Veuillez indiquer le modèle de votre platine Pathé Marconi à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [1000] Pathé Type 1000 ( 1956)

[1000] Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 14:25 #1

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
Après quelques mois à reluquer cette platine, je me suis décidé à faire une offre au vendeur qui a accepté.
J'ai économisé 20€ sur le prix et le port car un ami à moi ( Belge) habite à coté du vendeur ( quelle aubaine !!!! )
Premier verdict de mon ami ( qui touche sa bille en électronique) moteur HS
Dernière édition: 23 Avr 2019 13:30 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 14:25 #2

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 14:29 #3

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
Entre temps je n'ai pas chômé puisque j'ai acheté un porte cellule NOS sur ebay que tout le monde à pu voir
J'ai négocié un peu le tarif 50€ au lieu de 60, c'est déjà ça !



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 14:34 #4

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
Je vous mets en copie le mail de mon pote sur le premier coup d'oeil au niveau du moteur
A ce sujet si quelqu'un avait une idée pour un moteur de remplacement je prends !!!!


TDS à écrit :
une bobine coupée.
Le moteur est un 4 bobinages donc en croix.
Deux bobines de 2,5 henry et les opposées 3,1 henry et l'une de ces 3,1 donne infini donc coupée quelque part.
J'ai jeté un œil rapide sur les fils de connexion et je ne vois rien de bizarre.
Mais ça veut pas dire qu'il n'y a pas un soucis au niveau de la soudure fil multibrins et début du fil bobinage.
Peut-être une coupure située en-dehors du cœur de la bobine.
Après, ce n'est pas une très grosse bobine et à mon avis elle peut être démontée, dégarnie (en comptant les tours) et re-bobinée correctement s'il s'avérait que le rupture n'est pas hors bobinage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 14:35 #5

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
Il en a profité pour faire quelques photos .....




L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 14:35 #6

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 14:36 #7

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 15:42 #8

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 5072
  • Remerciements reçus 70
  • Points : 1298
  • Karma: 8
  • Médaille en chocolat
Super !
Vraiment un modèle rare, et grace à toi elle va repartir :)

- palier/axe et plateau interessant !
spécial le galet ...

- sais tu si le moteur est synchrone ?, si oui, il peut être envisageable d'en trouver un autre, il est bien possible qu'un tel moteur ai été utilisé sur d'autres modèles plus courants (et au pire, trouver un autre synchrone qui s'adapte ne serait pas impossible).

Qui fabriquait cette platine ?

Par contre si c'est un induction (asynchrone), c'est déjà plus compliqué, il faut déterminer la vitesse du moteur.

Je me trompe peut être, mais d'après les photos:
- je vois une poulie étagée.
- pas de frein magnétique.
- une construction moteur classique.
- pas de réglage fin de la vitesse au niveau du sélecteur (il me semble).

Donc le moteur semble être un 4 pôles synchrone à 1500/rpm.
Mais difficile d'être catégorique sans pouvoir tout regarder "en vrai".

Dans le cas ou tu tenterais un rebobinage, ça m'interesse fortement.
Si tu as vu mon autre sujet, il serait bien possible que j'ai besoin d'un rebobinage aussi ... et c'est un domaine qui m'est absolument inconnu :(

@+

NB: 1956 ...
Tu as de la doc au sujet de la platine ?
Je la regarde, je vois la construction et le moteur, 1956, je ne sais pas (mais je peux me tromper), je la verrai plutôt toute fin des 50's ou tout début des 60's, et ça collerait bien niveau look.
Mais si tu as de la doc et que c'est daté, je m'incline ... ;)

EDIT bras cablé stéréo ?
Si oui, ça aidera à la dater !
Dernière édition: 23 Nov 2018 15:56 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 16:05 #9

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 5072
  • Remerciements reçus 70
  • Points : 1298
  • Karma: 8
  • Médaille en chocolat
Je viens de relire le sujet de Ben sur la 999.

- usine de Thonon-les-Bains
Je vais chercher ...

- il indique 1956.
Je ne sais pas où il a trouvé ça (peut être dans de la doc avec la platine ?).

- En tout cas, quand je regarde le moteur de la 999, sa construction me semble antérieure à la 1000.
C'est une impression, je "vois" ça au palier de l'axe moteur, le moteur de la 1000 me semble avoir une construction plus moderne.
Mais je ne connais absolument pas ces platines, c'est juste des impressions en voyant des photos, je peux bien sur me tromper ... :oops:
Dernière édition: 24 Nov 2018 00:42 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 16:22 #10

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 5072
  • Remerciements reçus 70
  • Points : 1298
  • Karma: 8
  • Médaille en chocolat
Quand je vois pathé marconi, la voix de son maître ... je pense toujours à Thomson Houston.
Marque d'origine Anglo Américaine avec une entité française (bien connue sous Ducretet Thomson).

A propos de Thomson Houston:
1958 : Rachat à Pathé-Marconi de sa branche radio-télévision (La Voix de son Maître, Marconi) et de l'usine de Thonon-les-Bains.

Il serait donc hautement interessant de savoir de quand date précisément ces platines (999 et 1000) pour savoir qui les a construit.
Dernière édition: 23 Nov 2018 16:23 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 17:43 #11

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
Je ne sais pas quoi te répondre ? :?
Rebobiner le moteur serait effectivement la solution mais je n'ai pas les qualités requises
Et au sujet de la date je dirais oui la 999 est antérieur à la 1000, ça a l'air d'être la même machine
Pour le bras je crois qu'il est câblé en mono

En tout cas un beau challenge à relever ! :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 17:50 #12

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 5072
  • Remerciements reçus 70
  • Points : 1298
  • Karma: 8
  • Médaille en chocolat
Si le bras est cablé mono, alors, elle est peut être un peu plus ancienne que je le pensais.

Quand est apparu la stéréo en France ?
De quand date les premiers LP stéréo des labels Pathé ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 18:44 #13

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 7
  • Points : 265
  • Karma: 0
Un exemple de gentilesse TDS :ok:

Je dois rencontrer un bobineur la semaine prochaine (j'ai un transfo "d'ampli" casque à refaire), si vous avez des travaux à lui confier, donnez moi des détails par MP, je transmettrai !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: tds

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 18:46 #14

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 5072
  • Remerciements reçus 70
  • Points : 1298
  • Karma: 8
  • Médaille en chocolat
super !!!
Je te MP quand je rentre.
top !
Dernière édition: 23 Nov 2018 18:47 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 23 Nov 2018 22:13 #15

  • tds
  • Portrait de tds
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 19
  • Points : 20
  • Karma: 0
Bonsoir,

Le moteur ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci:

mootronic.fr/divers/remise-en-route-dun-...disque-des-annees-50
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 24 Nov 2018 00:32 #16

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 5072
  • Remerciements reçus 70
  • Points : 1298
  • Karma: 8
  • Médaille en chocolat
tds écrit:
Bonsoir,

Le moteur ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci:

mootronic.fr/divers/remise-en-route-dun-...disque-des-annees-50

Je crois en avoir un qui traine !
J'en ai un Pathé, c'est certain, mais pas sur que ce soit exactement le même, je regarde ce weekend ... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 24 Nov 2018 07:01 #17

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 480
  • Karma: 3
Si avec des gars aussi qualifiers on y'arrive pas !!!! :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pathé Type 1000 ( 1956) 24 Nov 2018 13:26 #18

  • tds
  • Portrait de tds
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 19
  • Points : 20
  • Karma: 0
Le mieux serait que je démonte ce moteur hors de son support afin de relever ses cotes d'encombrement etc.
Electriquement il était déjà déconnecté à la récupération.
Mais je ne ferai pas sans l'accord du propriétaire !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.171 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »