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SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 21 Mar 2018 12:22 #1

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Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour un problème de vibrations du moteur d'entraînement.Je pensais que l'absence du condo de 470nF tel qu'indiqué sur le schéma de l'alimentation moteur était responsable de ce comportement mais je m'aperçois que l'ajout du condo augmente les vibrations donc je m'en sépare ; le moteur tourne à la main sans frottement sur quelques tours après lancement.Ces vibrations sont assez fortement audibles à l'écoute au casque ; je n'ai pas trop envie de démonter le moteur et jouer à l'apprenti sorcier.Si vous avez des pistes.
Merci de m'avoir lu.
Michel
Dernière édition: 07 Aoû 2018 15:55 par User578.
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[TD124]vibrations moteur 21 Mar 2018 13:01 #2

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salut
un moteur vibre toujours un peu , mais si tu l'entends je pencherai sur l'amortissement , les silenblocs ?
sinon pas le choix faut ouvrir ....
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[TD124]vibrations moteur 21 Mar 2018 22:48 #3

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Comme papamano, voir les silentbloc, puis la courroie puisqu'elle tends les silentbloc.... puis sinon, ouvrir k;)
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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 08:50 #4

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Bonjour Le bleu,
J'ai remplacé les silent-blocs par un jeu de trois ressorts récupérés sur la suspension d'un vieux lecteur CD après adaptation et les résultats sont désormais excellents.Ce qui m'étonne est l'absence de condo dans l'alimentation du moteur et la dégradation des vibrations si j' en ajoute un !
Michel
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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 11:28 #5

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Bonjour Michel,

Le condo de 470nf, c'était un 10nF normalement, non? à remplacer par un X2....

LB
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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 12:33 #6

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Je parle bien du condo au niveau de l'alimentation du moteur :
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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 12:41 #7

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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 13:21 #8

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La documentation que tu cites est pour le moteur Pabst.
C'est bien du 10nf X2 pour le condo, si moteur d'origine ;)
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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 14:16 #9

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Merci Musico,
Je vais tester et je dis ce qu'il en retourne.
Michel
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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 14:31 #10

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J'ai essayé sans que ça ne change quoi que ce soit aux vibrations du moteur.Ce condo était absent à l'acquisition de la platine, et mon problème de vibrations apparaît résolu avec la suspension ressort donc je reste sans condensateur.
Merci à toutes vos interventions!
Michel
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[TD124]vibrations moteur 22 Mar 2018 16:58 #11

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Bonjour,

Le moteur d'origine de la TD124 ne requiert aucun condensateur. Pour le PAPST, je ne sais pas.

Le condensateur de 10nF est monté aux bornes de l'interrupteur pour l'antiparasiter. Il n'a aucune influence sur le moteur car il est court-circuité par l'interrupteur pendant le fonctionnement.

Patrice
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[TD 124] vibrations moteur 19 Déc 2018 22:26 #12

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Hello

Je possède aussi une 124 et je rencontre aussi des problèmes de rumble. Après mesure, c'est pile à 100 Hz. J'ai pas mal cherché sur internet. Il semblerait qu'un peu de rumble soit normal sur les 124 MK1 et c'est un problème qui a été reconnu à l'époque par Thorens. Il semblerait qu'une piste soit d'utiliser le kit de conversion MK1 vers MK2 de Schopper qui permet un meilleur découplage du moteur et du châssis.
www.schopper.ch/index.php?page=MK-I-II-Conversion-Kit

Je n'ai pas encore franchi le pas.
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[TD 124] vibrations moteur 19 Déc 2018 22:30 #13

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Pour la conversion MK2 --> eBay Audiosilente.
Et les ressorts Hifi Hanze shop.hanzehifi.nl/product/thorens-td-124...-decoupling-springs/
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[TD 124] vibrations moteur 19 Déc 2018 22:42 #14

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Dewi, tu peux m'expliquer comment tu as mesuré le rumble à 100Hz stp.
merci.
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[TD 124] vibrations moteur 19 Déc 2018 22:47 #15

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cynos écrit:
Dewi, tu peux m'expliquer comment tu as mesuré le rumble à 100Hz stp.
merci.

J'ai effectué un enregistrement d'un disque avec une interface audio sur mon ordinateur. J'ai ensuite ouvert l'enregistrement dans un programme de restauration audio qui s'appelle Izotope RX. J'ai utilisé l'outil "de-hum" qui est en fait un filtre avec un facteur Q (facteur de qualité) très sélectif. J'ai d'abord testé le 50Hz puis le 100Hz et là mon rumble avait totalement disparu à l'oreille. J'aurais pu aussi regarder cela sur la vue spectrale de l'enregistrement.
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[TD 124] vibrations moteur 19 Déc 2018 22:48 #16

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Dewi écrit:
Hello

www.schopper.ch/index.php?page=MK-I-II-Conversion-Kit

Je n'ai pas encore franchi le pas.

Tu m’étonnes!!! à 190Fch, soit 160euro, moi je franchi le pas en marche arrière :mrgreen:
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[TD 124] vibrations moteur 19 Déc 2018 22:50 #17

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Merci pour la réponse très précise.
J'ai une procédure assez proche.
Je ne connais pas Izotope RX, je vais y jeter un oeil.
Encore merci ... :)
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[TD 124] vibrations moteur 19 Déc 2018 22:55 #18

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Le bleu écrit:
Tu m’étonnes!!! à 190Fch, soit 160euro, moi je franchi le pas en marche arrière :mrgreen:

Oui Schopper, c'est les spécialistes des petites vis à 100 balles :mrgreen:
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