Veuillez indiquer le modèle de votre platine Rek-o-kut à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH

[B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH 16 Jan 2018 18:35 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Elle est arrivée ce matin.
Etat d'arrivée:



CP dur , strobo 60Hz, joli centreur 45t. Bras démonté.

Avec un CP Thorens 320:





(Le bouche trou de bras est un bouchon d'une bouteille de Monkey Shoulder :JGN) )

Le bras:



La poulie:



Le plateau , axe de 11,6 mm nervuré en hélice, pas de marque apparente:






Alors:
Propre. juste donné un coup de chiffon.Bien usinée ( sélecteur fait 130gr ).
Cp d'origine bien dur.
Elle tourne bien: sur 110 V ,avec le strobo 60Hz vitesse immédiate et régulière. Temps d'arrêt en roue libre 48 sec. (plateau 1kg850 hors CP ...)
Moteur Papst . Poulie bakélite (Aie ! pas de vis de serrage, va falloir l'extirper en force )
Bruit: assez élevé , surtout posée sur des boites en fer vides. Du galet surtout , car moteur assez discret.
Galet propre mais assez dur.
Suspensions moteur en plutôt bon état .Mais tout cela sera changé.
Mécanisme de commande souple quoique pas encore graissé (assez dur sur position 78t mais peut-être jamais utilisé).
Le châssis moulé est du genre 301 en juste plus grand.

Socle: présent à l'annonce , absent sur mes photos ; Il est arrivé en miettes ! 1) le vendeur n'avait pas calé sous le châssis 2) il faut dire qu'il était assez léger. Je n'en aurais eu qu'un usage temporaire puis au feu. Mais pour le principe j'ai demandé une petite réduction de prix.






Heureusement platine et bras n'ont pas souffert.

Le bras est complet et en bon état , tout est fonctionnel , c'est un mécanisme à ressort pour l'ajustement de VTF. Donc équilibrage dynamique .
Je conçois mal le rôle du contre-poid latéral , équilibrage ou ant-skatting ? (c'est un bras à pivot vertical classique).
Problème cependant: c'est du faux standard SME : le diamètre du tube est un poil plus grand et la longueur de la bague de serrage est un poil plus courte. Pas moyen de bloquer un PC ordinaire. Il faudra trouver un PC R O K ou similaire pour l'utiliser. (Peut-être avez-vous ça ?).

Voilà, un peu de travail en perspective mais ça pourrait faire .

En tous cas elle est plutôt jolie.

Galet, je vois ça:
www.ebay.fr/itm/RUOTA-PULEGGIA-TORQUEO-A...p2055119.m1438.l2649

Poulie à étages, ça:
www.ebay.fr/itm/Rek-O-Kut-pulley-50hz-33...p2055119.m1438.l2649

Suspensions moteur ça:
www.ebay.fr/itm/Three-Lord-Rubber-Gromme...p2055119.m1438.l2649

Je suis preneur de tout avis- conseil !
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 15 Mar 2018 13:56 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 16 Jan 2018 19:55 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette :banana:

Bel engin! elle n'est pas courante avec cette belle lettre "R", d'ailleurs ce R c'est de la peinture ou c'est en relief?


Pour le porte cellule, oui c'est du spécifique (comme les thorens qui ont le look du système SME, mais pas standart)
PC difficile à trouver en france, US only :cry:


Pour la poulie à étage, j'avais fais un devis dans une boite local, d'après des modèles que m'avaient filés Bubu, mais c'est en stand-by. Faut que je recalcule des diamètres des différentes vitesse, et je suis absent qqs jours...
(tu peux me donner ton diamètre intérieur de plateau, mesuré au pied à coulisse?)
Je peux relancer l'affaire, cela divisera le coût, mais il y aura du délai, grrrrrr

LB
Dernière édition: 16 Jan 2018 20:03 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 16 Jan 2018 20:04 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour le galet, donne moi les mesures, je vais comparer avec la mienne, pour voir c'est les mêmes, et dans ce cas une petite série peut être envisageable /?/
Dernière édition: 16 Jan 2018 20:05 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 16 Jan 2018 22:12 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le R est en léger relief, collé.

Poulie:c'est une proposition sympathique , merci; Celle sur ebay est à 49 € port inclus A voir par rapport au prix d'un tourneur de grande précision ?
Mais je dois lui donner mon diamètre d'axe moteur pour qu'il me confirme qu'il a la bonne. Donc en attente de démontage moteur pour atteindre l'axe.

Galet: idem. Celui sur ebay est à 101 € port inclus. idem. Et Bubu me dit que c'est bien.
Les mesures du mien: diamètre d'axe 5,5mm , diamètre extérieur : 6,3 mm ; épaisseur : 4 m pour la bande de roulement en contact.

Bras: j'ai monté un PC SME en ajoutant une épaisseur interne adéquate, découpée dans un blister de Legrand (mat. électricité). L'ajustage est bon, le PC est horizontal, le blocage parait correct. Il faudrait ajouter une rondelle caoutchouc qui manque ici. La masse ne se fait plus que par le picot et la bague vissante mais cela doit être suffisant.

listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 16 Jan 2018 22:15 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 17 Jan 2018 00:15 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
hi,

Oui, prix plus intéressant pour poulie et galet, sinon je ne t'aurai pas proposé, hé, hé,.... ;)

Faut potasser pour la poulie, les cotes exactes de l'axe et de l'extérieur, et après c'est des math... je vais fouiller sur le web pour chercher la méthode de calcule, et aussi remonter un post de l'ex forum qui traitait du sujet.

Pour ton adaptation de PC, ça marche? les 4 contactes sont bons?? super trouvaille Mr (_-_) ... fais nous une photo de ta pièce d'adaptation, je ne comprends pas bien...
?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 17 Jan 2018 00:30 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
D'après ce que j'ai lu c'est environ un 6ème de plus . Tout est évidement dans "environ" :mrgreen:
Comme les Collaro il n'y a pas de réglage fin sur cette platine.

Je ne peux pas faire de photo utile d'un bout de plastoc transparent d'à peu près un cm2. découpé aux ciseaux.
Une petite bande rectangulaire mise en forme autour d'un stylo bille.
Ca entoure l'embout du porte-cellule qui entre dans le bras sauf que ça laisse libre le passage de l'ergot. Ca reste en place quand on retire le porte-cellule . Ces emballages plastique sont très utiles pour découper des cales d'épaisseur, il en existe d'épaisseurs multiples zé variées.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 17 Jan 2018 00:41 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour les math... oui c'est la diff entre 50hz et 60hz... je voudrais assurer le coup et refaire le calcul pour être sur.
Le moteur que tu as est un 2 poles? 4poles?


Ok pour la pièce adaptatrice, je crois que j'ai pigé, c'est un cylindre que tu mets sur le tube et donc sous la bague, oui?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 17 Jan 2018 00:52 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je crois que le Papst est un 4 pôles mais tu me demandes des choses ... C'est je crois le même qui se monte sur les 124.

Pas sous la bague, dans le tube. ( Le porte cellule nageait , fallait juste combler le vide; simple, non ? :;) )
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 17 Jan 2018 01:23 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour le PC, oui, oups, c'est moi qui :;)

Pour le moteur??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 17 Jan 2018 13:41 #10

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ceci:

It is a four pole hysteresis synchronous motor intended to run on 60Hz and turn at 1800 RPM.

Now the actual electro-mechanical portion of the machine is a delta wound three phase machine. A three phase motor or a two phase motor, in theory at least, produce constant torque (read no hum) as opposed to single phase motors where the torque is sinusoidal at the mains frequency.

Source: www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?f=50&t=86784

T'es content ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 17 Jan 2018 17:12 #11

  • bubu
  • Portrait de bubu
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 54
  • Points : 81
  • Karma: 0
chouette platine ! pour les suspensions moteur tu as entièrement raison de les remplacer elles deviennent dur avec le temps la b12 que tu possèdes est un des derniers model que Rekokut a fabriquer . Le plateau me semble mieux que sur les anciennes versions .Un porte cellule Rekokut sur ebay ca tourne entre 80 et 120 usd en ce moment , tous les portes cellules que j ' ai acheté sont rincé les mini ressort qu ' il y a au niveau des 4 broches vieillissent très mal .
Pour retirer la poulie tu peux essayer avec un tournevis plat bien large de faire levier dessus des fois çà part facilement si c ' est trop dur n insistes pas je te prêterais un outil spécifique pour retirer la poulie .
Sur ma B12 l ajustement de la vitesse , le réglage par vis qui agit sur la pression du galet contre la poulie se trouve sous le bouton de sélection des vitesses , il faut juste le deviser .
Ben , dans les poulies que je t ai passé il y en a une en laiton qui est deja en 50 hz et il est justement pour ce model il me semble .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 18 Jan 2018 01:20 #12

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci de ces conseils bubu.

Pour le porte cellule je crois que je resterais sur un modèle actuel. J en ai essayé deux différents sans problème avec mon petit bricolage de rattrapage de diamètre , c'est solide et les contacts se font bien.

En attendant de décider pour poulie et galet je vais déposer le moteur pour attaquer la dépose de la poulie 60 Hz.

J'ai un peu étudié le bras, c'est assez bien foutu. Je pense qu'avec 25 gr environ côté cellule on peut faire varier la force d'appui sur une large plage , de 1 à 4 ou 5 gr . L'action de la molette sur le ressort est en effet réglable : la molette est amovible (faut une clef allen très fine) et l'intérieur du tube vissant est aussi fileté , avec une vis interne de réglage de pré-tension du ressort . On peut ainsi choisir un étalonnage en fonction du poids cellule + porte cellule. Le ressort appuie sur un picot en nylon. Par ailleurs le gros contre-poids est découplé par un caoutchouc et sa course est longue sur le tube (pas de risque de contre-poids qui plonge). Tout cela est simple , costaud et bien pensé. Seul point faible: la vis sous la molette joue dans un filetage direct du tube de bras. Le filetage dans de l'alu ça s'use un peu.
J'ai ressérré un poil l'axe vertical , la taille des vis permets cela très facilement (d'un côté seulement mais cela suffit, de l'autre il faudrait un tourne vis à créneau coudé, outil que je n'ai pas)
Mais je ne comprends toujours pas le contre-poids latéral ... En principe il n'y a pas de jeu nécessitant un équilibrage des appuis (façon SME).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 18 Jan 2018 09:13 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ok pour la poulie, merci bubu, je vais regarder cela.

Pour le bras, c'est un S320, je n'ai pas trouvé de notice utilisateur, je joins une pub trouvée via vinylengine


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Le poids latéral est pour moi le même que pour le SME, donc pour équilibrer les force sur les deux pivots car la cellule est déportée.... mais quizz du réglage ??

(Pour le filetage dans l'alu, une petite pointe de graisse réduira et éliminera l'usure)

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 18 Jan 2018 20:05 #14

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Poids latéral, Ok mais il n'y en a pas sur les bras à pivots "prisonniers". Dans tous les cas ça peut s'essayer à l'oreille (si ça ne change rien à l'oreille pas de souci non plus) et puis ça fait partie de son look Star Wars .

Toujours en attendant de décider pour la poulie et le galet j'ai étudié un doublage du plateau. En plomb. A priori ça devait passer. Réalisation,essai, en roue libre ça passe. Le plateau gagne 1kg070 et ne sonne plus du tout comme une cloche. Séduisant.
Mais (un gros mais) je n'avais pas vu que le galet au repos est plus bas qu'en appui sur la poulie. Deux bons millimètres environ.
Solution 1 : descendre le galet ; il est loin de l'étage poulie inférieur mais pas de réglage prévu sur l'engin...
Solution 2 : monter le plateau ; pas de réglage de hauteur prévu (assez rare d'ailleurs) ; autre moyen une bille un peu plus grosse que celle d'origine,6mm, donc 8 mm .
Ca j'ai pas . Petit tour sur google , des billes de 8 tant que t'en veux , prix 3 à 4 euros le sachet mais livraison entre le 5 et le 15 février .
En plus c'est pour essayer, 8 devrait faire, 10 serait trop, 9 ça ne se fait pas.
Semble que 8 c'est un diamètre pour vélos. J'ai regardé sur mes semi épaves de vélo : c'est bien plus petit que 8.

Donc, au cas ou vous en auriez une dans vos trésors de bricolage, j'aimerais bien ....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 18 Jan 2018 23:19 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 20 Jan 2018 18:34 #16

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci, oui, j'ai commandé 4 tailles, 8.5 , 9 , 9.5 et 10 mm.

J'ai trouvé des billes de 8 en ouvrant un galet tendeur de courroie de distribution HS. Pas assez grosses , manque encore un mm.
J'ai intuité de mettre une rondelle fibre qui rehausse la bille de 8 tout en la centrant . Ca passe . En principe la bille ne tourne pas et la différence de diamètre doit être négligeable en surface de contact avec l'axe.
Mais ce n'est peut-être pas si simple car je constate une réduction du temps d'arrêt en roue libre . Intérêt de la doublure à tester.

Photo du plateau avec la doublure en plomb , les 3 masses sont de poids égal à + ou - 0,5 gr:



A part cela j'ai déposé le moteur et sorti la poulie sans difficulté.





J'ai inspecté le palier moteur: c'était propre et huilé.

Nettoyé et huilé tous les axes du mécanisme , plus de dureté excessive dans la commande.

Le mécanisme est ultra simple: le galet ne se déplace que dans l'axe vertical, c'est le moteur qui se déplace dans l'axe horizontal, c'est la pièce qui le supporte sur silent blocs qui pivote , poussée par un ressort .
La force d'appui de la poulie sur le galet est obtenue par ce long ressort logé dans un tunnel . Une vis permet son réglage par compression du ressort.



J'ai commandé un jeu de silent-blocs.
Le vendeur de poulie américain n'a pas répondu à ma question.
Je pourrais commander le galet.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 20 Jan 2018 19:14 #17

  • David
  • Portrait de David
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 4
  • Points : 13
  • Karma: 0
J'ai regardé vite fait sur la baie, on n'en trouve pas beaucoup en Europe? C'etait vendu prioritairement aux USA?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 20 Jan 2018 21:12 #18

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Right. Fabriquées et vendues aux USA.
Assez rares en Europe.
Dérivées des platines des radio américaines dans les années 50 à fin 70. Ce modèles est l'un des plus "civilisé" (vois mon post Sparta, Russko etc..).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.146 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données