Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [L75] Ma huitième Lenco

[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 15:22 #1

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Une L75 @ 50 ... cochoneries de Lenco ... ;:)

Faut que j'aille la récupérer dans le relay.
Photo de la vente:



Je crois que je vais arrêter là, j'en ai assez pour une étude complète ... s§s,
Manque quand même la L70, c'est pas faute de chercher ...
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 16:40 #2

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... Une 70 c'est une 75 "basique" ou "grossière" !

si c'est pour comparer ça vaut pas le peine , c'est inutile .

sauf si c'est pour le bras 70 , mais dans ce cas là un bras 70 seul suffit puisque tu as déja du stock de méca' Lenco galet ou autres ...

;)
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 17:22 #3

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Oui, je sais que c'est pareil.
Vraiment pareil à 100℅ ? ...

L'axe et le fut sont complètement identiques ?
Genre j'ai un plateau de 70 en stock, je me doute que si je le mets sur un axe de 75 ça le fera, mais il n'y aurait pas une légère différence de conception ?

La 70 il me la faut question de collection, pour le look vintage.
J'ai une idée pour ça ... on verra ...
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 17:43 #4

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:D

aucune L75 n'est pareille à l'autre , ni aucune 70... Les 78 sont plus uniforme ( en apparence ) !

ça parait pas évident à comprendre, mais elles sont toutes uniques , les variations de poid des plateaux, de galet , sont infinie , les galets on une "affinité " ou "fusion " parfaite avec un et unique moteur (ou axe ?) , chaque point / position de réglage est différent d'une pièce à l'autre d'une platine à l'autre !...

C'est comme si chaque Lenco ( galet hein) avait été conçue et finie par une seule et même personne ( ouvrier /technicien ) de A à Z de façon "artisanale" ( manuel au sens de la sculpture ?)

Ce qui fait une Lenco c'est le "feeling" de celui qui va la régler et l'utiliser ( comme l'amour ).

Te fais pas chier à de la cogitation technologique avec une Lenco à pneu , c'est comme essayer de trouver une pertinance technologique à une 2CV!

;)
Dernière édition: 04 Juil 2018 18:04 par E.P.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 18:01 #5

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cynos écrit:
Oui, je sais que c'est pareil.
Vraiment pareil à 100℅ ? ...

L'axe et le fut sont complètement identiques ?
Genre j'ai un plateau de 70 en stock, je me doute que si je le mets sur un axe de 75 ça le fera, mais il n'y aurait pas une légère différence de conception ?

.

le plateau 70 à un diamètre inférieur au 75/78 , mais les axes sont pareilles en cotes , mais pas identiques en conception ( y a plein de variations , mais faut en avoir eu beaucoup pour le voir !) ,

avec les L 70/75/78 tout est interchangeable pour la mécanique d'entrainement . Seul le châssis ne l'est pas , ex: plateau 75 sur châssis 70, ça rentre pas dans l'assiette .

mais avec du Lenco galet L/B on s'en fout , seul le moteur , le galet , le palier et le plateau sont "utile " , et le bras que tu laisses ou que tu greffes . Le reste , si ça te chante tu le fout à la poubelle .

En gros c'est du kit Mécano . à toi de faire ...

:)
Dernière édition: 04 Juil 2018 18:05 par E.P.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 18:13 #6

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Ça qu'elle ne sont jamais identiques, je l'avais déjà remarqué pour la douzaine qui me sont passées entre les mains, et j'ai bien mon idée sur la question (que je développerai un jour sans doute, et on se fachera de nouveau ... *ttg> ).

Je veux une L70 pour ma collection.
Si je la reconstruit je veux des pièces d'époque.
Dernière édition: 04 Juil 2018 18:14 par cynos.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 18:15 #7

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E.P écrit:
cynos écrit:
Oui, je sais que c'est pareil.
Vraiment pareil à 100℅ ? ...

L'axe et le fut sont complètement identiques ?
Genre j'ai un plateau de 70 en stock, je me doute que si je le mets sur un axe de 75 ça le fera, mais il n'y aurait pas une légère différence de conception ?

.

le plateau 70 à un diamètre inférieur au 75/78 , mais les axes sont pareilles en cotes , mais pas identiques en conception ( y a plein de variations , mais faut en avoir eu beaucoup pour le voir !) ,

avec les L 70/75/78 tout est interchangeable pour la mécanique d'entrainement . Seul le châssis ne l'est pas , ex: plateau 75 sur châssis 70, ça rentre pas dans l'assiette .

mais avec du Lenco galet L/B on s'en fout , seul le moteur , le galet , le palier et le plateau sont "utile " , et le bras que tu laisses ou que tu greffes . Le reste , si ça te chante tu le fout à la poubelle .

En gros c'est du kit Mécano . à toi de faire ...

:)

Ah super.
Merci.
Donc je chercherai le bon palier, pour le moteur je crois que j'en ai un.

Galet L/B ?
Dernière édition: 04 Juil 2018 18:19 par cynos.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 18:22 #8

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désolé , mais tout ces machins ça me revient petit à petit , alors déjà que j'arrête pas d'éditer les messages !

* pour comprendre :

François (Dr Lenco ) et Richard ont fait des recherches historiques sur l'entreprise Lenco , y a de ça quelques années , Richard est venu des USA et ils ont écumé la Suisse et l'Italie pour retrouver des fossiles de Lenco .

Ce que l'on sait ( très peu de choses !)

Les plateaux made suisse n'étaient pas fabriqué par Lenco , mais par des ateliers d'artisans locaux de type familiale , il y en a eu quelque uns . D'où multiples variation de matériaux , etc ...

La méca' , c'était Lenco ( y au moins une photo d'époque ) , mais , ce qui semble évident , c'est une non uniformité des pièces mécaniques à l'assemblage , très très fréquent jusqu'à la période d'assemblage en Italie.

Avant ça , période suisse , tu te retrouves très fréquemment devant des "anachronismes technologiques " voir "esthétique" du genre galet allu' sur une 70 MKIII de 64' et galet plastique sur une B52 de 69' voir sur une L75 de 72 , et je te parle pas d'un palier de L70 MKI de 59' sur une MKV de 67' et un palier de L75 sur une L70 MKII de 63' :? :? !? ... cherche pas à comprendre ... :roll:
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 18:26 #9

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Si faut chercher à comprendre c'est interessant.

NB galet L lourd B léger.
Compris.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 18:58 #10

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Ah super.
Merci.
Donc je chercherai le bon palier, pour le moteur je crois que j'en ai un.

Galet L/B ?


Les paliers L ( les B sont plus petit) ont moins de variantes que les plateaux :!: y a des plateaux beaucoup plus cloche que d'autres !! surtout les made Suisse , là où tu as le plus de chance de tomber sur un boss U°) c'est les plateaux suisse L78 (76'/79' ) et les plateaux L70 MKV ( 67'/69') .

Les meilleurs moteurs sont les italiens fin 70' , les tardifs , plus tu es près de la fin de Lenco , plus tu auras de chance d'avoir un moteur top (silence et précision) . plus le moteur est ancien plus il est poussif au démarrage ( comme une vieille Ford T :mrgreen: !) , poussif au démarrage mais parfaitement silencieux et précis , autant qu'un tardif , si bien réglé .

Ma Best c'est ma L70MKV , la mienne est de 67' , tout est d'origine sauf : le moteur , je l'ai remplacé par un de L75 de 1974' (suisse ) , le palier est d'une L78 (italienne ), le galet ( d'origine plastique) est un 5 trous venant d'une L75 italienne . mis à part ces 3 pièces , tout le reste est d'origine , caisse tôle comprise bien évidement . ( le pallier , le moteur , le galet on les vois pas ! ;) )

avec ces " modifications " mineures" et "invisible" , cette MKV est plus silencieuse , plus stable , et démarre plus vite que la SL1200 au top d'un ami !

* j'avoue , avant ça je lui ai greffé et testé un sacré paquet de moteurs et de galets pour arriver à trouver le bon mariage mécanique = le bon réglage top ... !

* les L70 sont : espèce protégée ! Pas charcuter ,c'est mal xx) ! :mrgreen: )
Dernière édition: 04 Juil 2018 18:59 par E.P.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 20:08 #11

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cynos écrit:
Si faut chercher à comprendre c'est interessant.

NB galet L lourd B léger.
Compris.

Je te dis , ça a déjà été fait , y a rien à comprendre dece côté là !

Galet L = plateau Lourd = faux .
Galet B = plateau léger = faux .

Galet alu' = L75/78' = faux .
Galet plastique = L70 = faux .

etc ...

Si tu n'acceptes pas ce fait , tu vas te prendre des moulins à vent jusqu'à l'épuisement ou le dégoût !
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 20:28 #12

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E.P écrit:
cynos écrit:
Si faut chercher à comprendre c'est interessant.

NB galet L lourd B léger.
Compris.

Je te dis , ça a déjà été fait , y a rien à comprendre dece côté là !

Galet L = plateau Lourd = faux .
Galet B = plateau léger = faux .

Galet alu' = L75/78' = faux .
Galet plastique = L70 = faux
...

L70/75/78 plateau lourd
B51/52/55 plateau léger

Qu'est ce qui est faux ? ... :;)
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 21:25 #13

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Bon, au final, je cherche maintenant juste un châssis de 70 ... ;)



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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 22:40 #14

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ça c'est pas un lenco L70 .

c'est un Goldring G 60 , monté d'origine sur la GL60 : même châssis, méca', plateau que la L70/GL70, mais pas même lift , ni les mêmes commutateurs . Et aussi sur la GL58 qui est identique à la B51 sauf encore une fois le lift .

* edit : Pourquoi pas le monter sur une 75 ? mis à part revoir la distance du bras , c'est kif kif .
Dernière édition: 04 Juil 2018 22:45 par E.P.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 22:47 #15

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Si le lift B51 est identique au lift G60.
C'est le sélecteur qui est différent.
Je dois trouver un châssis anglais.







Edit: j'ai plus de plateau/moteur/galet que de châssis !
En dehors des 8 lencos complètes, j'ai de quoi "monter" 4 plateaux lourds (dont un plateau de 70) et 3 plateaux légers (type B55).
C'est difficile de toucher les déclinaisons spéciales entières, alors je "dois" les reconstruire ... :)
Les modèles anglais sont rares et les prix s'envolent.
Je garde la L70 dans ma tête, je tomberai peut être sur une complète à prix correcte un jour.
Dernière édition: 04 Juil 2018 22:58 par cynos.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 23:05 #16

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Non le lift De la B51 suisse est spécifique au bras B51 et non adaptable à un autre.

Le lift de la L70 suisse et de la GL70 anglaise sont identique et spécifique au bras L70 d'origine sur les deux .

ton G60 à lui aussi un lift spécifique qui n'est que sur les GL60 et les GL58.

tu peux monter le G60 sur un châssis 70 suisse ( c'est le même , ils sont tous Suisse ) ,et y a moyen de "bricoler" pour utiliser le lift du L70 avec le bras G60 , mais alors sans le système de blocage !

c'est pas une question de châssis, ni de palier , ni de moteur , tout est Suisse , c'est les lift qui sont spécifiques aux différents bras suisses et anglais.

Parce que trouver un châssis de GL60 avec ses commutateurs et le lift !!! :roll: ... la GL60 est plus rare que la L77 !
Dernière édition: 04 Juil 2018 23:08 par E.P.
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 23:15 #17

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Oubli , au bras G60 en plus du lift il y a un repose bras spécifique ( ça veut dire un trou en plus que sur les châssis L70/ GL70 et B51 ).

si c'est pas clair :oops: tu le dis !
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[L75] Ma huitième Lenco 04 Juil 2018 23:16 #18

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D'après les photos, je ne vois aucune différence !
Une question de hauteur ?

- j'ai une B51 complète et un ensemble bras/lift de B51 en spare ... je pourrai faire l'essai ..

- je sais qu'elle est rare la GL60 (comme la GL65) ... mais bizarrement, tu verras que je vais trouver les pièces manquantes (je trouve toujours).
Je ne suis pas pressé, j'en ai plein d'autres à restaurer avant ... :)

Edit c'est clair (merci).
Dernière édition: 04 Juil 2018 23:17 par cynos.
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