SUJET : Lenco / Garrard turntable speed controller

Lenco / Garrard turntable speed controller 04 Oct 2017 12:13 #19

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pour relancer la polémique (rien de tel ... :mrgreen: ):

Le speed controler a été imaginé à la base par des passionnés de Lenco (des gens qui connaissent bien ces machines) afin d'accroitre le silence de fonctionnement et la stabilité des Lencos.

On pourrait parler des PTP aussi (rigidification châssis et modificaton de la cinétique) + l'usinage des paliers et des galets.

Preuve qu'il y a largement la place pour de l'amélioration ... ou que certaines notions sont pour le moins subjectives ...

Donc, pour ma part, je trouve le speed controler "intéressant", je ne dis pas indispensable, mais j'aimerais savoir ce qu'il en ressort (lance toi TN ... :cool: ) ... surtout que c'est transposable à d'autres platines !
Dernière édition: 04 Oct 2017 12:15 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 04 Oct 2017 21:05 #20

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
A propos du 50 Hz, un membre d'un forum voisin (AV ou VAL, je ne me souviens plus) que cette fréquence était régulée de très prêt car responsable de l'exactitude d'horloges indéxée sur cette fréquence. Si cette info est vraie, je doute fortement que ce type d'appareil puisse faire quoi que ce soit.

Pour ce qui est de la tension, vous avez gangé ! Je m'en vais tester la 401 sur le variac. Et tout de suite !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 04 Oct 2017 21:14 #21

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77780
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour le 50hrz, Patrice nous avait aussi informé de l’extrême fiabilité de cette fréquence.....

Hâte de lire ton retour Juju sur la variation du 220v :idea:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 04 Oct 2017 21:19 #22

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Ha ben je confonds sûrement avec Patrice alors ! Tu dois avoir raison.

Fichtre, je ne remets pas la main sur mon stéthoscope pour écouter tout ça.....
Seul constat pour ce soir : le secteur est à 237 V, à 200 V le frein n'est pas encore en bout de course. Je tenterai donc d'abaisser encore un peu la tension.

Suite quand je trouve le stéth' !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 04 Oct 2017 22:50 #23

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 04 Oct 2017 23:20 #24

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sans doute, c'est aussi un peu ce qui me freine; ça marche déjà pas si mal. Mais je suis curieux ... Comme pour le câble d'alim.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 04 Oct 2017 23:35 #25

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
La fréquence est certes très surveillée et elle est globalement fiable, mais en aucun cas parfaitement stable ... si ?
Non ?
On peut vérifier ?

Comment serait ce possible de toute façon ?
Entre les inter connections trans-frontalières, les pics, les pannes ...

Bon, c'est vrai, à titre personnel, j'ai bien d'autres choses à reprocher à EDF que le 50 hz ... :mrgreen: donc ça ne m'a jamais posé de problème ... :)

www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-ele...ite-de-l-electricite
Dernière édition: 05 Oct 2017 01:22 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 01:19 #26

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Ca réduit le voltage, donc ca ralentit le moteur, donc tu déplaces le galet vers "+ vite"
Le principe: à 200V le moteur vibre moins.
Le sensor (dans la platine) contrôle la vitesse et te l'affiche pour ajuster.

Je viens de relire, donc je comprends pourquoi tu te poses la question pour La Garrard.

- en fait, tu ne déplaces pas le galet.
Peu importe où il se trouve, tu fais varier la vitesse du plateau par le biais du speed controler (c'est pour ça que poulie conique ou étagée c'est pareil, on s' en fout).
Tu choisis juste où tu places le galet pour te laisser la plage de réglage nécessaire lorsque tu baisses la tension (réduction de vitesse moteur).

- je crois que sur les premiers PTP le galet était fixe (sur les autres je ne sais pas), c'était une des raisons d'être du controler (je dis ça sous réserve).

Convaincu ?
Appuie sur "buy it now" ... :mrgreen:
Dernière édition: 05 Oct 2017 01:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 01:28 #27

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Re ... et maintenant, je me demande si ce speed controler serait utilisable sur une 60hz chez nous ... je crois que oui.
?

Si oui j'en veux un !
Je veux une pirouette ... ;:)
Dernière édition: 05 Oct 2017 01:31 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 08:46 #28

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77780
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Le speed meter ferait varier la vitesse du moteur et la platine aurait un galet fixe? c'est ce que tu dis.

Nos moteurs Lenco/Gérrard/Thorens fonctionnent à une vitesse fixée par le 50hrz, donc en faisant varier la tension on y change rien (grossomodo)
Donc le speed meter n'est pas un transfo variable, mais un générateur de fréquence variable... /?/

Pour la Pirouette, miam-miam :oops: ... ce sera beaucoup-beaucoup moins cher d'acheter (ou de faire usiner), une poulie 50hrz que d'acheter un speedotruc :mrgreen:
(si les frais de port des US n'étaient pas si cher, cela ferait longtemps que j'aurai plusieurs américaines :roll: )
Dernière édition: 05 Oct 2017 08:52 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 09:19 #29

  • diafan
  • Portrait de diafan
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 8
  • Points : 113
  • Karma: 0
cynos écrit:
La fréquence est certes très surveillée et elle est globalement fiable, mais en aucun cas parfaitement stable ... si ?
Non ?
On peut vérifier ?
Oui, la fréquence du secteur est extrêmement précise et quasiment parfaite en stabilité.
A un tel point que le fournisseur d'électricité compte les alternances sur un laps de temps assez long et en ajoute ou retranche une ou deux à la fin pour que le compte soit bon s'il constate un écart.
Il y a énormément d'appareils - à commencer effectivement par beaucoup d'horloges - qui ont besoin d'une référence fréquentielle stable et précise.
Pour vérifier, il suffit de disposer d'un fréquencemètre équipé, lui, d'une horloge à quartz.

NB: la précision du secteur n'empêche pas les moteurs synchrones ou asynchrone de "glisser" un peu, mais c'est dû aux freinages divers et variés, et non à la fréquence du réseau.

Patrice
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 12:00 #30

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Hello,

Le speed meter ferait varier la vitesse du moteur et la platine aurait un galet fixe? c'est ce que tu dis.

Nos moteurs Lenco/Gérrard/Thorens fonctionnent à une vitesse fixée par le 50hrz, donc en faisant varier la tension on y change rien (grossomodo)
Donc le speed meter n'est pas un transfo variable, mais un générateur de fréquence variable... /?/

...

Homme de peu de foi ... :mdr:

Je ne vais pas me re-fanner les 50000 pages qui parlent du NSC sur LH, mais par exemple:
Hi Jean,
I originally got the speed controller for Stanley as I wanted to remove as many of the sub-plate levers as possible. Using this box of tricks means you can have a fixed idler position but still adjust speed, either fine tuning or for playing the occasional 45's with a flick of a switch. That, I think, is its real benefit and I had never really heard such an obvious change in sound quality before as we observed at the meet. I can only assume this is because the hotel's mains supply is not as clean as my domestic mains. Improved power supplies are a common enough upgrade with turntable manufacturers so presumably there is something in it at least for the puny belt drive motors and maybe for our mighty Lenco too!

www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=2042.0

J'avoue que techniquement, je suis incapable d'expliquer le fonctionnement; il n'y a que le but que j'ai à peu près cerner

Et les applications semblent multiples.
Un NSC tu peux l'utiliser sur plusieurs platines (pas en même temps), donc ça peut être rentable, de plus c'est censé améliorer les perfs ...
I was thinking of a trick would be to run the idler up onto the widest part of the tapered shaft, then you'd be going down in frequency for 33 and 45, and up only for 78. That would make the motor operate in lower speed and frequency, we'll have to see how that affects vibration. I also want to play with a 50 hertz motor running at 60 hertz to see if it has any effect or difference as well. Hopefully I'll get a 50 hertz motor here in time for testing.

www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=2042.90
Dernière édition: 05 Oct 2017 12:21 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 12:31 #31

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pour en revenir sur les applications sur une Garrard (ou une Collaro).

- sur ces platines, on a un switch, pas comme sur le(s) PTP.
Donc, tu fixes la fréquence sur le 50hz, et dans le cas de la Garrard, tu peux ajuster en virant l'eddy brake (en utilisant le NSC).

- Pour la Collaro, pas d'ajustement de vitesse, tu en obtiens un.

- Tu peux aussi opter pour le galet fixe en 45 (ou 78) et réguler via le NSC en baissant le voltage pour atteindre le 33.

- Tu peux donc, si j'ai bien compris utiliser des moteurs 60hz chez nous
Dernière édition: 05 Oct 2017 12:32 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 14:03 #32

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77780
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai émis ces observations, mais je peux biensur me planter :mrgreen:

Sans avoir l'appareil, je ne fais que suggérer....

Patrice, si tu nous lis, j'aimerai beaucoup avoir ton avis ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 14:09 #33

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je n'ai pas franchement de certitudes non plus quant à sa fonctionnement, je te rassure ... ;)
Toute la partie technique m'échappe complètement.

J'avais juste, à l'époque, tenté de cerner le but du montage.
Après comment ça marche ... :?
C'est pour ça que TN doit tester pour nous dire ... :mdr:

Il y a la liste des pièces pour le monter sur LH avec des shémas (budget 100/200 €).
Dernière édition: 05 Oct 2017 14:10 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 05 Oct 2017 22:19 #34

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour bien comprendre le fonctionnement il faudrait je pense éplucher toutes les pages du Lenco Heaven du sujet ...

Ma 301 fait un ZZZZ moteur sur le 235 / 237 V de chez moi. Je suis presque sûr qu'elle ne faisait pas ce ZZZ au début. Cela ne passe pas mais c'est questionnant. Est-ce une vibration moteur due à l'usage avec une tension un peu élevée ? Idem pour le bloc alim du SP15, du bruit de même type au niveau du transfo interne. Au début j'avais un transfo dévolteur plus proche du 220V sur toute la ligne secteur des sources . Je l'ai retiré , pensant que cela ne convenait pas aux moteurs et du fait que l'alim du SP15 peut être mise sur 240V. Je nage complètement sur cette question.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 08 Mar 2018 02:54 #35

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
diafan écrit:
cynos écrit:
La fréquence est certes très surveillée et elle est globalement fiable, mais en aucun cas parfaitement stable ... si ?
Non ?
On peut vérifier ?
Oui, la fréquence du secteur est extrêmement précise et quasiment parfaite en stabilité.
A un tel point que le fournisseur d'électricité compte les alternances sur un laps de temps assez long et en ajoute ou retranche une ou deux à la fin pour que le compte soit bon s'il constate un écart.
Il y a énormément d'appareils - à commencer effectivement par beaucoup d'horloges - qui ont besoin d'une référence fréquentielle stable et précise.
Pour vérifier, il suffit de disposer d'un fréquencemètre équipé, lui, d'une horloge à quartz ...
Patrice

Vous avez vu comme moi les infos ces jours ci, le 50 hz n'est pas stable/fiable depuis le début d'année.
Suite à l'interconnection des réseaux européens et au fait que le Kosovo produit moins qu'il importe.

Ca, c'est ce qui a été avoué (fonctionnement en dessous des 50hz depuis 3 mois).
Je ne doute pas que la tension soit surveillée, mais perso, je pense qu'elle n'est pas stable malgré ce que l'on nous promets (surveillée ne veut pas dire stabilité, pas de garantie !).

J'avais remarqué le problème sur le radio réveil (à comparer avec une montre quartz de bonne qualité), si l'heure du radio réveil retarde au bout de plusieurs jours/semaines, on est sous les 50hz, si elle avance, c'est le contraire.

Plus il y aura d'interconnections, de pics et de délestage, moins ça sera gérable (et géré).

cynos écrit:
Re ... et maintenant, je me demande si ce speed controler serait utilisable sur une 60hz chez nous ... je crois que oui.
?

Si oui j'en veux un !
Je veux une pirouette ... ;:)

Oups ... :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 08 Mar 2018 11:08 #36

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et ça peut varier dans quelle fourchette ?

Incidence sur les horloges internes des lecteurs CD et DAC ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.134 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données