Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 13 Nov 2020 20:31 #55

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
laurent 67 écrit:
Bon courage pour trouver de la minérale SAE20, ce qu'on trouve c'est de la semi SAE30, donc j'ai pris la Mobil DTE medium 46 et c'est :ok:
Le temps d'inertie à 2 min :-))) : j'adore, c'est parce qu'il n'y a pas d'huile ou bagues hors cotes.
Normalement il n'y a pas de vibration sur le moteur des TD, avec ou sans les ressorts, si ça vibre il y a un probleme et la seule chose à faire c'est de démonter et refaire le moteur.
Enfin pour les bagues bronze, lisez le tuto de réfection moteur d'Audiosilente, il faut décrasser l'inter des bagues avec de la pate à polir (c'est ce que j'ai fait avec un résulat :ok: ) voilou

Quelle pâte à polir as tu utilisé ?
Je ne sais pas quoi et ou trouver ça ; je pense à de l'efface rayure pour carrosserie auto mais je sais pas si le fera,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 13 Nov 2020 20:58 #56

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Oui efface rayure pourquoi pas, moi j'ai utilisé le bon vieux mirror rouge, le but c'est de décrasser la saleté incrusté à l'interieur. pour ça les cotons tiges c'est :ok:
Petite photo pour illustrer :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 14 Nov 2020 08:53 #57

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Merci pour ces précisions Laurent 67
J ai bien vie de me lancer aussi dans le nettoyage du moteur mais j ai lu que ça pouvait être très galère à remonter correctement
Certains conseillent de se contenter de remettre seulement de l huile par l axe.
Hanze hifi me l a déconseillé soit disant il faut des outils spéciaux

Pourtant d après le tuto posté ici ça paraît faisable

Je n ai pas pour l instant de problème avec le moteur
Je l entend un peu mais ça paraît normal
Par contre j ai un petit bruit dans les enceintes à chaque fois que j actionne l interrupteur
Il semble qu il faille changer un condensateur
Ça n a pas l air trop compliqué bien que je dois pas un pro de la soudure
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 14 Nov 2020 12:34 #58

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Pour le polish, utiliser un polish fin ou de finition. Un polish peinture aura t'il des grains assez dur (?), je en sais pas, faut essayer. Mais surtout pas de toile de verre ou autre papier abrasif, même fin. Sinon, il faut trouver des pâtes à polir.
J'aurai aussi tendance à dire de ne pas toucher au fut pour polir les bagues, car le bronze dit frité n'aimera sans doute pas des produits autre que de l'huile.


Bonjour,

Erreur de ma part, cela se poli aussi.
Il faut bien dégraisser avant, polir, puis re- huiler, et ensuite laisser tourner le plateau plusieurs heures pour roder le tout.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 14 Nov 2020 14:12 #59

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
totor26 écrit:
Merci pour ces précisions Laurent 67
J ai bien vie de me lancer aussi dans le nettoyage du moteur mais j ai lu que ça pouvait être très galère à remonter correctement
Certains conseillent de se contenter de remettre seulement de l huile par l axe.
Hanze hifi me l a déconseillé soit disant il faut des outils spéciaux

Pourtant d après le tuto posté ici ça paraît faisable

Je n ai pas pour l instant de problème avec le moteur
Je l entend un peu mais ça paraît normal
Par contre j ai un petit bruit dans les enceintes à chaque fois que j actionne l interrupteur
Il semble qu il faille changer un condensateur
Ça n a pas l air trop compliqué bien que je dois pas un pro de la soudure

Hello, oui remettre de l'huile par l'axe en haut et en bas avec une seringue avec aiguille pliée; c'est le minimum.
c'est par là que je commence à chaque fois, je met de la GL4 75/80 quelque gouttes quand le moteur est chaud.(un peu plus épaisse que la sae20) voir tableau que j'ai posté concernant les équivalences SAE ET ISO.

Hanze Hifi a bien raison de te déconseiller d'y toucher il ne connait pas ton niveau de bricolage et il vend des moteur E50 refaits à 1000€ :mrgreen: donc....

Pour les outils spéciaux, si tu as une poubelle recyclage tu vas trouver ton bonheur pour balle zéro :mrgreen:
En fait il suffit de découper des bandelettes plastoc dans un pot de yaourt ou autre, ou une vielle radio etc..., moi j'ai pris le dessous d'une barquette de jambon que j'ai découpé en bandelettes :mrgreen: d'environ 3mm de large sur environ 10cm de long, et voila tu as tes outils "spéciaux" pour centrer ton rotor, il en faut 4 placés à 12h, 6h, 3h et 9h.
Si tu te lance dans la réfection du moteur, il faut prévoir à l'avance tout ce dont tu as besoin , et y aller tout doucement en prenant son temps, il y en a pour au moins 3_4h pour tout faire.(si tu dépose les rivets).
Sinon Audiosilente décrit une procédure plus soft, et plus rapide sans enlever les rivets (j'ai pas testé) qui consiste à nettoyer au diluant les bagues et feutres puis soufflette et polissage des bagues inter puis rehuilage (tout est expliqué dans le lien que j'ai mis au début du post).

Concernant l'interret ou pas de dépouiller le moteur à 100% c'est oui si il fait du bruit, chauffe anormalement, ou si il a un point dur...sur mes 2 TD le moteur juste huilé fonctionnait tres bien, mais j'ai quand même refait les 2 moteurs.
Le gain est négligeable, j'ai juste l'impression que le moteur chauffe encore un peu moins mais sinon aucune différence, mais bon comme ça c'est fait. de toute façon on l'entend toujours une petit peu si on colle l'oreille dessus.
Les 2 moteurs de TD que j'ai démontés étaient à peine sale, j'étais un peu déçu.

Le condensateur, lui il est à changer sans hésitations, mettre un condo X2 de 10nf minimum, j'ai mis 25nf/275v, ça vaut rien du tout et ça supprimera le ploc dans les enceintes.

Pour les fonds de paliers, tu retournes celui qui est en place, moi je l'ai fabriqué dans un médiateur de guitare d'1mm d'épaisseur en delrin, et ça le fait bien, j'ai aussi remplacé les billes acier (plateau 6mm et moteur 2mm) par des billes céramique et le fond de pallier du moteur (fond de pallier idem un médiateur d'1 ou 1,5mm et un emporte piece de 6mm et hop terminé.
voilou, donc je dirais pour restaurer une TD124 il faut 2 fonds de palier, 1 condensateur, la bonne huile et 2 billes, un bonne cellule adaptée au bras et c'est tout. Hope it helps. :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 14 Nov 2020 22:36 #60

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Ça y est j ai décortiqué la bête
C est une des premières mk1
C est pour ça que c est très poussiéreux et il y a du boulot
Le Condo interrupteur fuit l axe est marqué et le fut aussi
J ai trouvé du mirror rouge et de la pâte à polir
Pour le moteur si je comprend bien je peux quand même l ouvrir nettoyer et graisser l axe le recentrage dont tu parles c est uniquement si j ouvre le fond avec les rivets ?









Dernière édition: 14 Nov 2020 23:25 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 14 Nov 2020 23:25 #61

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Au mirror avec de la patience tu vas ravoir ton axe.
Quand tu auras enlevé les vis, et tirer pour séparer le carter tout va, ou pas se décaler.... je dirais 1 chance sur 2 chez moi il a fallu re démonter (vibrations) et re centrer le rotor ?,?!/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 14 Nov 2020 23:28 #62

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
(pense à cliquer sur "inséré" pour les images, comme cela elles sont présentes en grand, et aussi sauvé sur le Forum)


"le recentrage dont tu parles c est uniquement si j ouvre le fond avec les rivets ?"
Non c'est dès que tu l'ouvres dessus/corps/dessous. Le recentrage est un peu casse pied à faire, il faut parfois le refaire, mais c'est loin d'être insurmontable.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 14 Nov 2020 23:30 #63

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
on a répondu en même temps.... :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 08:41 #64

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Bonjour

Merci mais tant que je vois pas j ai du mal à imaginer comment c est fait :;)
Tans qu a faire si je veux démonter que le haut et qu il faille recentrer autant tout faire
Vu l âge et l état général ça devrait mériter et si vous me dires que c’est faisable je vais tenter le coup

Pour résumer il me faudra le kit de rechange les rivets sont compris dedans ou on peut remplacer par des vis ?
les outils spéciaux bricolés comme indiqué par Laurent 67.
Il y a t il un tuto pour cette opération à cœur ouvert ? :HELP: ou un schéma

Autre sujet j ai lu que les bagues de la MK1 sont en nylon et non en bronze
Au final les améliorations apportées sur la mk2 peuvent elles être comblées en les montant sur une mk 1 ?
Je crois que le plateau lourd de la mk1 d origine ne l est pas sur la mk2 et j ai lu sur woodsong audio que la step pulley (le galopin?) était moins bon sur la mk 1
Concernant les billes en céramique d audio silente
Est ce que ça apporte quelques chose ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 09:34 #65

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonjour,

Pour ma part je pense que je vais juste faire de la lubrification. Je vais quand même vérifier comment chauffe le moteur en partie haute.
Hier j'ai fait une manipe simple pour avoir un point zéro : j'ai enregistré le son avec un iPhone posé sur à plat sur la platine, plateaux enlevés. Ensuite j'ai analysé ça avec Audacity, voilà ce que ça donne :




Comme ça après mes interventions, si j'ai un doute sur l'effet bénéfique ou non de ce que j'ai fait, j'aurai un moyen de comparer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 11:02 #66

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
totor26 écrit:
Vu l âge et l état général ça devrait mériter et si vous me dires que c’est faisable je vais tenter le coup

Pour résumer il me faudra le kit de rechange les rivets sont compris dedans ou on peut remplacer par des vis ?
les outils spéciaux bricolés comme indiqué par Laurent 67.

Oui, facile à ouvrir, nettoyer, remonter.
Par contre si tu fais sauter les rivets, il faut avoir de quoi percer, avoir l’habitude de faire sauter des rivets sans faire des trous ovale de 10mm :mrgreen:
Et sinon, se faire aider pour cela..., non?
Oui, on peut remplacer par des boulons ( vis + écrous freins ou nylstop de préférence)

totor26 écrit:
Autre sujet j ai lu que les bagues de la MK1 sont en nylon et non en bronze
Au final les améliorations apportées sur la mk2 peuvent elles être comblées en les montant sur une mk 1 ?
Je crois que le plateau lourd de la mk1 d origine ne l est pas sur la mk2 et j ai lu sur woodsong audio que la step pulley (le galopin?) était moins bon sur la mk 1

Non, les MKI sont en grande majorité avec palier bronze.
Si palier nylon, cela ce voit dans le fût, et attention car dans ce cas c'est une huile différente (dixit Thorens).
Les plateaux sont aussi les mêmes, sauf l'option amagnétique, mais elle est rare..... on lit de tout sur internet, et beaucoup de gens qui racontent des bourdes.

La grosse diff de la MKII, ceux sont les supports moteur, les silentblock sont doublés, et donc une tige de support un peu plus longue.
Cela doit, un peu plus amortir les bruits du moteur, car c'était surement le but de cette "évolution".
Pour comparer, il faudrait tester sur un moteur déjà refait.

totor26 écrit:
Concernant les billes en céramique d audio silente
Est ce que ça apporte quelques chose ?

J'ai un gros doute, mais quitte à changer de bille, pourquoi pas....
Dernière édition: 15 Nov 2020 11:08 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 12:42 #67

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Les miens sont bien en nylon

Ça se polit aussi le nylon ?
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 13:08 #68

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Ah ça me rappelle quelque chose, j'avais les meme. :mrgreen:
Comme a dit le bleu il faut un lubrifiant spécial, je ne sais plus ce qui est conseillé /?/ lub silicone ou céramique ???sais plus.
mais pas d'huile type moteur....ça les fait gonfler.
Si ton plateau tourne bien librement sans gène avec une bonne inertie, tu peux les laisser et trouver le bon lub qui va dedans.
Essaie de mesurer le diamètre inter de ton fut car il y a eu 2 diametre de trou, si c'est 18mm comme sur la mienne, c'est cool, on trouve les bagues en bronze.
Pour polir les bagues nylon ???peut etre moi j'avais pas réussi. _-:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 13:23 #69

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Comment on fait pour les déposer ces bagues avec quel outil sans les abimer ?

Elles sont vissées ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 13:29 #70

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
hello,

J'avais lu sur le web, mais je me méfie de ce que l'on lit, que les premières avaient les bagues nylon... comme tu as une des premières, alors cela se confirmerait.

Quitte à avoir tout démonté, pourquoi pas changer et passer au bronze frité comme les suivantes?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 13:39 #71

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Si c est le même diamètre et que j arrive à les démonter je le fais sans hésiter mais je vous comment ça se démonte il doit falloir un outil spécial non ? ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 15 Nov 2020 13:47 #72

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est monté à la presse, donc en force, il faut en effet qqs outils spécifique. On peut faire sans ces outils si l'on est bon bricoleur.

Prends toutes les mesures au pied à coulisse, pour voir si c'est une cote de bague standard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.130 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données