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SUJET : Thorens TD-135 à bras sauteur

Thorens TD-135 à bras sauteur 19 Déc 2020 17:09 #37

  • pagir
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Bon, ça modifie un peu l'ordre des opérations. Mais de toutes les manières, je vais commander:
- une pointe de lecture neuve (je ne sais pas du tout quel est l'état de celle qui est montée),
- un pèse-cellule,
- des connecteurs cellule bras (ce sera plus propre que le montage actuel).
A partir de là, je pourrai faire certains réglages sans démonter en espérant avoir un peu de chance. Sinon démontage...
Bon week-end. :mrgreen:
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Thorens TD-135 à bras sauteur 19 Déc 2020 18:01 #38

  • laurent 67
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pagir écrit:
Bonjour Toscan,
tu dis que le réglage en hauteur du bras se fait par 2 vis. Or, d’après la notice je n'en ai identifié qu'une (sur l'extérieur, à l'arrière):


Où peut bien se cacher la seconde vis.
Bon week-end.

Hello,

Cette vis avec le ressort sert à ajuster la hauteur du bras/descente, faut la régler de sorte que lorsque le levier est en position bras levé, ton porte cellule soit à environ 6-8mm de la surface du disque et fais un essai de lecture. (fiche tech p9).

Toujours position bras baissé, déplace doucement le bras à la main vers le centre du disque pour sentir si tu as un point dur quelque part ou de la résistance.

Si tu as un point dur tu peux asperges au wd40 l'axe du bras au niveau des roulements, et envoie si tu as un coup de souflette à 0,5 bar ; ça peut t'éviter de démonter ce bras pas simple à remonter (moi c'est ce que j'ai fait sur ma 135.)

Enfin sous l'axe du bras tu as une bague avec 2 vis qui servent à jouer sur la fluidité du déplacement ( à toucher que si nécessaire et à condition de maintenir l'ensemble plaqué sinon tout fout le camp :cry:

et pour la cellule qui file sur le disque vers le centre oui ça fait ça (quand le diamant est 100% HS ou qu'il est parti)

nb: j'ai un diamant usé (M91ED) qui saute le sillon, pourtant il a l'air encore bon. ?,?!/

La cale sous la cellule oui si tu n'a pas les colonettes (2; 4 et 6mm) et respecter les valeurs préconisées la pointe doit dépasser seulement de 2-4mm du PC et coïncider avec l'encoche du PC. (voire notice 135)

Bonne idée de changer le diamant idem pour le pese cellule :ok:
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pagir

Thorens TD-135 à bras sauteur 20 Déc 2020 00:05 #39

  • Toscan
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OK mais pour ma part je ne préconise pas de w40 dans les billes surtout pas il ne faut rien mettre ni huile ni fluidifiant gras ou quoi que ce soit ceci est indiqué dans le mode d emploi
Le w40 est efficace sur le coup mais c est un corps gras il vaut mieux éviter
Le top est le démontage et nettoyage ce qui semble normal après quasi 50 années de services me semble t il.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 20 Déc 2020 07:38 #40

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Bonjour,
Toscan,il s'agit des deux vis sur la bague de blocage de l'axe (Cf Photo).




Un peu délicat et pénible pour trouver le bon niveau de compression des ressorts et optimiser le jeu de l'axe vertical.
J'ai profité hier du changement du condensateur pour changé également le porte-cellule et remonté la DL103 avec deux cales cylindriques, je ne réussi pas à remettre la main sur le protractor adapté au TP14, avez-vous un lien ? sur Vinyle Engine ?
Pour le moment je l'ai réglée en me calant sur les encoches du porte-cellule.

Je vais m'attaqué à un nouveau socle la semaine prochaine et je suis en train de faire scanner la partie plastique du support de bras (en Y) pour imprimer en 3d.

Bon dimanche
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Thorens TD-135 à bras sauteur 20 Déc 2020 09:07 #41

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Ha ok mais de mon côté je n'ai pas de ressort il y a une tige en fer qui bloque la rotation et fait revenir la languette comme un débrayage un peu comme un trombone retourné je pense qu il s agit de cela
Ce qui voudrait dire que tu règle cette tige en plaçant la bague plus ou moins éloigné de celle ci verticalement
Je pensais que ces deux vis servaient juste à positioner la bague plus ou moins éloignée de la languette d 'enclenchement on off piloté par le bras
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Thorens TD-135 à bras sauteur 20 Déc 2020 16:13 #42

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ThierryT écrit:
je suis en train de faire scanner la partie plastique du support de bras (en Y) pour imprimer en 3d.

Le scanner 3D est vraiment inutile, c'est une pièce facile à modéliser. Un pied à coulisse suffit.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 20 Déc 2020 17:11 #43

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Surement pour prendre les dimensions, mais il faut ensuite créer le fichier numérique sous le logiciel adapté avant d'envoyer à l'imprimante 3D pour produire la pièce (en blanc ou noir selon la version de la platine et le goût de chacun).
Le scanner va permettre de générer directement un fichier exploitable sur une imprimante et ça permet un TP sympa pour les élèves :ok: avec en plus le travail sur le surfaçage.
Je vous dirai.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 20 Déc 2020 17:17 #44

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Je persiste, c'est une perte de temps le scanner 3D, 2 sketches, 2 extrusions et tu as l'objet.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 20 Déc 2020 18:23 #45

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Pas de pb, merci pour l'info.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Déc 2020 11:23 #46

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Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut être ton cas, mais sur ma TD124 avec le TP14, j'ai un hier un problème de bras "sauteur".
J'ai trouvé la cause : j'avais juste trop serré les 2 vis tenant le guide-fil de l'anti-skating. J'ai desserré un poil et plus de problème.

A part ça en effet, la notice Thorens met en garde contre l'utilisation de lubrifiants sur le TP14.

Bon courage !
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Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Déc 2020 16:33 #47

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ThierryT écrit:
Bonjour,
... , je ne réussi pas à remettre la main sur le protractor adapté au TP14, avez-vous un lien ? sur Vinyle Engine ?
Pour le moment je l'ai réglée en me calant sur les encoches du porte-cellule.

Bon dimanche

Perso, pas trouvé de protractor adapté à la longueur du bras TP14.

Je me suis contenter de suivre le mode d'emploi Thorens.



Dernière édition: 21 Déc 2020 16:36 par Time window.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Déc 2020 21:07 #48

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Stanison écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut être ton cas, mais sur ma TD124 avec le TP14, j'ai un hier un problème de bras "sauteur".
J'ai trouvé la cause : j'avais juste trop serré les 2 vis tenant le guide-fil de l'anti-skating. J'ai desserré un poil et plus de problème.

A part ça en effet, la notice Thorens met en garde contre l'utilisation de lubrifiants sur le TP14.

Bon courage !
Pas dans le bras, seulement le roulement.
Perso moi j'ai mis 2-3 gouttes huile fine sur les billes de mon btd12s et meme traitement sur le roulement du bras Ortofon de ma 124, et ça le fait bien. Les roulements sec ?,?!/ c'est pas mon truc, sans doute mon coté mécano ;)

Cool que ton probleme soit résolu :ok: l'anti skate j'en ai pas sur le miennes. :mrgreen:
Dernière édition: 21 Déc 2020 21:15 par laurent 67.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Déc 2020 22:37 #49

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En tous cas on voit qu'il suffit de presque rien en termes de résistance à la rotation pour que ça saute. La résistance que créait ce serrage n'était pas du tout sensible en manipulant le bras.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Déc 2020 23:03 #50

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Dans un roulement à bille quelque soit le roulement pas d' huile après chacun fait comme il veut, le roulement a sec et billes sera toujours plus efficasse et fait pour durer huile ou lubrifiant peut sécher ou créer une résistance et il faut que la rotation soit la plus libre possible
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Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Déc 2020 23:22 #51

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Je suis d'accordavec Toscan. des billes et des chemins parfaitement propre, sinon, on ne fait qu'agglutiner de la poussière même ultrafine ( vous savez, celle qui fait des congères ou qui abrase). J'ai rament vu des horlogers remplir d'huile des montres, à mions que j'ai oublié les vidanges des miennes *ttg> . Il est même déconseiller d'éviter de l'air issu d'un compresseur de base, car celui-ci est très souvent mélangé à des gouttelette ultra fines mais ultra nuisibles, d'où compresseurs spéciaux ou bombes d'air sec et éviter aussi de souffler directement avec sa respiration, ça c'est pour l'odeur car la Hifi à l’ail c'est pas terrible :mrgreen:
Vu les infos sur la propagation du covide, vous devez tous avoir compris ce qu'est un micro-aérosol :;)
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Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 06:39 #52

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Merci,
dans l'attente de trouver le bon protractor, j'ai aussi appliqué la même procédure de réglage en m'appuyant sur le mode d'emploi.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 10:51 #53

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Toscan écrit:
Dans un roulement à bille quelque soit le roulement pas d' huile après chacun fait comme il veut, le roulement a sec et billes sera toujours plus efficasse et fait pour durer huile ou lubrifiant peut sécher ou créer une résistance et il faut que la rotation soit la plus libre possible

ça c'est énorme :mdr:
comme dirait VT "Merci pour ce moment" :-)))
Déballez un FAG ou un SKF neuf pour voir si c'est pas gras, faut vite leur écrire pour leur dire vendre des roulements bien sec :mdr:
Pour protéger le chemin des billes, il y a un cache poussière comme souvent :ok: et il n'y a pas de roulement dans les montres mais des roues et des axes.
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Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 14:20 #54

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Quel que soit le roulement en mécanique de précision ce dont on parle ici Forum platines pas auto moto :mrgreen:
Ce sont les préconisations du constructeur Thorens mais ce sont surement des amateurs
Rien dans les roulements , les mécanismes des platines et horlogerie ne peuvent être comparés a la mécanique auto ou autres , ils ne subissent pas les mêmes contraintes et le cahiers des charges n'est pas le même entre un roulement de minis billes permettant la rotation fluide d'un bras de platine vinyle et la roue d 'un véhicule de plusieurs centaines de kilos roulant en extérieur sur route poussiéreuse , mais chacun est libre de faire ce qu'il veut et voir midi a sa porte
C'est comme pour le fameux produit kf f2 pour contact qui améliore les connexions cela fonctionne un temps et puis sa encrasse plus qu'autre chose
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