bas de gamme), assez bien équipé pour l'époque.

- Il me semble, mais je n'en suis pas certain, qu'il existe des 1214 à moteurs deux pôles, et d'autres à moteurs 4 pôles.
C'est ma mémoire qui parle, cette info est à vérifier.
Si c'est le cas, le fait d'utiliser une cellule magnétique avec une platine fonctionnant avec un moteur deux pôles pourrait aussi (peut être) être la cause du "bourdonnement" que tu entends.
Dans un tel cas, une cellule céramique serait plus indiquée.

- De plus, la 1214 possède un plateau léger en acier.
Encore une fois, ce genre de plateau n'isole pas suffisamment (CP pas terrible) la cellule du moteur, et ce genre de plateau est résonnant.
De plus le plateau acier peut interférer avec la cellule MM, on préférera une cellule céramique aussi dans ce cas.


* Voici la notice (en français) de la 1214:















* VTF
Force d'appuie verticale.
C'est le réglage de force d'appuie à faire sur le bras.
Pour cela tu suis les indications de la notice.
Tu mets le réglage de VTF sur 0.
Tu équilibres le bras.
Ensuite, tu règles la VTF.

* AS
Anti Skating
C'est une force de compensation exercée sur le bras.
Une fois que tu as réglé la VTF, tu t'assure que l'AS est adéquat.

La 1214 étant une entrée de gamme, le réglage d'AS n'est pas accessible sur le panneau de commande, mais apparemment sous le châssis, au niveau du bras.
Voir notice.


* Pour finir:
Cette platine a certainement plus de 40 ans, et comme pour tous les matériels de cet age, il est normal d'avoir à effectuer des travaux de maintenance.
Il est déjà heureux pour toi que l'automatisme fonctionne et que le galet ne soit pas raide.
En gros, tu a le cul bordé de nouille sur ce point ... :mrgreen:
Selon moi, le graissage du fut (balls bearing) et l'appoint d'huile du moteur est nécessaire.

Ensuite, la cellule:
On t'a dit 2G.
Mouais, "on t'as dit" ne suffit pas.
Il faut déterminer la ref exacte de ta cellule, et donc de ton stylet, et suivre la préconisation du matériel (qui peut aussi bien être 1,25g que 3g).

@+
Dernière édition: 02 Avr 2017 11:28 par User578.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 02 Avr 2017 08:51 #65

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Tonnadel ATN91 10262 DN239


La cellule est une Audio Technica AT91:




Diamant conique 0,6
VTF 1,5/2,5g

Donc VTF @ 2g ok, mais tente @ 2,5, et vérifie l'AS.

... ;)
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 02 Avr 2017 10:00 #66

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Merci pour toutes ces indications. Les manuels je les aient: (mode d'emploie et service manuel).
La cellule je ne suis pas sur que c'est une Audio Technica, le mec m'avait dit que ce n'est pas une marque et si çà se trouve il a repris juste la boite et le diamant ne correspond pas. Il n'y a pas le logo dessus.
Comment savoir que la cellule est MM ou MC ?
Mon moteur est un quart polaire , çà j'en suis sure.
J'ai vu sur le net qu'il fallait tenté d'inversé la prise pour voir.
C'est quoi encore le ball bearing et ou çà se trouve ?
Dernière édition: 02 Avr 2017 10:07 par Eric2222.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 02 Avr 2017 10:07 #67

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Ta cellule est une AT91.
J'ai regardé la photo que tu as posté, ça y ressemble fortement, le stylet aussi, par contre c'est un stylet de remplacement, cad que la stylet n'est pas un AT d'origine, mais ça ne change rien.
Cette cellule se trouvait sur les dual (rebadgée), donc tout concorde à penser que c'est bien une AT91 (entrée de gamme).

C'est une MM, ça se voit au corps de la cellule.

Tente de faire ce que lb t'a proposé.
Ecarte les enceintes, et éloigne la box.
Vérifie l'AS et met 2,5g de VTF (pour ton problème de bras).
Inverse la prise: oui

Tente des choses, tu n'as rien à perdre.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 02 Avr 2017 10:39 #68

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Eric2222 écrit:
A titre info j'ai également une freebox player en-dessous çà peut pas créer des interférences ?

?? tu as un doutes... tu la débranches de la prise, et tu écoutes un disque. Rapide, simple, et après tu es sur du résultat ;)

Et la continuité de la masse avant/après le pré???? (il y a des chose simple à tester, des choses prioritaires, avant de refaire toutes les soudures ou de tout démonter ou changer les câbles..... )
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 02 Avr 2017 12:35 #69

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Ok je vais essayer tout ca. Mais aujourd'hui j'ai pas le temps. Je testerais dans la semaine et vous ferais un retour.
Merci encore pour tous vos messages.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 03 Avr 2017 20:42 #70

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Bonsoir à tous.
Je vous donne un peu de mes nouvelles, non pas par rapport à ma Dual 1214 mais je viens de me réserver un super ampli vu que c'est mon ancien et un tuner à un prix imbattable. Ampli Onkyo A9210+ Tuner Onkyo à affichage digital , le tout pour 60 €. J'en ai parlé à Mme et elle est d'accord. :ok:
Samedi je vais les chercher. Déjà çà sera beaucoup mieux avec ma Dual . De plus je vais surement me faire un beau meuble en bois de merisier.
Un avis pour des bonnes enceintes pour mon ampli (2x60w), avant j'avais des Jm Lab Opal 29 qui étaient superbe mais bon je ne l'ai plus.
Pardon Cynos mais a ce prix là je ne pouvais résister.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 03 Avr 2017 21:14 #71

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A ce prix, très belle affaire ... :ok:

PS: il y a des enceintes Dual plutôt bien, assez reconnues, pas chères ... j'en ai une paire, j'aime bien ... mais je ne me souviens plus de la ref

CL ... mais CL quoi ? ... °o)
Dernière édition: 03 Avr 2017 21:17 par User578.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 03 Avr 2017 22:04 #72

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Toutes les enceintes DUAL coffre bois sont bonnes.
Les mono HP largebande, font très bien leur boulot pour 5/10w, les deux voies sont très bien, et les 3 voies top. On a les mêmes bonnes chose chez Grundig ou téléfunken dans les années 60/70, que du bon, et en plus peu connu, donc pas recherché.
Dans les scans de la pub 69/70 que j'ai mis dans la catégorie DUAL, ont peut voir les enceintes et les ref ;)
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