THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modifier un bras 9" en 12"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 16:33    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

JG tu penses que si je raccourci au minimum la partie après l'angle offset ça va réduire l'effet ?
c'est ça ?
ça peut se tenter.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 16:44    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

j'ai mis du poids sur le pivot sur le côté opposé au porte cellule, le pivot est maintenant bien de niveau (gauche/droite), mais c'est pire que tout ... maintenant ça fait un effet de balance latérale interminable quant je pose la pointe sur le sillon.
c'est totalement instable, même en augmentant la force d'appuie.

cela ne semble pas être la bonne voie ...
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 19:05    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Oui, c'est ça.
A priori, mon impression est que le coude est suivi d'une longueur de tube importante avec en plus le poids de la cellule  ... ce qui induit le déséquilibre.
Il y a un levier important entre l'axe du bras par rapport au pivot et la résultante verticale du poids de la cellule.  d'où l'idée de diminuer ce décalage non pas en raccourcissant le tube, mais seulement en courbant le tube au plus prés de la cellule pour que ce désaxement soit le plus petit possible. Suis-je clair ? Shocked
La cellule  à normalement son centre de gravité (un peu) en dessous du point de pivotement de ton bras.


Un contre poids éventuel serait peut-être plus efficace s'il est surbaissé surtout par rapport au niveau du pivot.

Tu as remonté le centre de gravité de l'ensemble donc induit plus d'instabilité.







"Apres, c'est plus facile à dire qu'à faire"

Charles-Albert Confucius
(1928 - 2010)
né à Dax dans les Landes et plus connu sous le sobriquet de CAC 40






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 20:26    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Oui c'est clair, c'est comme ça que je l'avais compris.
Je garde la longueur effective, mais je raccourci la partie entre l'offset et la cellule, du coup j'augmente la partie entre le pivot et l'offset.

Pour le contrepoids, justement, c'est de la façon dont tu décris que j'ai tenté.
J'ai essayé en surbaissant le contrepoids, j'ai mis un trombone au niveau de la vis qui serre le pivot, et j'ai passé un boulon dand ce trombone ... je vais montrer avec une photo, c'est plus explicite.
En tout cas, ça ne fonctionne pas, ça rectifie le niveau du pivot (le pivot est de niveau avec ça), mais ça induit un balourd, un balancement, une fois que je descend le bras.

Je refait un nouveau tube demain.
On verra.

Quand même pas terrible ce système unipivot, on comprends pourquoi ce bras n'a pas été un succès.
Si ça donne rien avec un nouveau tube, je laisse tomber, je le remet à l'origine, ça sert à rien de faire de l'à peu près.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 21:18    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

cynos a écrit:

Voici de nouvelles photos avec un meilleur placement.





Je suis ok avec vos dires de ballancing de bras  (je me la pête là, j'aime bien )


Par contre pour la plinthe, enfin, j'aime bien, je veux pas dire que c'est pas ça, mais j'aurai mis d'autres chaises, ou pas....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 21:33    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Sur mon unipivot droit le déséquilibre résultant du seul angle de la cellule sur sa plaquette orientable implique un léger décalage du contrepoids excentré pour obtenir l'horizontalité du PC (donc la verticalité de la cellule).

Dans ton montage , comme dit JG , tu as bien pire comme source de déséquilibre.
Sur les SME séries I et II  le contre poids latéral est réglable en écartement latéral, c'est bien pour équilibrer l'appui sur les couteaux , le principe est le même.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 23:08    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

j'entends bien.

- cependant le tube d'origine est aussi en "J" et le pivot est aussi en déséquilibre (moins marqué) avec ce tube.

-> donc ... je sais pas Mr. Green

- j'ai bien étudier les croquis et la description du brevet (voir lien page 1), et il ne me semble pas qu'il manque des pièces.

- j'ai pris des photos du système de poids (provisoire, juste pour test, ne vous excitez pas sur le trombone), je vais les uploader, ça fonctionne parfaitement, mais ça fait maintenant un effet de balancier latéral, ça ne va pas suivre pas le sillon.
c'est bête, mais quand le pivot penche, ça suit très bien le sillon (le PC peut tourner sur le tube si besoin d'ajustement).

- donc je fais le test avec un nouveau tube comme expliqué plus haut, si ça fonctionne pas, je me lance dans la construction d'un bras de A à Z, et j'oublie ce bras Cosmocord Acos ...

@ le bleu, c'est les chaises du café !
mais tu as raison, je vais essayer de trouver des chaises d'inspiration victorienne pour la 401, plus adéquat. Wink


@ Thierry, c'est quoi ton bras ?
-> que je regarde comment est fixé le contrepoids latéral (voir si je peux adapter ce système sur le mien)
merci.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 23:22    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

le bras de Thierry : http://thorens.idler.vraiforum.com/t1303-les-SME-I-II-III-les-reconnaitres.…






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 23:28    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

ok merci.



je dois pouvoir adapter un montage de ce type.
la tige du contrepoids est filetée, donc possible de façonner une tige ... j'ai des poids en rab, mais ça tombera pas forcément juste.

une astuce pour fabriquer facilement des poids/contrepoids pour les bras ?
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 23:44    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant





Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014, 03:54    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

j'ai fais un montage avec contrepoids excentré au niveau du contrepoids qui a l'air de fonctionner.
test (tracking sur TD145) et photos demain ... enfin, tout à l'heure !
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014, 09:48    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

pas evident les modif sur ces trucs elaborés en pdc mercerisé et selectionné à la main si précisement ... Confused






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 01:58    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

overbooké je fus.
des news ce dimanche ... Wink
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 10:10    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Photos du montage qui fonctionne parfaitement: un petit poids excentré à l'arrière et le pivot est droit et ne balance plus en descente.

Dans les faits, ça fonctionne, mais le montage final sera plus propre.







Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015, 18:09    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

-re


Le bras est finalisé, j'ai réglé le problème de l'horizontalité du pivot en rajoutant un petit ressort sur la pointe qui n'a pas la vis de réglage.
Je n'ai pas le bras sous la main pour vous faire une photo, mais en image c'est plus parlant !


En fait, ce petit ressort était manquant, j'ai refait un deuxième tube mieux proportionné pour le balancement.
J'ai acheté du câble, il me reste donc à le câbler et ça devrait rouler.
Photos à suivre ...


Sinon, ça me plait tellement ces modifs de bras que j'ai décidé d'en fabriquer un "from scratch" ... donc nouveau post à venir ... J'ai déjà commencé à désosser un HDD ...  Mr. Green




... et puis, je suis tombé sur ça sur la baie ... pour une poignée de dollars :





... Petit indice ça vient d'une platine à galet ...


Je compte donc modifier ce bras en 12', grosse modif du PC ou changement, on verra, il faut d'abord que je trouve le tube adéquat ... et des billes ... Parce que les billes ça roule trop bien derrière les meubles ...  Rolling Eyes

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015, 19:18    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Je viens de bien me prendre la tronche avec un lurné unipivot ... Vive les doubles cardans ! YYYEEEEEEESSSSSSSS !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015, 20:33    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Désolé pour le HS mais, JGN, il est bien ton T-shirt mais si tu regardes bien le sens de lecture, de cette façon tu bouches les bouteilles et non l' inverse. Laughing
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015, 21:23    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

bien vu cyril ... les trois dessins m'ont fait sourire (retour vers les souvenirs de jeu de gosse avec les objets des grands)


mais je n'avais pas vu l'erreur ! (tu as du jouer au jeu des sept différences !)
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015, 22:30    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

JGN
tu fais de la gym le week end ?

En mode "repeat" en plus.

Cyril, tu as soulevé un lièvre,
JGN fait tout à l'envers.  Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015, 23:12    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

"vous avez un nouveau message ..."


encore ?


je revois mon jugement car JG va se régaler à nous enterrer dans notre bêtise :


cyril ... regarde bien .... tu m'as entraîner dans l'erreur ( :mrgreen: )


que fais-tu après la troisième image ??? 


hein ???
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com