THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modifier un bras 9" en 12"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 13:37    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Admettons que je décide de modifier un bras 9" en 12"

- c'est un bras droit avec porte cellule incliné vers le plateau (pas en S, et pas tout à fait droit, du genre des bras lenco).

- je rallonge la partie entre le pivot et le porte cellule

- je devrai sans doute rajouter du poids complémentaire à l'arrière


* peut on garder le réglage de force d'appui ?
* faut il modifier l'orientation de la cellule ?
* la masse supplémentaire du bras change-t-elle énormément les caractéristiques d'origine ?

* comment on détermine les modifications ?

J'ai vu les posts de JGN et papamano, c'est très intéressant, mais ça manque d'explications pour moi car je n'ai encore jamais installé de bras, car toutes mes platines ont un bras fixe.

Merci d'avance.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 15:26    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

En founant sur ce forume ou celui d'en face (Thorens Vintage), tu vas trouver des expériences (réussi) de cette transformation. (Phil34, me semble-t-il et d'autres)

A part ça, je ne vois pas beaucoup pourquoi la VTF devrait changer.
En revanche l'angle de la cellule (offset angle) et bel et bien directement lié à la longueur du bras
La masse différente fait évoluer le panel d'association avec les cellules en fonction de leur compliance, on peut supposer que la masse effective du bras est modifiée (masse et moments).
Et le positionnement du fut sera aussi à calculer

Je n'ai jamais installé de bar bras modifié, c'était donc plus facile de chercher le positionnement correct selon les infos constructeur (il n'y avait en fait que ça a faire, le reste étant déjà caractérisé Wink ).






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ptitbull
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 151
Localisation: Haute Normandie
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 111
Ampli: Audio research SP6 B VT60
Enceintes: Tannoy Berkeley

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 17:23    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Je suis en train de modifier un Sugden SAU2,je te raconterai au fur et à mesure !!! casse tête
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 18:17    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Vite, vite!
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 22:39    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

oui, vite !

j'ai dans l'idée de modifier martyriser un bras de LAB 80, car, c'est pour la 401 ... autant rester dans du Garrard (j'aimme assez le Garrard Rolling Eyes ).



- la base de la tige du bras est en alu, c'est une sorte de U. ( -II-)
- la pièce en bois vient recouvrir cette pièce en alu.

-> j'ai trouvé un profilé en alu qui correspondrai ... me resterai juste à travailler un morceau de bois ... de l'accacia, du cerisier ... je sais pas, à la base c'est de l'afromesia ...
oauis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 22:43    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

oui, vite!!!     Mr. Green


Attention aussi de ne pas trop alourdir le bras, car il peut être difficile de rajouter des masses importantes au bout du bras. C'est une formule mathématique (le moment), qqs grammes au bout, c'est beaucoup de contre-poids à ras du pivot.

Je pense qu'il faut mieux repenser un bras à partir d'un bras existant, garder des morceaux (faire les calculs d'angle d'offset, longueur, poids...) plustôt que de rajouter un tronçon de 3 pouces.
(Il vaut mieux un 9" normalement bon qu'un très mauvais 12".... Juste un avis.)

(jigè : si tu retrouves le lien du bras bien fait sur le forum vintage... je veux bien ;-)




oups tu viens de répondre en même temps que j'écrivais... donc oui, changer tout le "tube alu"  Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 22:52    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

oui, moi je veux bien changer le tube, mais j'aimerai qu'on m'explique si on peut calculer, à l'avance, avant les modifications, et comment.
oui je suis exigeant Mr. Green
à vrai dire je ne comprends pas grand chose au niveau des bras ... comme je l'ai indiqué, j'ai toujours utilisé des platines avec des bras "fixes" ...

- sur ce bras, je ne pourrais pas modifier le porte cellule

- je connais ce bras, le contre poids va très très très loin vers l'arrière, je suis donc pas certain qu'un poids supplémentaire soit nécessaire, mais si tel est le cas, ça sera facile à caser entre le pivot et le contre poids remisé à l'extrême arrière.
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 23:02    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

bon, je vais peut être passer pour un con, mais ... hum... ré-expliquez moi la notion d'offset angle ... que je sois certain de comprendre.

JGN ?

EDIT je demande ça, car je serai en mesure de fixer le bras à peu près où je veux ... donc je ne comprends pas si je dois oui ou non me soucier de l'offset angle, puisque de toute façon je vais déterminer la distance d'installation avec la longueur effective (de pivot à diamant) ... donc, dois je me soucier de l'offset ?

peut être y-e-t-il un truc qui m'échappe.
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 23:33    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

oui tu peux tout calculer avant
pour exemple mon bras sur base d'un linn basic un peu plus que 12"

longueur effective 317 mm , longueur effective = de l'axe du pivot du bras à la pointe du diamant
 
prends la colonne "arm 1"


 
tout ce calcule ici tu rentre ta longueur effective , tu clic sur calculate et hop , sur le lien j'ai deja mis 305mm

http://www.vinylengine.com/tonearm_alignment_calculator_pro.php?arm1=Arm 1&…






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 23:41    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

tu fais défiller la page et tu vas arriver sur le tableau  Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 00:43    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

merci sylvain.
tout ça c'est ce que tu m'as expliqué en MP, n'est ce pas ?

comment je fais, si je peux pas modifier l'offset du fait que le Porte cellule ne la permet pas ?
je peux alors décaler la position du bras ... non ?
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 00:47    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant



je vais regarder ça demain ... j'ai du mal ce soir.
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 01:40    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Merci Sylvain, il a fait le boulot. Okay

L'offset varie avec la longueur du bras (en dehors du choix de la méthode d'alignement)

C'est le pb avec ton projet. a moins que tu trouves une astuce pour la fixation du PC.

regarde du côté de la fabrication des flèches en bois (google is my friend), pour le choix des essences possibles






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 09:37    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

cynos a écrit:

comment je fais, si je peux pas modifier l'offset du fait que le Porte cellule ne la permet pas ?
je peux alors décaler la position du bras ... non ?

Si tu ne modifies pas l'offset, tu ne peux pas rallonger.... car ce sera moins bon que ton 9" actuel   Neutral






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 09:59    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

 changer l'emplacement du bras n'y changera rien , tu n'as pas le choix il faut changer l'angle de to porte cellule
a moins que , tu puisse changer l'angle de ta cellule DANS le porte cellule en y faisant des des lumières en arc de cercle






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 12:01    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Et oui, tu rends la recherche de la position d'alignement idéale (qui n'est déjà qu'un compromis) impossible, donc un mauvais angle d'attaque ( pas vertical, mais horizontal) du diamant dans le sillon.

Voir : erreur de piste
par exemple
http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/sources_analogiques2.htm


Sur les protractors, il y a en général deux points de réglage matérialises par un rectangle quadrillé avec le point de contact du diamant. Il faut qu'en ces deux endroit, et en fonction du bras, le réglage y soit parfait. Ce sont les 2 seules points où le grand axe de l'ellipse du diamant est parallèle à la tangente au sillon en ce point, tout le reste n'est que positionnement avec un minimum d'erreur. On comprend aussi pourquoi le pb est un peu moins crucial avec un diamant connique, dans les limites ou les forces provoquées par le mauvais positionnement ne créent pas un déséquilibre, et si tu passes au 12 pouce c'est pour avoir une tres bonne cellule avec le diamant qui va avec.
Tu me diras, et sans relancer le débat sur ces cellules, les DL 103 sont monté en conique (certains adorent le monde conique ) ...






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 13:45    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Merci à tous pour ces explications.

super le lien JGN !

- ma volonté d'augmenter la taille du bras est liée à une considération d'ordre esthétique en fait.
Si je place un 9" à côté de la 401, il va se retrouver très (trop) proche du châssis.
Je souhaitais donc un bras plus long, avec une distance d'installation qui serait visuellement agréable.

- idéalement, je souhaite utiliser un TPA 10 avec cette platine (bras réglable en longueur et porte cellule inclinable).
J'en ai loupé un la semaine dernière, donc ça peut mettre du temps avant d'en retrouver un.

- pour le futur socle, j'ai pensé à faire un système de planchettes amovibles comme cela se fait sur les 124 par exemple, afin de faire évoluer les bras.


2 questions encore:

- comment est réglé l'offset sur les bras droits (tout droits) ?
-> on se contente de faire pivoter la cellule ?

- si je ne peux pas modifier l'orientation de la cellule sur le PC, et que je ne peux pas modifier l'angle du PC vis à vis du bras ... c'est envisageable de créer un angle avant le PC ? entre le pivot et le PC ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 14:18    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

en general oui.
soit en fasant pivoter la cellule (perforations oblongues) sit avec un fixation intrmediaire.
En fait normalement l'offset est correct pour un bras donné, seules l'avancement ou le recul de la cellule devraient etre nécessaires, en fonction de ses dimensions et de la position de ses points de fixation






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 14:35    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

et si je rajoutai une articulation avant le porte cellule ... comme sur le TPA10 ?




Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 14:51    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

c'est un solution, puisque tu pourras le regler quelque soit la longueur.Reste plus qu'a le calculer, il faut construire selon le schema ci-dessus et calculer selon le tableau de Sylvain ...


Bon courage






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com