Je vous soumets quelques éléments de réponse :
Le sort de ma ST220 n'étant toujours pas déterminé, je surveille activement les éventuelles annonces de ce modèle : en 3 mois il y en a eu une seule à vendre, il y a 10 jours sur ebay.de (que j'ai évidemment suivie sur mon téléphone depuis Dakar, j'ai même placé une enchère mais j'ai été largement surenchéri dans les 3 dernières secondes !!!).
Vendue pour 517 € mais l'analyse des enchères montre que le gagnant a misé beaucoup plus pour être certain de l'obtenir, puisque l'enchère juste en dessous (512 €) a été faite beaucoup plus tôt dans la journée ! On ne connait pas le montant qu'il a misé mais on peut dire que 512 € est une côte par défaut.
Or, cette ST220 était vendue comme défectueuse ! Liste des défauts énoncés par le vendeur (la page eBay ne restera pas plus de 2 mois) :
* Malheureusement, le coffret a été peint en noir
* Les champignons en caoutchouc sont durcis.
* Dommages mineurs sur la peinture du chassis.
* Joint en caoutchouc à l'arrière du bras fragilisé, le contrepoids est donc un peu bas.
* Le diamant est usé.
* La mécanique est un peu "garce" : parfois elle fonctionne bien, parfois moins.
* La vitesse est un peu lente, mais reste stable par la suite.
* Le moteur ne s'éteint plus automatiquement, il faut débrancher la platine...
Donc : "La Côte" pour une ST220 esthétiquement moyenne et défectueuse (mushrooms, moteur et bras à restaurer, automatisme à revoir, diamant naze) est supérieure à 512 € (j'explique pourquoi un peu plus bas).
Je rappelle que la mienne, avant d'être détruite lors du transport, était dans un état exceptionnel "MINT". Au regard de cette dernière vente, j'estime donc que j'avais payé la mienne (550 €) bien en dessous de sa côte.
Ma définition de "La Côte" :
A l'instar des biens immobiliers ou des véhicules, "La Côte" est le prix qu'on peut espérer d'une revente rapide du bien (rapide = moins d'un mois).
Petit parallèle avec l'immobilier : pour ceux qui ont la chance (ou la malchance ???) d'être propriétaires de leur logement, la notion de revente rapide ou "dans l'urgence" est celle retenue par le fisc pour le calcul de l'assiette IFI (le fisc tolère 10% d'abattement, 25% sur un bien en location plus difficile a revendre si occupé).
Pour une platine il n'y a pas vraiment de notion d'urgence car en 10 jours (voire moins) elle peut être vendue sur un site d'enchères.
Quel est le meilleur indicateur de référence :
Le Bon Coin ? Pas vraiment...
Les annonces visibles sont celles qui n'ont pas trouvé preneur. Beaucoup tournent en boucle plusieurs mois, c'est donc que leur prix est trop élevé (voire clownesque !).
Celles dont le prix était sous-côté sont parties très vite (au bénéfice de l'acheteur !), mais on n'y a plus accès !
Les annonces visibles longtemps sur LBC donnent néanmoins une indication sur le prix qu'il ne faut pas mettre dans ce type d'objet...
eBay achat immédiat ?
L'avantage par rapport à LBC, c'est que eBay laisse l'accès un certain temps aux annonces des ventes terminées. Mais là encore, le prix d'achat immédiat d'un objet qui s'est vendu représente une côte par défaut (il aurait peut être été vendu, même à plus cher).
eBay enchères ?
L'accès aux ventes réussies par enchère est à mon sens l'indicateur le plus réaliste car il réagit aux lois de l'offre et de la demande.
Il faut néanmoins analyser scrupuleusement l'historique des enchères, afin d'éliminer certains cas de figures :
Par exemple, l'achat compulsif ou encore le "combat de coqs" entre deux enchérisseurs novices (score eBay à zéro ou proche de zéro) qui se surenchérissent mutuellement : le prix final est évidemment biaisé, d'ailleurs il n'est pas rare que le gagnant se rétracte et que l'objet soit remis en vente.
Ce n'est pas le cas dans l'historique des enchères de la dernière ST220 : le gagnant à un score eBay de 2807 points donc a priori il sait ce qu'il fait, ce qui donne d'autant plus de crédit à "La Côte" !
Sur la remarque de Musico (que je comprends parfaitement !) :

Comme tout un chacun ici, nous préférons bien évidemment faire une bonne affaire, voire une très bonne voire même une excellente affaire, c'est à dire payer l'objet au quart voire au dixième de "La Côte"
(et si on pouvait nous en faire cadeau, on est pas idiots, on prendrait, n'est-ce pas ?????).
Pour cette raison, les enchères eBay ne sont pas notre terrain de prédilection pour acheter : On préfère de loin LBC, le vide-greniers du coin (ou encore eBay mais en achat immédiat à condition d'être réactif).
Pour les produits de grande série pas de problème (et là je rejoins Musico) : On peut tomber sur une belle Dual 1219/1229 pour 40 € sur LBC, pour autant, "La Côte" de cette platine je la situe plutôt entre 130 et 180 € selon l'état.
En revanche pour les produits peu courants (la ST220 en est un bon exemple), mais aussi les raretés genre TD224, etc... ou très prisés (Goldmund, Clément, Linn, EMT...), on peut attendre plusieurs années avant de tomber sur la bonne affaire (qui de toutes façons partira très vite en raison d'une horde de chacals aux aguets) !

Donc si on en veut une, il faut accepter d'en payer le prix, à savoir... "La Côte".
Désolé si j'ai été un peu long...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
AA
PS : Idéalement, on pourrait tenir à jour dans ce forum un "Argus" des produits les plus recherchés, mis à jour en fonction des dernières enchères eBay (lissées par moyennage de plusieurs ventes). Je sais que par exemple, certains membres tiennent à jour une liste des numéros de série de certains modèles.
Malheureusement une côte Argus c'est un gros boulot : hors de question qu'un seul membre s'y colle, il faudrait trouver un système contributif... Je soumets l'idée aux modo mais je pense que c'est techniquement difficile...