Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD-135 à bras sauteur

Thorens TD-135 à bras sauteur 07 Jan 2021 22:02 #73

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Les deux vis sous le capot servent à régler la hauteur du bras horizontalement, ni trop bas ni trop haut
Les deux vis de la photo suivantes servent au blocage et réglage de la pièce qui sert d enclenchement d'arret ou mis en marche, par le bras, du moteur,
C'est cette pièce qui vient déclencher la mise en route , il ne faut pas qu'elle touche et vienne frotter sur la partie supérieure de l axe ' ni trop haut ni trop bas.
Donc aucune de ces vis ne sert à la libre rotation du bras.
Pour que la rotation soit la plus libre possible le mieux est de
1 Vérifier les fil arrières du bras qu' ils soient bien libres
2 Devisser les deux vis sous le capot et ôter le bras par le haut auparavant s' assurer que les fils puissent avoir assez de leste ou les dessouder
3 Accéder aux billes du dessus 9 en tout , les déposer, nettoyer le réceptacle des billes et reposer les billes sans adjoindre quoique ce soit
4 Replacer le capot et bras par le dessus revisser les deux vis en faisant attention à la position du bras horizontalement et verticalement
5 Retourner la platines, capot bien caler pour que les vis ne puissent pas s'échapper à l opération suivante
6 Devisser le mécanisme de réglage et levage du bras attention circlip pas évident a oter
7 Bien repérer l'ordre des pièces faire photos
Dévisser les deux vis qui fixent la pièce qui enclenche le démarrage et l'oter
8 on accede ainsi à l etage inférieur ou se trouve le deuxième jeu de billes 9
9 les oter les nettoyer ainsi que le réceptacle inférieur.
Replacer les billes et pièces ds l'odre et veiller à ce la pièce qui sert d'enclenchement mis en route soit suffisamment proche du déclencheur bras

Normalement après ces opérations le bras devrait retrouver sa fluidité rotative

Normalement le bras ne doit pas sauter sur le sillon sauf si tu as une galette ripoux de chez ripoux lol
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pagir

Thorens TD-135 à bras sauteur 08 Jan 2021 00:46 #74

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
pagir écrit:
Bonjour et bonne année.
J'ai reçu et monté ma pointe de lecture, mes connecteurs de cellule et mis du WD40 au niveau des fameuses billes (sans démontage).
Résultat des courses: c'est beaucoup mieux, la cellule tête de lecture ne saute plus systématiquement. Mais néanmoins reste encore sur une face de 33 tours, deux ou trois sauts. Je suis donc sur la bonne voie, mais "peut mieux faire".
Une question: Laurent 67 précise que avec le BTD-12S "respecter les valeurs préconisées la pointe doit dépasser seulement de 2-4mm du PC et coïncider avec l'encoche du PC", or mon audio-technica avec sa cale dépasse de 1,2cm (voir photo). Pensez-vous que cela puisse jouer un rôle dans mon souci ?
Sur la photo, l'élastique n'est là que pour mettre en forme nouveaux fils connecteurs.
Merci :ok:


Bonne année,
As tu retiré les 2 colonnettes du PC ?( elles se dévissent vis 2mm)
1,2cm c'est beaucoup trop, il faut entre 2 et 4mm
Le BTD12S ne se règle pas en hauteur sur la 135,donc il faut choisir les colonettes en fonction de ta cellule pour arriver au réglages préconisés. sur ma 135 avec une AT 95 j'ai enlevé les colonettes et intercalé une cale de 1,5mm entre la cellule et le PC pour etre pil poil.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pagir

Thorens TD-135 à bras sauteur 09 Jan 2021 11:45 #75

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
Merci, merci pour ces infos.
Je vais tout d'abord repositionner la cellule (je n'ai pas de colonnettes, la cellule est fixée sur une cale), puis bien réfléchir avant de démonter le bras, au vu de mon habileté manuelle...
J'ai constaté sous la platine des marques de frottement entre certains éléments (cf photo) à revoir également ?


Bye.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 09 Jan 2021 22:55 #76

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Petite précision à toutes fins utiles (je m'auto-cite... ) :

Analog Addict écrit:
Au sujet de ces billes : si vous voulez en remplacer, le diamètre de celles d'origine est 2,778 mm.


ATTENTION ! Ceci n'est valable que pour les BTD-12 S solidaires d'un châssis : TD135, TD 185 (Studio 220), TD224, etc...

La variante montée sur les planchettes de TD124 est différente au niveau du pivot horizontal : les billes ne font que 2 mm et il y en a 11 (schéma ci-dessous...).



J'ai préféré le préciser pour éviter toute confusion ! :;)

;)
Dernière édition: 09 Jan 2021 23:02 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stanison

Thorens TD-135 à bras sauteur 16 Jan 2021 09:24 #77

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'ai constaté sous la platine des marques de frottement entre certains éléments (cf photo) à revoir également ?

ces marques de frottements sont présents sur ces pièces et normales , par contre surtout ne rien mettre sur cette lame, pas d huile ou autre au mieux la nettoyer , il faut qu'elle reste sec, ce système sert a entrainer l’arrêt auto fin de disque
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pagir

Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Jan 2021 15:21 #78

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bien le Bonjour,
voilà où j'en suis aujourd'hui, en progressant prudemment; capot du bras démonté, et souci immédiat sur les vis-roulement-écrous de fixation du bras:



La situation est donc la suivante:



et:


On voit bien sur la dernière photo, qu'un des deux vis-roulement-écrou est bien marqué et que l'autre part en pièces.
D'où ma question: où vais-je pouvoir trouver des pièces de rechange ?? :?
Sinon, je vais maintenant changer le silent bloc de l’extrémité poids du bras, opération très bien expliquée sur ce forum.
Merci de vos réponses et haut les cœurs.
Salut d'un Nord pluvieux aujourd'hui (comme hier, comme avant-hier...).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Jan 2021 15:43 #79

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
J'en ai vu (ref TPE-242) sur iBuy, entre 60 et 80€ la paire !
www.ebay.fr/itm/USED-HORIZONTAL-BEARINGS...p2060353.m1438.l2649
et
www.ebay.fr/itm/VINTAGE-NOS-SWISSMADE-TO...p2060353.m1438.l2649

C'est horriblement cher _-:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Jan 2021 18:12 #80

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Au démontage de ces écrous il arrive souvent que le support ou les billes sont placées part en c.....pour le prix c'est clair c'est abusé
Mieux vaut trouver une td 135 a 120 balles et récupérer des pièces, perso c'est ce que j'ai fait mais j'ai mis trois ans à en trouver une à ce prix.
Sinon tu replaces les écrous tant bien que mal avec le reste des roulements, s'ils tiennent et tu utilise tel quel , cela devrait fonctionner , mais pas au top
Cet axe pivot sert au balancement du bras de haut en bas , il faut que le bras soit libre , cet axe n’altère pas (a mon avis) au pivotement du bras sur sa base ,
Sur mon bras en gruyère cela a fonctionner trois ans sans bille dans un des écrous
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 21 Jan 2021 18:40 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pagir

Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Jan 2021 18:17 #81

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Où......????

Mais en donnant la taille exacte des cages, ne peut-on pas en trouver ailleurs.... => pied à coulisse U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Jan 2021 18:38 #82

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je pense que c'est possible ... mais cela ne doit pas être évident , peut être trouver une rondelle avec un tout petit orifice en son milieu qui corresponde exactement au diamètre de l'écrou et placer trois mini billes derrière la rondelle , il faudra ensuite faire en sorte que la pointe de l'axe vienne se loger au milieu de la rondelle et le caler en vissant l’écrou tout en veillant a ce l'axe soit libre de se balancer de haut en bas sans résistance
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 21 Jan 2021 18:59 #83

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est à moi que tu réponds Toscan?

Avant de bricoler des rondelles à trous, faut avoir les cotations exactes pour chercher des roulements ;-))

:mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pagir

Thorens TD-135 à bras sauteur 22 Jan 2021 16:19 #84

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui bien sur avec les cotations naturellement
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 25 Fév 2021 19:01 #85

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour,
en définitive pour les deux vis-roulement-écrous en question j'ai opté pour du neuf (90€ port compris quand même...) et j'ai refait le silentbloc du contre-poids selon les indications de ce forum.
Voilà donc où j'en suis aujourd'hui:

Les billes du roulement semblent en très bon état. J'ai pu aussi constater que le bras n'avait jamais été démonté.
Que faire maintenant pour guérir ce bras sauteur ?
Merci pour vos réponses.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 03 Mar 2021 19:16 #86

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonsoir,
bon, ben je crois que je vais maintenant poursuivre les opérations conseillées par Toscan:
3 Accéder aux billes du dessus 9 en tout , les déposer, nettoyer le réceptacle des billes et reposer les billes sans adjoindre quoique ce soit,
4 Replacer le capot et bras par le dessus revisser les deux vis en faisant attention à la position du bras horizontalement et verticalement,
5 Retourner la platine, capot bien calé pour que les vis ne puissent pas s'échapper à l opération suivante,
6 Dévisser le mécanisme de réglage et levage du bras attention circlip pas évident a ôter,
7 Bien repérer l'ordre des pièces faire photos Dévisser les deux vis qui fixent la pièce qui enclenche le démarrage et l’ôter,
8 on accède ainsi à l étage inférieur ou se trouve le deuxième jeu de billes 9,
9 les ôter les nettoyer ainsi que le réceptacle inférieur,
10 Replacer les billes et pièces ds l’ordre et veiller à ce la pièce qui sert d'enclenchement mis en route soit suffisamment proche du déclencheur bras.
Juste un petit questionnement: "Accéder aux billes du dessus", oui, mais comment, par le dessus ? Si je retourne la platine, elles tombent toute seules? Je suppose que le WD40 fera l'affaire pour le nettoyage.
Bonne soirée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 03 Mar 2021 20:45 #87

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
,;,( j'ai pas démonté ça depuis longtemps, je ne me rappelle plu....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pagir

Thorens TD-135 à bras sauteur 12 Mar 2021 21:56 #88

  • worms87
  • Portrait de worms87
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 122
  • Karma: 0
Je viens de me lire tout le post car j'ai exactement le même soucis de bras sauteur, par intermittence.... Moi il fait des boucles sonores parfait pour faire du sampling mais bon ce n'est pas ce que j'attends de lui (//)

Je viens de constater grace à vos photos que les fils du bras ne passent pas par le trou à l'arrière je vais déjà commencé par çà. Je suis déjà passé par l'étape bille.
D'ailleurs j'en ai pas mal en NOS si çà peut vous dépanner....
Quand tu as un doute il n'y a pas de doute....
Dernière édition: 12 Mar 2021 23:05 par worms87.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 13 Mar 2021 11:04 #89

  • pagir
  • Portrait de pagir
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 38
  • Points : 43
  • Karma: 0
Salut,
j'ai stoppé les opérations après nettoyage des billes, histoire de voir ce que cela donnait. J'en ai bien bavé, notamment lors du remontage des deux "vis-écrou-roulements"



en face des picots du bras. Du coup l'un d'entre-eux a perdu ses billes (à changer à nouveau donc).
Et là, miracle: ça fonctionne. Du coup je ne touche plus à rien (sauf le roulement ci-dessus évoqué).

Pour l'anecdote: la technique du sillon fermé, qui se répète indéfiniment a été inventée par Pierre Shaeffer, le père de la musique Concrète au GRM, dés le début des années 50. Cela lui permettait d'enregistrer sur des disques souples des "objets sonores" ensuite utilisés lors de l'enregistrement (il fallait alors un maitre de la manipulation de plusieurs platines Bourdereau ORTF en même temps). Cette technique également utilisée par Pierre Henry a été replacée par des magnétophones à bande très spéciaux: le phonogène chromatique

et le phonogène à coulisses


Bye.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD-135 à bras sauteur 13 Mar 2021 18:42 #90

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Cool; c'était donc un point dur dans les roulements?

(HS : c'est quoi ce meuble? c'est une bande qui tourne en boucle, et avec 10 ou 12 têtes de lectures?)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.157 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données