Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:00 #19

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 702
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 725
  • Karma: 0
Intéressant quelqu'un a essayé le système hollandais , ce genre de ressort doit pouvoir se trouver , ensuite il y a trois rondelles et trois circlips
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:07 #20

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 702
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 725
  • Karma: 0
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:19 #21

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 350
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 356
  • Karma: 2
J'ai ça, sur une 124 avec la conversion MK2 pour la longueur des axes moteur.
Vu le prix autant lui acheter plutôt que de commander tous les ressorts, car tu n'as pas la mesure essentiel de compression/force.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 17:43 #22

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 702
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 725
  • Karma: 0
En regardant la vidéo on constate que ce sont trois petits coniques de petite taille a 6 spires assez souple
Le ressort découple le moteur et le laisse en suspension , et baisse donc la transmission des vibrations
Tu constate une grande différence avec ces ressorts ???
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 03 Fév 2019 18:56 #23

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 350
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 356
  • Karma: 2
Aucune, car j'ai installé ça de suite, sans tester les caoutchoucs.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 05 Fév 2019 02:17 #24

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 33
  • Points : 6011
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Les suspensions tiennent le moteur verticalement isolé du châssis mais elles le tiennent aussi latéralement en position d'appui contre la tension de la courroie. En cas de ressorts il convient donc que leur résistance soit appropriée et qu'ils ne laissent pas de jeu autour des trois axes. Rien n'est neutre ni laissé au hasard dans le montage d'origine. Le prix des ressorts en vente sur ebay = étude + fabrication + marge. En présumant que les trois sont corrects le prix n'est pas extraordinaire. (simple présomption favorable, je n'ai pas essayé) . Pour avoir testé les moteurs "MKI" et MKII , la différence me parait tenir un peu beaucoup de l'argument marketing, les MKII venant soutenir un modèle déjà vieillissant (Cf. Garrard 301-401). Une 124 n'est jamais totalement silencieuse (surtout au casque) mais un rumble exagéré peut provenir de multiples causes. Qui a une 124 neuve , sortie d'usine et non altérée simplement par les ans ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 05 Fév 2019 19:07 #25

  • Collector54
  • Portrait de Collector54
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0
Les ressorts du moteur ont été développés par Thorens pour la 124 en fin de production et n’ont jamais été mis en place sur ce modèle.J’avais trouvé en NOS il y a 2 ans un jeu de ressorts pour remplacer les fameux mushrooms.Le résultat est tout à fait probant et on évite ainsi le changement régulier des amortisseurs caoutchouc.
Le mois passé,j’ai pu me procurer en NOS les ressorts moteur.Je trouve que le moteur (Papst sur ma 124)est mieux découplé du chassis et surtout plus silencieux.Quant au prix,il correspond à la version caoutchouc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 06 Fév 2019 12:51 #26

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 33
  • Points : 6011
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le Pabst sur 124 est rare et généralement très apprécié.
Celui de ma REK est assez silencieux ce qui n'empêche pas des vibrations .

Une question par rapport à ce que je disais (qui est peut-être mal vu) : en montant les ressorts , garde-t-on le caoutchouc qui traverse le châssis ? (les ressorts ne travaillant qu'en vertical )

Que Thorens les ait prévu , je ne l'avais pas lu jusqu'à présent. As-tu une idée de la raison pour laquelle ne pas les avoir montés ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 06 Fév 2019 14:55 #27

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 702
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 725
  • Karma: 0
des Ressorts thorens je ne savais pas non plus tu as un lien peut être ou on peut en trouver ?
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 07 Fév 2019 23:46 #28

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 33
  • Points : 6011
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Des ressorts Thorens pour 124, jamais vu; Des ressorts pour Thorens 124 , oui il y en a eu un certain temps sur ebay (peut-être Schopper mais ils ne sont pas à son catalogue actuel).

Une réponse de collector54 ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 08 Fév 2019 09:48 #29

  • Collector54
  • Portrait de Collector54
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0

D’après ce que j’ai lu,la firme était trop occupée par la nouvelle 125 et ces ressorts moteur sont restés à l’état de prototypes.
Ils ont été conçus pour un montage sans les ressorts caoutchouc,puisqu’ils les remplacent.
Quant au moteur Papst,il a mauvaise réputation auprès des spécialistes de la TD124.J’ai fait monter le mien en 1984 et il fonctionne depuis sans problème.Son grand défaut est sa lenteur à atteindre la vitesse requise.Il faut attendre entre 15 et 20 minutes pour qu’elle soit stabilisée.
Je joins des infos concernant les ressorts chassis datant de 1959 ainsi qu’un lien où je me suis procuré les ressorts moteur.Le texte est en allemand ,faites donc travailler vos méninges !!!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 08 Fév 2019 10:22 #30

  • Collector54
  • Portrait de Collector54
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 4
  • Points : 5
  • Karma: 0
lien et étude ressorts TD124
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 08 Fév 2019 16:26 #31

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 33
  • Points : 6011
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci. Intéressant .
J'avais plutôt lu du bien sur le Pabst sur 124.
En galet direct sur l'axe, celui de ma Rek entraine le plateau en 3 secondes. Plateau 124 plus lourd et courroie intermédiaire doivent jouer car je suppose ta 124 et le moteur nickels.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] ressorts moteur et chassis 09 Fév 2019 12:45 #32

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3202
  • Remerciements reçus 63
  • Points : 40078
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Jamais vu de ressort d'origine non plus sur les fixations des moteurs de 124/34/84/35, et pas une seule photo sur le web...

Pour le Pabst, il est surtout réputé pour être silencieux ( vs moteur standard)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.151 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »