Veuillez indiquer le modèle de votre platine Rek-o-kut à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH

[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 08 Avr 2018 22:13 #91

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Si le nouveau galet est plus large, ne force-t-il pas sur le plateau ou la poulie moteur ?
Réglage du ressort ?

Une photo précise de cet élément serait interessante.
Dernière édition: 08 Avr 2018 22:15 par User578.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 08 Avr 2018 22:59 #92

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C'était la question de bubu (page précédente #82 et 83).

Le bâti du moteur se déplace latéralement , poussé par un ressort, pour se rapprocher plus ou moins du galet et le plaquer contre le plateau.
La came du changement de vitesse le bloque en appui avec une tension du ressort qui est, oui, réglable mais pas entre 0 et max. Entre disons 90 et 100% . D'ou mon idée que ce réglage (que j'ai remis à l'origine) ne joue que peu.
Difficile de faire d'autre photos que ce que j'ai déjà mis.

Pour augmenter la pression Torqueo m'avait suggéré de seulement rapprocher le moteur du galet. Résultat : plus serré la vitesse ralentit. désserré au maximum la vitesse augmente mais reste en dessous du nécessaire.






Si vous avez jeté un oeil sur leur site (j'avais mis le lien) ce ne sont apparemment pas des amateurs sur la B12. S'ils vendent la leur je suppose qu'elle doit tourner correctement avec le même galet.

www.torqueo-audio.it/b-12gh-excusive/
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Dernière édition: 08 Avr 2018 23:04 par ThierryN.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 08 Avr 2018 23:30 #93

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Correct ce ne sont pas des amateurs.
Du coup tout le monde a la même conclusion ... Il faut ajuster la pression entre le galet et la poulie moteur ...

Tu as du louper un truc ... Re-re-re commence ... :)

Je n'ai malheureusement pas de B-12GH (ça a failli arriver il y a peu ... mais non).
Vais essayer de trouver de la litterature ...

Bubu pourrait aider ... Il a aussi un galet Torqueo ... ?
Dernière édition: 08 Avr 2018 23:31 par User578.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 08 Avr 2018 23:38 #94

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Son ou ses galets,ça je ne sais pas;

Je vais ré essayer le réglage de pression.

Et je verrais aussi avec le petit pneu, c'est gratuit, j'aurais les deux.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 08 Avr 2018 23:43 #95

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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 01:47 #96

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En effet, le diamètre du galet n'a pas d'incidence sur la vitesse
si il est situé entre le plateau et la poulie à étage.
On est en vitesse linéaire (donc la circonférence), ce qui veux dire que le galet tourne
plus ou moins vite en fonction de son diamètre.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 13:50 #97

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Ok, Ok, je croyais que ce n'était valable que pour les galets verticaux.

@ cynos: génial, merci beaucoup . Tu as tout le document ?
C'était à peu près mon procédé mais il me manquait le point 8 et je faisais sur la position 33t. Donc de l'à peu près.

J'y retourne de ce pas.


ALORS : je crois que j'ai compris : axe du bouton au maximum vers la gauche le galet Torqueo reste encore en contact avec la poulie moteur.
D'ou leur réponse: il faut un diamètre un peu plus petit, non pour la vitesse mais simplement pour pouvoir la régler.
D'ailleurs j'ai obtenu un léger mieux en tenant l'axe du bouton par le haut et par le bas, le mouvement à gauche est vraiment au maximum de course et le 33t est quasiment là au stroboscope (33.8 au rpm calculator) après reblocage dans cette position .
Donc la vitesse est bien ajustable sur ces Rek. Et le diamètre du galet est un élément qui joue à moins d'un mm. Avec le pneu un poil plus fin cela devrait être parfait.

Je retourne tester à l'écoute d'un piano.
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Dernière édition: 09 Avr 2018 14:48 par ThierryN.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 16:17 #98

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OK.
C'est ce que je pensais aussi.
Tu n'as pas assez de latitude pour le réglage, enfin avec un diamètre un peu supérieur, et à cause du montage particulier, le réglage est encore plus limité qu'à l'origine.

Pas la doc en entier, mais vais chercher, tombé sur cet extrait en faisant une recherche.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 17:51 #99

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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 19:31 #100

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Bien joué Cynos c ' est exactement de ca sur la doc de quoi je parlais .

allez la mienne en photo :



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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 19:39 #101

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J'adore les Rondines de cette couleur.
J'ai misé sur un modèle similaire il y a peu, mais pas gagné.

Trop jolie bubu, terrible.
Je sens que je vais me prendre une seconde (but not last) US bientôt ... :oops:

EDIT: je comprends maintenant pourquoi tu n'a pas gardé "ma" T18, tu as le modèle Presto et non pas Presto Siegler ... ;)

Re-edit: j'attends un micro-track 303 ... :)
Dernière édition: 09 Avr 2018 19:45 par User578.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 19:45 #102

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Oui mais sur ta presto le moteur est nettement mieux ;)
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 19:50 #103

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Je ne sais pas.
Si tu le dis.
Tu aurais pu swapper les moteurs ... ?
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ThierryN

[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 09 Avr 2018 21:18 #104

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Je me demande comment je n'ai pas trouvé ça :oops:
Merci.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 24 Avr 2018 13:46 #105

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Je voudrais revenir sur le type de moteur en corrélation avec le réglage fin de la vitesse (pression plus ou moins forte sur la poulie moteur).

# attention, à partir de maintenant, je risque d'écrire des conneries, je ne maîtrise pas tout au sujet des moteurs#

-> que ceux qui savent ne se taisent pas !

- Thierry, tu indiques que le moteur est un "Paps Synchronous Hysteresis (du type compatible avec les Thorens)".

- Déjà pas possible pour la compatibilité Thorens, je pense, sous réserve que je ne dise pas de connerie, chez Thorens, c'est induction (d'où le frein magnétique sur la 124), induction = asynchrone.

- le synchrone est fixé sur les cycles du réseau, il tourne toujours à la même vitesse, suivant le nombre de pôle du moteur.

- l'asynchrone tourne à une vitesse très proche des cycles (toujours en relation avec le nombre de pôles qu'il possède), mais sa vitesse varie (légèrement) en fonction de la charge.

*Donc, selon moi (sous réserve de possibles erreurs écritent ci dessus), je pense que le type de moteur adéquat pour cette Rek, c'est un asynchrone ou asynchrone induction, c'est à dire comme sur les Thorens, c'est ainsi que l'on pourrait ajuster la vitesse en fonction de la charge (pression plus ou moins élevée sur la poulie).

Thierry, tu peux indiquer la signalétique présente sur ton moteur stp ?

Tout ceci est interessant pour la science, mais perso, j'y trouverai un intérêt plus terre à terre car je vais devoir équiper une platine nue d'un moteur, et je cherche à comprendre ce que je dois faire (pour le faire au mieux).

Merci !
Dernière édition: 26 Avr 2018 00:40 par User578.
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[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 25 Avr 2018 15:46 #106

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J'ai bien dit que c'est un Papst , que la vitesse est ajustable selon la force d'appui, que des 124 sont équipées de moteurs Papst, j'ajoute qu'ils ont la même présentation extérieure, mais ai-je dit que c'est un moteur synchrone à hystérésis ? (je n'ai pas recherché mais tu dois savoir ou c'est)

N'était-ce pas à propos du moteur des Supertone Ducretet ?
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Dernière édition: 25 Avr 2018 15:49 par ThierryN.
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Rek o Kut B12 GH 25 Avr 2018 17:28 #107

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ThierryN écrit:
Je crois que le Papst est un 4 pôles mais tu me demandes des choses ... C'est je crois le même qui se monte sur les 124...
ThierryN écrit:
Ceci:

It is a four pole hysteresis synchronous motor intended to run on 60Hz and turn at 1800 RPM.

Now the actual electro-mechanical portion of the machine is a delta wound three phase machine. A three phase motor or a two phase motor, in theory at least, produce constant torque (read no hum) as opposed to single phase motors where the torque is sinusoidal at the mains frequency.

Source: www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?f=50&t=86784

T'es content ?

Je veux juste connaître le type de ton moteur Thierry, normalement, il doit y avoir une plaque signalétique avec des informations sur le capot du moteur.

Si tu as le temps, rien d'urgent, c'est pour savoir si j'ai bien tout compris à propos de certaines applications.
Merci !
Dernière édition: 25 Avr 2018 17:33 par User578.
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Rek o Kut B12 GH 25 Avr 2018 23:42 #108

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En y réfléchissant, le "H" de B12H doit signifier "hysterioushysteresis".

Du coup, je n'y comprends plus rien.
Si c'est un
Hysteresis, c'est un synchrone.
Dernière édition: 26 Avr 2018 00:42 par User578.
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