THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modifier un bras 9" en 12"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 19:30    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

c'est peut être un effet d'optique, mais j'ai l'impression que tu n'as pas d'overhang avec to 12. Me goure-je ?






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 22:16    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

J'ai la même impression pour l'overhang.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 22:22    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

ah oui, c'est possible qu'il manque 10 mm d'overhang (le porte cellule était juste emboité,pas fixé sur la photo).
c'est pas non plus un réglage final.

J'ai remonté le tube de 12, je vais mettre une M44C à3g pour faire des essais de tracking avec une autre platine.

Pour le protractor, on peut en générer avec les mesures du bras.


Dernière édition par cynos le Mar 23 Sep 2014, 22:26; édité 1 fois
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 22:26    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Cynos!
As tu vu les photos de ma 401 avec le SME 3012?
Tu auras un aperçu du résultat possible.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 22:39    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

oui, bien sur que je l'ai vue ... mais j'aurai aimé une photo avec le bras sur le repose bras à vrai dire Mr. Green
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 22:45    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Au boulot phiphi  Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 22:58    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Ok!
Je fais ça à la lumière du jour.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014, 22:01    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Je commence à comprendre pourquoi ce bras s'appelle Hi-light.

- j'ai essayé plusieurs cellules dessus pour voir s'il suivait le sillon en config 12 pouces.
-> oui, sans problème.

- ce qui m'a le plus interpellé, c'est que j'ai testé divers poids sur le contrepoids pour voir ceux qui me laissaient la plus grande plage de réglage ... je met le bras en équilibre avec la cellule, je tourne de quelques mm le contrepoids, et le bras plonge littéralement ... mais sans rebond, il plonge et reste fixe.
la force d'appuie moins de 0,5g (ma balance est pas assez précise pour voir en dessous, faut que je m'en trouve une correct un de ces jours).

bref, c'est assez surprenant ... j'ai la sensation que le bras est lourd (entre mes mains) et que la force d'appui est conséquente, mais non, elle est infime.


- sinon, il faut que je câble maintenant si je veux écouter le rendu.
je prends du câble normal ou du fil de litz (j'ai vu que certains d'entre vous parlait de ça, mais je ne connais pas spécialement la différence).

- je vais vous faire une photo avec le bras au complet et les bon réglages, en le déportant sur la droite.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014, 22:16    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

oui, du fil de litz, mais attention il y a toutes les épaisseurs, il faut prendre le fin pour la bras, du 0.04m
Tu peux aussi prendre le kit complet pour bras, on en trouve sur le waib'






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014, 22:19    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

ok, mais c'est quoi la différence entre les deux ?
j'aime bien savoir, je suis chiant.

pourquoi le litz ?
et c'est quoi ?

effectivement j'en ai vu plein sur la baie du câblage ...
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014, 22:32    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

moi je prends ça

http://www.ebay.fr/itm/Cardas-cable-4x-33awg-tonearm-wire-500mm-for-12-tone…






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Dernière édition par papamano le Mer 24 Sep 2014, 22:39; édité 1 fois

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014, 22:38    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Cynos, c'est du multi brin très fin Wink   http://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014, 22:45    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

ok je vais faire comme Sylvain.
merci.

je suppose alors que le câble classique est moins fin, c'est ça ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 10:47    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Le fil doit être proche de l'arachnéen.
Et la soudure demande un peu  de savoir faire (j'ai tjrs été nul pour cela Mr. Green )

Chapeau pour le cintrage .
Personnellement je craindrais que la moindre imprécision d'angle , de longueur et de distance de montage entraine des difficultés de réglage pratiquement insolubles. La fabrication d'une plaquette de fixation cellule qui vient se prendre coulissante sur un PC droit et plat pourvu d'un trou allongé permet tous les ajustements finaux au protractor. Et on se passe du cintrage.
 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 11:09    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

on va voir le test final au protractor Exclamation
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 13:57    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Voici de nouvelles photos avec un meilleur placement.

- c'est utilisable tel quel si je fais des planchettes de 15 cm.

- sur les photos le bras est placé à la bonne distance du pivot (317 mm) et sa longueur effective (un peu plus de 329 mm) est correctement réglée grâce au porte cellule qui avance/recule, j'ai mis du scotch papier au niveau du PC pour faire une marque.

- j'ai fais un essai de finger lift (à améliorer).

- avec ces réglages, j'obtiens bien l'overhang prévu (12 mm).

-> reste à imprimer les protractor et à tester dans les faits.

* par contre, soit il me manque une donnée (et donc je n'arrive pas à régler), soit c'est normal: je suis embêté avec le système de pivot, je n'arrive pas à avoir une horizontalité parfaite droite/gauche de la cuvette renversée.

je sais pas si vous le voyez bien sur les photos.

la cuvette est bien en équilibre sur la pointe, mais elle penche du côté du plateau.
vous allez me dire que c'est à cause de la portée du tube (et le fait du cintrage qui déporte le porte cellule de l'axe principal), mais avec le tube d'origine, c'est pareil !

j'ai essayé de contrer cet effet avec le figer lift et en rajoutant du poids sur la vis qui serre l'axe, mais ça ne change rien.

ce système de pivot est quand même particulier, je ne conseille à personne ce bras, esthétiquement c'est discutable, et ça donne une impression de fragilité (ce qui n'est pas le cas dans les faits).


Photos:















Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 13:59    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant









Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 15:44    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

effectivement c'est bizar que ton pivot soit de travers  pensif






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 15:58    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

Parce que son bras n'est pas équilibré latéralement, par exemple a cause de la partie rectiligne avant le PC, trop longue ce qui renforce l’asymétrie c’est  tres tres caca pour un unipivot  qui comme sont non l'indique est un unipivot . 

Tu pourrais avoir le même offset avec cette partie très courte mais en respectant les longueurs nécessaires ou disposer d'un lest compensateur Question

Pour la balance, c'est vrai que le minimum suffisant c'est à 0.1 près






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014, 16:21    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12" Répondre en citant

je epnse qu'il faut que je rajoute du poids sur le côté opposé de la cellule, au niveau du pivot.

dans les faits, avec le pivot penché, ça fonctionne (vis serrées ou desserrées idem), mais ça semble pas logique.
ce qui est étrange, c'est que ça fait pareil avec le tube de 9" ... peut être moins prononcé, il est vrai.

manque-t-il une pièce ?
difficile à dire sans notice ...

to be continued ...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: Modifier un bras 9" en 12"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com