Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 27 Avr 2020 10:13 #37

  • GillibertVic
  • Portrait de GillibertVic
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 36
  • Points : 38
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Petite question sur les pièces de rechange, j'ai un condensateur qui semble afficher 50MF (la carte affiche 32) mais peu lisible et quelque soit le canal c'est pareil.



Est ce qu'un 47 uf ferait l'affaire ? www.ecomposant.com/electrolytiques/518-5...3-3701177900694.html

Ou sinon je vais devoir faire une commande sur un autre site parce que ecomposant ne vend pas de 50 uf.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 27 Avr 2020 10:17 #38

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
50 μF, ca n'existe plus. En normalisé, c'est du 47, et ca ira très bien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 27 Avr 2020 12:00 #39

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Enceintes de 4 Ohm donc ça veut dire qu'avec le condo de liaison HP de 1000 µF, la bande passante de l'ampli est limitée dans le grave à 40 Hz (-3dB).
En doublant cette valeur l'ampli descendra à 20 Hz. Ci dessous des 2200 µF. En plus ils acceptent 50 V ce qui est préférable à ceux d'origine en 25 V, alors que la tension d'alim est à 24 V !!!
;:)
www.ecomposant.com/electrolytiques/1821-...3-3701177912970.html

Pour info par rapport à ma suggestion d'hier : si tu veux rester dans la configuration d'origine à moindre coût, le condo de 1000µF existe en 50V chez ce même fournisseur (de toutes façons il sera au moins aussi bon, voire meilleur que le modèle d'origine). Il est aussi beaucoup plus petit, ce qui est normal : la chimie des condensateurs a fait de gross progrès en 50 ans !!!

www.ecomposant.com/electrolytiques/2472-...2-3701177919436.html
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 04 Mai 2020 14:25 #40

  • GillibertVic
  • Portrait de GillibertVic
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 36
  • Points : 38
  • Karma: 0
Hello tlm,

J'ai reçu mes composants et suis en train de passer à l'étape de remontage. Cependant je n'arrive pas à trouver sur internet quel est le pôle négatif du condensateur sur la carte électronique ? (_-_)

Le bleu écrit:
Si tu les changes, il faudra respecter la polarité surtout pas d'erreur au remontage ;) .

Déjà j'ai réussi à identifier le pole négatif du condensateur, héhé pas trop compliqué ce dernier est signalé.




Mais je ne sais pas comment lire la carte ? C'est le même signe pour les autres condensateurs, pas seulement celui du HP ci-dessous.





Merci d'avance pour votre aide !!
Dernière édition: 04 Mai 2020 14:26 par GillibertVic.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 04 Mai 2020 14:50 #41

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 04 Mai 2020 17:55 #42

  • GillibertVic
  • Portrait de GillibertVic
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 36
  • Points : 38
  • Karma: 0
Merci AA,

Bon et bien après avoir changé toutes les pièces, j'ai essayé d'allumer l'appareil, et...tada... le tourne disque a tourné 2 sec puis "pshttt" et fumée, désormais il ne s'allume plus. J'ai du mal faire quelque chose mais je ne vois pas de pièces brûlées ...

Avez-vous une idée de comment je pourrais faire pour identifier le pb ?





Merci !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 04 Mai 2020 18:38 #43

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Ah merde !

La fumée t'as pas vu d'où elle sortait ??? ?-|
Ca a fait pshttt à quel moment ? Mise sous tension ampli ou lorsque tu as mis un disque ?
Il y a un fusible au primaire du transfo ?
Et les 2 fusibles de carte, ils disent quoi ???
Si ça a fumé ça a du laisser une odeur ! Essaye de sniffer pour localiser le problème...

T'inquiètes pas, on va bien trouver la panne...
En tous cas, déjà félicitations pour le travail de restauration ! (yess)

Zut, fait ch... ,;,(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 04 Mai 2020 20:42 #44

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77492
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ha zut....

Sur les Duals, les combinés HS3x, ou comme sur les ampli, il y a souvent des RIFA caché près du transfo ou parfois presque sous le transfo. Ils pètent et ils puent.... as-tu eu une odeur forte? ou juste une petite odeur de fumée....?

(RIFA => condensateur rectangulaire un peu transparent)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 05 Mai 2020 09:55 #45

  • GillibertVic
  • Portrait de GillibertVic
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 36
  • Points : 38
  • Karma: 0
Hello,

J'ai pas vu d'où sortait la fumée, j'avais refermé la machine par mesure de sécurité... la fumée et le psshhht sont apparus dès la mise sous tension, donc pas de disque.

J'ai cherché sous le transfo et je ne crois pas qu'il y ait de RIFA, dans tous les cas ça ne puait pas donc je ne pense pas que ce soit ça.

Je ne sais pas s'il y a un fusible au primaire du transfo ?-|

Mais après avoir testé les deux fusibles de la carte, il semblerait que l'un d'eux est sauté, pas de brûlé ni rien, mais la filament est cassé et je ne mesure plus aucune résistance...Je vais en recommandé j'ai trouvé ça correspondant exactement aux fusibles actuels :

www.ecomposant.com/fusibles-verre-5x20mm...5-3701177901608.html

Maintenant il faudrait que j'arrive à comprendre pourquoi le fusible a sauté ?-|

le porte fusible étant cassé et une des bagues un peu déformée je me demande si cela peut être à cause de ça ? Ayant enlevé les deux fusibles d'un coup je n'ai pas fait attention quel côté avait sauté....j'étais partis pour le changer par celui-ci : www.ecomposant.com/support-fusible/623-p...3-3701177900212.html
Vous en pensez quoi ?





PS : vous voyez les taches marron/rouille sur le fond, il y en aussi sur la carte, vous sauriez ce que c'est et quel est le meilleur moyen pour nettoyer un peu tout ça ?
Dernière édition: 05 Mai 2020 10:03 par GillibertVic.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 05 Mai 2020 10:10 #46

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
Tu peux gratter, c'est des petites projections de résine du fait des soudures.

Quelle gueule a le fusible HS ? Le filament est coupé net, ou l'intérieur de la carte est noirci ?
Aurais-tu de belles photos avant/après ton intervention ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 05 Mai 2020 11:05 #47

  • GillibertVic
  • Portrait de GillibertVic
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 36
  • Points : 38
  • Karma: 0
Le filament semble coupé net, pas de noircissement ... ci-dessous photo à l'appui :



Ci-dessous des photos avant/après mon intervention sur le HP gauche, les mêmes modifications ont été faites sur le HP droit. J'ai entouré les pièces changées :



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 05 Mai 2020 15:05 #48

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
Pour les condensateurs, je ne vois pas de soucis.
Si on regarde la résistance du haut, que tu as changé, je pense que sa voisine de doigte est celle qui a fumé. Son revêtement fait "boursouflé", alors que ce n'est pas le cas sur la première photo.

Etant donné que tu sembles avoir redressé le AC132, vérifie que ses pattes ne se touchent pas. Il pourrait aussi être intéressant de le dessouder (attention de repérer son implantation avant), pour le tester.

Après tout ca, et vu l'état du fusible, tu peux tenter une remise en route je pense.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 10 Mai 2020 09:38 #49

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
J'ai ressorti le dossier de notre ami Victor et de sa 1214...


GillibertVic écrit:
Hello,
J'ai pas vu d'où sortait la fumée, j'avais refermé la machine par mesure de sécurité... la fumée et le psshhht sont apparus dès la mise sous tension, donc pas de disque.
Je n'ai pas repéré d'anomalie dans le remontage des condensateurs et résistances, sous réserve du dessous de la carte (côté soudures) que je n'ai pas vu...

Je vois donc 2 hypothèses :
A - Court-circuit "mécanique" provoqué à l'occasion du remontage
B - Transistor HS (peu probable car tous les fusibles étaient bons avant la restauration). Et si c'est le cas, ce serait vraisemblablement sur le canal qui était totalement muet.

Je privilégie donc l'hypothèse A car il y a beaucoup de liaisons non isolées dans cet appareil et des composants plus ou moins bien fixés. A vérifier aussi : l'oubli d'une rondelle isolante entre une carte et une tourelle de fixation au châssis...

Vérifier aussi comme le souligne Diamaguene, si 2 pattes d'un composant ne se touchent pas. Je pense aussi au porte fusible très proche du condensateur de droite et dont la cosse a pu faire contact avec le nouveau condensateur vertical...

Et puisque on a remplacé des condensateurs horizontaux par des verticaux qui sont plus hauts, vérifier aussi l'éventualité d'un contact avec le mécanisme de la platine...

Enfin comme précisé : vérifier côté soudures s'il n'y a pas une gouttelette d'étain ou une queue de composant qui relie 2 pistes ou qui touche le châssis...


GillibertVic écrit:
Je ne sais pas s'il y a un fusible au primaire du transfo ?-|
Peu importe (pour l'instant).
Le mieux est de tout ré-ouvrir, enlever la platine, enlever les fusibles des cartes...
- Ne pas mettre sous tension pour l'instant.
- Vérifier le primaire du transfo (mesurer sa résistance directement sur la prise de courant, l'interrupteur marche arrêt en position marche (résistance de quelques centaines d'ohms), position arrêt (résistance infinie)
- Si OK, mettre sous tension et vérifier la présence du 24 volts continu au secondaire (attention, je crois me souvenir que le chassis est au + 24). Est-ce que l'ampoule s'allume ?
Si pas de 24 volts, problème au niveau du redresseur ou du secondaire du transfo.


GillibertVic écrit:
Mais après avoir testé les deux fusibles de la carte, il semblerait que l'un d'eux est sauté, pas de brûlé ni rien, mais la filament est cassé et je ne mesure plus aucune résistance...
Maintenant il faudrait que j'arrive à comprendre pourquoi le fusible a sauté ?-|
Si il est coupé c'est qu'il y a eu sur-intensité, donc transistor en court-circuit ou contact inapproprié.

La seule autre cause qui peut couper un fusible, c'est si l'une des capsules d'extrémité en métal n'est pas bien collée et qu'elle peut tourner librement autour du tube en verre (à vérifier éventuellement)

Sinon, je penche pour le contact inapproprié : le transistor en CC, comme dit plus haut peu probable. D'autant plus que ce sont des transistors au germanium qui lorsqu'ils grillent, se mettent le plus souvent en circuit ouvert (contrairement à ceux aux silicium).


GillibertVic écrit:
Ayant enlevé les deux fusibles d'un coup je n'ai pas fait attention quel côté avait sauté...

Ah... c'est ballot ! :mrgreen:
En tous cas, ça prouve que le défaut venait bien d'une seule des 2 cartes... Alors laquelle ??


GillibertVic écrit:
le porte fusible étant cassé et une des bagues un peu déformée je me demande si cela peut être à cause de ça ?
j'étais partis pour le changer par celui-ci : www.ecomposant.com/support-fusible/623-p...3-3701177900212.html
Vous en pensez quoi ?
"A cause de ça", j'en sais rien mais c'est sûr que ce porte fusible cassé est une source potentielle d'emm...es. Donc à remplacer. Le modèle d'origine est un modèle à cosses alors que celui que tu envisages est un modèle à picots soudable sur la carte. Si tu utilises ce modèle il faudra effectivement déplier les picots à l'horizontale et y souder les fils... Ca va pas être facile mais c'est jouable.

Bon courage ! ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 12 Mai 2020 16:11 #50

  • GillibertVic
  • Portrait de GillibertVic
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 36
  • Points : 38
  • Karma: 0
Merci pour ton message, je vais essayé de te répondre ci-dessous :

Analog Addict écrit:
Je n'ai pas repéré d'anomalie dans le remontage des condensateurs et résistances, sous réserve du dessous de la carte (côté soudures) que je n'ai pas vu...

Au cas où je mets des photos du dessous de la carte, j'ai l'impression que tout est ok, j'ai essayé de respecter comme c'était fait avant.





Analog Addict écrit:
A vérifier aussi : l'oubli d'une rondelle isolante entre une carte et une tourelle de fixation au châssis...
Effectivement j'en avais oublié une :roll:
Analog Addict écrit:
Vérifier aussi comme le souligne Diamaguene, si 2 pattes d'un composant ne se touchent pas. Je pense aussi au porte fusible très proche du condensateur de droite et dont la cosse a pu faire contact avec le nouveau condensateur vertical...

Après vérifications, il n'y a pas 2 pattes d'un composant que se touchent, possible pour le porte fusible, je ferai attention à bien le mettre à l'écart pour le prochain test.

Analog Addict écrit:
Et puisque on a remplacé des condensateurs horizontaux par des verticaux qui sont plus hauts, vérifier aussi l'éventualité d'un contact avec le mécanisme de la platine...

Analog Addict écrit:
Enfin comme précisé : vérifier côté soudures s'il n'y a pas une gouttelette d'étain ou une queue de composant qui relie 2 pistes ou qui touche le châssis...

Alors j'ai vérifié, il me semble que cela ne touche pas, j'ai mis de la patafix sur le haut du condensateur et ait refermé le tourne disque, aucune trace/marque sur la patafix me laissant penser que cela ne touche pas.

Analog Addict écrit:
Peu importe (pour l'instant).
Le mieux est de tout ré-ouvrir, enlever la platine, enlever les fusibles des cartes...
- Ne pas mettre sous tension pour l'instant.
- Vérifier le primaire du transfo (mesurer sa résistance directement sur la prise de courant, l'interrupteur marche arrêt en position marche (résistance de quelques centaines d'ohms), position arrêt (résistance infinie)
- Si OK, mettre sous tension et vérifier la présence du 24 volts continu au secondaire (attention, je crois me souvenir que le chassis est au + 24). Est-ce que l'ampoule s'allume ?
Si pas de 24 volts, problème au niveau du redresseur ou du secondaire du transfo.

Alors là il va falloir m'aider :?
J'ai bien tout ré-ouvert, enlever la platine, enlever les fusibles des cartes (j'en ai d'ailleurs recommandé ça devrait arriver dans la semaine).

Analog Addict écrit:
- Vérifier le primaire du transfo (mesurer sa résistance directement sur la prise de courant, l'interrupteur marche arrêt en position marche (résistance de quelques centaines d'ohms), position arrêt (résistance infinie)

Je ne sais pas ce qu'est le primaire du transfo, ni ce que signifier mesurer sa résistance directement sur la prise de courant ? Ci-dessous des photos du transfo, peut-être que ca vous aidera à m'indiquer comment je dois faire ?




Analog Addict écrit:
Si OK, mettre sous tension et vérifier la présence du 24 volts continu au secondaire (attention, je crois me souvenir que le chassis est au + 24). Est-ce que l'ampoule s'allume ?
Si pas de 24 volts, problème au niveau du redresseur ou du secondaire du transfo.

Pour l'instant comme le fusible a sauté le courant ne passe plus et l'ampoule ne s'allume plus. Je vous dirai quand j'aurai reçu les nouveaux fusibles. En attendant comment je vérifie la présence du 24 volts continu au secondaire ?
Dernière édition: 12 Mai 2020 16:14 par GillibertVic.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 12 Mai 2020 16:34 #51

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77492
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Je vois beaucoup de résidu de projections de soudure. Pas sur que ce soit cela, mais ça peur faire des court-circuit entre des pistes. Peut-être des points à vérifier?

Sur photo je crois en voir, j'ai mis des flèches pour exemple, regarde de plus près sur les 2 cartes pour gratter cela ;)


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 12 Mai 2020 23:52 #52

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Hello,

Je vois beaucoup de résidu de projections de soudure. Pas sur que ce soit cela, mais ça peur faire des court-circuit entre des pistes. Peut-être des points à vérifier?

Sur photo je crois en voir, j'ai mis des flèches pour exemple, regarde de plus près sur les 2 cartes pour gratter cela ;)



@ Ben : J'ai bien observé la photo : ce n'est pas de l'étain mais des gouttes de flux (de la résine) : on croit que c'est métallique parce qu'il y a un reflet. Pour moi pas de risque ce court-circuit à ce niveau.

Par contre j'ai repéré quelques queues de composants qui semblent, sinon en contact, en tous cas très proches d'une piste voisine (au centre des cercles rouges). Elles sont peut être éloignées en hauteur (ce que j'ai du mal à apprécier) et ne risquent rien mais, à vérifier...



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 13 Mai 2020 07:22 #53

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
GillibertVic écrit:
Analog Addict écrit:
A vérifier aussi : l'oubli d'une rondelle isolante entre une carte et une tourelle de fixation au châssis...
Effectivement j'en avais oublié une :roll:
C'est sans doute ce qui a causé le court-circuit.
Dans ce cas, le fusible qui a sauté correspond à la carte où la rondelle manquait.

/?/ Je reviens sur l'ampoule qui ne s'allume plus : Elle est branchée sur l'une des 2 cartes (celle de gauche) ou reliée à l'alimentation par un fil séparé (j'ai du mal à voir) ?



GillibertVic écrit:
Analog Addict écrit:
Mettre sous tension et vérifier la présence du 24 volts continu au secondaire (attention, je crois me souvenir que le chassis est au + 24). Est-ce que l'ampoule s'allume ?
Si pas de 24 volts, problème au niveau du redresseur ou du secondaire du transfo.
Pour l'instant comme le fusible a sauté le courant ne passe plus et l'ampoule ne s'allume plus. Je vous dirai quand j'aurai reçu les nouveaux fusibles. En attendant comment je vérifie la présence du 24 volts continu au secondaire ?
Photo ci-dessous : Tu mesures la tension après le redresseur (calibre volts continus) et avant (calibre volts alternatif)

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Combiné 1214 Paris Vox - Remise en état 14 Mai 2020 11:03 #54

  • GillibertVic
  • Portrait de GillibertVic
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 36
  • Points : 38
  • Karma: 0
L'ampoule n'est pas reliée à la carte elle est directement reliée au transfo.

J'ai rebranché la machine mais ne mesure aucune tension avant / après le redresseur, l'ampoule ne s'allume pas :?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.191 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données