Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : Goldmund Alimentations 2020

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 17:45 #55

  • Vador
  • Portrait de Vador
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • La force est avec toi.
  • Messages : 9
  • Points : 10
  • Karma: 0
Euh... je suis un perdu là ! C’est laquelle celle-là celle que tu as fait re fabriquer ? On a un vrai pont de diodes apparemment. D’autre part je suis séduit par l’hypothèse de la contrariété de deux régulations dans le même circuit global qui pourrait influencer le résultat final ?!...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 19:40 #56

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est celle de la page 1 :)

Pour les questions techniques ce sera AA ou Vincent , moi je suis une quiche (ça rime avec grinch )
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 20:03 #57

  • Vador
  • Portrait de Vador
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • La force est avec toi.
  • Messages : 9
  • Points : 10
  • Karma: 0
Ok le grinch ! on attends la suite et tes tests avec impatience... je ne suis pas encore prêt de mon côté à essayer mon support n’est pas complètement fini.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 21:28 #58

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Vador écrit:
..... D’autre part je suis séduit par l’hypothèse de la contrariété de deux régulations dans le même circuit global qui pourrait influencer le résultat final ?!...

Contrariété possible ,je ne sais pas. Cela venait d'une observation de AA qui envisageait que la régulation existante dans cette alim pouvait être inutile, voir encombrante si le moteur comportait la sienne . Or, entretemps Vincent m'a précisé cette différence entre les modèles Pabst et les JVC. Mais je ne fais que poser des questions en apportant des éléments de réflexion.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 22:32 #59

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
La version 2020 qui a été amplement commentée :
Et comme elle est chez AA ...Ca signifierait le début de la refonte.

Effectivement, et il était temps !!! :oops:

J'ai mis un moment à essayer de comprendre certaines parties du montage, jusqu'à ce que je finisse par mettre la main sur le "kit" (d'origine coréenne) qui a servi de base à cet alim... :;)

Comme on peut le voir ci-dessous : la carte d'origine a été coupée pour pouvoir la faire rentrer dans le boîtier choisi. Les 4 "pistes" coupées ont ensuite été reliées par les fils jaune...




Ci dessous les typons recto et verso de la carte d'origine : la coupure a été faite selon le trait vertical rouge. Côté cuivre les 4 points rouges représentent les points de coupure des pistes, de part et d'autre desquels les fils jaunes ont été rajoutés...




Non seulement le condensateur réservoir est ridiculement faible (100 µF) :roll: mais il est très éloigné de la sortie, avec une piste fine qui zigzague sur presque 15 cm (auxquels il faut rajouter les 20 cm de fil jaune !). Voir ci-dessous...

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 22:44 #60

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ça c'est de l'alim de compèt' et je m'y connais ! :-))) :-))) :-)))

Y s'est pas foulé le gars °o)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 23:07 #61

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bien entendu, je vais remédier à cette faiblesse de façon drastique : Une grosse capa placée au plus près du départ du câble de sortie :ok:

Et ce n'est que le début... :mrgreen:



ThierryN écrit:
2200µF pour le gros condo , c'est ce qui a été mis sur les vraies alims Goldmund lors du recapage (ces jours-ci)
Tu fais allusion au condo réservoir (en sortie) ou au condo de lissage (après le redressement) ? ?-|
Le condo de lissage sur le kit c'est le gros à droite, il fait 1000 µF...



Pour le réservoir, j'ai la capacité (c'est le cas de le dire...) de monter jusqu'à 22000 µF (4 x 5600 µF)...
Si si, il y a la place !!! :evil:

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 19 Sep 2020 23:21 #62

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Cette alim est destinée aussi bien aux moteurs Pabst qu'aux moteurs JVC ; or pour le Pabst la régulation doit semble-t-il être incluse dans l'alim, (différence avec les circuits du JVC qui la contiennent)

Vincent, tu confirmes ???
A ma connaissance, quelque soit le fabricant tous les moteurs DD incluent une régulation (en même temps que l'asservissement de vitesse...).
Du moins c'est ce que je croyais... ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 08:39 #63

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est en effet de source Vincent.

Condo : je pense qu'il s'agit du réservoir . (sauf erreur)
Selon mon réparateur d'Alès: trop gros on perd en temps de recharge ce qu'on gagne en réserve de courant; pour lui 2200 µF est un juste milieu.
C'est ce qu'il a mis sur les 3 d'origines . Mais ceci juste pour info ; 100% libre à toi .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 08:40 #64

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Hello ^^
Les Pabst ont le circuit d'asservissement dans leur carcasse et les JVC sur une carte extérieure tout comme les luxman et consort. Ces circuits demandent une tension et un courant parfaitement réguliers.
D'aucuns diraient : Bah, un bon 24v suffit et basta. Les alims goldmund faites sur cahier des charges pour les Pabst sont parfaitement adaptées à la demande du circuit interne qui est consommateur d'énergie pour fonctionner parfaitement.
Même si le plateau est lourd et a de l'inertie, les micros freinages induits par le diamant dans le sillon s'entendent, il faut une alimentation pour délivrer instantanément quand il y a demande de l'asservissement qui bosse en permanence. Sur un système pointu comme celui de Thierry, le moindre défaut en amont s'entend et quand l'alimentation "s'effondre" suite à une demande de courant et c'est le cas de celle ci, le son est médiocre en permanence parce que peu de capacité. Il faudrait faire un essai en prélevant la tension de sortie directement au cul du condo comme sur les alim d'origine avec les fils soudés sur une grosse borne. Je ne me souviens plus de la valeur du condo en sortie je me demande si c'est pas du style 300mf / 50v .. augmenter la capacité après redressement est a double tranchant, effectivement on gagne en réserve mais ne perd-t-on pas en rapidité ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 08:45 #65

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'ajouterai que plus l'alim est léchée, qu'elle delivre une tension stable et un courant
qui ne s'effondre pas le tout exempt de pics de commutation etc etc .. mieux ca marchera.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 08:59 #66

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Si c'était pour moi :
Ferais un alim avec un bon gros transfo de 500va qui peut le plus peut le moins, un redressement avec diodes rapides de qualité style Schottky, 22000 mF de filtrage, le transfo étant là pour palier à la demande de courant et garder les tension et courant constants, un bon gros régulateur bas bruit comme ceux employés dans les alim de preamplis hdg pas les Lm317 et consort qui sont médiocres sur ce plan et un condo réservoir de sortie de 3-400mF découplé avec des petits tantales pour lisser les pics..
C'est juste une idée comme ça..

Je sais je suis fou..
Dernière édition: 20 Sep 2020 09:02 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 09:12 #67

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sans doute mais pour l'instant il s'agit de tirer le maximum d'un montage peu satisfaisant par des modifs réaliisables, de sorte à ne pas le mettre définitivement au placard .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 09:21 #68

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
vincent écrit:
Les Pabst ont le circuit d'asservissement dans leur carcasse et les JVC sur une carte extérieure tout comme les luxman et consort.
Un truc m'échappe : qu'il soit interne ou externe, le circuit d'asservissement est nécessaire. Or tu sembles dire que Goldmund n'aurait pas réutilisé la "carte extérieure" fournie par JVC avec ses moteurs ???

Si je suis ton raisonnement, le Pabst pourrait donc se contenter d'une Alim non stabilisée en tension (genre gros transfo + redresseur + condo de lissage) alors que pour le JVC il faudrait impérativement une régulation de tension à 24,0 Volts... C'est ça ??? ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 09:33 #69

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Nan !
Goldmund a utilisé la carte d'asservissement sur les jvc, parles en a Thierry :mdr:
Dans les deux cas ( pabst ou jvc ) il faut une alim 24v stable. Plus elle sera performante pour faire bosser l'asservissement correctement, plus le résultat sera à la hauteur.
Mon idée d'alim avec gros transfo et régulateur discret est une simplification du concept des alim goldmund qui étaient d'ailleurs fabriquées ailleurs sur cahier des charges. A l'époque on ne disposait pas de tous les composants de maintenant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 09:53 #70

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
vincent écrit:
Même si le plateau est lourd et a de l'inertie, les micros freinages induits par le diamant dans le sillon s'entendent, il faut une alimentation pour délivrer instantanément quand il y a demande de l'asservissement qui bosse en permanence.
Je suis parfaitement d'accord avec ça ! :ok:
Et pour faire face à cette demande instantanée de courant, c'est bien un gros condo réservoir qu'il faut, si possible à faible ESR et positionné au plus près de la "demande", c'est à dire directement sur le câble de sortie de l'alim.

Ou alors, carrément des accus comme l'a fait Goldmund dans sa grosse "super power supply" (on peut effectivement considérer un accu comme un super-condensateur de capacité énorme...).

En revanche, si on a un condo réservoir suffisant a assurer la demande instantanée, le gros transfo de 500 VA ne me paraît pas indispensable : il suffit que le transfo existant soit suffisant a couvrir confortablement la puissance moyenne consommée par le moteur pour l'application considérée (évidemment que pour compenser le "freinage" d'un burin de gravure il faudrait plus de puissance que pour la lecture avec une cellule moderne !).

il n'y a qu'au moment de la mise sous tension que le petit transfo mettra un peu plus de temps que le gros pour "remplir" le condo réservoir, mais c'est l'affaire d'une paire de secondes, tout au plus ! k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 09:59 #71

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je crois que, là , vous avez fait le tour de tout.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 20 Sep 2020 10:02 #72

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Dans l'absolu tu as tout à fait raison !
Mais ( y'a toujours un mais ) avec l'expérience, j'ai constaté de gros ecarts audibles entre un transfo de taille consequente et un plus petit qui pourtant sur le papier fait la même chose.
Que ce soit sur des alims de platine que j'ai monté pour les lp12 encore que ce sont des moteurs synchrones , ou sur des alims de préampli. Pour un ampli, c'est encore différent. Le plus flagrant a été sur une alim de preampli phono. Je suis passé de 50va à 400.. j'ai manqué tomber les oreilles par terre tellement c'était énorme °o)
C'est pour ça qu'entre la théorie et la pratique, y'a un monde et c'est bien le problème de l'alim que tu es entrain de reprendre .
Dernière édition: 20 Sep 2020 10:03 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.167 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données