Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [TD 124] Restauration de ma MKII

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 16:49 #1

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Salut à tous !
J'en parlais plus tôt cette semaine j'ai reçu ma TD124 mkII, achetée sur la baie à un prix disons correct compte tenu de l'état et de la cote de ces machines.
Un peu échaudé par de mauvaise expériences d'envoi de TD, j'ai hésité un moment à faire quasiment 7 heures de route aller-retour mais les horaires du vendeur n'étant vraiment pas pratiques, je me suis rabattu sur une expédition. J'ai bien fait comprendre au vendeur que l'emballage demandait une certaine attention (démontage du plateau, dévissage de l'axe, bras dans un petit carton isolé, calage du moteur et enrubannage de la platine et de la plinthe). Ça ne vous paraîtra peut-être pas suffisant mais ça me semblait pas mal... Le gars me rassure, pas de problème, c'est dans mes cordes, plaques de mousse, papier bulles, tout çà.
Une petite semaine plus tard je reçois un sms, mon colis est au relais. Fin de journée de formation, je suis comme un gosse le matin de noël, j'y fonce.
Premier coup d’œil sur le carton, ouf, il est en bon état. J'en prends possession, il est assez compact mais excessivement lourd pour sa taille, et surtout rien ne bouge dedans ce qui est toujours une bonne chose. Direction la voiture et la maison, pour le déballage.
Alors j'aurais du prendre des photos du déballage, mais sur le moment je n'y ai pas pensé.
Ouverture, beaucoup de plaques de mousse, le colis semble très bien fait. Le bras n'est pas dans un petit carton mais sur le coté enroulé dans du papier bulle et calé entre des plaques de mousse, pas aussi safe sur le principe mais là pour le coup rien à redire. Puis j'enlève le grand morceau de mousse qui cache la platine et je tombe sur le plateau, posé sur un autre grand morceau de mousse. Avec le sur-plateau et le tapis en place, et surtout LE CENTREUR (33 tours je parle). Et là je commence à me dire que ça craint, parce que si je vois le centreur 33 c'est que l'axe n'a pas état démonté, et vu l’épaisseur et la taille du carton je me doute que l'axe est EN PARTIE DANS LE FUT ! Bon j'abrège. Place aux images, quant elles seront prises...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 18:44 #2

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Me revoilà. Désolé pour la qualité des photos mais par ce temps la lumière n'est pas top...

Je sors donc le plateau et découvre la platine.

Donc premier composant qui n'a clairement pas apprécié le voyage, la plinthe :





Et encore là c'est après avoir redressé la caisse qui était passé en mode losange. Bon je ne comptait pas l'utiliser, me doutant qu'elle n'était pas au niveau de la platine. La plaque d'agglo sur laquelle celle ci repose fait 0.8 cm d'épaisseur... Sacré gap entre la qualité de la menuiserie et celle de la platine.
Le tout n'ayant pas été "enrubanné" au film plastique, ça ne pouvait que finir ainsi. Le vrai problème c'est que le mouvement de la plinthe étant limité, ce sont les tiges filetées qui on pris :







Et les molettes par la même occasion. Heureusement les pas de vis du socle n'ont rien. Redresser les molettes ne sera pas bien compliqué, les tiges filetées ça se remplace, jusqu'ici rien de très grave.
Puis un autre problème me saute aux yeux, le moteur est de travers. Une des rondelles à cassé et il ne tient plus que par deux fixation. Je le remonte en place et vois que la poulie n'a pas pu toucher le châssis ou quelque autre composant, re-ouf... Je branche et met une vitesse, il tourne silencieusement. Bon là aussi on s'en sort bien.



Mais ça n'est pas fini (//) . Parce que bien sûr, je finis par remettre le plateau sur la platine, et je le fait tourner, juste à la main. Pas d'huile dans le fût, mais pas grave, le fond de palier est à changer de toute façon. Et là je découvre le vrai problème. Le plateau alu racle le demi cercle de clutch ! Je retire le sur-plateau et réitère, ça ne frotte plus mais le plateau danse. en gros 1 mm de jeu :cry: .







Le plateau qui voyage en partie dans le fût, je savais que ça craignait... Je sors une équerre, j'essaie de voir où est le problème, de prendre des mesures... Pas évident. Du coup j'identifie l'endroit où ça frotte sur le plateau, je démonte l'axe, je le remonte en le décalant d'un trou, le frottement se décale aussi. C'est donc l'axe ou sa collerette. En même temps, tordre un plateau en fonte, je vois pas comment. Je re-démonte, je mets l'axe seul dans le palier, pas de jeu et même un peu de résistance à l'enfoncement malgré la quasi absence d'huile. Je fais tourner à la main les yeux au niveau de la collerette. Elle danse très légèrement...

Donc voilà, j'ai une machine avec une collerette voilée. k;)

Sinon le bras est en bel état, mais équipé d'un porte cellule qui ne lui convient pas, un TP60 si je ne m'abuse. Alors ok le TP-50 manque de rigidité mais au moins il permet d'aligner correctement la cellule. Avec un TP-60 sur un bras en S, a moins de le charcuter, je ne vois pas comment c'est possible. Une cellule Lenco y est montée, je ne savais même pas que ça existait. Le câble de sortie est coupé à une quinzaine de cm, mais ça ne sera pas mon premier recâblage... Ne manque que le contrepoids d'antiskating.





Enfin le chassis n'a pas souffert de dégats, la peinture est sale mais après un bon nettoyage elle devrait en jeter... Juste un petit pet sur l'avant, mais disons que c'est le charme du vintage.



Voilà pour la situation de départ. J'ai vu sur Thorens-idler que l'un d'entre vous avait déjà eu le problème de collerette et l'avais fait solutionner par le fameux Joël, donc je me dis que c'est réparable. Merci d'avance pour vos commentaires avisés et bonne fin d'après-midi.
Dernière édition: 23 Sep 2018 19:41 par Ambix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 20:09 #3

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
C'est surement le socle d'origine.

Les tiges et molettes se trouvent sur eBay chez audiosilente.

Tu as replacé la courroie correctement depuis la photo ?

Je ne sais pas ce que tu appelles collerette, mais la bague bronze en haut du fut de palier semble avoir des marques, c'est peut être là qu'il y a du jeu.
Si oui, faut changer les 2 bagues.

Le prix était correcte, mais vu l'état à l'arrivée, j'espère que tu as demandé un remboursement partiel pour couvrir les réparations.

Pour le bras, je ne m'emmerderais pas à recâbler. Tu fais une plaquette avec des fiches RCA sous la planchette, ou une barrette à souder et tu repiques du câbles.
Dernière édition: 24 Sep 2018 01:18 par Musico.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 20:11 #4

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
He ben dis donc que de déboire , pour le transport de ce genre de matos , il aurait du regarder comment était envoyé a l'époque les 124 , avec plusieurs couches de cartons isolant plateau et sous plateau du socle pour que rien ne touche, comme ceux ci par exemple , pas cool le vendeur



Enfin le mal est fait faut trouver les solutions
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par collerette du sur plateau est ce cela ??



est ce le sur plateau qui danse ou le plateau lui même , il est possible que l'axe est pris un coup , le mieux est de le démonter et voir s il y a du jeu entre le plateau et l'axe



Il faut quand même mettre un peu d huile dans le fut , c est plus prudent pour ne pas faire de micros rayure sur l'axe qu il faudra polir pour l'inertie

Bon courage
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 20:18 #5

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le porte cellule, pas adapté au bras.
Cellule Lenco, c'est du rebadgé.

L'axe ...
- si besoin la pièce se trouve sur la baie, en origine ou aftermarket.
- sans doute possible, pour un jeu infime de réusiner au niveau de la collerette, non ?

Quoiqu'il en soit, c'est dommage.
Dommage d'abimer ces choses là (alors que ça s'évite facilement), et dommage car d'une façon ou d'une autre, ça va te couter.

Courage ... ;)
Dernière édition: 23 Sep 2018 20:21 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 22:04 #6

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Musico écrit:
C'est surement le socle d'origine.

Les tiges et molettes se trouvent sur eBay chez audiosilente.

Tu as replacé la courroie correctement depuis la photo ?

Je ne sais pas ce que tu appelles collerette, mais la bague bronze en haut du fut de palier semble avoir des marques, c'est peut être là qu'il y a du jeu.
Si oui, faut changer les 2 bagues.

Le prix était correcte, mais vu l'état à l'arrivée, j'espère que tu as demandé un remboursement partiel pour couvrir les réparations.

Pour le bras, je ne m'emmerderait pas à recâbler. Tu fais une plaquette avec des fiches RCA sous la planchette, ou une barrette à souder et tu repiques du câbles.

Effectivement j'ai vu ça chez audiosilente, mais je serais plutôt intéressé par leur version moderne du TP-50. Pour commencer je pense arriver redresser les molettes. Dans l'étau avec des cales en bois faites sur mesure ça devrait le faire. De plus je serais plus partant pour la monter "en dur" sur un socle lourd, du coup elles aurait seulement un rôle esthétique. Si le pas des tiges est standard je serais plutôt du genre à aller me fournir chez le brico-truc du coin.
Pour l'instant je n'ai pas touché à la courroie car sans un plateau qui tourne rond je me dis qu'il va être difficile d'avancer.
La collerette est l'endroit ou se fixe le plateau sur l'axe, la plaque ronde à trous. Effectivement la bague du haut n'est pas nickel, mais mon problème ne peut pas venir de celle-ci. Les symptômes ne collent pas. Celle du fond amortissant la descente presque sans huile, j'ai plus d'espoir.
Pour le remboursement partiel c'est en cours.
Enfin pour le bras je parlais de recâblage dans le cas ou ce serait vraiment nécessaire. De toute façon ne pouvant pas monter de cellule MC, pas forcement besoin d'un câblage de compétition.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 22:46 #7

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Toscan, pas de jeu entre la collerette de l'axe et le plateau. Le sur-plateau n'a pas de problème.
Pour ce qui est de l'huile tu n'as pas tort, il serait dommage de rayer l'axe en plus de tout ça...
Cynos, l'axe sur la baie ça n'a pas l'air d'être courant... Un certain antaresbluespirit sur thorens-idler avait eu le même problème suite à une expédition et l'avait envoyé à Joël qui lui avait rectifié. Le sujet s’appelle << TD 124 II "classique" >>. Il y dit aussi que c'est un ancien de chez Thorens, je n'en savais rien. Ça explique son statut de référence...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 23 Sep 2018 23:49 #8

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ok si tu peux filmer un petit extrait video du plateau en rotation manuel ce serait top pour bien visualiser le soucis
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 24 Sep 2018 00:02 #9

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
En relisant tes commentaires je comprend mieux
Je doute que ce soit lié au transport ,le problème devait existait avant
Si l axe et ou la bague sont daussé cela serait plus lié a une chute ou a u choc violent
Fais également des photos de l axe en plan raporoché cela peut aider
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 24 Sep 2018 01:29 #10

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Si je comprends bien, c'est ton axe qui est naze ?
Avec une équerre ou un morceau de verre coupé d'équerre, tu n'as plus qu'a vérifié visuellement.
Tu peux sinon trouver un atelier de méca et le faire contrôler et si besoin rectifier.

As-tu vérifié que le plateau est parfaitement centré sur l'axe ?
Quand tu regardes les repères stroboscopiques, ils ne fluctuent pas de bas en haut ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 24 Sep 2018 10:14 #11

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Musico, oui mon plateau est bien centré. Ci-dessous une petite vidéo, pas évident de filmer le strobo.

Dernière édition: 24 Sep 2018 10:22 par Ambix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 24 Sep 2018 10:26 #12

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Toscan, les colis pris en charge par la poste ou mondial doivent pouvoir résister à une chute de 1.5m dans les chaines de triage. Ça n'est pas rien...
Ci-dessous une video qui parle d'elle même.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 24 Sep 2018 10:31 #13

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Au fait quelle est la hauteur nominale du bord du plateau par rapport au châssis ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 24 Sep 2018 15:01 #14

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Les colis oui mais pas la platine , même bien emballée elles aiment pas trop les chutes , ceci dit je penche plutôt vers une maladresse d un des ancien propriétaires voir la réponse de Jeanyves44 sur ce forum , je le connais et il s y connait bien en mécanique

www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=13001&start=400

La distance entre le plateau dépend aussi de la pastille du fond de palier chez moi la distance est 0.4 a 0.5 cm a peu près

J'ai une platine qui danse aussi une cba 83n , j'arrive a écouter les vinyles avec sans trop de répercutions a l'écoute mais pour une 124 c'est pas trop top

idler-drive.com/index.php/forum/les-plat...orens-cba-83n-toscan

Si tu peux dévisser l'axe du plateau, si ce n'est pas déjà fait, en repérant bien les visses par rapport à l'axe, et dévisse aussi le fut, trois visses sous le socle repère bien les visses pour remonter ensuite exactement pareil , tu peux faire une petite marque avec du verni rouge , tu y verra peut être plus clair ensuite en plaçant l'axe dans le fut hors châssis.
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 24 Sep 2018 15:27 #15

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
www.ebay.fr/itm/Thorens-TD-124-Turntable...2:g:JUkAAOSwuela0JnQ

C'est cher mais peut être que le vendeur peut prendre en charge une partie du prix ?-|
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 25 Sep 2018 00:18 #16

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Toscan j'ai bien vu cet axe, mais franchement je n'ai envie de remettre aussi cher sans essayer d'abord de réparer. OK pour la réponse de Jean-Yves, tout ça pour dire qu'il faut prendre soin de ces machines.
Tu parles avec ou sans le surplateau pour la hauteur ?
Je me suis rendu compte ce soir que je n'avais pas de pastille de fond de palier... La bille direct sur le bouchon, forcément ça frotte plus facilement...
Sinon l'un de nos prestataires partage sa cour avec un atelier de mécanique, je suis allé voir le gars cet après midi, je lui ai expliqué mon problème, ça à eu l'air de l'intéresser et donc il m'a proposé de contrôler mon axe et de le rectifier si besoin.
"Mais vous avez acheté çà neuf ?" qu'il me demande... "Non c'est une fabrication suisse des années 60..."
J'allais commander des bagues chez un vendeur US sur la baie mais il dit qu'il peut m'en faire sur mesure en bronze "pas fritté mais i102 ou un truc du genre" poreux aussi, donc je vais lui amener la bête qu'il me dise ce qu'il en pense et par contre je vais découper un fond de palier dans un médiator en Tortex ça sera un bon début.
La suite au prochain épisode :) .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 25 Sep 2018 00:24 #17

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
La distance que j ai mesuré est sans le sur plateau en alu
Pour le fond de palier je ne pense pas que le médiator soit une bonne idée
Il y en a sur ebay pas trop cher et peut être même ici dans un fond de tirroir
Essais déja avec un fond de palier neuf voir ce que cela donne
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] Restauration de ma MKII 25 Sep 2018 00:27 #18

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ha oui il te faudra oter les anciennes bagues
Demande a ton prestataire il devrait être outillé pour cela sans abimer le fut
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.125 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données