Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD-135 à bras sauteur

Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 14:41 #55

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1034
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1080
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
laurent 67 écrit:
Toscan écrit:
Dans un roulement à bille quelque soit le roulement pas d' huile après chacun fait comme il veut, le roulement a sec et billes sera toujours plus efficasse et fait pour durer huile ou lubrifiant peut sécher ou créer une résistance et il faut que la rotation soit la plus libre possible

ça c'est énorme :mdr:
comme dirait VT "Merci pour ce moment" :-)))
Déballez un FAG ou un SKF neuf pour voir si c'est pas gras, faut vite leur écrire pour leur dire vendre des roulements bien sec :mdr:
Pour protéger le chemin des billes, il y a un cache poussière comme souvent :ok: et il n'y a pas de roulement dans les montres mais des roues et des axes.

Ça me rassure de lire ça ! De toute façon, entre Laurent, on se comprend :D

Les billes d'origine sont en acier, il y a forcément un corps gras pour éviter la rouille !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 14:59 #56

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui effectivement en cas d 'écoute marine ou sur un bateau :music:
Les billes sont en acier effectivement mais je crois a vérifier inoxydables de toute celles que j'ai nettoyé aucune n’étaient rouillées par contre les autres parties de l' arrière du chapeau axe lateral etc ... etaient bien attaquées
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 22 Déc 2020 15:00 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 16:27 #57

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20941
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ta raison brave homme.
Tu confonds engin de chantier et horlogerie ou HiFi.
Chacun son truc.

Mais pour info, puisque ça semble nécessaire,, les forces en présence et les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes.

Et comme je ne suis pas le seul à affirmer ceci je me sens moins con, j'espère que c'est pareil pour tout le monde.

Faudra que je pense à graisser tout ce que je trouve en acier inoxydable histoire de repousser la rouille. :mrgreen:
Dernière édition: 22 Déc 2020 16:29 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 17:07 #58

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1034
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1080
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Les billes utilisées par Thorens ne sont pas en inox !!! na:/,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Déc 2020 23:16 #59

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77501
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Je suis très partagé sur vos discussions, les deux avis tiennent la route à mes yeux (à mes yeux, car c'est juste mon avis basic).
Si ce n'est pas en inox alors ça va rouiller, et donc gripper un jour ou l'autre.
J'ai pas vérifier si inox, mais si ce n'est le cas, il faut lubrifier un minima pour éviter la corrosion qui de toute façon viendra un jour ou l'autre. Mais un jour c'est demain, dans un mois, dans un an, dans 10ans....??

Oui les graisses et huiles ont des défauts, elles sèchent et durcissent et ça bloque ou freine, et en plus elles attirent la poussière. Mais sans lubrifiant les roulements ne dure pas longtemps. Mêmes interrogations : dans un mois, dans un ans, dans 10ans....

Alors que faire....... /?/

J'ai voulu être malin, et j'ai acheté il y a qqs années de roulements étanches pour mettre sur un SME au niveau du puits, en me disant je vais mettre mieux en mettant du "neuf" et du "étanche"... quand je les ai reçu, je les ai fait tourner à la main, et j'ai senti une forte résistance (étanche, flasque en plus = frein), bref un bras pas libre.
Je n'ai même pas essayé de les monter, j'ai nettoyé et remonté les vieux roulements.
:mrgreen:
Dernière édition: 23 Déc 2020 10:14 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 23 Déc 2020 11:10 #60

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20941
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
T'es un gros vilain Musico de me tirer la langue. :cry: :cry: :cry:

Mais comme tu es aussi très intelligent et cultivé (_-_) , tu as compris que l'essentiel de la discussion porte sur le lubrifiant. Il y a sa qualité ou fluidité son épaisseur., sa viscosité.
Je mets selon les besoin graisse et/ou huile sur certaines pièces (moteur, axe du plateau) où les forces en présence sont importantes mais pour les roulements de bras, pour les quels on essai de limiter certaines contraintes en cherchant à ce rapprocher de quelque chose genre couteau de balance de précision, aussi sensible, 1 mg, que certains appareils utilisés pour régler la VTF (il faut dire que ce type de balance n'est pas trop adapté à cette manip :) )



Le plus petit poids de cette boite suffit a faire pencher le bras de la mienne, sans huile et sans poussière

Dommage que les roulements et leurs composants, utilisés par T5horens, ne soient pas en inox, pour quelque chose qui doit pouvoir ou devoir ne pas être démonté régulièrement, et y a-t-il des prescription du fabricant concernant un entretien potentiel ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 23 Déc 2020 15:02 #61

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat


Je viens de recevoir des billes pour remplacer celles perdues je profiterai du démontage pour en mettre une d origine dans l'eau et voir si elle s’oxyde
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 26 Déc 2020 14:46 #62

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Mouaaaarrrrffff ! :-)))
Bon, je ne veux pas jeter du lubrifiant de l'huile sur le feu :mdr: mais il serait temps de siffler la fin de la récré !

NON, les billes ne sont pas inoxydables !
OUI, elles rouillent ! Et donc...
OUI, il faut les protéger.

Avec quoi ??? Evidemment pas avec de la graisse pour roulement de Caterpillar !!! :;)

J'utilise un lubrifiant extra-léger de type "Kontakt 61" (c'est d'ailleurs celui préconisé par Thorens !).

Dispo chez Conrad (mais pas que : Ebay, etc...).
www.conrad.fr/p/huile-de-protection-et-l...clsrc=aw.ds&vat=true


Quitte à heurter sa modestie : je me permets tout de même de relever que notre ami Musico ne s'exprime pas souvent mais lorsque c'est le cas en matière de Thorens, on peut lui faire confiance.
Je dis ça, je dis rien... *;:>;

Et quoiqu'il en soit, vous êtes libres de faire ce que vous voulez de vos billes !
(je parle de celles de vos TP14 ou BTD12-S, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas pensé !) *ttg>

Au sujet de ces billes : si vous voulez en remplacer, le diamètre de celles d'origine est 2,778 mm.





JGN écrit:
y a-t-il des prescription du fabricant concernant un entretien potentiel ?
Bien sûr ! (voir ci-dessous)




;)
Dernière édition: 26 Déc 2020 14:59 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 26 Déc 2020 15:49 #63

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77501
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Merci, super intéressant.

Pour les billes de 2,77mm, ceux-sont lesquelles... celle des pivots sont (de mémoire) beaucoup plus petites, non?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 26 Déc 2020 19:34 #64

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Analog Addict écrit:
Mouaaaarrrrffff ! :-)))
Bon, je ne veux pas jeter du lubrifiant de l'huile sur le feu :mdr: mais il serait temps de siffler la fin de la récré !

NON, les billes ne sont pas inoxydables !
OUI, elles rouillent ! Et donc...
OUI, il faut les protéger.

Avec quoi ??? Evidemment pas avec de la graisse pour roulement de Caterpillar !!! :;)

J'utilise un lubrifiant extra-léger de type "Kontakt 61" (c'est d'ailleurs celui préconisé par Thorens !).

Dispo chez Conrad (mais pas que : Ebay, etc...).
www.conrad.fr/p/huile-de-protection-et-l...clsrc=aw.ds&vat=true


Quitte à heurter sa modestie : je me permets tout de même de relever que notre ami Musico ne s'exprime pas souvent mais lorsque c'est le cas en matière de Thorens, on peut lui faire confiance.
Je dis ça, je dis rien... *;:>;

Et quoiqu'il en soit, vous êtes libres de faire ce que vous voulez de vos billes !
(je parle de celles de vos TP14 ou BTD12-S, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas pensé !) *ttg>

Au sujet de ces billes : si vous voulez en remplacer, le diamètre de celles d'origine est 2,778 mm.





JGN écrit:
y a-t-il des prescription du fabricant concernant un entretien potentiel ?
Bien sûr ! (voir ci-dessous)




;)

Entièrement d'accord, :ok:

Pour rester dans le sujet des lubrifiants je viens de trouver ça °o) Première fois que je vois à quoi ressemble le Kit Lubricant Thorens pour les 124/135. du début des années 60..on voit d'ailleurs qu'il y a une petite bouteille Rhodorsil (huile silicone) qui est destinée à lubrifier les bagues nylon de l'axe du plateau. Important parce que ces bagues gonflent avec toutes les autres huiles.
Le lien, attention le prix ça pique un peu...
www.ebay.fr/itm/THORENS-Lubricant-Kit-TD...6:g:a0gAAOSwO6Bf5xEE

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 26 Déc 2020 21:16 #65

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77501
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Que pensez vous d'ouvrir un nouveau post' avec les accèssoires, goodies, pièces de rechange pour Thorens-only?
Kiquisicolle? s'il y a un volontaire (_-_)

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 27 Déc 2020 00:38 #66

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Pour les billes de 2,77mm, ceux-sont lesquelles... celle des pivots sont (de mémoire) beaucoup plus petites, non?
2,78mm c'est les 2 x 9 billes du pivot de l'axe vertical. Celles du pivot horizontal : je n'ai pas la dimension mais oui, elles sont toutes petites.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 27 Déc 2020 01:22 #67

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77501
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ok ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 04 Jan 2021 18:01 #68

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
-(8)- moi je met rien dans les billes et depuis le bras ne saute plus il est beaucoup plus libre

A la limite peut être une huile vraiment mais vraiment fluide peut convenir , huile pour instrument de musique trompette par exemple , une huile quasi comme de la flotte

Sinon Bonne Année a tous et gardez la santé
Bonne idée pour les goodies
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 07 Jan 2021 19:20 #69

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour et bonne année.
J'ai reçu et monté ma pointe de lecture, mes connecteurs de cellule et mis du WD40 au niveau des fameuses billes (sans démontage).
Résultat des courses: c'est beaucoup mieux, la cellule tête de lecture ne saute plus systématiquement. Mais néanmoins reste encore sur une face de 33 tours, deux ou trois sauts. Je suis donc sur la bonne voie, mais "peut mieux faire".
Une question: Laurent 67 précise que avec le BTD-12S "respecter les valeurs préconisées la pointe doit dépasser seulement de 2-4mm du PC et coïncider avec l'encoche du PC", or mon audio-technica avec sa cale dépasse de 1,2cm (voir photo). Pensez-vous que cela puisse jouer un rôle dans mon souci ?
Sur la photo, l'élastique n'est là que pour mettre en forme nouveaux fils connecteurs.
Merci :ok:


Dernière édition: 07 Jan 2021 19:47 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 07 Jan 2021 19:54 #70

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77501
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Non il n'y a pas de rapport. Ce réglage joue sur la qualité d'écoute.

WD40, hum..... il faut démonter et nettoyer, ou le faire faire si tu n'oses sais pas faire.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 07 Jan 2021 20:17 #71

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
OK, merci "le bleu".
J'ai compris que pour fluidiser un peu le déplacement du bras, il était possible de jouer sur 2 vis. Ces 2 vis sont-elles sur
ou bien sous le capot ?
J'avais oublié: le pèse-cellule m'a permis de vérifier le bon étalonnage du réglage de pression.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 07 Jan 2021 21:44 #72

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
pagir écrit:
Une question: Laurent 67 précise que avec le BTD-12S "respecter les valeurs préconisées la pointe doit dépasser seulement de 2-4mm du PC et coïncider avec l'encoche du PC", or mon audio-technica avec sa cale dépasse de 1,2cm (voir photo). Pensez-vous que cela puisse jouer un rôle dans mon souci ?
Salut,

Pour moi la pointe (trait jaune) ne coïncide pas avec l'encoche (trait rouge) : ta cellule est 3-4 mm trop en arrière. C'est beaucoup trop ! Si ce réglage (overhang) n'est pas correct c'est source de distorsion. Mais je ne pense pas que ce soit ça la cause du bras qui saute...



Pour ce qui est de "la garde au sol", c'est vrai que la cellule dépasse beaucoup trop, ce qui ne serait pas gênant si le VTA était correct. Le VTA c'est grosso-modo l'angle que fait le cantilever avec le disque (plus précisément c'est l'angle que fait avec le disque la droite qui relie le diamant et le pivot interne à la cellule, matérialisé par le trait noir sur ta photo).

Cet angle doit faire en principe 20° mais ça peut dépendre des cellules donc il faut regarder sur les spécifications de ton modèle d'Audio-Technica. Il me semble d'après ta photo que cet angle serait plutôt proche de 25°, à vérifier... La encore le non respect du VTA préconisé provoque surtout de la distorsion...

Ci dessous un schéma qui précise ce qu'est le VTA. Si tu veux approfondir ce genre de notion tu peux aussi aller
lire cette discussion



;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.135 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données