THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration 124
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 11:00    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Je me doute Bébert ! Mr. Green

Sinon Jean-Louis je n'ai pas trouvé mon pachycephalosauria, il a du se faire bouffer par les ragondins le pauvre ... Sad

Du coup je n'avais sous la main qu'un paquet de Mortue pour comparer, ça donne une idée des proportions :



Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 13:17    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

On s'en rend mieux compte!!!

Ca n'en reste pas moins magnifique!

Merci pour cette photo! Okay
Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 15:26    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Ca doit bien marcher avec une cellule basse impédance genre SPU ?






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 18:05    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

De rien Mister Jus de Pomme ! Wink

Oui JL ils sont fait pour les SPU, et effectivement de ce que j'ai écouté c'est pas mal du tout. Okay
Je vais essayer de me faire plaisir ce week-end si j'ai un peu de temps pour profiter de ça.
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 19:58    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Mr. Green la taille des prises cinch ne vous parle pas .... ???? pour l'échelle ? Mort de Rire
Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 20:41    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

C'était la comparaison avec un objet COURANT qui était demandée. T'as déja vu des prises RCA courir toi ? Alors qu'un pachycephalosauria ç'a court drôlement bien. Même que je me demande si celui de Gabi s'est pas tiré chez les voisins plutôt que de se faire bouffer comme il le suppose.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 00:14    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

https://www.google.fr/search?q=pachycephalosaurus&client=firefox-a&…

Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 09:25    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

JAC46 a écrit:

Mr. Green la taille des prises cinch ne vous parle pas .... ???? pour l'échelle ? Mort de Rire
Yes, mais je voulais une photo supplémentaire! Mr. Green
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016, 17:19    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Voici les dernières modifications effectuées sur la TD124.

Suite à la commande groupée du forum, j'ai commandé ces pièces chez Audiosilente :

Galet alu avec joint torique (lien : http://www.ebay.fr/itm/NEW-IDLER-WHEEL-PULEGGIA-THORENS-124-WITH-O-RING-TD1… ) :





Modification supports moteur E50 de Mk1 à Mk2 (lien : http://www.ebay.fr/itm/CONVERSION-KIT-MOTOR-THORENS-TD-124-MK1-TO-MK2-KIT-C… ) :



Et comme je ne voulais pas acheter des silent-blocs en caoutchouc ou silicone qu'il aurait fallu changer au bout de quelques années, j'ai préféré passer directement aux ressorts (lien : http://hanzehifi.nl/shop/index.php?item=thorens-td-124-motor-decoupling-spr… ) :



Premier avantage, c'est sensé être inusable et deuxième avantage, ça revient moins cher que 2 jeux de silent-blocs pour supports Mk2. Wink

Alors première étape, démontage du plateau puis on déclipse le moteur :



Ensuite avec un foret de 4 mm de diamètre, on troue le petit support moteur fixé a la patte métallique. Il n'y a pas besoin de débrancher le moteur, faire juste attention aux copeaux métalliques. Pour ne pas en mettre partout, protéger le moteur avec du papier ou du plastique pour éviter qu'ils soient collés aux aimants du moteur.
Facilement réalisable sans établi à la perceuse, après le perçage on effectue des rotations du support avec un pince et il vient tout seul :



Ensuite il y a juste à visser les 3 supports et c'est nickel :



Pour le remontage, j'ai choisi de ne pas remettre les rondelles métalliques d'origine car elles se centraient mal avec la base des ressorts et ça ne paraissait pas très stable.
J'ai du ôter aussi la plaque de protection thermique triangulaire située entre le moteur et le dessous de la platine.
En effet, sans les silent-blocs elle n'était plus maintenue en compression et branlait vraiment. Elle aurait été une source de vibrations parasite donc je l'ai sortie :



Pour le galet, rien de sorcier : j'ai par contre dû laisser une seule rondelle (la plus fine) entre la base de l'axe et le nouveau galet car sinon il se centrait mal sur les étages des différentes vitesses de la poulie.
Il faut aussi veiller à laisser assez de jeu au-dessus, entre le galet et la bague de fixation, pour ne pas gêner sa rotation.

Un petit nettoyage complet, re-huilage des parties mobiles et c'est reparti pour un tour :





Mes impressions des supports moteur Mk2 : finition au top et changement assez facile. Je suis content de l'achat.

Mes impressions des ressorts : le moteur vibre moins, ça c'est sûr. Après je m'attendais à une différence flagrante vu les jolis graphiques exposés sur le site de vente des ressorts. Je partais en plus de loin, passant d'un support moteur de Mk1 à simple silent-blocs (d'origine !) à un support de Mk2 avec des ressorts (le top ...). Alors, les oreilles collées au moteur, on entend un (petit) mieux mais à une vingtaine de centimètres je n'ai pas entendu de différence (et dans les enceintes non plus). Sinon le packaging est complet (ressorts, clips et rondelles) et ils s'installent super facilement. Mais surtout ils resteront sur la platine jusqu'à la fin, plus d'entretien à faire de ce côté là !

Mes impressions du galet italien : je vais paraître rabat-joie mais je n'ai pas non plus été transcendé.
Mon galet d'origine était encore assez souple, du coup plateau en place j'ai entendu un petit mieux mais c'est subtil. A vingt centimètres il faut par contre être fortiche pour déceler une différence et dans les enceintes aussi. Elle prend toujours sa vitesse stable en 2-3 secondes (même à froid) et la finition du galet et de son insert en bronze est top. Et puis il est livré avec 3 autres joints toriques donc il y a de quoi voir venir.
Par contre avec le temps (2 semaines et demies) j'ai l'impression que le galet se rode et se met gentiment en place : il fait un peu moins de bruit qu'au début. C'est donc rassurant pour la suite.

Après je partais de base d'une 124 assez silencieuse depuis sa restauration donc mon avis est à tempérer suivant l'état de votre platine.
Conclusion : si votre platine Thorens à galet est déjà bien entretenue ça ne va pas la changer radicalement. Mais si vous voulez aller encore plus loin et/ou vous faire plaisir : foncez ! Okay
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016, 23:07    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Merci pour le tuto et les feedback, top  Okay

J'ai le galet Alu sur une 124 brut et un peu bruyante, et bien elle l'est toujours un peu, bruyante,  mais au moins je suis sur que le bruit ne vient pas ou plu du galet Wink

Par contre pour les fixations MKII, j'ai commandé en même temps que toi, mais pas c'est pas encore monté... 






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 09:44    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Gabi , ta platine est superbe Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 09:49    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Elle est splendide ta platine et en plus avec ce bras tu dois bien te régaler. Okay

Dernière édition par Tourne disque le Dim 17 Jan 2016, 20:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 13:26    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Merci beaucoup !  Wink
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 22:23    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

classe la 124 , beau boulot Gabi  Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 22:40    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

oui, superbe   Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016, 23:46    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Elle est magnifique 
J ai aussi commande le galet
Je vous dirais mes impressions sur le post
Par contre sur la photo j ai l impression que le galet n est plus pris entre la pièce métallique qui le sert de guide
Est ce normal??
Pour la pièce métallique triangulaire, la mienne a ma connaissance n est pas fixe et se balade un peu, manque t il quelques rondelles ou joints pour la fixer
Je ne note pas de vibration de ce coté là 






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016, 23:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016, 11:15    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Merci à vous ! Wink

TOSCAN a écrit:
Par contre sur la photo j ai l impression que le galet n est plus pris entre la pièce métallique qui le sert de guide
Est ce normal??
Pour la pièce métallique triangulaire, la mienne a ma connaissance n est pas fixe et se balade un peu, manque t il quelques rondelles ou joints pour la fixer
Je ne note pas de vibration de ce coté là 


Tu parles de la bague au-dessus du galet ? Ou de la petite patte au-dessus de la poulie ?
Sur les Mk1 il y a juste une bague au-dessus du galet pour l'empêcher de sortir de l'axe, par contre sur les Mk2 c'est une fourchette qui le maintient. Tu confonds peut-être entre les 2 versions ?
Et pour la patte au-dessus de la poulie, on ne dirait pas sur les photos mais elle est bien en place et elle joue bien son rôle. Okay

Sinon pour la plaque métallique triangulaire le jeu est beaucoup plus important depuis l'installation des ressorts, c'est pour cela que j'ai préféré la sortir.
Avec les silent-blocs le jeu restait en effet acceptable pour éviter les vibrations.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33    Sujet du message: Restauration 124

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com