• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : DL 102 , la 103 du mono d'époque

DL 102 , la 103 du mono d'époque 08 Aoû 2023 18:04 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Exit la vénérable GE VRII , je me suis enfin décidé pour une DL 102 .
Pourquoi une 102 Parce que cf'est une cellule conçue pour les gravures monophonique et non une stéréo câblée en mono.
Donc insensible (ou presque totalement insensible) à ce qui se trouve lisible en vertical dans le sillon .

La VRII aussi, en principe, mais son énorme niveau de sortie ( 22 mV, contre 3 pour la 102) est peu compatible avec les entrées phono actuelles .





Sans doute la 102 ne brille-t-elle pas en analyse des micro détails ni en aération ( diamant sphérique ) mais les prises de son de 1950 à 60 n'en comportent pas beaucoup. Pour les prises de son postérieures la 102 fait tout de même très bien la différence selon la qualité (souvent remarquable) des prises de son et des gravures .
Mais la qualité essentielle de cette cellule est de lire sans distorsion et avec un bruit de surface étonnamment faible des disques qu'on pouvait considérer comme impassables avec la VRII , pour usure ou crasse . Je retrouve le son des mono de mon enfance.

Je l'ai montée sur un bras radial , mais elle va passer comme les autres sur un tangentiel ( Les bras radiaux me donnent de plus en plus une sensation de manque de fluidité )



Du coup VRII et bras Lenco sont passés au placard et "la jaune" reçoit un T3 (avec cellule Phasemation PP1000 qui aime )





Un lien intéressant sur la DL102 (même si certaines affirmations me semblent peu compréhensibles ) :
www.dagogo.com/denon-dl102-cartridge-review/
Pièces jointes :
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 10 Aoû 2023 11:16 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77921
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
intéressant, je ne connaissais pas cet cellule.

Merci pour le partage d'info :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 10 Aoû 2023 17:14 #3

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Exit la vénérable GE VRII , je me suis enfin décidé pour une DL 102 .
Je te trouve bien raisonnable : je te voyais bien craquer pour une Zero ! *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 10 Aoû 2023 19:48 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Une zéro ?-|

Si tu veux dire que je n'ai pas été bien loin en gamme , c'est vrai , Me fallait sortir de la GE pour mieux apprécier l'intérêt ; Et pour 320 balles tout compris , c'est fait.
Un jour peut-être une Miyagima . Il faut se ménager une graduation dans le plaisir. Je lui ai tout de même acheté un tangentiel supplémentaire.

Et en ce moment je pousse dans les câbles.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 12 Aoû 2023 10:01 #5

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Je te trouve bien raisonnable : je te voyais bien craquer pour une Zero ! *ttg>
C'était une boutade ! :mdr:

Au contraire, je trouve ton choix plutôt éclectique : les tarifs de Miyajima Labs font tout de même réfléchir :;) d’autant que si pour la stéréo une seule Saboten "suffit" (si j'ose dire), pour le mono dans l'absolu il faudrait 3 Zero (une montée en 0,7 mil, une en 1 mil et une en 3 mil pour les 78T) !!! Alors, j'entends bien que la perfection n'a pas de prix et que quand on aime on ne compte pas mais, on peut quand même se poser la question de l'investissement du même budget dans d'autres plaisirs !
Après c'est un choix personnel et qui dépend aussi de la proportion de gravures mono (de chaque catégorie !) dans une collection et de l'intérêt qu'on leur porte...

Je ne connaissais pas la DL102 mais ce que j’en lis dans l’article du lien est séduisant : notamment que contrairement à la plupart des cellules mono, sa compliance verticale lui permet de ne pas endommager une gravure stéréo lue par erreur… Cette compliance réduit aussi le risque d’être éjectée du sillon d’un disque voilé et, je pense que ça peut aussi expliquer la réduction du bruit de surface observée sur des disques sales ou usés…

Tout aussi intéressante : la connexion 2 broches qui permet de l’utiliser sur un bras vintage en remplacement d’une GE... Les Miyajima sortent sur 4 broches (ce qui a l’avantage d’éviter de se poser la question du branchement sur une entrée stéreo), par contre j’ignore si elles ont 2 bobines (comme les Lyra) ou une seule reliée aux sorties droite et gauche pontées en interne : Miyajima ne le précise pas (ou j’ai pas trouvé…).

Enfin, last but not least j’aime bien son look de vieille RPX ! :ok:



ThierryN écrit:
Un lien intéressant sur la DL102 (même si certaines affirmations me semblent peu compréhensibles ) :
Lesquelles ? ?-|




ThierryN écrit:
La VRII aussi, en principe, mais son énorme niveau de sortie ( 22 mV, contre 3 pour la 102) est peu compatible avec les entrées phono actuelles
Si tu veux continuer à utiliser ta VRII (par exemple pour les 78T) je sais comment faire tomber le niveau de sortie de 22 à 3 mV ! Il suffit de 2 résistances : je l’ai fait pour mes cellules Clément (même problème : elles sortent 20 mV).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 12 Aoû 2023 21:17 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Connexion 2 broches :
Tout comme avec la VRII je subis un ZZZZZ avec la 102 ; Proportionnel au niveau de sortie , donc moindre avec la 102 , mais qui remonte avec le gain. Est-ce lié à ma connexion sur un bras 4 fils ? Denon indique de ponter les 4 fils au niveau des cosses cellule ; Pas possible sans modifier les cosses des fils de bras (je n'ai que des bras cablés en direct ) ; donc j'ai ponté au niveau de l'embase cinch de sortie de socle. Ca ZZZZZZ :cry:

Affirmation qui me paraissent bizarres dans l'article : j'y reviendrais (faut que je le relise)

VRII pour 78t : J'en ai toujours une , montée sur une TD 135 . Tes Résistances m'intéressent mais ne dégradent-elles pas la bande passante ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 20 Aoû 2023 20:37 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
@ AA : L'article du lien : après relecture je ne vois plus rien qui justifierait cette remarque de ma part : :oops: :oops: :
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 20 Aoû 2023 23:47 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Tu me rassures car je l'avais lu en entier et rien ne m'avait choqué... :mrgreen:


Pour ton problème de ZZZZZ : je confirme que ton câblage est à proscrire car si j'ai bien compris ta configuration, tu te retrouves avec plusieurs dizaines de cm de fils "en l'air" (reliés à rien sur une extrémité), non blindés de surcroît, ce qui sur une entrée bas niveau constitue une belle antenne à parasites (notamment le 50 Hz du secteur) ! Denon a raison.

Le fait que le niveau du ZZZZZ soit moindre qu'avec la VRII s'explique par l'impédance plus basse de l'entrée MC (quelques kR au lieu de 47 kR pour l'entrée MM).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux modifier les cosses... ?-|
Il suffit de faire comme sur la photo ci-dessous !
Pas possible ?




Les ZZZZZ pouvant avoir de multiples causes, je ne garantis pas qu'en suivant les recommandations de Denon il disparaitra mais ce qui est sûr, c'est que ton câblage est très propice à ce phénomène.



ThierryN écrit:
VRII pour 78t : J'en ai toujours une , montée sur une TD 135 . Tes Résistances m'intéressent mais ne dégradent-elles pas la bande passante ?
Dans le cas de la VRII on peut même faire encore plus simple avec une seule résistance de 68 kR (à couche métal) en série. De 22 mV, le niveau va descendre à 5,65 mV.(sur une entrée MM classique d'impédance 47 kR : je le précise sachant que tu as un étage phono de compétition où tout est réglable !).

Quant à la bande passante, au contraire elle devrait même être améliorée car la VRII sera chargée par une impédance conforme aux recommandations de GE (80 à 100 kR), du coup elle travaillera dans sa zone de confort. En effet, les 2 entrées stéréo en parallèle pour le mono donnent 47 / 2 = 23,5 kR et 23,5 + 68 = 91,5 kR : pile poil dans la fourchette !

Sans cette résistance, la VRII est chargée par 23,5 kR (soit le quart de l'impédance préconisée), ce qui a tendance a couper l'extrême aigu et aussi rendre le proche aigu un peu agressif à cause d'une "bosse" de résonance juste avant la coupure...

Le bras sur ta 135 est câblé en mono ou stéréo ? BL104 ? (c'est pour savoir où positionner la résistance) ;)
Dernière édition: 21 Aoû 2023 00:07 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 21 Aoû 2023 10:23 #9

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour tout ça.

Je parlais justement de ce possible "effet antenne" à Vincent il y a deux ou trois jours. J'envisageais de dessouder les deux fils inutilisés sur l'embase cinch de sortie de bras.

Ta suggestion pour les cosses côté cellule n'est pas possible sans changer les cosses qui sont longues et fermées côté soudure fil de bras. Dans ce cas autant souder les fils ... Ou dessouder sur la sortie de bras .

VRII : cela me parait tout à fait intéressant ; Le bras est un BTD12S (c'est une 184 modifiée bras et plateau, type Telefunken), donc câblé en stéréo ; Remarque : par rapport à la 102 , j'avais soudé les 4 petits fils 2 à 2 sur les cosses (amovibles) de la cellule ; nous sommes donc dans le schéma préconisé pour la 102 et cependant j'ai le ZZZZ.
Si j'ai bien suivi, la modification de la charge pourrait l'atténuer ...

Sur la charge préconisée , je n'ai que ceci:



ou 47K apparait (aux quiches *ttg> ) comme possible.

Et je n'ai pas 100K .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 21 Aoû 2023 10:52 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 22 Aoû 2023 20:50 #10

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Sur la charge préconisée , je n'ai que ceci ou 47K apparait (aux quiches *ttg> ) comme possible.
Et je n'ai pas 100K .

Dans un monde idéal, l'impédance de sortie de la cellule serait nulle et l'impédance d'entrée du préampli infinie... k;)
Evidemment c'est irréalisable ! :;)

En pratique, une règle en électronique énonce que l'impédance d'une l'entrée doit être au moins 10 fois plus élevée que celle de la source.

La VRII fait 600 R, donc l'impédance de l'entrée doit faire au moins 6 kR...

GE ne pouvait pas interdire ce "minimum syndical" d'où cette possibilité, 6,2 kR étant la valeur normalisée (les résistances de 6,0 kR ne courent pas les rues !).

Et bien entendu, GE se devait de permettre 47 kR qui était la norme des entrées phono MM de tous les "receivers" de l'époque.

Mais 100 kR reste le meilleur choix lorsque c'est possible.

Tu vas sans doute te dire : mais alors pourquoi pas 200 ou 500 kR tant qu'à y être ? ?-|

Parce que plus l'impédance d'entrée est élevée, plus la capacitance du câble est gênante. Les capacités maximales autorisées par GE pour chaque impédance le montrent bien : on passe de 1 nF pour 6,2 kR à 300 pF pour 100 kR ! Au delà on se heurterait à la qualité des câbles disponibles.

GE ne précise pas avec quelle impédance d'entrée (ni capacité de câble) ils ont tracé la courbe de la notice mais je pense que c'est à 47 kR car on voit bien la petite résonance à 12 kHz puis la chute à partir de 15 kHz que j'évoquais.



Ça devrait être beaucoup plus linéaire avec l'ajout de la résistance...

;)
Dernière édition: 22 Aoû 2023 20:57 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 23 Aoû 2023 10:06 #11

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est clair , je comprends.
Donc une résistance de 68000 ohms à couche métal.
A mettre en série mais sur quel fil ? Et ou ? Au départ du câble vers l'entrée phono ? (actuellement une barrette 5 broches mais remplaçable par une embase cinch)





Ca commence bien :

listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 23 Aoû 2023 10:49 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 02 Sep 2023 23:39 #12

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
A mettre en série mais sur quel fil ? Et ou ?

Il y a effectivement plusieurs solutions, parmi lesquelles :

1 - En sortie de cellule...




2 - Au plus proche de l'entrée du préampli. Dans ce cas il faut une résistance par canal mais de valeur double (150 kR valeur normalisée ou encore 2 x 68 kR en série...).




Les solutions 1 et 2 sont équivalentes pour ce qui est de l'atténuation, mais en théorie il peut y avoir une subtile différence dans la réponse en fréquence et la sensibilité au bruit de fond :

Dans la solution 2 la tension sur le câble phono est plus élevée (meilleur rapport S/B) mais la capacitance du câble charge directement la cellule (atténuation des hautes fréquences).
Dans la solution 1 c'est l'inverse : la capacitance vue par la cellule est réduite par la résistance série mais le rapport S/B est inférieur...

Il y a donc du "pour" et du "contre" dans les 2 cas, bien que tout cela reste très théorique avec une différence pas forcément audible vu les faibles longueurs de câble concernées... Perso j'opterais pour la solution la plus facile à mettre en œuvre, à savoir la 1 (une seule résistance, 2 soudures...).




ThierryN écrit:
Ca commence bien :

Je vais regarder si j'en ai pas en réserve et je te les envoie. Au pire si je ne les ai pas en "couche métal" je t'enverrai des classiques pour faire un essai : seul le bruit de fond pourra en être affecté (très léger souffle...).

La tolérance n'a aucune importance, de la 5% suffit largement...
Dernière édition: 02 Sep 2023 23:58 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 03 Sep 2023 12:22 #13

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Le bras est un BTD12S (c'est une 184 modifiée bras et plateau, type Telefunken), donc câblé en stéréo
Ah oui, je me souviens de cette 184 "telefunkenisée" qui soit dit en passant (puisqu'elle est toujours badgée Thorens) est devenue une TD185 : j'ai mis la main sur des archives Thorens qui prouvent qu'une petite série de ces platines badgées Thorens TD185 a été produite peu avant l'accord d'exclusivité avec Telefunken les rebaptisant "Studio 220"... En trouver une avec sa plaque et n° de série d'origine serait le Graal pour un collectionneur mais, rien sur le net et c'est d'autant plus difficile que dans les années 90 l'appellation "TD185" a été réutilisée pour deux modèles à courroie d'entrée de gamme (dont une Dual rebadgée Thorens !!!).



ThierryN écrit:
Remarque : par rapport à la 102 , j'avais soudé les 4 petits fils 2 à 2 suerr les cosses (amovibles) de la cellule ; nous sommes donc dans le schéma préconisé pour la 102 et cependant j'ai le ZZZZ.
C'est bizarre... As tu le même problème de ZZZZ (même faible) avec tes cellules stéréo ?



ThierryN écrit:
Si j'ai bien suivi, la modification de la charge pourrait l'atténuer ...
Oui.
A moins qu'il y ait une autre cause (d'où ma question précédente).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 04 Sep 2023 10:51 #14

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci de ces développements.

Branchement DL102 :
- Pas de bruit Hum ou ZZZ avec les autres cellules
- J'ai pu faire le branchement préconisé , grâce à ceci (réalisation Vincent , cosses mâles prises sur une cellule HS)


Deux modèles , seul le plus court passait chez moi.
Donc suppression des fils en l'air façon antenne.
Aucun effet !

Mais découverte : si je ne branche qu'un seul câble à l'entrée phono : silence total , quel que soit le canal branché ou débranché . Cela me donne une belle écoute en condition mono d'époque (enceinte unique) mais c'est un peu frustrant. .

Faire un pont entre les deux canaux créerait-il une boucle de masse ?
Serait-ce lié à une architecture particulière au Rhea ? Vincent va étudier cela . (Il est SAV agréé Aesthetix)
Une précision : le Rhea n'a pas de position MONO .

Branchement R sur VRII : : le porte cellule du BTD12S se prête à l'insertion d'une résistance, beaucoup plus aisément que des prises cinch de fin de câble .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 04 Sep 2023 10:57 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 27 Oct 2023 10:24 #15

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je reviens sur les deux questions :
Branchement DL 102 : il serait possible que le circuit de mon entrée phono présente un problème de boucle de masse si on ponte les deux canaux. Pour l'instant pas d'autre piste.

Attenuation GE VR II : j'ai commandé des 68 KR à couche métal ( disponibles à l'unité chez Euro Makers , fournisseur qui parait intéressant)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 30 Oct 2023 15:48 #16

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21114
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai trouvé, en cherchant une dernière fois une AT Mono3 dispo, cette récap de cellules mono ou dites mono.
Si ça peut intéresser.

dgmono.com/mono-cartridge-database/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 30 Oct 2023 16:30 #17

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15277
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci JG.
Mais pour moi il faut éliminer toutes les "Dual coil" , à double compliance , ce qui réduit la liste des vraies mono à .... 4 !
Avec la Denon, insensible en vertical , je réécoute 90% de mes disques classés "inaudibles" .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL 102 , la 103 du mono d'époque 31 Oct 2023 11:12 #18

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21114
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tout à fait d'accord Thierry. C'est pour ça que j'avais écrit : les cellules "mono ou dites mono".
Le tableau est explicite à ce sujet puisque les "fausses" sont repérées avec des astérisques.
C'est aussi pour ça que je cherchais l'AT mono3, mais il semble que la fabrication soit interrompue et que les stocks vidés.
Elle avait pour moi les avantages de pouvoir remplacer les AT MC que j'utilise sans avoir à modifier, aux vues de ses dimensions (avec un même PC, bien sur), d'autres réglages que la VTF et un tarif intéressant ce qui est moins le cas de sa descendante (mon parc de mono n'est pas non plus gigantesque).
Dernière édition: 31 Oct 2023 11:15 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.148 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données