Hello !
Pour les éclats de peinture, 2 solutions : retouches ou peinture complète. Tu connais un bon carrossier automobile ?
Pour les retouches : Les carrossiers ont un appareil (spectrophotomètre ?) qui mesure précisément la couleur de ta platine dans la zone à reprendre et il peuvent te fabriquer quelques centilitres de la même peinture (de mémoire ça m'avait coûté une vingtaine d'euros). Ensuite, application au pinceau fin (par étapes successives car la peinture se rétracte un peu). On peut parfaire le travail par un ponçage très délicat puis lustrage avec un produit automobile (fourni aussi par le carrossier).
Peinture complète : idem pour déterminer la teinte d'origine (sinon, tu peux aussi te lâcher et faire du custom : j'ai vu des TD-124 vert anglais, rouge Ferrari ou gris métal... va faire un tour sur le
site de Schopper !). Le problème c'est qu'il faut tout désosser pour porter au carrossier le châssis nu (ou a minima masquer les parties à protéger si on reste dans la même teinte)... Ce qui est délicat sur les Thorens de cette époque, c'est de retirer les plaques décor rivetées sans les voiler (et par la suite les re-fixer avec quelque chose qui ressemble au rivet d'origine).
Pour une "totale" le carrossier me prenait 100 euros, ou 60 euros à condition que je fasse le travail préparatoire (rebouchage au mastic des zones écaillées, ponçage au grain fin). Prix d'ami avait il ajouté ! Et c'était en 2014...