THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modifier un bras 9" en 12"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 00:18    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

ah merci pour l'offre.
je vais d'abord tester mon plan.

si ça marche pas oui, je te demenderai peut être de l'aide pour copier le Jelco.

par contre le SME, hors budget pour moi ... Mr. Green

Je tente la modif demain, une journée réservée.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 00:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 00:48    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Tout ce que tu veux, Cynos, je suis pas contrariant, mais un peu bigleux, peut-être, j'avais vraiment pas vu que c'était un bras tangentiel . Shocked Shocked Shocked

Milles excuses.

Autre point, je ne comprend plus du tout ou tu veux en venir Neutral

Et non, c'est pas ton dessin. Tu as dessiné un bras avec un point fixe de rotation donc la t^te ne peut parcourir qu'un arc de cercle a moins que tu invente le bras a longueur et overangle variable (c'est pas gagné Rolling Eyes ), sinon, en effet un bras tangentiel, comme dit Serge, fait parcourir au diamant une trajectoire rectiligne (quasiment), en l’occurrence un rayon du cercle formé par le disque, ce qui limite les erreur de symétrie dans le rapport des bords du diamant avec les flancs du sillon.

Toutes les solutions existent déjà, pour le pantographe, cherche une ERA par exemple, jusqu’à ce que les difficultés de réglage, d'alignement, de jeux, etc . donne plus d’erreur qu'un bon vieux 9"

Pour le tangentiel, c'est souvent particulièrement accessible (financièrement) , donc pourquoi se faire chier a en fabriquer un.
Quand on voit des installations avec des platoches hors de prix, les mecs doivent être cons, ou bien ils ont dépensé tout leur fric, il ne peuvent même plus monter un tangentiel et doivent se contenter de bras avec un axe de pivotement .

Ouh ! la honte !
Et qui leur sont,parfois, vendus à un prix limite exorbitant pour un système aussi rustique qui ne tombe juste qu'en deux endroits sur une face de disque.


Perso, j'ai arrêté de remonter ma montre. Grâce à ça elle est à l'heure parfaitement exacte 2 fois par jours.  Même si ça ne dure pas longtemps, qui dit mieux ?

Ceci dit très cordialement et sans aucun esprit malveillant.
Tu as l'énorme avantage de te poser des question. C'est une qualité.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 00:56    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

... tout ça pour dire que je "dessine" mal ... Mr. Green

je m'intéresse surtout au principe du bras worden:









et pour tout te dire, oui, j'ai l'intention d'essayer d'en fabriquer un ... on verra ... c'est divertissant, rien de plus ... Laughing
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 01:11    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Excus ma faute de frappe; je voulais parler de Garrard Zero, mais tu dois connaître par coeur.

Il me semble que le but est equivalent a ce que veut produire le Worden.

As-tu imaginé les forces en présence pour faire varier la géométrie et les résistance des différents points de pivotement ... ?






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 01:17    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

imaginé, non ... je vais tester !
je lis des choses à ce sujet en ce moment.

je veux juste faire ça pour m'amuser un peu, ça coute rien, et ça permets de mettre en œuvre certains principes (que je découvre en ce moment).
rien de plus.


- cependant, si ce genre de bras n'a pas perduré, j'imagine qu'ils ont bien plus d'inconvénients que d'avantages, n'est ce pas ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 01:22    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

On peut le dire ... mais ... 

La recherche de l'errur  zero ca a occupé du monde, en effet.

T'as raison de vouloir t'amuser. mois, je n'en suis qu' essayer de bien exploiter ce qui existe en restant, a ce qui est à ma portée, au plus simple, mais comme j'ai passé une parti de ma vie fairedes diag de fonctionnement ou d'adaptation, je suis outrageusement perplexe.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 01:41    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

quand j'étais jeune, toutes ces choses étaient hors de ma portée, je me rattrape maintenant Wink

- pour moi, une platine c'est comme une voiture, ça ne m'intéresse pas si je ne peux pas la démonter pour "voir" comment ça marche ... Mr. Green
j'ai besoin de comprendre pour apprécier quand ça fonctionne.
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 17:25    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

je viens de faire le pliage du tube ... trop facile.

par contre, un 12" c'est ENORME !
peut être trop grand finalement ... Embarassed
Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 17:44    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Ne pas oublier que les bras conçu sur le principe du pantographe  et m^me si ils restent parallèle  au sillon ne sont pas de vrai tangentiels..( d'ailleurs c'est appellation est d’après moi impropre pour ce type de bras)
sur un tangentiel l'articulation est linéaire , alors que la tu travaille toujours sur un pivot , la cellule s'articule en bout de bras sur un autre pivot et décrit en gros un demi cercle , donc tu te retrouve dans l'absolu avec une longueur de bras variable .
( bon je sait la on E.........e des diptères mais  il est utile de le préciser...  Mr. Green
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 19:35    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

de préciser quoi, qu'on e...e les diptères  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 19:37    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

JGN a écrit:
de préciser quoi, qu'on e...e les diptères  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire




Pov bêtes.... Mort de Rire
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 02:06    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Voici des photos du bras monté pour savoir ce que vous en pensez.

- pivot/spindle 317mm
- effective lenght 329.344mm
- offset 16.483 (16,5 dans les faits)

c'est donc un 12,5", j'ai choisis cette taille par rapport à l'offset angle (plus facile de faire 16,5 que 16,3 par exemple).

franchement, c'est grand, je ne sais pas si je peux m'y habituer ... je crois quand même que je vais faire un essai pour un 11" ou 11,5".

- le bras n'est pas complètement monté, j'ai mis le principal pour les photos.
- pour cintrer, j'ai utiliser une "fausse équerre" (je montrerai si vous connaissez pas) réglée au bon angle, tube scotché d'un côté, et plus qu'à plier à la main l'autre côté, et enfin découpe.

- je me dis aussi que même en 12,5" je pourrai réduire l'effet visuel gigantesque en allongeant le côté du porte cellule (et réduisant la partie avant le PC.
-> des avis ?

Photos:












Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 06:51    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

J'aime les 12"
Je les trouve "élégant"






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 06:59    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

tu trouves pas que ça fait trop grand à côté de la 401 ?
genre démesuré ?

je met une photo du bras en config 9" dans un instant.
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 07:03    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

voici le même bras avec son tube d'origine, en config 9".
ben là, je trouve que c'est trop petit.

il est placé avec le bon écartement, trop proche du châssis.
pas possible de faire un système de planchette amovible avec cette taille.


Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 10:08    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

top j'adore!!!
En fait il faut décaler le bras un peu à droite, visuellement c'est je trouve plus sympa, c'est juste une histoire de gout....

Bravo!



des petits plus : c'est d'alourdir le contre poids, pour qu'il soit plus raproché du pivot, cela permet d'avoir moins de balour distant, et donc d'être plus rapide et plus
vif. Mais aussi sur des écarts de piste, sur un disque un peut voilé, gondolé,.... Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 10:46    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Ta femme ne dit rien pour les perçages dans la table ?

Veinard !



Tu tiens au bras en arrière ? Perso, esthétiquement je préfère le décalage sur le côté quand on a le choix et la place. La structure en largeur me semble plus élégante.

J'ai disposé le bras en arrière sur une platine, pour des raisons techniques, mais je suis en train d'élaborer un autre projet avec le bras sur le côté.

Mais comme dit Ben, les goûts et les emplacements de bras ...






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 13:58    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

attention en décalent trop sur la droite de ne pas arriver en fin de course du bras avant d'arriver a la fin du disque

j'm'ais fait baiser deja Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 15:27    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Bon, vous semblez être habitués aux bras longs ... peut être que je vais m'y faire ... merci pour les conseils.

Je vais suivre vos suggestions:

- le placer plus à droite (je l'ai pas fait comme ça, car ça me semblait loin).
- faire attention de ne pas le mettre trop à droite ... OK !
- rajouter du poids pour rapprocher du pivot (c'était mon intention)

Je fait le test et des photos.
Si ça me plait pas, je fais un 11'5, pour comparer, ça va super vite à cintrer et percer le tube, il doit me rester plus d'1m60 de tube, donc il y a de la marge.
Franchement, ce bras est facile à rallonger.


Ce que j'aurai souhaité faire, c'est donc un système de planchette d'environ 12cm de largeur qui prendrai place à droite du châssis (comme la 124), afin de pouvoir tester d'autres bras, et surtout, si un jour j'ai la chance de tomber sur une 301, utiliser le même système.

Il me faut un truc plus ou moins universel (pour y fixer un TPA10, un vieux broadcast ...) ... donc je vais regarder les distances d'installation des bras longs les plus courants pour voir où se situe leur pivot ... afin de déterminer mes planchettes, j'ajusterai ce bras en conséquence.

Je cogite ... et on en reparle.


Ah oui, ma femme dit rien, le socle faut être à 4 pour le bouger ... par contre, il faut que je la ponce cette table, c'est de la brocante ... bien trop foncée la couleur.
Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 18:21    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

par contre , je te conseille si tu veut varier les longueurs de d'abord chercher le protractor qui va bien avant de déterminer une longueur .. et de faire en fonction....pas le contraire. Wink


car si tu te retrouve avec des dimensions exotiques sans outils de réglage tu vas en C....r  Mr. Green Wink  
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com