SUJET : Lenco / Garrard turntable speed controller

Lenco / Garrard turntable speed controller 08 Mar 2018 12:21 #37

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
  • Remerciements reçus 105
Ils en ont parlé aux infos il y a deux jours.

Le Kosovo fait le forcing pour entrer dans l'UE, alors ils ont quasiment arrêté leur production nationale d'électricité.
Ils importent beaucoup plus qu'ils ne produisent, ils ne sont pas dans l'UE, mais déjà interconnectés au réseau électrique européen.

Or l'une des conditions pour assurer la stabilité du 50hz, c'est que la production soit au moins égale à la consomation (logique).

La Serbie qui est géographiquement la plus proche (distance=pertes) refuse de supléer (conflit politique avec le Kosovo).

Donc le "machin de régulation", le truc qui contrôle la qualité de d'électricité a avoué que depuis trois mois on était un peu en dessous de 50hz

En gros on tourne à 49 cycles et des poussières par minute au lieu de 50.
C'est ma femme qui m'a fait remarquer que son radio réveil se décalait par rapport à son GSM.
Perso, j'ai une montre poignet alarme avec un calibre mécanique qui perds de toute façon 3/4 secondes par 24h ... :)

C'était gros comme une maison, l'aveu était nécéssaire, mais persuadé que d'habitude les incidents, même si plus minimes passent à la trappe.
Je ne crois pas à la légende de la stabilité de la fréquence réseau.
Vu la diversité et la dimension du réseau interconnecté et tous les pics et incidents, la stabilité ne peut être que relative.
En revanche, je veux bien croire qu'elle est surveillée car cela doit être un symptôme en cas de disfonctionnement.

Horloge interne de lecteur CD .. Je ne pense pas (je peux me tromper).
Ils ne sont pas 50/60hz les lecteurs CD ou DAC.
Dernière édition: 08 Mar 2018 17:36 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco / Garrard turntable speed controller 08 Mar 2018 17:09 #38

• Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Fou des platines
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Remerciements reçus 13
Je confirme pour les cd et DAC : les horloges internes sont alimentées en continu, donc indépendant de la fréquence secteur. :)

Lenco / Garrard turntable speed controller 08 Mar 2018 18:53 #39

• JGN
  • Portrait de JGN
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Remerciements reçus 75
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
j'allais l'écrire.

Quant au reste : un des titres de la presse.

www.leparisien.fr/societe/pourquoi-nos-p...e-sont-plus-a-l-heu…

J'avais rédigé un petit baratin sur un autre forum, je vous en livre quelques lignes.

A cause du conflit entre le Kosovo et la Serbie pour des questions d'échange d'électricité, la fréquence tombe à 49,996 Hz en Europe.
DONC: nos platines ( avec moteurs asservis à la fréquence du secteur) ralentissent
Et comment j'en ai eu la confirmation ? J'écoutais un disque dont un plage fait exactement 3'37" à 50 Hz, bien sur, et bien, il durait 434 millièmes de seconde en plus, puisque le baisse de la fréquence provoque un ralentissement ; du coup je me suis réveillé avant la fin du morceaux, le silence !!! Je ne vous dis pas l'état de panique qui m'a envahi.

Ce n'est pas tout, car si j'utilise un système de stroboscope avec pour référence une lampe soumise au secteur, je ne peux apprécier les écarts, puisque la fréquence pour la lampe et le moteur sont les mêmes.
Il existe, heureusement des programmes de mesure de rotation pour nos smartphones adorés, libérés qu'ils sont de ces errements du secteur.

Autre point la fréquence du La 144 passe à 143,712 Hz.
De quoi remettre en cause tout mon système avec cette variation de tonalité et surtout mes câbles audiophiles dont le prix est un multiple très élevé de 144, et mon câble secteur (idem pour le prix), et mes pieds absorbant fabriqué à partir de découpe de livret de notre Écureuil national, etc .

Heureusement, l'espoir luit à l'horizon. nos vielles platine peuvent varier leur vitesse très précisément. Je ne serai pas obligé de faire réaccorder mon piano, ni de courir comme un fou pour compenser cette variation par un effet Doppler adéquat et je n'ai, de toute façon, pas suffisamment d'espace pour me déplacer à cette fin le temps de la durée d'un LP.

OUF !

Tout ça pour dire que c'est pas grand chose et que c'est beaucoup plus fréquent, sans jeu de mot, qu'on le le pense.

Faible conso fréquence en hausse, forte conso baisse de la dite fréquence.
Sans doute pour ça que le matin, à l'heure ou blanchi la campagne et ou beaucoup dorment encore, certains trouvent que leur chaîne sonne mieux. Serait-ce donc parce que leur platine tourne plus vite ? :)
Dernière édition: 08 Mar 2018 18:53 par JGN.

Lenco / Garrard turntable speed controller 09 Mar 2018 15:05 #40

• ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • TN The Grinch
  • Remerciements reçus 59
Pas mal !
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)

Lenco / Garrard turntable speed controller 08 Juil 2018 10:21 #41

• vendin
  • Portrait de vendin
  • Passionné
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous.

Ce qui me gêne dans ce principe c'est qu'il semble que le contrôleur de vitesse n'a pas de repère pour la contrôler justement . Aux US je crois, un gars est entrain d'en faire un qui auras un palpeur optique qui contrôlera réellement la vitesse de rotation du plateau à laquelle on pourra ajouter une correction.

Sur les Lenco c'est intéressant quand on change souvent de vitesse, car les encoches ne sont pas précises, et pour les 78t cela permettra de rechercher la vitesse exacte plus facilement et une fois notée sur le disque de l'appliquer plus facilement.
Pascal

Lenco / Garrard turntable speed controller 08 Juil 2018 11:33 #42

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Salut,

Pour ce "problème" ... solution simple:

J'en ai commandé un (je l'attends).
C'est pour mes tests Wow/flutter, rumble, vitesse ...

Moi ce qui me pose problème dans le NSC, c'est que c'est cher monté, et que je suis incapable de le construire.
Parce que j'en voudrai bien un !
Sur les Lenco c'est intéressant quand on change souvent de vitesse, car les encoches ne sont pas précises, et pour les 78t cela permettra de rechercher la vitesse exacte plus facilement et une fois notée sur le disque de l'appliquer plus facilement.

c'est ce point précis qui est appréciable (et "énnervant" sur les Lencos) sur la G99, justement.
je cherche à reproduire ce système de réglage avec un verrouillage.
Dernière édition: 08 Juil 2018 11:54 par User578.

Lenco / Garrard turntable speed controller 10 Juil 2018 14:07 #43

• vendin
  • Portrait de vendin
  • Passionné
  • Remerciements reçus 1
Oui, mais avec l'appareil dont je parle, semblable à celui présenté au début du fil, aura à mes yeux une véritable base de référence et la vitesse sera modulable en jouant sur les Hz, il sera possible de mettre la vitesse souhaitée sur la platine et ensuite corriger ou ajuster avec l'appareil.
Pascal

Lenco / Garrard turntable speed controller 11 Juil 2018 22:46 #44

• ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • TN The Grinch
  • Remerciements reçus 59
Le machin sur lequel je m'interrogeais au début de ce fil, à 500€ , on n'en voit plus qu''à 1000 ou 1500, quand on en voit.
Cela vaut-il la dépense ?

Je pense que l'alim de la LP12 que j'ai , qui traite aussi le secteur joue un rôle équivalent.

Contrôler la vitesse de rotation, ok, et pour moins de 10€, pourquoi pas. Mais l'oreille ne suffit-elle pas ?

Lenco / Garrard turntable speed controller 11 Juil 2018 23:09 #45

• vendin
  • Portrait de vendin
  • Passionné
  • Remerciements reçus 1
À ce prix là tu as raison, cela ne présente pas assez d’intérêt. Celui auquel je pense devrait être dans les 150$.

L'intérêt à mes yeux est surtout pour les 78t. En réalité leur vitesse exact est comprise en général entre 72 et 85t, voir plus dans les deux sens, et il faut régler chaque disque à l'oreille, en écoute collégiale c'est l'idéal. Donc lorsque que l'on a déterminé la vitesse d'une face il est extrêmement intéressant de la noté est de pouvoir la réapliquer facilement à l'audition, surtout pour une œuvre à plusieurs disques. (Dans l'intégrale de la Traviata avec Rosa Ponselle aucune face n'a la même vitesse).
Pascal

Lenco / Garrard turntable speed controller 11 Juil 2018 23:36 #46

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
ThierryN écrit:

Contrôler la vitesse de rotation, ok, et pour moins de 10€, pourquoi pas. Mais l'oreille ne suffit-elle pas ?

Merci.
J'ai bien rigolé.
En deux semaines tu es entré dans les ordres.
Hallucinant, ton maître Jedi doit être fier de son Padawan (;) ... PS: c'est une plaisanterie).

Bon sang, mais la bonne vitesse de reproduction, ce n'est pas élémentaire ?
Je ne comprends plus rien ...

A l'oreille, sérieux ?
Mais où est le Thierry qui upgradait son lecteur CD avec une nouvelle horloge pour minimiser un jitter que l'on ne peut entendre ... je me demande ... :mdr:

Un NSC il y en a un @ 450 monté sur le baie.
De ce que je sais, le matos pour le monter coute dans les 150.
Mais il faut être capable (pas moi).
Dernière édition: 11 Juil 2018 23:44 par User578.

Lenco / Garrard turntable speed controller 14 Juil 2018 13:07 #47

• ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • TN The Grinch
  • Remerciements reçus 59
Non, non, Christophe, je pense n'avoir changé en rien.

Simplement je ne m'intéresse pas beaucoup aux mesures.

Tu fais un parallèle entre mesure de vitesse d'une platine disques et mesure du jitter sur un lecteur CD.
Pour le CD j'ai expérimenté un lecteur avec meilleure horloge , j'ai constaté que c'était bien mieux et j'ai fait faire sur un autre lecteur dont je connaissais bien certaines qualités. Je n'ai considéré aucune mesure avant. Si ensuite les mesures ont confirmé c'est juste une satisfaction intellectuelle.
Pour une platine disque je crois avoir suivi une intuition de tenter autre chose après avoir pas mal exploré ce que j'avais. Le maître que tu évoques n'a été qu'un déclencheur, de référence crédible. Assez peu m'importe pour quelles raisons techniques ma dernière acquisition me plait , le résultat est là.
En cela je reste dans ma ligne: essayer, optimiser, comparer, garder ou évacuer.

Mesurer très précisément la vitesse de lecture LP : si tu avais les moyens d'agir ensuite techniquement pour améliorer un défaut , ok.
Quand ma Rek ne tournait pas "comme elle aurait dû " je n'ai pas mesuré l'erreur, nous avons fait empiriquement avec Philippe sur la base de mes tests et cela a fonctionné , dans les limites techniques de l'engin. Les mesures utilisées n'étaient que celles de différentes poulies . A l'oreille je préfère l'ensemble bras + mécanique Rek à mes précédents montages pour la lecture mono. Résultat satisfaisant. Mesurer les écarts avec l'idéal serait sans doute affligeant.

Quand ma 4T200 tournait "un peu vite" mon oreille me le disait , encore que c'était assez minime. Le coup de l'élastique pour augmenter la force d'appui du galet c'est assez peu satisfaisant techniquement mais la platine n'est que ce qu'elle est : une étonnante machine d'un demi siècle à 100€ .

Quant à la précision vitesse 33.33 rpm , l'oreille est plus satisfaite à un peu plus, notamment sur une 124. Et sa stabilité sur une 124 est au mieux celle qu'on pouvait atteindre avec des moyens purement mécaniques de son époque. Idem pour une 301. Alors, les mesurer avec les moyens de 2018 ....

Mesurer pour comparer avec les chiffres du constructeur, sans doute, mais là aussi cela risque d'être affligeant sans grand moyen d'action, on ne compense que rarement à 100% le simple fait de l'âge des engins.

Enfin pour revenir au speed controller : je ne nie pas son intérêt , l'investissement me semble un peu important pour les machines auxquelles il est destiné.
Dernière édition: 14 Juil 2018 13:10 par ThierryN.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.434 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données