Veuillez indiquer le modèle de votre platine Pathé Marconi à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [1000] Pathé Type 1000 ( 1956)

Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 22:15 #55

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cynos écrit:
[

Impossible.
Du moins, ce n'est pas la faute du diamètre du galet.
Peut être son état (son pourcentage de souplesse = je ne sais pas si ça se mesure, en relation avec le glissement du moteur et le couple appliqué sur le galet) ou alors la tension (ressort) appliquée sur le galet (pas idéale).

La vitesse finale est obtenue avec la vitesse de rotation du moteur (difficile à déterminer sur un asynchrone contrairement à un synchrone) en corrélation avec le diamètre de la poulie moteur et le diamètre de la bande de roulement du galet.
Le diamètre du galet n'intervient pas.

Exemple:
l'axe moteur fait un tour, et ça correspond à "x" cm.
Que le galet fasse 5 cm de diamètre, ou 10 cm de diamètre, le galet ne se déplacera que de "x" cm, donc, le plateau ne se déplacera que de "x" cm.

Sinon, beau boulot, bien sur ... (yess)


EDIT: juste pour documenter, la valisesette Melodyne, elle a un nom ou une ref ?
Ça pourra peut être servir .
Merci.
Mouais c'est pas faux c'que tu écris, faut que j'investigue et on en recause !! :? :;)
Bon en tout cas les deux fonctionnent et je suis content ! c'était un peu long :mrgreen:
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 22:35 #56

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... et il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui possède une 999 et une 1000 !!!
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 22:48 #57

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cynos écrit:
... et il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui possède une 999 et une 1000 !!!

Surtout que c'est la seule 1000 que j'ai pu voir car l'autre présentée sur le forum c'est celle la, ne me demandait pas comment elle est arrivée la j'en sais rien .
idler-drive.com/index.php/forum/pathe/14...platine-mystere-help
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 23:20 #58

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Superbe la plinthe, j'adore... j'ai gardé pas mal de chute de bois de de contreplaqué pour faire des plaintes comme celle-là.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 20 Mai 2019 23:23 #59

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Le bleu écrit:
Superbe la plinthe, j'adore... j'ai gardé pas mal de chute de bois de de contreplaqué pour faire des plaintes comme celle-là.
Merci ! ;)
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Pathé Type 1000 ( 1956) 21 Mai 2019 20:07 #60

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Sûr qu'elle n'est pas irrecevable ....
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Pathé Type 1000 ( 1956) 21 Mai 2019 20:45 #61

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ThierryN écrit:
Sûr qu'elle n'est pas irrecevable ....

... *ttg>
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Pathé Type 1000 ( 1956) 21 Mai 2019 20:49 #62

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cynos écrit:
Ramutch écrit:
Une chose à savoir !!!

Certains tourne disque" Mélodyne" (Pathé Marconi) dispose bien de la même mécanique, ça s'emboite parfaitement et c'est la bonne nouvelle !
Toutefois faire attention car les galets sont presque identique mais de plus petit diamètre ce qui influe sur la vitesse de rotation, j'ai pu testé !!
]

Impossible.
Du moins, ce n'est pas la faute du diamètre du galet.
Peut être son état (son pourcentage de souplesse = je ne sais pas si ça se mesure, en relation avec le glissement du moteur et le couple appliqué sur le galet) ou alors la tension (ressort) appliquée sur le galet (pas idéale).

La vitesse finale est obtenue avec la vitesse de rotation du moteur (difficile à déterminer sur un asynchrone contrairement à un synchrone) en corrélation avec le diamètre de la poulie moteur et le diamètre de la bande de roulement du galet.
Le diamètre du galet n'intervient pas.

Exemple:
l'axe moteur fait un tour, et ça correspond à "x" cm.
Que le galet fasse 5 cm de diamètre, ou 10 cm de diamètre, le galet ne se déplacera que de "x" cm, donc, le plateau ne se déplacera que de "x" cm.

Sinon, beau boulot, bien sur ... (yess)


EDIT: juste pour documenter, la valisesette Melodyne, elle a un nom ou une ref ?
Ça pourra peut être servir .
Merci.

Cynos mon ami !!!

J'ai bien teste longuement les deux platines en long en large et en travers comme le dit le vieil adage !!

Très grosse différence de vitesse quand on change de galet, la difference vient du fait que ce n'est pas un galet suiveur classique ( voir photo ) mais un galet en forme de champignon
Le gros diamètre fait aux alentours de 32 mm ( plus ou moins) celui qui est conduit par la poulie étagée !!
Le petit diamètre lui fait : soit aux alentours de 14 mm ou 19 mm , ce dernier fait tourner le plateau

Le diamètre du gros plateau alu étant nettement plus grand que le diamètre du tourne disque qui possède le galet de petit diamètre
Du coup quand on inverse c'est plus du tout recevable !!

Tu me suis ???


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Pathé Type 1000 ( 1956) 21 Mai 2019 21:54 #63

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J'ai pensé hier que le galet n'était pas suiveur, et qu'il se trouvait en fait sur l'axe du moteur.
Ce qui aurait expliqué la variation de vitesse que tu évoquais.

Je suis donc retourné au début du sujet pour voir les photos ... et j'ai bien vu que le galet n'était pas sur l'axe moteur, mais bien entre la poulie moteur et l'interieur du plateau.

Mais je pensais que les deux tailles du champignon correspondaient à des vitesses différentes au sélecteur, du genre que le galet s'éloignait et qu'il fallait un diamètre plus important, je pensais que c'était une coquetterie technique.

Donc, si je comprends bien ce que tu dis, on a:
poulie moteur->gros diamètre galet-->petit diamètre galet->bord interieur du plateau.

Seul le petit diamètre du galet change (14 ou 19 mm).

A priori, je dirai que cela ne change rien, et que c'est toujours un galet suiveur.
Donc le diamètre du galet n'influance pas la vitesse finale.
Je dois y reflechir ...

Mon avis c'est qu'avec le 14 mm, le plateau tourne plus lentement qu'avec le 19 mm, uniquement car la pression est moindre, et qu'il y a une perte de couple ..


L''explication est au niveau du petit diamètre du galet, c'est certain.

Interessant !
Dernière édition: 22 Mai 2019 05:34 par User578.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 22 Mai 2019 00:09 #64

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Si je ne me trompe, ce n'est pas qu'un galet suiveur puisqu'il a deux diamètres, un pour la réception et un pour l'envoi. Si le rapport récep/envoi n'est pas le même sur les 2 galets, alors oui il y a changement de vitesse... c'est étrange comme montage.

Au début je pensais comme vous, galet suiveur = neutre, mais comme il a un rapport entre entrée et sortie.... ;)

j'image donc que ces deux galets n'avait pas la même poulie à étage, ou alors pas le même plateau... /?/
Dernière édition: 22 Mai 2019 11:06 par Le bleu.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 22 Mai 2019 05:39 #65

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A la réflexion, et suite aux arguments de Ben, j'en conviens vous êtes dans le vrai ... ;)

Ce n'est pas un galet suiveur.
Il y a bien une démultiplication de la vitesse au niveau du galet puisqu'il a deux diamètres sur le même axe (rapport 32/14 et 32/19).

Interessant ce montage, je n'avais encore jamais rencontré ce type de galet.
Dernière édition: 22 Mai 2019 05:40 par User578.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 22 Mai 2019 15:28 #66

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Pathé Type 1000 ( 1956) 22 Mai 2019 19:32 #67

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ThierryN écrit:
Les A.A.V.G.P.

Amateurs et Amis des Vieux Galets en Péril

Excellent !!!!!!!!!! *ttg>
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Pathé Type 1000 ( 1956) 28 Mai 2019 18:41 #68

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295/320 frs pour la Pathé 1000:

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Pathé Type 1000 ( 1956) 30 Mai 2019 11:17 #69

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cynos écrit:
295/320 frs pour la Pathé 1000:
Tu n'as pas l'année par hazard, j'avais écris 1956 mais c'est pour la 999, la 1000 est plus récente ;)
Dernière édition: 30 Mai 2019 11:17 par Ramutch.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 30 Mai 2019 11:21 #70

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Sans certitude, commercialisation estimée à 1962 sur: www.radiomuseum.org/r/pathemarco_platine...sque_hi_fi_1000.html

Parait plausible (nouveau franc).

Quelle source pour 1956 pour la 999 ?
Dernière édition: 30 Mai 2019 11:23 par User578.
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Pathé Type 1000 ( 1956) 30 Mai 2019 11:38 #71

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cynos écrit:
Sans certitude, commercialisation estimée à 1962 sur: www.radiomuseum.org/r/pathemarco_platine...sque_hi_fi_1000.html

Parait plausible (nouveau franc).

Quelle source pour 1956 pour la 999 ?

A vrai dire aucune source fiable, chaque vendeur revendique l'année de ce modèle en 1956, donc c'est aléatoire
Radiomuseum la donne pour 1959 :?
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Pathé Type 1000 ( 1956) 30 Mai 2019 13:30 #72

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Si le bras est cablé stéréo, ce n'est pas 1956.
S'il n'y avait pas de cellule stéréo à la vente, aucune chance que le bras soit cablé stéréo.

Si le bras est mono, 1956 reste une éventualité.
Mais je trouve les moteurs un poil modernes pour 1956.
Dernière édition: 30 Mai 2019 13:30 par User578.
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