Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:00 #19

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Intéressant quelqu'un a essayé le système hollandais , ce genre de ressort doit pouvoir se trouver , ensuite il y a trois rondelles et trois circlips
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:07 #20

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:19 #21

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
J'ai ça, sur une 124 avec la conversion MK2 pour la longueur des axes moteur.
Vu le prix autant lui acheter plutôt que de commander tous les ressorts, car tu n'as pas la mesure essentiel de compression/force.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:43 #22

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
En regardant la vidéo on constate que ce sont trois petits coniques de petite taille a 6 spires assez souple
Le ressort découple le moteur et le laisse en suspension , et baisse donc la transmission des vibrations
Tu constate une grande différence avec ces ressorts ???
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 18:56 #23

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Aucune, car j'ai installé ça de suite, sans tester les caoutchoucs.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 05 Fév 2019 02:17 #24

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15268
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Les suspensions tiennent le moteur verticalement isolé du châssis mais elles le tiennent aussi latéralement en position d'appui contre la tension de la courroie. En cas de ressorts il convient donc que leur résistance soit appropriée et qu'ils ne laissent pas de jeu autour des trois axes. Rien n'est neutre ni laissé au hasard dans le montage d'origine. Le prix des ressorts en vente sur ebay = étude + fabrication + marge. En présumant que les trois sont corrects le prix n'est pas extraordinaire. (simple présomption favorable, je n'ai pas essayé) . Pour avoir testé les moteurs "MKI" et MKII , la différence me parait tenir un peu beaucoup de l'argument marketing, les MKII venant soutenir un modèle déjà vieillissant (Cf. Garrard 301-401). Une 124 n'est jamais totalement silencieuse (surtout au casque) mais un rumble exagéré peut provenir de multiples causes. Qui a une 124 neuve , sortie d'usine et non altérée simplement par les ans ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 05 Fév 2019 19:07 #25

  • Collector54
  • Portrait de Collector54
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0
Les ressorts du moteur ont été développés par Thorens pour la 124 en fin de production et n’ont jamais été mis en place sur ce modèle.J’avais trouvé en NOS il y a 2 ans un jeu de ressorts pour remplacer les fameux mushrooms.Le résultat est tout à fait probant et on évite ainsi le changement régulier des amortisseurs caoutchouc.
Le mois passé,j’ai pu me procurer en NOS les ressorts moteur.Je trouve que le moteur (Papst sur ma 124)est mieux découplé du chassis et surtout plus silencieux.Quant au prix,il correspond à la version caoutchouc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 06 Fév 2019 12:51 #26

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15268
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le Pabst sur 124 est rare et généralement très apprécié.
Celui de ma REK est assez silencieux ce qui n'empêche pas des vibrations .

Une question par rapport à ce que je disais (qui est peut-être mal vu) : en montant les ressorts , garde-t-on le caoutchouc qui traverse le châssis ? (les ressorts ne travaillant qu'en vertical )

Que Thorens les ait prévu , je ne l'avais pas lu jusqu'à présent. As-tu une idée de la raison pour laquelle ne pas les avoir montés ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 06 Fév 2019 14:55 #27

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
des Ressorts thorens je ne savais pas non plus tu as un lien peut être ou on peut en trouver ?
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 07 Fév 2019 23:46 #28

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15268
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Des ressorts Thorens pour 124, jamais vu; Des ressorts pour Thorens 124 , oui il y en a eu un certain temps sur ebay (peut-être Schopper mais ils ne sont pas à son catalogue actuel).

Une réponse de collector54 ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 08 Fév 2019 09:48 #29

  • Collector54
  • Portrait de Collector54
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0

D’après ce que j’ai lu,la firme était trop occupée par la nouvelle 125 et ces ressorts moteur sont restés à l’état de prototypes.
Ils ont été conçus pour un montage sans les ressorts caoutchouc,puisqu’ils les remplacent.
Quant au moteur Papst,il a mauvaise réputation auprès des spécialistes de la TD124.J’ai fait monter le mien en 1984 et il fonctionne depuis sans problème.Son grand défaut est sa lenteur à atteindre la vitesse requise.Il faut attendre entre 15 et 20 minutes pour qu’elle soit stabilisée.
Je joins des infos concernant les ressorts chassis datant de 1959 ainsi qu’un lien où je me suis procuré les ressorts moteur.Le texte est en allemand ,faites donc travailler vos méninges !!!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 08 Fév 2019 10:22 #30

  • Collector54
  • Portrait de Collector54
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0
lien et étude ressorts TD124
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 08 Fév 2019 16:26 #31

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15268
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci. Intéressant .
J'avais plutôt lu du bien sur le Pabst sur 124.
En galet direct sur l'axe, celui de ma Rek entraine le plateau en 3 secondes. Plateau 124 plus lourd et courroie intermédiaire doivent jouer car je suppose ta 124 et le moteur nickels.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 09 Fév 2019 12:45 #32

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77878
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Jamais vu de ressort d'origine non plus sur les fixations des moteurs de 124/34/84/35, et pas une seule photo sur le web...

Pour le Pabst, il est surtout réputé pour être silencieux ( vs moteur standard)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 07 Nov 2020 14:06 #33

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonjour,

Pour la remise en service de ma TD124 MK2, faire une analyse de vibration avec la méthode que vous avez évoquée me parait intéressant (pour avoir un état de référence avant, et ensuite voir s'il y a des améliorations)

Dewi écrit:
cynos écrit:
Dewi, tu peux m'expliquer comment tu as mesuré le rumble à 100Hz stp.
merci.

J'ai effectué un enregistrement d'un disque avec une interface audio sur mon ordinateur. J'ai ensuite ouvert l'enregistrement dans un programme de restauration audio qui s'appelle Izotope RX. J'ai utilisé l'outil "de-hum" qui est en fait un filtre avec un facteur Q (facteur de qualité) très sélectif. J'ai d'abord testé le 50Hz puis le 100Hz et là mon rumble avait totalement disparu à l'oreille. J'aurais pu aussi regarder cela sur la vue spectrale de l'enregistrement.

Ce qui me semblerait a priori le plus pertinent, c'est de mesurer ainsi le bruit résiduel quand le disque est entre 2 morceaux (ou en fin de disque) et qu'en principe il n'y a pas de signal. Eventuellement faire plusieurs mesures avec des disques différents, pour éliminer les facteurs liés au disque. Votre avis ?

Autre question question un peu liée à cela : finalement, que pensez-vous du remplacement des silent blocs en caoutchouc d'origine par des ressorts ? En effet comme Thierry je me demande un peu si en maintien latéral on ne s'écarte pas de ce que les silent blocs permettent d'assurer.

A+

Stanison
Dernière édition: 07 Nov 2020 14:07 par Stanison.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 07 Nov 2020 18:57 #34

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Pour entendre la part du "bruit" moteur ou rumble; mon truc : je démarre la platine et je baisse le bras sur le disque en position embrayée, avec du volume sur l'ampli.
Pour les caoutchoucs moteur, je n'ai aucune expérience des ressorts, mais j'avais voulu remplacer ceux de ma 135 pour des neufs et c'était catastrophique niveau vibrations, j'ai remis les anciens (plus souples) et tout s'est arrangé.
Si je devais racheter des caoutchoucs moteur, je prendrais ceux en gel silicone de chez Audiosilente, ceux là ils sont surement top.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 07 Nov 2020 19:35 #35

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonjour,

Merci pour le conseil.
J'ai vu les modèles en silicone mais j'ai du mal à me représenter comment ils se mettent. Il faut garder les anciens circlips ?
Comme il en faut 6 pour une TD124 MK2, ça fait quand même assez cher (74 €), mais c'est mieux qu'être déçu par un produit 2 fois moins cher....
Finalement les modèles caoutchouc de Schopper reviennent moins cher.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 07 Nov 2020 19:40 #36

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77878
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Pour les silentbloc silicone, on devrait les trouver sur d'autres montage, j'imagine que c'est comme pour les noirs d'origine, que l'on trouve sur plein d'autre machine. Mais reste à trouver où pour ceux en silicone....
(idem pour les ressorts)

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.170 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données