Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : Goldmund Alimentations 2020

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 19:29 #19

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:

Dernier point: si certains composants d'origine du modèle ont pu dériver (principalement condensateurs) , les remplacer par les mêmes en neuf présenterait plus de risque que d'avantage pour le résultat "musical".

FAUX !!
On ne parle pas d'un ampli ! Il est même probable que cela marche encore mieux !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 20:19 #20

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonsoir Vincent ,

Je crois que les 2A sont purement liés au choix du kit et non une option volontaire.
De même que le torique résulte seulement d'une habitude de montage,

Ces deux options n'ont aucun effet dans le résultat m'a dit le monteur du proto. Vrai ? Faux ?

Le proto ne me parait pas être un clone. Juste une question de sémantique ? un clone serait absolument identique le proto n'a en commun que l'architecture globale et les deux composants essentiels, non ?
Donc, le proto: A quoi as-tu as vu qu'il ne tient pas le 1A ni les 24V lorsqu'il est en charge ? C'est la conclusion logique de la différence de rendu ?


Dernier point: Tu serais donc éventuellement partisan de "mettre à jour " l'alim d'origine , elle rendrait encore mieux .
Cela me ferait un peu peur. Aucun risque de dénaturation ?
(Et ça c'est une autre expérience, différente, moi je cherchais à disposer d'alims supplémentaires).


Ne crois pas que je mette en doute quoi que ce soit, je cherche seulement à être sûr de ma compréhension et ton apport au sujet est essentiel.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 03 Fév 2020 20:26 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 21:51 #21

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut Thierry, je te réponds point par point

Je crois que les 2A sont purement liés au choix du kit et non une option volontaire.
De même que le torique résulte seulement d'une habitude de montage.

Ça, à la limite, ce n'est pas important.

Ces deux options n'ont aucun effet dans le résultat m'a dit le monteur du proto. Vrai ? Faux ?

C'est vrai dans l'absolu

Le proto ne me parait pas être un clone. Juste une question de sémantique ? un clone serait absolument identique le proto n'a en commun que l'architecture globale et les deux composants essentiels, non ?

Effectivement ce n'est absolument pas un clone au sens propre comme au sens figuré du terme.

Donc, le proto: A quoi as-tu as vu qu'il ne tient pas le 1A ni les 24V lorsqu'il est en charge ? C'est la conclusion logique de la différence de rendu ?

A quoi j'ai vu ? Comment t'expliquer... Quasi 40 ans d’électronique derrière moi, des centaines de montages et de dépannages, un sens de l'observation exacerbé et un peu de jugeotte pour avoir monté pas mal d'alims . Je suis à peu près sûr qu'en régime dynamique, ton alim ne tire pas 1A. Trop peu de capacité de filtrage.

Dernier point: Tu serais donc éventuellement partisan de "mettre à jour " l'alim d'origine , elle rendrait encore mieux .
Cela me ferait un peu peur. Aucun risque de dénaturation ?
(Et ça c'est une autre expérience, différente, moi je cherchais à disposer d'alims supplémentaires).

J'aurais gardé ces platines, je l'aurais fait sans hésitation. Je ne l'ai pas fait hormis pour le condo de sortie qui morfle plus que les autres.

Ne crois pas que je mette en doute quoi que ce soit, je cherche seulement à être sûr de ma compréhension et ton apport au sujet est essentiel.

Je ne suis pas dieu le père et tout ce que je dis n'est pas parole d'évangile.


En ce qui me concerne :

Si je devais faire une alim de compétition pour ce type de moteur, je mettrais un transfo classique d'une centaine de VA, un redressement par un pont de diode costaud de type 8 à 10A, une jolie régulation bien chiadée par un LM317 bien refroidi, je m'emmerde pas avec un potard de réglage t je passe par un réseau résistif calculé aux petit oignons pour un joli 24 ou 25V , quelques petits tantales pour linéariser les pics de tension , environ 10-12000µf de filtrage de réserve de courant avec une batterie de condos pour un temps de réponse plus rapide et une plus grande durée de vie et roule ma poule . Une vraie alim quoi...

PS: Elle était bien montée et réglée la SME 20 ?
Parce que franchement, pour en avoir entendu quelques fois, une SME 20 ça marchotte plutôt velu.. :?
C'est une des rares platines qui me ferais revenir au 33tr.
D'ailleurs, Eric a toujours ses cellules decca ??
Dernière édition: 03 Fév 2020 21:59 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 22:06 #22

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ok; Merci.

Oui, Eric a toujours ses Decca dont une sur la SME20 que je n'ai pas entendue. (Errreur): c'était une SME 15 avec une Kiseki blue qui était branchée ce jour là..
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 03 Fév 2020 22:08 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 22:11 #23

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Ok; Merci.

Oui, Eric a toujours ses Decca dont une sur la SME20 que je n'ai pas entendue. (Errreur): c'était une SME 15 avec une Kiseki blue qui était branchée ce jour là..

Connais pas la 15.
Je me reprendrais bien une decca...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 22:26 #24

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Eric dit "plus chère qu'une 20 d'occasion et moins intéressante"

Il en a deux des Decca à vendre mais je crois me souvenir de ton commentaire quand j'en avais essayé une : ce n'est pas le bon modèle .
Et c'est vrai qu'il faut les charger à 75 K ohms ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 22:41 #25

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui , pour la charge c'est l'ordre d'idée.

Faut que j'appelle Eric..
Dernière édition: 03 Fév 2020 22:50 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 04 Fév 2020 16:12 #26

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
A Paris jusqu'à jeudi.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 04 Fév 2020 17:39 #27

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit: Salut Thierry !

Je reviens sur le sujet du fil :

Je partage les commentaires de Vincent.

En examinant la photo ci-dessus de plus près, je confirme qu'il n'y a aucun condo réservoir en sortie !
Même le chimique de filtrage après redressement (le noir à droite) me parait un peu léger...
Quant aux tantales de découplage, je les cherche !

Mais autre chose m'interpelle : ce kit est pourvu d'une limitation de courant réglable (le potard de gauche). C'est très utile (voire indispensable) dans une alim de laboratoire mais pour ce qu'on veut en faire, c'est très mal venu : SURTOUT en l'absence de condo réservoir !

Je suis persuadé que cette limitation de courant doit se déclencher à chaque appel de courant du moteur, même de quelques millisecondes ce qui à mon avis suffit a expliquer le résultat décevant.

Cette limitation doit pouvoir être neutralisée ou a minima temporisée par un réseau RC (pour n'intervenir qu'en cas de court-circuit franc, et pas sur un appel de courant ponctuel).

Mais ce n'est peut être pas nécessaire : l'ajout d'un gros condo réservoir faible ESR avec en parallèle, un condo céramique rapide (ou d'une batterie de plus petits comme suggéré par Vincent) devrait régler le problème sans qu'on ait besoin d'intervenir sur la limitation de courant.

En tous cas il y a des solutions pour améliorer ces prototypes...

:cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 04 Fév 2020 20:13 #28

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ouf !!

Je me sens moins seul k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 05 Fév 2020 16:39 #29

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci à vous deux.

Puis-je solliciter vos avis respectifs sur le commentaire qui suit ?
(Ce n'est pas une citation mais une transcription -sans les graphiques de mesure- et c'est moi qui souligne dans le dernier paragraphe)

Encore une fois je n'oppose ni ne met en doute aucune conception , je soumets des points de vue à la réflexion.

Je me dis: Deux conceptions différentes, avec dominante différente : puissance et vivacité ? Approche audio et approche techno ?
La réserve soulignée (par moi) n'ouvre-t-elle pas une brèche dans la conception techno ? Les deux ne sont elles pas conjugables ?

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Il existe des centaines de façon de construire des blocs d’alimentation ; Le LM317 ( sauf le chef d’œuvre 317K ) est un circuit grossier et instable qui bien que prévu pour 1.5A dépasse rarement les 0.5 A.

Le G723 (du proto) dispose d’un circuit de feedback qui polarise la base du 3055 proportionnellement à une référence de conversion courant / tension drainant généreusement le torique via son pont de diode , choisi pour sa rapidité de commutation.
Ça prends environ 5 microsecondes a un 723 pour « répondre » a un appel de courant, je doute que la remorque de 12000uf d'un petit 317 permette un tel exploit.

Mettre une batterie de condensateurs derrière un 317 est une bonne façon de le solliciter à froid et de le faire dévier petit à petit jusqu’à se retrouver avec n’importe quoi en sortie ; il faut savoir que ce régulateur est à considérer comme un étage final et il ne doit être que peu découplé.

On pense généralement que des grandes valeurs de puissance offrent de meilleures performances, c’est effectivement dans un certain registre le cas mais des grandes valeurs comportent aussi de grands temps de montée.

___________________________________________________________________________________________________________________________________


En l'état d'une différence irritante (mais dont se suis actuellement le seul appréciateur , ce qui me turlupine aussi) je ne peux que pencher vers la conception qui apporte des ouvertures (donc la vôtre).
Mais les deux sont-elles incompatibles ?

Il est vraisemblable que cette expérience va s'arrêter là .
Cela ne me gêne pas en pratique car je n'ai pas la nécessité d'un plus grand nombre d'alimentations pour mes platines, à la limite il suffit d'une seule en utilisation alternative.
Reste l'idée qu'une seule , supérieure à la 1A de 1980 , sur le plan technique et audiophile , pourrait être fantastique.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 05 Fév 2020 17:19 #30

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ton gars défend son bout de gras et c'est normal. Il a une approche de technicien ( un cynos en quelque sorte).
A ça je répond la chose suivante:
Ca fait 40 ans que naim utilise le 317 et des gros condos pour ses alims.. Les amplis naim sont tout sauf poussifs et limités en courant. Et dieu sait si leurs alims sont basiques. Entre la théorie et la pratique il y a un fossé. Surtout en hifi...
Alors qu'on vienne pas me raconter que le bidule a un temps de montée de 5 micro machin et que sur le papier c'est le top.
A l'écoute c'est moins bon et puis c'est tout. Et encore une fois, pas besoin de schéma pour le voir et je suis pas le seul à le penser.
Si j'ai le courage je te ferais une alim à ma sauce...
Dernière édition: 05 Fév 2020 17:24 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 06 Fév 2020 00:11 #31

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est bien le fond de ma pensée mais je n'y mets rien de négatif , vis à vis de quiconque.
Je pense avoir l'occasion de faire "toucher de l'oreille " (non du doigt dans le cas :) ) la différence d'aboutissement des deux approches à un technicien que j'estime sincère , compétent sans doute et perméable je pense.

Je viens de repasser un bout de soirée entre les deux alims. Je crois avoir trouvé un qualificatif approprié : le prototype n'a pas la lumière intérieure de l'originale.

Notion proche de la philosophie , non ?
Ou de la cuisine étoilée peut-être.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 06 Fév 2020 01:25 #32

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Je repense à quelque chose qui n'a rien à voir, et pourtant...

Il y a peu, j'ai remplacé le vieux mitigeur de ma douche par un mitigeur thermostatique. Grosse déception car impossible d'obtenir une température stable. Casto me l'a remplacé sous garantie mais idem avec le nouveau ! J'ai même changé de marque, pareil... ,;,(

Finalement le chauffagiste venu entretenir la chaudière gaz a trouvé la solution : Il a supprimé le "RTE" (régulateur de température d'eau) de la chaudière, un dispositif de sécurité placé en sortie et qui mélange un peu d'eau froide à l'eau de sortie si elle est trop chaude et inversement... Depuis, je peux régler ma douche au degré près k;)

Selon ce chauffagiste, il ne faut pas mettre deux dispositifs de régulation l'un derrière l'autre car ils se contrarient mutuellement : C'est l'un ou l'autre : soit le RTE avec des mitigeurs classiques, soit des mitigeurs thermostatiques mais sans le RTE...

Ce qui se passait avec les deux, c'est qu'au fur et à mesure que l'eau chaude montait en température mon mitigeur de douche tentait de réguler en injectant de l'eau froide mais en faisant ça, il réduisait le débit de l'eau chaude qui devenait encore plus chaude en sortie de chaudière d'où, injection d'eau froide, mais cette fois-ci par le RTE donc, action inverse du mitigeur de douche et ainsi de suite...

Si je vous parle de plomberie, c'est qu'on peut transposer ce raisonnement dans le domaine électrique et à mon avis c'est exactement ce qui se passe avec les Goldmund de Thierry :

Comme l'a souligné Vincent, les moteurs DD embarquent leur propre régulation. En fait ils n'ont pas besoin d'une alim stabilisée (la preuve, ils ont bien fonctionné un temps avec une alim qui sortait plus de 30 volts au lieu de 24, et ils tournaient à la bonne vitesse !).

Il leur faut juste une alim costaud avec un gros condo réservoir. Au lieu de réservoir, on leur met une régulation supplémentaire capable de réagir en 5 microsecondes nous dit-on... Je peux me tromper (donc je veux pas être catégorique), mais à mon avis une grande partie du problème que rencontre Thierry est lié à ce cumul de régulations.

Mais comme je l'ai dit précédemment, il suffit de rajouter quelques condos pour régler le problème et il y a pas mal de place libre pour faire cet upgrade (dans la partie basse du couvercle par exemple).

Sur ce il est tard, je vais prendre une douche ! :mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 06 Fév 2020 08:53 #33

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Je pense avoir l'occasion de faire "toucher de l'oreille " (non du doigt dans le cas :) ) la différence d'aboutissement des deux approches à un technicien que j'estime sincère , compétent sans doute et perméable je pense.
Je ne mets pas en cause le professionnalisme de ton technicien qui effectivement doit être un type calé si c'est lui qui entretien les appareils d'Éric, il est sûrement très fort parce que pour mettre le nez dans des mark levinson et tutti quanti, il faut être sur de soi. Moi j'y vais mais à reculons quand on m'en amène un. Le plus dur étant de ne pas avoir de schéma, là faut être couillu.
Quand on regarde l'alimentation d'origine et qu'on l'analyse avec le recul dû à son âge ( près de 40 ans quand même) elle est très simple. J'ai un vague souvenir de sa composition sachant que je ne les ai ouvertes que deux ou trois fois. Je crois me souvenir que le redressement est très simple, du style un pont, un ou deux condos. En sortie de pont, elle doit approcher 40 ou 45v. A la suite on trouve une 2ème régulation et à mon avis c'est là le secret. La tension est retravaillée par un étage ampli pour être lissée et avoir le moins de bruit possible. On fini avec un trim pour ajuster pil poil et un condo de sortie à forte valeur qui fait réservoir.
Le fait est qu'au démarrage avec la mesure en place, je me souviens qu'on ne varie pas plus d'1/2 V autour de 24. Il me semble bien que j'ai même du régler à 24,5v pour que même en effort, on ne soit jamais en dessous. A revoir pour être sûr.
Bref...
Tout ça pour des platines... Pfff....
Au moins avec le cd on est pas emmerdé :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 06 Fév 2020 16:40 #34

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est un autre qui s'attaque aux Mark & Levinson.

Pour raviver tes souvenirs :


(Le pont de diodes serait derrière le condensateur bleu ?)

Le transistor est sous le CI , radiateur rose:





Ce mille pattes marqué 2723 est je pense le régulateur modèle 1980 :


(Mais ou mets tu une deuxième régulation ?)


Pour idée , la 300 mA d'Eric :

taille paquet de cigarettes, à peine plus.

Mes deux 300 mA scellées et l'alim de laboratoire 1A que j'avais eue avec une studio :
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 06 Fév 2020 17:18 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 06 Fév 2020 22:14 #35

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
1500 µF en filtrage après redressement et seulement 220 µF en réservoir mais au moins, ce "petit" réservoir a le mérite d'exister... Il y a la place pour mettre plus gros si besoin.

Pas de pont : le redressement fait appel a des diodes discrètes. Je n'en vois que deux donc il est fort probable que le transformateur utilisé dispose d'un secondaire à point milieu (ce qui ne change rien par rapport à un transfo sans point milieu associé à un pont).

La régulation c'est également un 723 (dans un package ancienne génération). Il faudrait reconstituer le schéma pour vérifier si la limitation de courant est exploitée et si c'est le cas, si elle est temporisée ou instantanée.

Il y a 2 points de réglage, a priori le 36 volts découle d'une dérive liée à l'ancienneté et doit pouvoir être ramené à quelque chose de plus raisonnable....

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 07 Fév 2020 00:38 #36

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15266
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le 36 V ? c'est celui du petit boitier 300 mA . Tous ces boitiers sortent entre 34 et 36 hors charge . Rien à voir avec la 1 A ..... Ce 36V hors charge serait normal
et non la conséquence d'une dérive dûe à l'âge (à moins qu'elle ne s'ajoute).

J'ai réessayé ce petit boitier. A se demander comment Goldmund pouvait vendre ça . Au prix d'époque des Studio .... Là on n'est pas dans les ténèbres , c'est un éclairage néon bien blanc. Ca crie haut et fort . On ne peut pas dire "ça crie grave" , il n'y a pas de grave . Le proto est loin devant .

Tweaker une 1 A ? Si c'est réversible ...




Edit:
Tu dis "pas de pont, diodes discrètes" mais un pont c'est un montage de 4 discrètes , non ?
Tu dis "c'est un 723 ancienne génération" : je l'ai écrit deux fois me semble que c'est le même dans le proto.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 07 Fév 2020 00:49 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.145 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données