Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basik

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 13:05 #19

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'aime ce genre de discutions ou chacun a son caractère et certitudes indétrônables, ce qui met un peu de piment au Forum

Pour cela Vincent, comme on dit n'a pas sa langue dans sa poche, et c'est bien.

Je vais parler de mon expérience, donc il est évident qu'il y a une part de subjectivité dans mes propos

En ce qui concerne les bruits générés par le système à Galet , il est difficile effectivement d'atteindre le silence d'une Réga ou d'une Project a deux balles récentes ou d'autres platines a courroie généralement les platines a courroie ne font pas de bruit

Comme vous le voyez donc le silence n'est pas l'apanage de la lp12

Les Technics DJ mk2 sont encore plus silencieuses, car elles fonctionnent avec un système électromagnétique, si je me trompe qui entraine le plateau sans contact avec l'axe , ce sont de superbes platines mais face a la 124 je me souviens qu'elle a pas tenu dix seconde par rapport a sa musicalité , c'était la platine que mon fils utilisait et utilise encore, pour faire le dj, on en a souvent causé :banana2:

Il y a même en ce moment une conception de platines qui fonctionne par lévitation

www.dailymotion.com/video/x4x9gw7

Alors là y'a pas de bruit, c'est certain. Par contre, je ne sais pas si c'est du bleuf et si ce produit est vraiment commercialisé, mais classe quand même

J'ai été propriétaire de toutes sortes de platines acourroie avant la 124 a galet ou autres 135 et Collaro etc...

j'ai eu des Rega, P2 et P3, une Cleraudio, une Thorens 320, une Thorens 160, des Project début 3 ou autres dérivés, plusieurs Technics sl1200 mk2

J'ai plusieurs bons systèmes à la maison , qui ne permettent pas l'utilisation d'une source médiocre car , tout se répercute a l'écoute, surtout avec les Tannoy grf Mémory. Hé bien , je n'ai plus une seule platine a courroie (pure) à la maison, et pourquoi donc, bah parce que les platines a entrainement par courroie mon paru moins dynamique et sans assise , en tout cas pour celles que j'ai possédé, c'est une constatation qui à été confirmé par des écoutes à l'aveugle par l'ensemble de la famille El Padré El Madré et les frères encore plus fou que moi dont un notamment, qui roule en Devialet et plane en B&W Nautilus ( hdg de chez thdg) et qui ne jure que par le numérique. Jamais il ne possédera une platine vynile. Comme il dit "je n'écoute pas mon feu de cheminé quand j'écoute la musique"

Lorsque j'ai eu la chance de trouver ma 124 discount super pas cher de chez super pas cher, j'ai changé d'opinion , et je sais maintenant que pour avoir mieux , en platine il me faut taper dans du haut de gamme genre VPI ou Xeres ou Kuzma Stabi, Par contre les prix ne sont pas les mêmes , ce sont des platines neuves et garanties

La dynamique des anciennes platines a Galet est unanimes , les légers bruits, que j'ai pu percevoir viennent souvent du moteur et du galet quand celui ci est en mauvais état mais cela est relatif et ne se répercute pas pour autant dans l'écoute , une 124 bien réglé avec galet Italien récent ne fait quasiment pas de bruit, ma Collaro encore moins.
Pour cela il faut , être hyper patient car si elles sont mal réglées , c'est pas bon du tout, c'est comme les Ferrari , au moindre truc qui déconne , tu démarres plus

Pour la vitesse , je n'ai pas de soucis avec la 124, stable de chez stable 33.33 sans variation, mais il est vrai que la Collaro tourne avec une variation entre 33.31 et 33.39 rassurez vous ce n'est pas perceptible a mon oreille

La qualité de la LP12 peut venir aussi de son alimentation déporté mais la ce n'est plus le même budget , il se trouve que les LINN peuvent évoluer avec des versions basiques vers des versions a option tip top mais bien plus chère, le constructeur l'a bien compris...

Après je ne comprend pas du tout cette envolée de prix pour les 124 et autres Garrard 301 , c'est du foutage de gueule. Ce genre de platines nues ne devraient pas dépasser les 600 a 700 euros. D'ailleurs, je viens de regarder sur le net et les prix grimpent encore, surtout pour les 301

Vincent tu as eu tord de t en séparer , tu pourrais t'acheter trois LP12 basique pour la vente cette Garrard par exemple :mdr:

www.ebay.fr/itm/Rare-Garrard-301-Turntab...6:g:0ncAAOSwQN5aaN2v
Cela ne veut pas dire qu elle sera vendue faut pas réver

En tout cas , ces trois modèles LP12 Thorens 124 et Garrard 301 sont de bons investissements si on prend le tps des les dénicher a prix raisonnable
Il est beaucoup plus facile de revendre un de ces modèles qu une platine récente moyen de gamme ou même haut de gamme en occasion

“Tout ce qui est beau est difficile autant que rare” (Appuhn, 1907) " Tout ce qui est rare est cher , mais ce qui est cher n'est pas pour autant rare" toscan je me la pète ;)
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 16:45 #20

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
*vah$ *vah$ *vah$

Ça c'est constructif comme réponse !!
Et surtout il y a les arguments !!
Je te comprends à 100%, le chemin parcouru est impressionnant et j'imagine que tu as dû te poser un tas de questions.
Je ne vais pas déballer ma vie ici et essayer de faire pleurer dans les chaumières mais malgré les apparences j'en ai chié il y a quelques années et pour faire court, j'ai eu froid et faim. La vie n'apporte pas que des bienfaits k;) . Bref, le matériel que j'ai ou que j'ai eu, je l'ai gagné à la sueur de mon front et je comprends parfaitement certaines réactions épidermiques en fonction des propos que je peux tenir. C'est vrai que j'ai un avantage certain à bosser dans une enseigne réputée et y faire un travail que certains peuvent m'envier : je répare du matériel plus ou moins haut de gamme. C'est comme un gosse qui passe ses journées dans un magasin de jouets ( mais pas facile des fois ) ,J'y ai acquis une certaine réputation en matière de mise au point de platines vinyles. Alors oui, je ne compte plus combien j'ai monté/réparé/réglé de platines suspendues ou non, ddrive ou pas, d'ailleurs en ce moment je bosse sur une SP10/SME IV qui fait des misères à son proprio et pense que je suis capable de mettre au point beaucoup de platines du marché, vintages ou pas ce qui me donne un certain recul sur le sujet.

L'analogique c'est mon truc, j'aime les platoches depuis tout petit et si ça peut vous rassurer et vous étonner, ma platine préférée n'est pas la LP12 mais la transcriptor hydraulic référence. Musicalement c'est loin derrière une simple rega 2 mais j'aime le look et pour rien au monde je m'en séparerais et quand je vais à la campagne, je ne loupe pas une occasion de mettre un disque et de la regarder tourner avec mes yeux d'enfant.
Dans le fond je suis comme vous, toutes les platines m'intéressent, elles ont toutes leur lot de particularité et c'est ce qui fait que je les aime profondément.
Mais ( il y a un mais ) , quand vous bossez 8h par jour dans ce milieu, fatalement vous devenez de plus en plus exigent vis à vis de la qualité de ce que vous entendez et c'est extrêmement difficile au bout de quelques années de faire la part des choses. J'en étais arrivé à un point où je ne daignais pas lever une oreille sur un système en dessous de..XXXXXX . je tairais le montant pour ne pas choquer les yeux sensibles et les âmes pures *;:>;
Et par la force des choses je me suis retrouvé à avoir envie d'acheter des choses insensées. Ce que j'ai fait, parce que , là, c'est un des avantages du métier, on passe un coup de téléphone et on trouve en général ce que l'on cherche et à des prix moins prohibitifs que ceux pratiqués pour monsieur tout le monde.
Mais dans un coin de ma tête, restait en sommeil cette envie irrésistible de retrouver le système entendu il y a 30 ans chez un ami. J'ai fini par trouver et je suis revenu aux sources. Bon, cela reste un système triphonique en actif quand même, c'est l’ancêtre du système dédicace de Icos: La Chaîne Arcane. C'est ma madeleine de Proust, mon bonheur quotidien, celle avec laquelle je peux me noyer dans la musique et me ressourcer les esgourdes et pour un système hifi de 40 ans d'âge c'est étonnant de liberté, de précision et les timbres sont tout bonnement magnifiques.
J'ai d'autres systèmes plus ou moins qualitatifs ( dont un très très gros système Wilson Audio qui est endormi pour le moment par manque de place ) mais dans l'ensemble, je suis attaché à ce qui m'a fait rêver quand j'étais plus jeune.

La LP12, pour en revenir au coeur du sujet, c'est aussi par la force des choses mon gagne pain et je sais que j'ai un discours assez catégorique sur la chose mais c'est aussi parce que je suis allé voir ailleurs pendant longtemps pour me faire une opinion. Je suis resté quasiment 10 ans sans Linn. J'ai eu ( pèle mêle ) , rega, roksan, 401, 301, forsell, versa dynamics, sota, well tempered, thorens, lurné, goldmund, lenco...et je passerais sur les dizaines de cellules différentes.
A chaque fois, le changement apportait son lot de réflexion et de remise en question avec les qualités et les défauts de chacune mais toujours ce petit quelque chose qui me manquait. Celle que j'ai le plus aimé musicalement sans mettre la lp12 dans la boucle ? la well tempered avec une cellule kiseki originale. Celle que j'ai le plus aimé pour sa complexité : sans aucun doute la versa dynamics avec une cellule decca, celle que j'ai gardé le moins longtemps : la goldmund/T3/ koetsu.

Et puis un jour, j'ai décidé que j'avais fait le tour et un weekend j'ai remis une linn dans le système et j'ai de nouveau eu cette sorte de révélation. Oui elle a des défauts, oui la conception est ancienne mais pleine d'astuces et oui elle coûte cher si on veut l'améliorer mais putain qu'est ce que ça fait comme musique !!
Alors j'ai décidé de tout bazarder et de m'en racheter une ancienne que j'ai mis à niveau et depuis c'est le pied.
Bon, c'est clair, c'est pas donné mais si on fait un ratio argent dépensé pour un plaisir moyen et celle-ci qu'on équipe une bonne fois pour toute ou la seule dépense est une cellule tous les 2-3 ans, on est gagnant.
J'ai même poussé le vice à en avoir une deuxième avec un bras tangentiel soit disant incompatible avec les platines suspendues et bien contre toute attente, ça marche et même bien. Le résultat est différent de celle équipée de course avec son bras naim et son entrée phono intégrée mais on a bien cette musicalité qui a fait la réputation de l'écossaise et ma foi, fort agréable..

Les LP12 d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec celles de maintenant, les cadres en bois exotique qui se vrillaient au rythme des saisons et faisaient que les suspensions se déréglaient plusieurs fois par an ont disparu et heureusement. C'est ces foutus bouts de bois qui ont donné cette réputation épouvantable à la linn sauf ceux qui ont été fabriqués en dernier mais tellement rares..Idem pour les contre platines qui avaient des renforts collés à chaud et qui vrillaient également. les caoutchoucs des suspensions qui devenaient mous et collants comme des chewing gums.. Maintenant la linn est une platine aboutie avec son cadre hyper rigide, sa contre platine qui ne bouge plus, son axe et son palier ajustés au poil de cul de mouche, à ce propos, il ne faut surtout pas mettre papa dans maman sans huile spécifique sous peine de ne pas pouvoir les ressortir l'un de l'autre, les bagues en téflon sont tellement ajustées que le fait de mettre l'axe poli miroir sans lubrifiant crée un effet de ventouse stupéfiant et les " quasi soude l'un avec l'autre ". Tiens, l'huile, c'est aussi une astuce , elle est chargée de graphite pour la rendre légèrement conductrice et faire en sorte que les parasites électriques puissent circuler et s'évacuer correctement.

Le moteur sur les versions de base est un synchrone 250trs sur lequel le déphasage et la tension sont travaillés pour générer le moins de vibrations possibles, son système de fixation est aussi ingénieux, il est fixé solidement en deux points avec un minimum de surface de contact pour évacuer les résidus de vibration. Sur la dernière évolution, le moteur est un brushless ( triphasé ) qui ne tourne pas ... non je ne suis pas fou : au démarrage, le moteur met la platine à la vitesse nominale et s'arrête de tourner. il y a un tachymètre sur le plateau et il y a juste une impulsion électrique à chaque fois que le repère situé dans le plateau passe devant le palpeur optique. le reste se fait en roue libre d'où le palier ultra précis..et il n'y a aucun à coup parce que le moteur est piloté par un système d'horloge et de tension variable. Du grand art non ?
La musicalité ou la dynamique ou la présence appelez-ça comme vous voulez, tient également à la plaque inox sur le dessus de la platine. celle -ci est mise en contrainte sur le cadre et en fonction du serrage que l'on applique, soit vous avez un résultat quelconque soit absolument magique.

Bref, une lp12 c'est à la fois très simple et très compliqué à cause de tout un tas de paramètres qui font qu'en fonction du gus qui va la mettre en oeuvre, soit le résultat est bof et là point de salut, elle peut se faire laminer, soit c'est une platine fantastique qui malgré ses coquetteries peut en mettre plus d'une à l'amende.
Ce n'est pas pour rien qu'elle existe depuis si longtemps non ?

PS: je ne sais pas si vous savez, mais SME vient de racheter garrard et ses brevets. il est question qu'ils ressortent une platine à galet qui serait une évolution de la 401 du style 501 loricraft améliorée avec toute la technologie actuelle mais attention, il va falloir pêter le PEL :mrgreen:
On a pas fini de baver ;)

PS 2: deux photos de mes écossaises à string.
Celle full option :

Celle pour rigoler

Dernière édition: 03 Jui 2018 19:55 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 18:20 #21

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8398
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ben moi je vais essayer de faire court :

j'ai eu quelques platines aussi, des galets, des courroies, des DD.
Dans le désordre, une vieille Akaï, une TD147, une TD145, une 160, une Luxman PD277, une Micro Seiki BL10x, une autre MS dqx 500, une TD135, une L70, une B&o 6000 tangentielle, une Systemdeck II, et j'en oublie certainement.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec toutes ces dames, mais il est vrai que le jour où Vincent m'a apporté la LP12, réglée comme il sait le faire, elle n'a plus jamais quitté mon chez-moi.
Je ne vais pas reprendre tous les qualificatifs déjà écrits plus haut, pour moi ça se résume simplement :
De toutes celles que j'ai eu, c'est celle qui fait le plus de musique, celle qui a le message sonore le plus cohérent, et qui fait qu'on arrête de faire la course à la perfection (ça existe ?...) pour se faire vraiment plaisir à enchaîner les disques, sans les décortiquer, mais sûrement en tapant du pied.

Ça m'a permis de revendre toutes les autres et d'avoir un peu de sous pour investir dans une belle cellule (Lyra Kleos) et acheter des disques, puisque le but est quand même d'en écouter.

Voilà, c'est tout, ma petite contribution.
;)

Pour info, une alim déportée type Geddon (DIY) revient entre 150-180€, et c'est un vrai plus.

Ah si, encore une chose, perso, je trouve que dans sa simplicité et avec son beau bras Ittok, elle est Belle !
Dernière édition: 03 Jui 2018 18:30 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 19:57 #22

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
U°) U°) U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 19:57 #23

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Elles sont top ces platines , merci Vincent pour le récit précis et touchant, je te comprend beaucoup mieux maintenant
Je me suis posé la même question en cherchant sur le net .puisqu elle est encore fabriquée pourquoi ne pas tenter une neuve
Si j'ai bien compris tu conseillerai d'acheter une lp12 neuve ou je me trompe ou parles tu de certains modèles récent
La somme est coquette mais le résultat a l'air top a te lire, c'est tentant
Après il est vrai que pour l'instant je dois encore bien m'équiper , surtout au niveau Ampli et préampli pour faire sonner comme il faut mes memères
Je me suis fixé certaines contraintes pour ne pas tomber dans l'excés et regretter par la suite des achats compulsifs
Mais oui oui , je pense qu'un jours je me laisserai tenter une nouvelle fois par une patoche a courroie mais j'hésiterai longtemps , il y a de très belles platines sur le marché entre 3 et 4000 euros qui sont toutes excellentes.
Pour l’anecdote quand j'ai commencé a bidouiller , je m'étais amusé a améliorer un lecteur cd 723 , grand classique a l'époque , l'appareil pesait 2 a 3 kilos de plus après amélioration et le résultat était bluffant , bref lors de l'achat des NANO jean Marie Reynaud , je l'ai emmené avec moi pour écouter les murales, Du coup on a pu comparer le 723 a d'autres lecteur cd hdg a 2500 roros etc... Il n'y avait pas tant de différence, en tout cas pas assez pour justifier un tel écart de prix

Ma dernière grande claque , est une écoute avec enceintes LIVING VOICE , Platine Project signature et ampli grandinote, bordel t as envie de rentrer chez toi et de tout changer , les gens dans le salon se sont levés pour applaudir
J'ai réécouter ces fameuses LIVING VOICE plus tard avec un autre ampli et une autre source , et l'émotion était toujours là , mais bon niveau prix je peux pas

Pour revenir aux platines à Galet , je pense qu il faut être chanceux lors de l'achat car , un palier abimé , une poulie de travers ou un axe trop rayé peut faire regretter son achat , donc attention a bien regarder avant et demander des photos

Sur mes deux Collaros , l'une ne fait aucun bruit et l'autre ronronne comme un vieux chat aigris car le galet est bien fatigué et son bruit de frottement s'entent a 30 cm de la platine . Avec cynos on cherche une solution pour trouver des galets compatibles

L'idéal serait de pouvoir écouter et faire une comparaison entre la 301 et la LP12 ou la 124 et la LP12 , cela peut se faire , faudrait organiser une soirée et qu'on se prête au jeu , a l'aveugle et sans apriori avec le même matos raisonnable et non hors de prix
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 20:04 #24

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je prépare ma réponse mais entre temps, j'ai retrouvé une photo de ma lenco maison... U°)
Comme tu peux constater, je n'avais pas fait les choses à moitié...

Franchement, de tous les galets que j'ai eu, je pense réellement que c'est celle qui marchait le mieux.
Dernière édition: 03 Jui 2018 20:07 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 20:38 #25

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Rhoohh.
Vincent, je commençais à digérer tes arguments à propos de la Linn (il y a des choses interessantes dans ce que tu dis, surtout la partie moteur), mais là tu viens de perdre une grosse partie de la crédibilité que j'avais mis à l'interieur de toi ... :)

Je crois que tu es trop subjectif.
De bonne foi, mais tes oreilles sont guidées par ton coeur ... non ?
Dernière édition: 03 Jui 2018 21:26 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 20:41 #26

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Non.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 20:45 #27

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8398
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Rhoohh.

...De bon foie, ... non ?

Si ! ...:JGN)
Dernière édition: 03 Jui 2018 20:47 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 21:06 #28

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Fumier !! :JGN) :mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 21:34 #29

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8398
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et quoi ?
Pas vrai qu'un bon verre de St Véran, ou d'un grand Bourgogne aide à ouvrir les oreilles ?

On sait tous ici qu'à part avoir accès aux sphères célestes pour écouter le son des dieux (s'il y en a qui y ont accès, je veux bien la recette...), autrement le ressenti de la musique est tout sauf objectif.
Le risque est de trop intellectualiser, alors que quand ça passe par le corps, les esgourdes, le bide, le coeur, la viande, quoi !... eh ben c'est beaucoup plus gratifiant et jouissif. Alors si en plus le vin est bon !...
La tête a son rôle, mais ne fait pas tout - heureusement - et un système qui me fait "ressentir" la musique me plaît infiniment plus qu'un autre qui m'oblige à décortiquer pour voir ce qui est bien ou pas bien.
Dans ce sens là, la LP12, par son évidence, sa cohérence, fait que je ne pose pas de questions inutiles, et que j'en profite, c'est tout !
On a le même genre de ressenti avec le galet, ce drive si groovy qui touche directement.
Mais la LP12 a la finesse en plus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 21:38 #30

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
:mdr:
Exactement ça !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 21:59 #31

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Orthographe corrigé (j'écris sur téléphone).

- si le meilleur galet que tu as eu, c'est cette Lenco ...
Je ne nie pas que l'on puisse en tirer le meilleur (taitement à la canadienne, par exemple), mais si tu as mis autant de travail sur la Lenco, et que tu penses qu'elle surpassait ta 301 "à la Shindo", ben c'est soit que tu te laisses guider par tes émotions ... ou alors que tu n'as pas mis autant d'abnégation (autant) dans l'amélioration de la 301.
Voilà ce que je me dis.

Parce que même dans le bastion de la Lenco (LH), c'est unanime, à partir d'une Lenco, on peut obtenir l'équivalent d'une 301, mais si tu mets les mêmes (autant) moyens dans une 301 ...

Bref, tu vois ce que je veux dire.


- Pour la Linn, très interessant la partie moteur.
Je l'avais dit, je ne connaissais pas les particularités.
Je comprends la différence avec les autres courroies.

- Pour la Madeleine de Proust, c'est hautement subjectif.
Donc, ce ne sont que des sentiments personnels.
Impossible d'en tenir compte.

- Pour l'usinage des pièces, je maintient.
Je ne suis vraiment pas convaincu par cet argument.
Dire que seul Linn peut usiner avec une telle précision me fait largement sourire.
C'est du snobisme, non ?

Pardon.


Je suis en train de mettre au point une méthode de restranscription visuelle du wow/flow des platines avec un enregistrement réalisé sur une plage de test.

Je sais, je n'ai apparament que ça à faire, je ferai mieux de passer mon temps à écouter des LP (je sais, mais non, mon intérêt est là).

- Je vais aussi contrôler la vitesse des platines avec un capteur optique.

- reste le bruit de fonctionnement (de retranscription) pour lequel je n'ai trouvé aucun moyen de critère objectif.

Hônnetement, le caractère, sur ces trois points essentiels, sur lequel j'ai le plus de doute à propos des courroies (toutes les courroies en général) vs les DD et galets, c'est le wow/flow (la stabilité, la régularité).

Vraiment, je serai curieux d'obtenir un enregistrement de la plage de test faite par une LP12.

Mais ça peut être dangereux.
Dangereux pour moi de me rendre compte que la Linn surpasse des galets (sur)côtées, mais ça pourrait être le contraire ...
C'est un peu un jeux ... ;)
Mais ma démarche est réellement honnête, vraiment.

Si tout finctionne comme prévu, il suffirait de lire une plage de test à 3,15 khz sur une platine, et l''enregistrer via l'entrée son d'un PC.
C'est tout.

J'ai l'intention de faire un (long) sujet à ce propos.
Vincent, Bushi .. l'un d'entre vous serai éventuellement prêt à jouer le jeu ?

Ce n'est pas pour tout de suite.
Je dois faire des tests pour voir jusqu'à quel point les données sont exploitables.
Mais c'est une question de semaines (il faut que je trouve du temps pour mes essais).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 22:01 #32

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Toscan écrit:
L'idéal serait de pouvoir écouter et faire une comparaison entre la 301 et la LP12 ou la 124 et la LP12 , cela peut se faire , faudrait organiser une soirée et qu'on se prête au jeu , a l'aveugle et sans apriori avec le même matos raisonnable et non hors de prix

Si la Linn est bien mise en oeuvre ainsi que le système, c'est jeu set et match pour la linn, crois moi ..
Ni la 124, ni la 301 ne peuvent rivaliser, je sais que c'est dur à lire mais c'est la triste réalité.
J'ai eu la 124 de Ttg à la maison pour grosse révision etc.. elle a tenu 30 sec depuis il me tanne pour que je lui trouve une linn et il a tout viré chez lui pour s'équiper avec du linn :mrgreen: ; les 301, 401 un peu plus longtemps mais par rapport à une lp12 c'est un peu trop prise de tête et fatiguant.
Cela dit, tu as des enceintes absolument démentes j'adore !! il leur faut du jus !! ne pleure pas la puissance même si tu n'écoutes pas fort. il faut le remuer le 38..
Tu aime les tannoy, je ne comprends même pas pourquoi tu n'as pas déjà une linn.
Tu peux trouver une belle occaz mais numéro de série postérieur à 83000 voir 92000 .
Dernière édition: 03 Jui 2018 22:14 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 22:07 #33

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
cynos écrit:
mais ça pourrait être le contraire ...
.
Dans tes rêves les plus fous surement :mrgreen:

En fait, fondamentalement tu es obnubilé par les caractéristiques techniques .
Tu n’écoutes pas la musique, tu écoutes le son. Et tout le problème est là. ?-|
Dernière édition: 03 Jui 2018 22:13 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 23:14 #34

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui c'est ça.

- j'écoute des LP bien sur, c'était jusqu'il y a environ 8 mois, je crois, mon unique source de musique (à part écouter des cd dans la voiture).
Je suis abonné à spotify, je n'écoute pas.
La radio, je n'écoute pas.
Les chaines musicales non plus.

- Jusqu'à ce que je tombe sur les puces convertisseur de ... Toshiba (leurs premières platines CD).
Depuis, je les collectionne aussi.
Comme quoi, je me contente de peu aussi parfois.

Depuis j'écoute une dizaine de CD par semaine (soit plus en une semaine que les 10 dernière années).

- Cependant les LP restent ma source musicale majoritaire.
Et ce depuis mon plus jeune age.
A trois ans, j'ai eu un Penny, démonté à 6 ans pour voir comment "ça marchait", remplacer par un électrophone RFT, et depuis je n'ai jamais cessé d'écouter des vinyls.
Je pousse le vice encore plus loin, la rare musique dématérialisée que j'écoute c'est sur des vinyls (timecode), par pur snobisme.

Bref je prends du plaisir avec les LP.

- Mais ce que je préfère par dessus tout, de loin, c'est écouter des platines.
Comprendre pourquoi, comment c'est mieux ou moins bien, différent etc ...

- La platine, tu l'entends toujours, il faut juste y prêter attention, mais tu ne l'entends que par rapport à une autre.

# J'apprécie toutes les techniques mises en oeuvre, alors je collectionne (zut j'ai raté la Metzner à l'instant ... grrrr), et j'étudie.
J'étudie la marque, les modèles, les choix techniques ... etc.

# La raison me dirige, donc, avec des arguments irréfutables et objectifs j'entends raison.
Donc si la Linn surpasse tous les galets en terme de wow/flow, je prendrai une claque certes, mais je le crierai sur les toits.
Dans le cas contraire (je n'en rêve pas) de même.
Mais l'un ou l'autre ne sera qu'un fait vérifié, c'est tout.

# Je pense avoir une bonne mémoire auditive (je me plante peut être).
Je pense que je peux comparer une platine écoutée il y a trois mois sur le même système, avec la même cellule et le même LP., et la petite nouvelle qui vient de rentrer.

Je me mets en doute sur ce point, donc je veux pouvoir infirmer ou confirmer et garder une trace irréfutable et objective.
Dernière édition: 03 Jui 2018 23:23 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 03 Jui 2018 23:27 #35

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
HA ha J'adore ton sens commercial, tu es un excéllent amdassadeur de cette marque
Je veux bien me préter au jeu , pourquoi pas
Si cela est concluant je me procure une Linn mais contrairement à toi me semble t il je garde aussi la 124 qui a plus la cote
Encore faut il que j en trouve une a petit prix
C est une idée mais comme je te le disais mon objectif pour l instant est de trouver un ampli pour les Anglaises bien gourmande
Heu je pense pas que Cynos soit obnubilé par la technique il est objectif c' est déja pas mal
Et quand il dit ne pas écouter la musique mais écouter la platine qui retransmet la musique il se positionne comme le musicien qui choisi son instrument
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 04 Jui 2018 13:55 #36

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Que de lecture !

S'il y a une chose sûre, sans en remettre une couche ou vouloir lui filer une érection, j'ai toujours suivi les conseils du barbu, même pour acheter la 301 pourrie que j'ai, qui ne fait malheureusement aucun bruit, désolé, je n'y arrive pas, elle ne fait pas de bruit !!!
En fait, moins j'entretien mes bolides, c'était pareil avec mes monstres à 4 roues avant, et moins ils m'emmerdent !

Maintenant, que faire ? ça donne envie. J'ai eu l'occase d'entendre la LP12 de Michel, sans omettre que son système à une certaine classe et quoi qu'on en dise, la platine sans le reste, le reste sans la platine n'a aucun intérêt.

Une platine de merde sur un super système donne l'impression d'avoir un groupe électrogène dans le salon, une super platine sur un système de merde donne l'impression...qu'on a une platine de merde payée trop cher sur un système de merde qui marche très bien pour pas cher... :JGN)

T'es vraiment chiant Vincent !!! xx) c'est par ou la LP12 ??? ?-|

En plus, elle est belle parce que dans nos critères de vintagence, de tweakation possible et pas bien compliquée pourvu qu'on prenne le temps de bien faire.

Pour exemple, ma 301, la remise en état, le socle sur balles de squash moulées à la louche dans la plus pure tradition laitière, le bras et le câble doit avoir fracturer mon coffre fort de 2000 boules environ...avec un résultat qui enchante mes papilles auriculaires depuis toujours.
Pourrais-tu, mon ami barbu, nous donner quelques fourchettes à la louche de ce que représenterait un investissement moyen, pour un mec moyen afin d'acquérir cette écossaise bien alléchante ?
Je te rappelle en substance que j'ai déjà les TANNOY !!! U°) et qu'il se pourrait bien que ça m’intéresse... :;)
En plus, j'ai rien à faire en ce moment...tout fonctionne, même le NAIM... :mrgreen:

Et si je dois revendre un gosse, vaut mieux se magner, il ne m'en reste qu'une demi, les deux autres sont autonomes !!! :cry:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.146 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données