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SUJET : [1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214

[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 25 Mar 2017 20:00 #1

  • Eric2222
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Alors voila j'ai récupérer une belle Dual 1214 à 15 € chez un Broc et je suis entrain de la restaurer. J'ai réussis à tous remettre d'équerre au niveau automatisme , j'ai changé la DIN contre 2 RCA mais j'ai un problème avec l'arrêt du moteur. Alors je vois comment doit fonctionner la tirette mais le mécanisme est très dur , donc j'ai déserrer un peu la vis de l'axe mais rien à faire. Avez-vous une idée ou est-ce que je dois mettre un interrupteur car autrement tout fonctionne. Donc actuellement j'ai soudé la languette en position moteur allumé. A quel moment par rapport à l'engrenage principale jaune doit se mettre en route la position STOP.
Merci de vos réponses.
Dernière édition: 26 Mar 2017 22:48 par cynos.
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 10:22 #2

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Salut,
Tu parles du mécanisme d'arrêt en fin de disque ?

Photo ?

C'est le bras qui lorsqu'il arrive en fin de disque engage ce sélecteur d'arrêt, et auparavent, le retour auto du bras sur le repose bras.

La main cam (roue crantée en plastique doit faire une révolution complète.

Rien qui bloque au niveau du bras ou de la main cam ?
Dans la tringlerie, quelque chose qui coince sans doute.
Dernière édition: 26 Mar 2017 10:24 par cynos.
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 12:48 #3

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:) En fait tout le mécanisme du bras est ok en fin de disque le bras repars sur son socle et se repose.
Mais dès que je met le câble d'alimentation dans la prise le moteur se met en marche, ça c'est un peu normale car j'ai soudé la position en ON au niveau du switch car la tringlerie qui commande ce switch ne se met pas en route.
La main cam fait bien un tour complet et rien ne bloque par contre l'axe principale est très dure, j'ai donc déserter un peu la vis principale mais rien ni fait lorsque je suis en position STOP la tringlerie ne commande pas le switch pour arrêter le moteur.
A titre info je l'ai eu comme çà .


Dernière édition: 27 Mar 2017 11:56 par cynos.
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 15:28 #4

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Qu'appelles-tu l'axe principal, ou peux-tu nous le montrer sur la photo que tu postes?
Écoute et vision s'accordent bien!
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 17:47 #5

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Voici l'axe en question:


Dernière édition: 27 Mar 2017 11:56 par cynos.
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 19:03 #6

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En premier lieu, concernant l'automatisme des Dual, il faut connaitre une petite astuce indispensable afin que la cinématique de l'automatisme reprenne tout sa place après un transport et ou une manipulation tendant par exemple à retourner la platine.

Cette astuce indispensable est la suivante:

Il faut donc IMPÉRATIVEMENT bloquer le bras sur son support de repos, brancher la platine sur le secteur, actionner la palette de pose automatique du bras sur le disque et laisser la came du dit système automatique faire une révolution complète.
L'automatisme des Dual repose sur un système qui utilise une partie à friction, d'où cette obligation d'action qui, soit dit en passant, n'endommage aucune pièce mécanique.

Sur la photo que tu nous montres, la came n'a pas fait une révolution complète et il est indispensable qu'elle fasse cette révolution avant tout intervention.

La vis que tu a desserrer peut effectivement avec le temps se gripper et venir empêcher toute action du système, j'ai rencontré le même problème sur une 1214.

IL faut aussi contrôler le tenon qui fait remonter le bras, actionné par la palette du levier principal, au moment du départ et du retour de celui-ci.
Ce tenon est donc placé sous le bras et doit aussi avoir IMPÉRATIVEMENT un petit capuchon en plastique pour adoucir la fameuse friction sous peine de bloquer toute action mécanique de l'automatisme.

Penser aussi à nettoyer le chemin de la cinématique de la came avec un dégraissant doux et graisser à nouveau car l'ancienne graisse avec le temps gomme et peut provoquer un blocage, profiter aussi de ce démontage pour tout nettoyer et graisser tout ce qui doit l'être.
Écoute et vision s'accordent bien!
Dernière édition: 26 Mar 2017 19:15 par tourne disque.
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 19:13 #7

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Bon et bien merci de tes réponses. Ca y est j'ai trouvé en fait j'ai nettoyer l'axe ou se trouve le ressort de sélection de vitesse et je l'ai remis en place.
Une fois que c'était fait la tringlerie bougeait comme par magie pour actionner le switch d'extinction du moteur. J'ai donc remis d'équerre le système sous le boitier noir et maintenant l'arrêt du moteur fonctionne je suis super content de moi . Hourra.

Merci encore pour tous les tuyaux je vais également faire ton astuce avec le lève bras.

La pose automatique c'est le bouton start ?
Dernière édition: 26 Mar 2017 19:14 par Eric2222.
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 19:17 #8

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Oui. :ok:
Écoute et vision s'accordent bien!
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 19:28 #9

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Juste encore une chose. J'ai mis un fil de masse entre mon pré ampli et une vis du châssis de la platine. J'ai un léger bourdonnement.
Est-ce que cela pourrais-être amélioré en mettant le câble sur la borne de terre ? En changeant de condo contre un, qui soit plus moderne et peut-être plus efficace , puisque ce condo ne sert que d'anti parasite ?
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Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 19:49 #10

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le condo n'a rien à voir avec la masse , il évite le "poc" dans les enceintes quand tu mets la platine en route
à l'origine pas de fil de masse sur les dual , elle est prise direct sur le "-" droite de mémoire
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 26 Mar 2017 22:50 #11

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Top les explications de TD ... :ok:
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 27 Mar 2017 08:40 #12

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Donc ne peut-on pas améliorer le petit bruit de bourdonnement ?
A titre info j'ai un pré ampli et je suis connecté sur une station d'accueil B&W Zeppelin en attendant de trouver un bon ampli avec des enceintes.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 27 Mar 2017 18:17 #13

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Peut être en changeant les câbles de liaison audio (RCA) ... ;)
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 27 Mar 2017 19:34 #14

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Les fiches rca sont neuves par contre cablage d'origine.

Donc pour toi le cabke que j'ai mis entre la masse du pre ampli et une vis sur la masse de la Dual ne sert a rien ?
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 27 Mar 2017 20:28 #15

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Ca dépends de l'ampli et/ou de la cellule.
A distance difficile de se prononcer.

Changer le cable de liaison audio ne peut être que bénéfique.
Il est fort possible que le bourdonnement vienne des vieux câbles, ils ont vieilli.
Et à l'origine, ils n'étaient déjà pas réputés excellents.
Ce n'est pas couteux à changer.
Ca ne fera pas de mal ... ;)
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 27 Mar 2017 20:51 #16

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En fait la platine est actuellement branché sur une station d'accueil B&W Zeppelin avec biensur un pré amp avant.
Faut-il également changer le câble d'alimentation ?

Pour les câbles RCA ,

C'est facile a changer ?
Quel câbles acheter ?

Voici la cellule en pièce jointe tu penses que çà pourrais venir de là ?




Dernière édition: 27 Mar 2017 21:08 par cynos.
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 27 Mar 2017 21:05 #17

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Le cable elec, tu peux, ça ne coute rien et ça sera plus beau, mais pas obligé.

Pour le cable de masse, tu essayes avec/sans/sur la terre ... et tu vois ce qui est le mieux.

Si le bourdonnement persiste.
Tente en remplaçant le cable audio (n'importe quel cable neuf fera l'affaire), regarde sur ebay par exemple, mais tu peux en trouver partout.

Si malgré tout le bourdonnement continue, il faudra regarder les connexions de la cellule voir le cablage du bras (continuité de la masse).

Ce que tu peux faire, c'est nettoyer (nettoyant contacts) les cosses de la cellule et les connexions du TK (le slider du PC).
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[1214] Problème d'arrêt moteur sur une Dual 1214 27 Mar 2017 21:07 #18

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Au fait, c'est quoi la cellule ?
Tu as réglé la force d'appui (VTF) ?

Edit:
Vu tes photos (il faut cliquer sur "insérer" pour qu'elles s' affichent, je l'ai fait).

- je ne reconnais pas la cellule, peut être que les copains le pourront ...
- ça semble cependant être une MM stéréo.
Dernière édition: 27 Mar 2017 21:12 par cynos.
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