Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [401] ronflette ou larsen

[401] ronflette ou larsen 23 Juil 2017 15:27 #1

  • jazz35
  • Portrait de jazz35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Bon, c'est parti,

Ma Garrard 401 fait du Larsen.

Je résume : je lui ai fait faire un socle plein chez un pro (Layers of beauty)

J'ai acheté les petits joints de caoutchouc que l'on installe entre la platine et la plinthe.

Si, en cours de lecture d'un disque je cogne avec le doigt sur la plinthe, cela s'entend dans les enceintes. C'est normal ?

A fort volume d'écoute, cela fait du larsen.

Que dois je faire ? Des pieds en sorbotane peuvent'ils remédier au problème ? Je précise que ces bruits ne proviennent pas du moteur qui lui est silencieux.

Vos avis sont les bienvenus.
Dernière édition: 28 Juil 2017 12:25 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 16:02 #2

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Bonjour


Le fait que tu entendes "toc toc" quand tu cogne sur la caisse , c'est normal, le bois sec résonne , le bruit étant "capté" par la cellule et de plus amplifié par l'ampli . Caisse pleine ou vide ça reste du bois et certains bois résonnent plus que d'autres ! ...

Le "toc toc" es'entend tout aussi fort quand tu cognes sur le châssis de la platine?

Quand au "bruit" que tu décrits, évoque plus un feedback ( fréquence de résonance à 100 Hz ) qu'un "larsen" . Est - ce une sorte de bruit sourd (comme un "vrombissement" dans les graves ) qui s'entend quand le diamant est dans le sillon en début de face sur la plage lisse ?

*Quel bras installé et quel est la cellule et le stylet ?
Dernière édition: 23 Juil 2017 16:04 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 16:43 #3

  • jazz35
  • Portrait de jazz35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Merci EP pour ton message. Tu as raison, c'est une sorte de vrombissement qui augmente progressivement.

J'ai débranché la Garrard mais j'ai l'impression que cela ne le faisait pas avec une cellule à bobine mobile (denon dl 103). Avec la Nagaoka que j'ai branchée (MP 150 à aimant mobile) cela le fait plus. De même avec la Grado Platinum. Le bras est un SME 3009.

La platine est sensible aux bruits extérieurs : si je cogne sur le meuble sur lequel elle est posée, cela s'entend, de même que si je saute sur le parquet.

Je pense mettre des pieds en sorbothane sous la platine.

Ce dont je suis sur, c'est que ce n'est pas du rumble.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 16:55 #4

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Ok , on est bien dans une question de feedback .

Y a pleins de paramètre qui entre en jeu .

Mais je vois que tu as une Lenco L70 ? A t'elle une caisse tôle ( d'origine)?
Dernière édition: 23 Juil 2017 17:02 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 17:12 #5

  • jazz35
  • Portrait de jazz35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
la lenco n'a pas une caisse tole mais plutot en isorel avec une décoration plastifiée dessus. Elle n'est pas dans la même maison que la Garrard, donc je ne peux comparer.

Les pieds en sorbothane, cela peut être une solution contre le feedback ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 17:50 #6

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Ha dommage ! ... tu aurais pu faire un simple test , très très éloquent!

Bon, pour les pieds en sorbothane c'est à toi de voir ( si tu as pas de soucis à dépenser des sous ) , mais ( ça va faire scandale!) perso , je suis presque certain que ça ne solutionnera (complètement) pas le problème .

... Toutes les platoches que j'ai eu dans les mains ( les seules dans lesquelles je n'ai jamais mis les mains sont les garrard 301/401) avait des soucis de feedback/ résonance etc... Sauf dans 1 cas : Les platines encastrée dans une caisse en acier (tôle).

Aucune EMT avec sa caisse acier ( armoire plutôt :roll: ) , aucune L70 dans sa caisse acier d'origine n'as de feedback !... Pour le moment , j'ai monté trois L70 caisses tôle d'origine suspensions serrées à fond contre la caisse et une B51 dans une caisse bois d'origine L75.

La B51 et une des L70 sont posée sur un ancien meuble radio Grundig 70' ( quasiment vide et très léger ) , planché chêne, aucune isolation vibratoire ni au meuble ni aux platines . Je viens ( encore une fois ) de faire le même "test", je tapote énergiquement sur le châssis de la B51 , une énorme résonance , le toc toc est hyper amplifié et sort aux enceintes plus fort que la musique !! Ensuite je cogne sur la caisse bois , le chien aboie croyant qu'on frappe à la porte !...

Maintenant je fait la même chose sur la L70 , je tape du doigt ( je bat carrément la mesure avec les ongles) sur le châssis de la platine , RIEN , NADA , pas un bruit dans les enceintes autre que la musique , puis comme pour la B51 qui est à côté , je cogne très fort sur la caisse acier de la L70 , toujours RIEN, ZERO bruit dans les enceintes !!

Même test avec les deux autres L70 toute tôle . Une sur une sorte de table de chevet (vide) en bois massif; Toc toc , tape tape ; nada , aucun bruit de vibration aucune résonance

La 3 emme L70 est sur le "célèbre " meuble en plaqué Ikea , Idem , silence absolut !

Voilà ... Maintenant , on peut en discuter ( et des discutions y en eu depuis un paquet d'années ! ) , mais perso , mettre une platine dans une une boite en bois (pleine ou vide ) est une aberration technique ! C'est triste à dire , parce que c'est joli , c'est classieux etc ... mais ça marche pas .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 17:57 #7

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Ha oui j'ai oublié ... Je fais le même truc sur la meuble quand le bras est en course , avec la B51 caisse bois , un coup léger sur le meuble et on l'entend dans les enceintes au delà de la musique , idem un coup de talon sur le sol .

Rebelote avec la L70 caisse tôle , on entend rien du tout si je tape fort sur le meuble ou que je donne de fort coup de talon sur le sol .

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 19:04 #8

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Bon , juste pour voir ( oublions la question $!) et aussi parce que je prend les devants avant que le chef me tape ! ( c'est pas vrai il fera rien parce que le chef il est aussi chef du L70 F.U.C ! :mrgreen: ) je me suis baladé sur le site de Layers of beauty ( bravo pour le nom , ça dit bien ce que ça veut dire ; comment faire d'une vilaine machine mécanique un bel objet luxueux pour faire joli dans un beau salon , une potiche de luxe quoi!

je repique donc un extrait de la petite promo' de la plinth en cerisier certifié made Big Sur à xxx... boules :

layers-of-beauty.co.uk/garrard/24-classi...rard-301-plinth.html

"The solid cherry plinth is my top recommended plinth for the best sound from the Garrard 301 and 401 turntables. This plinth has the high mass required to dampen vibrations but doesn't deaden the warm rich sound which the Garrards are famous for. Cherry hardwood has a musical quality that seems to work in harmony with the Garrards."

cette dernière phase est foutrement éloquente ! " Les qualités musicales du cerisier" !! Il sont fous ou idiot ... ou foncièrement malhonnêtes ?... On parle d'une platine vinyl ici , pas d'un xylophone !! :;)
Dernière édition: 23 Juil 2017 19:05 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 19:24 #9

  • jazz35
  • Portrait de jazz35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Je te suis EP mais si j'ai bien compris, tous ceux qui ont encapsulé leur Garrard (ou Lenco) dans une caisse en bois sont confrontés au même problème ?

Le seul moyen serait donc un socle en tole ?

Ta théorie est valable pour les platines qui ne sont pas suspendues. Avec les Thorens montées sur ressorts, il ne se passe rien quand on tapote sur le socle.

En résumé, il n'y a pas grand chose à faire. C'est quand même dommage vu la qualité de la machine. Les machines, je les écoute. Je ne les ai pas pour faire joli dans le salon même si un beau socle en bois j'aime bien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 19:28 #10

  • jazz35
  • Portrait de jazz35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Au fait, c'est qui le chef du L 70 FUC ? Je ne me souviens plus de la signification de FUC.

C'est vrai qu'une L 70, ça paie pas de mine mais ça marche vraiment très très bien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 19:51 #11

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21087
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et si tu déplaces la platine par rapport aux enceintes, ou si tu lui offres une plaque support plus lourde ou plus dense ( même un bon gros contre-plaqué, pas nécessairement une plaque en marbre de 15 cm d'épaisseur), ses petits petons reposent-ils avec la même force sur le support actuel afin qu'elle ne danse point même légèrement ?
etc. etc. le tout avec une platine parfaitement horizontale, bien sur.
C'est un avantage de support sur 3 pieds, tu es horizontal facilement et le poids est bien réparti sur chaque pied.
PS : Eric mais non je ne vais pas te gronder mon petit chou de Bruxelles.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 20:19 #12

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Il est vrai que les TD160/145 sont terriblement silencieuse , mais attention , comme pour Lp12 on est ici dans un autre type de construction; double chassis suspendu , courroie , pas de bois massif à la caisse d'origine mais de l'agglo' ( c'est moche et "bas de gamme" mais ça marche du tonnerre l'agglo!), petit moteur léger très bien suspendu et un ensemble mécanique où tous les éléments "vibrant " sont fortement isolés l'un de l'autre ... :ok:

les fréquences de résonance ne sont pas uniquement le fait du support ( socle) de la platine ; l'association bras /cellule -stylet ( très important le stylet !!) a bien plus souvent un incidence négative par rapport à cette question de vibrations !

: Bras trop léger pour le stylet monté (+ le poids réel de la cellule pas adapté ) donc ça s'affole dans les fréquences... ou bras trop lourd (l'inverse quoi!) ... Un mauvais couple bras cellule/stylet est souvent la cause de ces feedback et autres ... bien évidement hyper amplifié si la platine n'est pas "configurée " pour l'éviter !

Maintenant , dire; la vérité c'est la caisse tôle ; non . Par contre , la caisse massive et pleine est le truc que j'entend de nouveau souvent avec l'arrivée des nouveaux amateurs de vinyl parce qu'il vont chercher des infos fiables pour remettre en ordre leur machine , mais bien souvent, ces infos sont quelque peu "anciennes" . Oui le socle massif , lourd à été une des base de "l'upgrade " reconnu pour beaucoup de machines , mais bon , on parle de truc qu'on faisait il y a plus de 10 ans , voir même plus ! On a un peu évolué en principe ... enfin j'espère ...

maintenant , pour ce qui est du couplage Bois /métal , tous les "techno' machin et autres ingé' méca' , qui n'ont aucune idée de ce qu'est une platine vinyl , ont tous eu la même réaction à cette question. je cite : "tu m'étonnes que ta machine résonne, du bois qui est en contact avec toute la mécanique ! !"

Socle métal / boite métal n'est que logique . Mais platine dans une boite en acier ce n'est pas audiophile , c'est DJ ( ou studio mais c'est pareil ) donc ça ne se justifie pas dans un salon .

Dans ce cas il faudrait recommander au audiophiles balaise$ d'éviter de faire des travaux d'isolation acoustique et de faire leur salon une salle d'écoute encore plus "studio" que ceux de l'ex ORTF !

évidement , on ne sortira peut-être jamais de ce délire (un rien prétentieux et frustré) les produit " marqué" DJ , Pro' , Studio, Broadcast sont fait pour passer des disque dans le poste radio ou dans une discothèque , et les produit "marqué" HiFi sont fait pour le salon privé et basta . Sauf qu'en réalité les cellules "DJ" vendues depuis le début des années 80' ne sont que les anciennes cellules hifi salon des années fin 60' début 70'. Que les bras studio pro' de légende sont le saint graal des audiophiles etc...

La TD124 II que je viens de terminer pour un studio (mix et sample uniquement) , n'avait pas de caisse ,. J'ai fait mon boulot , un léger feedback sur certaines galettes (pas toutes ) , c'était "acceptable " compte tenu des galettes incriminée (la TD n'était - presque- pas en cause) . Pas de résonances au toc toc sur le châssis et pas de résonance (toc toc ) caisse, puisque pas de caisse !

* attention avec le SME 3009 , selon la version , il peut avoir une masse effective très basse ( à peine 10 ) ou moyenne , ou élevée et avec un mauvais stylet (compliance ) ça peut être catastrophique en terme de transmission des vibrations et résonances !
Dernière édition: 23 Juil 2017 20:20 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 21:10 #13

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
jazz35 écrit:
Au fait, c'est qui le chef du L 70 FUC ? Je ne me souviens plus de la signification de FUC.

C'est vrai qu'une L 70, ça paie pas de mine mais ça marche vraiment très très bien.

FUC : L70 Fan User Club .

JGN a des L70 socle tôle , il pourrait en parler aussi ... :ok:

* Le chef du FUC il se cache du commun des audiophiles , les audiophiles are really verry dangerous ! :) :mrgreen:
Dernière édition: 23 Juil 2017 21:12 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 21:46 #14

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6504
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77864
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
et le chef du fuc s'occupe du recrutement des secrétaires.... le coquin.... :mrgreen:


Pour les pieds, perso, je teste un peu tout ce que j'ai sous les mains.... petites boules de chiffon, plots divers en caoutchouc, pieds d'autres chose (ampli ou autres) ou pointes.. et après je vois s'il faut du dense ou du souple avant de choisir ensuite le look des pieds.

Sur quasiment toutes mes platines, si je toc-toc dessus, je l'entends très bien dans les enceintes.
La seul solution que j'ai trouvé c'est pas faire toc-toc dessus ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 23 Juil 2017 23:16 #15

  • jazz35
  • Portrait de jazz35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Merci EP, très intéressant. Je crois que tu as raisons sur l'association bras, cellule, stylet. Avec ma Denon DL 103, je crois que cela ne le faisait pas.

Je vais donc réessayer tout cela.

Petite question : puisque la théorie des socles lourds a 10 ans et que l'on a évolué depuis, à part la tôle, la solution c'est quoi ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 24 Juil 2017 00:54 #16

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Sur quasiment toutes mes platines, si je toc-toc dessus, je l'entends très bien dans les enceintes.
La seul solution que j'ai trouvé c'est pas faire toc-toc dessus ;)

Bein voilà , c'est bien ce que je disais !...

... depuis le socle massif , lourd , et là , on a TOUT fait ! je me rappel de l'époque des caisses blindées à la litière pour chat ! Les "ancêtres" s'en rappelleront , c'était l'époque de toutes les combinaisons de matériau les plus délirantes , on en arrivait à faire le concours de la plus lourdes :mrgreen: , * les gagnants ( pour le poids seulement :mrgreen: ) c'était ceux qui encastrait la bête dans un bloc de pierre de la taille d'une montagne suisse bien évidement !!

il y a eu aussi le virage "à vide" , châssis posé simplement sur quatre supports simple , mécanique à l'air ( c'est l'époque de la boite de conserve ! *ttg> ) . il y a eu aussi le simple panneaux comme support , une planche quoi , là aussi tout y est passé , du plan de travail de cuisine à la planche à découper la viande etc , à l'époque la planche en bambou avait fait de bon scores, donc suite à ça y a eu un petit revival du socle massif, mais , histoire de ne pas revenir en arrière , en plein mais moins lourd , du fait du bambou simplement ( et puis tout le monde ne pouvait pas poser 200 kg de platine sur son plancher!) .

Bref on a tout essayé , sauf peut-être la chose la plus simple , comme ça vient judicieusement d'être dit :ok: , qui est de ne pas taper sur la platine .

* Sauf , si on a un léger problème de maîtrise de ses émotions et qu'on utilise sa platine comme un sauvage ! cad le type qui n'écoute la musique que debout en sillonnant la pièce, voir pire , en dansant le disco quand la musique est super bonne ! puis qui écoute des 45t lancé à la volée* ( sans arrêter le plateau*) debout en battant le rythme avec la main sur la platine ! ... Et bien ce type c'est moi :oops: ... Pas de panique , je roule en L70 Full Steel avec bras d'origine qui n'est pas équilibré statiquement , qui a une masse extrêmement élevée et qui applique des VTF très haut (4gr mini) et surtout, dynamiquement ! ... en regard de ses éléments , je serait porté à pensé que si je n'ai aucun des soucis cités , c'est que telle quelle la L70 tout acier offre un bon couple physique/ mécanique bras /stylet , bon couple platine /bras , bon couple platine /socle , un ensemble simplement parfaitement cohérent en terme mécanique , physique etc...

Quoi qu'il en soit , je fais discothèque dans mon salon et rien ne résonne , rien ne vibre , rien ne bouge !

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 24 Juil 2017 11:51 #17

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21087
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai bois et métal, les 2, plus de suspension et posées sur un meuble ou socle le plus stable possible ( comme pour la platine elle-même, faut un peu de logique) et un peu lourd, ma cellule est à quelques 10 aines de cm des HP, aucune accroche aucune résonance, pas plus qu'avec la 75 et son bras Mcro Seiki ( pour info je n'ai jamais eu beaucoup de pb de ce genre même avec les bras d'origine, ou un système léger comme un tp 63 sur une 166)

God bless le FUC :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ronflette ou larsen 24 Juil 2017 16:23 #18

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Moi, je vote pour le béton en fixation rigide ou le bois en fixation souple (mushroom, joint ou ressorts).

J'ai pas mal de galet en fixation souple + bois ... et ça marche bien.
J'ai une galet en cake box métal en rigide et ça marche bien.
Je me souviens avoir testé une lab (platine lourde), juste posée sur ses supports (genre équerres métaliques) sur une très lourde table en chêne et ça marchait bien.

Je vais me lancer dans le béton ... c'est pas cher ... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données