Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : [TD 124] Variac

[TD 124] Variac 19 Déc 2018 22:20 #1

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Bonjour

Je possède une magnifique TD 124 MK1 avec un bras TP14 et une cellule Goldring 1006. J'adore cette platine que j'ai achetée il y a 2 ans environ après beaucoup d'hésitation, surtout question de prix. Elle possède le n° de série 6238, ce qui en fait un modèle relativement vieux. Une seule chose me tracasse: la vitesse. Chez moi, le voltage du secteur oscille entre 230 et 234 volts suivant les moments de la journée. Le moteur de cette platine a été conçu à une époque où le voltage du réseau était plus bas. Résultat, je suis souvent à fond avec le système de frein et je n'aime pas trop ça. Est-ce que quelqu'un parmi vous utilise un variac ou autre système de variation de voltage pour remédier à ce problème? Et si oui, quel type d'appareil?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Dernière édition: 19 Déc 2018 22:20 par Dewi.
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[TD 124] Variac 19 Déc 2018 22:32 #2

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Non, il faut régler l'aimant.
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[TD 124] Variac 19 Déc 2018 22:52 #3

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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Dewi

[TD 124] Variac 19 Déc 2018 22:56 #4

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Oh super je te remercie beaucoup pour ce lien !
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[TD 124] Variac 20 Déc 2018 07:36 #5

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C'est bien connu le voltage ne joue pas sur la vitesse et utiliser un variac n'est certainement pas la solution.
Ta 124 faut la reprendre de partout et l'optimiser moteur, grommets, palier, transmission etc ....
Peux tu nous faire quelques belles photos pour illustrer ;)
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[TD 124] Variac 20 Déc 2018 12:58 #6

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Hello

Je vous fais volontiers quelques photos dès que j'ai le temps.

Mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe. Certes, le moteur de la 124 est un moteur synchrone. Il est donc supposé être pas ou peu sensible aux variations de voltage. Cependant, le fameux fabriquant Schopper en Suisse vend une alimentation super cher qui ramène la tension autour de 210-220v. Et sur les forums je lis pas mal de personnes avec le même problème que moi et qui parlent d'un problème de tension.

C'est un de ces fameux sujets pour lequel il est très difficile d'obtenir une réponse définitive tant les débats sont animés.
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[TD 124] Variac 20 Déc 2018 18:08 #7

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Le moteur des 124/134/184/135 (identique) n'est pas synchrone, il est asynchrone, donc il n'est pas réglé précisément sur la fréquence.
C'est bien pour cela qu'il y a un frein magnétique (pour régler la vitesse).
Voilà pour la fréquence réseau.

La tension, c'est autre chose.
Moteur qui fonctionne en AC, en 110v ou 220v suivant configuration.

Certains cherchent à baisser la tension afin d'éviter le "cogging" du moteur.

... :)
Dernière édition: 20 Déc 2018 18:43 par cynos.
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[TD 124] Variac 20 Déc 2018 23:49 #8

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Pour la vitesse régler l’aimant et bien lubrifier le puit et l'axe c'est aussi important ,
Sinon pour l'alimentation Shooper mon sentiment est qu il a surement trouvé un accessoire de plus pour gagner un peu plus de pépettes
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
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[TD 124] Variac 21 Déc 2018 01:06 #9

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Théoriquement non. Cynos a raison cela réduit les vibrations .
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[TD 124] Variac 21 Déc 2018 11:29 #10

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Merci pour vos réponses. Il faut que je bosse un peu ma théorie sur les moteurs pour arrêter de dire des bêtises. Dès que j'ai du temps, je vais régler ce frein magnétique. Et si je met la main sur un variac un jour, je testerai cette influence sur les vibrations.

Merci!
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[TD 124] Variac 21 Déc 2018 13:17 #11

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Je reviens sur un point du début : tu disais huile de boite de vitesse ; on est loin au dessus de la viscosité à ma connaissance généralement conseillée.
Ca doit jouer sur le temps de stabilisation.
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[TD 124] Variac 21 Déc 2018 13:27 #12

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ThierryN écrit:
Je reviens sur un point du début : tu disais huile de boite de vitesse ; on est loin au dessus de la viscosité à ma connaissance généralement conseillée.
Ca doit jouer sur le temps de stabilisation.
Il me semble pas avoir parlé d'huile. Elle a été révisé par un super technicien super compétent donc je pense qu'il a dû mettre de l'huile appropriée.
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[TD 124] Variac 21 Déc 2018 17:46 #13

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Dewi écrit:
Merci pour vos réponses. Il faut que je bosse un peu ma théorie sur les moteurs pour arrêter de dire des bêtises. Dès que j'ai du temps, je vais régler ce frein magnétique. Et si je met la main sur un variac un jour, je testerai cette influence sur les vibrations.

Merci!

sinon il y a ça:

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[TD 124] Variac 22 Déc 2018 00:29 #14

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réduit les vibrations ?? je comprends pas si le moteur est bien suspendu et sans contact avec le chassis pourquoi vouloir réduire des vibrations qui si elles existent ou pas seront abtsentent apres un bon decouplage
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[TD 124] Variac 22 Déc 2018 00:37 #15

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Tu ne comprends pas ?
Pourtant, c'est le propre de l'audiophile.
Ne pas se satisfaire d'un résultat, chercher l'amélioration.

... :)
Dernière édition: 22 Déc 2018 00:38 par cynos.
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[TD 124] Variac 22 Déc 2018 08:35 #16

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nan c' est pas ça que je comprend pas
Je me demandais pourquoi réduire ces vibrations si déja le moteur est decouplé et que ces vibrations ne se répercutent plus ou quasi pas , il me semble que adjoindre un variac ferait double emploi Non?
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[TD 124] Variac 22 Déc 2018 12:03 #17

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audiophilie ; un système conçu pour lutter contre les phénomènes parasites possède ses propres limites et aller au delà c'est chercher le graal
et ne jamais l'atteindre puisque c'est le graal ;
mais il est évident que pour nous tous , la moindre tentative fructueuse (= à mes oreilles "audible" , mais certains aiment chercher l'indécelable du
moment qu'ils ont la certitude que c'est forcément mieux qu'avant) sur ce chemin est un gain indiscutable ;
tout système a ses défauts ; les combattre est une règle parmi les règles de chevalier !
la connerie est l'apanage du débile :
c'est gronoël ..... perso , j'ai conçu des bacs avec de la roche volcanique concassée pour sustenter tous mes systèmes du sol ; ça fait quinze ans pour
les anciens qu'ils en rigolent mais personne ne l'a tenté ; c'est con parce que vérifiable .....

je vous aime tous !
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
Dernière édition: 22 Déc 2018 12:05 par JAC46.
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[TD 124] Variac 22 Déc 2018 18:10 #18

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Ce qui m'intéresse au-delà du détail inaudible, c'est de faire fonctionner les appareils dans leurs conditions optimales avant tout. Afin tout d'abord de ne pas les endommager. Puis après, je pars à la chasse aux défauts et aux améliorations. Je suis pas sûr de me considérer comme un audiophile. En tout cas pas dans le sens d'une personne qui achète 1m de câble pour 2000€. J'ai la chance de faire partie du monde de l'audiovisuel professionnel, ce qui me permet de déceler le véritable matériel de qualité de l'arnaque pour audiophile argenté. :mrgreen: Je dirais que je suis plutôt un amoureux du son à tendance pénible et bricoleur.

Pour le coup de la roche volcanique, ça me fait penser au constructeur Jean Maurer qui met du sable de quartz dans ses enceintes. Ca donne des enceintes actives qui pèsent 27 kg. Mais alors ça bouge pas d'un poil.
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