THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modifier un bras 9" en 12"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 15:08    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

ok merci !

je vais réfléchir à tout ça.
je vais faire des simulations dans le tableau.

@+
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 21:02    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Je me suis amusé à cet exercice
http://thorens.idler.vraiforum.com/t2040-Bras-Denon-Leroy-Merlin.htm?q=

Et je crois que si on n'est pas très expert ( comme les amis cités plus haut ) et outillé on ne fait que se divertir avec un bricolage sympathique.

Mais j'apprécie ton dynamisme en tous sens Cynos Okay






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 21:39    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Wink merci.

... et j'avais vu ton post
... et oui, tout ceci m'amuse Laughing
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 22:31    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Tant qu'on peut il faut Okay .
  






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 09:45    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Bon, la nuit porte conseil, comme ils disent ...

La nuit m'a donc conseillée de modifier le bras ACOS plutôt qu'un bras de LAB, ça parait moins risqué, moins couteux, et surtout, c'est réversible en cas d'erreur.

Pour rappel, voici le bras en question:



et les détails ici.

J'avais de toute façon l'intention de démonter le bras avant utilisation pour repeindre certaines partie ...

A y regarder de près, une modification de 9" à 12" (plus ou moins, suivant affinités) est "facilement" envisageable.

- les contrepoids vont très loin, et il est possible d'insérer des poids supplémentaires si besoin.
- le tube a un diamètre de 8 mm, et il est simplement vissé sur le support qui repose sur le pivot (voir flèches rouges).

-> il me faut trouver un tube de 8 mm, et soit lui donner l'angle qui correspondra à sa longueur, soit trouver un système d'articulation comme sur le TPA10.
-> en cas de problème, je remet le tube d'origine.
-> par contre il faut décabler/recabler

- Je suis quand même novice avec les bras de ce genre:

-> je ne sais pas trop comment faire pour décabler le bras, et à vrai dire, je ne sais pas trop comment le câblage en place fonctionne.
En effet, la cellule (pickering V15 AME2) est reliée au bras avec des fils de cuivre très fin qui se touchent !
Comment cela peut il fonctionner ?

-> je constate aussi, que deux fils de cuivre sont reliés à la base (flèches vertes), sans doute pour la masse.

-> je ne sais pas comment retirer les câbles (pour en mettre des plus longs si besoin), car la prise mâle à la base du support ne semble pas se dévisser.











J'ai besoin d'aide.
Merci.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 10:47    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

hello,

Les fils de cuivre sont vernis ou émaillés.
Si tu ne peux démonter l'embase, tu peux passer en extérieur, du pivot aux RCA (ce serait tout de même mieux de pouvoir démonter l'embase, pour sauver le système de câblage, pour une possibilité de retour en arrière)

Ce bras n'a peut être pas de grande valeur connue, mais c'est un bras rare, et donc un peut historique.... tu n'aurais pas une autre base HS?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 11:00    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

un tube plus long, c'est un recacul de l'angle du J, ne te sers pas de l'exisrant comme gabarit


ce serait plus facile en faisant un bras droit avec un support de tête orientable, tu porras régler l'offset selon les besoins






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 14:53    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

@ le bleu ... trop tard le mal est fait ...

je me met en quête d'un tube pour faire des essais.
il faut que je me débrouille pour faire une articulation ou pour cintrer proprement et précisément le tube (je ne veux pas un bras droit).
et surtout, faut que je fasse des calculs !
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 17:15    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

tube de flèches en alu, choix du diametre, de la rigidité.

Toujours la fonction recherche bloquée  mais comme j'aime bien Vincent et j'ai un petit carnet ou je note avec soin et amour toutes ses conneries. J'ai retrouvé ça. Bonne lecture Cynos

http://thorens.idler.vraiforum.com/t936-Je-bosse-moi-quand-j-ai-5-min.htm






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 21:18    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Wink ... j'ai lu tout le post (enfin, il manque quand même les passages où ça fight, donc pas tout compris).

- j'y ai quand même trouvé une solution pour le cintrage ... à voir si ça marche vraiment.
- j'étudie la faisabilité d'une articulation.

- j'ai mis le bras acos en pièce (j'ai réussi à démonter la base), j'ai décabler, je vous met une photo.

-> au cas où je pourrai le remonter à l'origine.

EDIT:
je cherche aussi une idée pour une cellule vintage avec un VTF de plus de 2G (mais pas la denon).
je vais quand même essayer de mettre autre chose qu'une M44 sur la 401.
du pas trop cher non plus, faudrait pas que la cellule me coute plus que l'ensemble platine+bras.

si vous avez des idées ... que je prenne le temps de chercher pendant les travaux 401/acos.
merci.


RE-EDIT
Citation:
tube de flèches en alu, choix du diametre, de la rigidité


robin, tu n'aurais pas une vieille flèche cassée à me céder ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 21:56    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

la vtf ne depend pas de la cellule mais de son diamant et des caracteristique de la suspension du stylet
une même cellule aura des reglages différents selon son equipement


Pour les flêches j'en ai, mais en magasin tu pourras choisir le diametre et l'épaisseur. Je crois me souvenir que Thierry avait lii aussi construit un bras apres avoir devalisé leroy machin.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Dernière édition par JGN le Jeu 18 Sep 2014, 23:46; édité 1 fois

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 22:17    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

sous entendu une cellule avec un diamant ... tu pinailles Laughing ... je comptais pas poser la cellule comme ça sur les disques, tu me prends pour une courge ? ... Mr. Green

au hasard, il vendent ça chez décathlon (les flèches, pas les cellules), car à par là je vois pas trop où aller ... j'ai déjà pas trop envie d'y aller (j'aime pas la ville, j'ai le droit, non ?).

oui, j'ai vu pour leroy merlin, j'ai mis ça de côté dans ma tête (l'dée, pas la cellule) ...
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 22:35    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

les photos:





Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 22:51    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Dommage que je ne puisse pas te faire écouter ce qui ce que sort une M44  music music


je ne connais pas ce que fournit décathlon, mais pourquoi pas, au contraire.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 23:20    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

au contraire tu parles à un adorateur de la M44, c'est ma cellule préférée, j'en met partout ... car avec tous les stylets dispo ... j'aime beaucoup son niveau de sortie, et ça passe bien avec ce que j'écoute en général, et surtout ça passe bien avec mes vieux bras.

c'est juste que pour la 401, je me disais qu'un truc un peu spécieux, ça serait sympa ... à trouver en occase, j'aime bien fouiller la bonne affaire ... pickering, empire ... que sais je, je connais peu les cellules.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 01:34    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Si tu peux cintrer ( mais cintrer un tube de flèche ...) choisis de copier en dimensions un bras existant , tu auras l'angle  de cintrage  la distance de montage et le protractor  dans la doc sur VE. Par ex. un 3012 ou un Jelco. 

Cellule: il y a une Shure V15 IV à retiper pour 50€ sur le vert et le diamant se trouve chez Fred je crois bien, autour de 100€ en Saunders.
(à vérifier)






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 02:08    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

ah ... cintrer, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais fait.
j'ai lu le truc de mettre du savon et de chauffer ... mais j'y crois pas trop (au fait que je sois capable de faire un travail propre).
faut tester pour savoir.

j'ai pas encore imaginé une solution viable pour une articulation.

je vais suivre ton conseil ... partir d'un bras existant, en effet, ça simplifie la mise en place et les réglages.


la shure, oui, mais ça me couterai plus cher que le couple platine/bras en fait ...
c'est certainement une bonne solution ... je vais quand même regarder.
mais à mon avis je testerai autre chose, je me connais, j'aime bien dénicher des trucs bizarres, ou du moins délaissés.

... à l'instant j'étais en train de regarder des cellules decca ...
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 20:16    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

... j'ai acheté du tube aujourd'hui.

- donc du tube de 8 mm, deux longueurs de un mètre en tube en alu brut, et un autre en alu "grisé".
3,69€ le lot chez bricomarché.

les tubes sont plus légers que le tube original, car moins épais ... peut être plus facile à cintrer.

à voir ...
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 21:00    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

pour le cintrer sans trop le déformer, tu le remplis de sable fin.
ça permet un arrondi plus homogène.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 21:11    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

... merci, je testerai.

Je me lance dans les calculs ce soir, et je devrai faire ça demain ou dimanche.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com