Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 15 Avr 2020 23:24 #37

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

J'ai démonté le moteur, tout nettoyé, lubrifié, remonté sans trop serrer tout ça pour la remise en marche.....





Les 3 ressorts de soutien du moteur sont différents, un est un peu plus court et plus souple, il va vers la pointe du moteur (zone 16tr). Les 2 autres semble identique, mais un est de couleur anodisé jaune et l'autre est noir.











et ,;,(
Il se bloque dès la mise sous tension, et tourne par petit à-coups de temps en temps, il est dur à tourner à la main.
Sans être alimenté, il est libre et tourne bien à la main... mais dès qu'il est alimenté, il est fixe et gronde/vibre...
J'ai démonté, remonté plusieurs fois, mais rien à faire.

J'avais d'avance un moteur de L75 (merci Alain qui me l'avait donné il y qqs temps), je l'ai mis en lieu et place, et il marche à merveille.

Je me suis en suite occupé du palier, j'ai retournée la pastille qui était marquée :









Puis du galet, le caoutchouc est tellement raid qu'il n'entraine rien... J'ai commandé des caoutchouc neuf...

J'aime bien la couleur du galet :ok:







J'ai monté un galet bricolé pour dépanner, mais c'est bruyant, vivement que je reçoive les nouveaux pneus.

J'ai fait un essai d'écoute, la cellule Excel avait le diamant cassé, heureusement j'en avais un autre et j'ai pu tester. La stéréo est là, mais le bras est raide et trop lourd, trop de force d'appui, et le réglage est bloqué. Donc le bras est à démonter.

.. bref, la suite à venir...


LB
Dernière édition: 16 Avr 2020 10:39 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 14:18 #38

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

J'ai attaqué le bras.... et un grand merci à M'Sieur JG pour son super tuto qui sera bientôt en ligne :ok:


Première étape, la dépose des ressorts, en se fabricant un petit crochet avec un trombone :



















L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 16:35 #39

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21048
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je préfère me faire les épingles avec un fil très fin ça permet de le retirer par glissement, de le détacher et l'attacher sur la barrette transversale et aussi de tirer les fil de module dans le passage du fut.
Il est capital de ne pas détendre ces ressorts



C'est quoi, cet album, petit cachotier, un trésor de l'art gaélique ? :roll:
Dernière édition: 17 Avr 2020 16:39 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 17:45 #40

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonne astuce ;)
JGN écrit:
C'est quoi, cet album, petit cachotier, un trésor de l'art gaélique ? :roll:


Un double album des plus basic du grand Jacques. J'aime bien, environ tous les 2 ans je me réécoute des morceaux :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 18:06 #41

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Suite...

Clef de 10 pour démonté les 2 roulements de pivot du fût : à nettoyer

Pour tournevis et clef de 5mm à pipe...























L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 18:10 #42

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
après gros nettoyage, les roulements sont nickels, j'ai donc remonté avec un goute d'huile....

Je n'ai pas sortie les câbles, je n'ai pas eu besoin, j'ai pu nettoyé sans, j'y ai gagné mon temps...






L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 18:14 #43

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je n'ai pas fait du photo du remontage, car il me fallait des 2 mains pour tenir les morceaux à assembler.... :mrgreen:


Bilan, l'opération n'est pas simple, il vaut mieux déjà avoir jouer avec qqs bras/câblage/petite-méca avant de se lancer, mais ce n'est pas insurmontable puisque j'y suis arrivé
*ttg>



Le fût :







Il faut plan de travail bien dégagé d'où on ne peut rien perdre, un bonne éclairage, du temps pour tout faire un coup, + petit pinceau et alcool isopropylique pour le nettoyage



Dernière édition: 17 Avr 2020 18:17 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 18:26 #44

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai tout remonté.
Décrassé la platine, puis polishé la peinture.
Posé des RCA plaquée
Nettoyé puis traité le couvre plateau.
Posé 4 pieds en dessous.
Je lui ai trouvé un disque trobos LENCO et un centreur blanc d'époque
Réglé le bras, puis écouté un disque sur l'établi....!

La banane !!!! :banana:

Ce soir elle passe dans le salon U°)













Dernière édition: 17 Avr 2020 18:47 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 19:17 #45

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21048
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bravo chef, mais tu vas pas t'en tirer comme ça.
J'aime beaucoup la prise secteur du genre voleuse. Ca fait une paye que je n'en avais pas vu. *ttg>

Tu as eu le courage de t'attaquer au fut, j'espère que ce tourne bien et que tu n'a pas de point dur. :ok:
Sauf erreur tu as remonté les roulement d'origine ? A avec 2 tonnes de graisse, moi j'aime pas, c'est du freinage et un nid à poussière coagulées.
C'est vrai qu'ils avaient l'air en bon état ce qui est rarissime.
Le fait de tout démonter permet de s'assurer du coulissement parfaitement libre du système de réglage de VTF sur le bras.

Ces platines adorent être bien posées. Comme il n'y a pas d'antiskating, et si les roulements de l'axe sont bien remontés et réglés, le moindre écart avec l'horizontale se traduit pas des mouvements du bras vers la D ou la G ( visible avec le bras à l'équilibre 0) selon la pente.

Quelle cellule ?
Je règle la VTF avec le point d'appui de la cellule sur la balance autant que possible à la même hauteur qu'un ensemble CP + disque. J'ai noté quelques différences de mesures notables, avec pourtant des écart d'altitude faible.

Bonne zik
You are a Champ

Merci a Jacques Brel pour son support. :mrgreen:.

PC tu es admis au L70 FUC. pour l'ensemble de ton œuvre.
Dernière édition: 17 Avr 2020 19:18 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 17 Avr 2020 19:32 #46

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci chef,
Oui j'ai laissé la vieille prise 220v, j'aime bien... bon s'il y a des enfants à la maison il vaut mieux éviter :mrgreen:

JGN écrit:
Tu as eu le courage de t'attaquer au fut, j'espère que ce tourne bien et que tu n'a pas de point dur. :ok:
Sauf erreur tu as remonté les roulement d'origine ? A avec 2 tonnes de graisse, moi j'aime pas, c'est du freinage et un nid à poussière coagulées.
C'est vrai qu'ils avaient l'air en bon état ce qui est rarissime.
Le fait de tout démonter permet de s'assurer du coulissement parfaitement libre du système de réglage de VTF sur le bras.


Oui, tout est libre de mouvement, pour le fût il m'a fallu faire des réglages de serrage d'écrou/contre écrou, mais c’est jouable.
Pour les roulements, ceux que j'ai sont plus épais, et donc ça décalait les grosses vis sur les coté, et ça dépassait vraiment. Donc j'ai remis les roulements avec juste un goutte d'huile. Ce sera peut-être à nettoyer régulièrement? tous les 5 ou 10ans?
Le VTF bouge bien, c'est nickel

JGN écrit:
Quelle cellule ?
Je règle la VTF avec le point d'appui de la cellule sur la balance autant que possible à la même hauteur qu'un ensemble CP + disque. J'ai noté quelques différences de mesures notables, avec pourtant des écart d'altitude faible.


Il y avait une Excel 70 dessus, je l'ai laissé pour le moment.
J'ai réglé le poids à l'oreille au mini (les piles de ma balance sont à plat ,;,( )
Dernière édition: 17 Avr 2020 19:34 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 18 Avr 2020 15:50 #47

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bon, bin ça aura pas durée :mrgreen:
Une fois posée dans le salon, le bras n'est plu assez libre, ça merde en lecture.... faut que je le redescende dans mon petit atelier, j'en profiterai pour m'occuper du galet bruyant en espèrent que les pièces pour celui-ci arrivent lundi...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 18 Avr 2020 17:12 #48

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21048
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le bras n'est plus libre ... dans quel sens, Hz ou Vert.
C'est normal si tu montes des roulements modernes que les écrous dépassent un peu, il suffit d’équilibrer de chaque côté ,mais par rapport à la qualité il n'y a pas photo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 18 Avr 2020 19:22 #49

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Gauche-Droite, qqs chose doit bloquer coté fut, ou câble....
Je regarderai demain ou lundi, car je n'ai plu de place dans mon atelier, j'ai un meuble/phono grundig sur l'établi :roll:
Dernière édition: 18 Avr 2020 23:14 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 19 Avr 2020 15:05 #50

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
je n'ai plu de place dans mon atelier, j'ai un meuble/phono grundig sur l'établi :roll:
Désolé pour le HS... :oops: Meuble phono ? Mon oreille frétille :!: Marrant, j'en ai un aussi sur l'établi : je profite du confinement pour faire de la place dans le garage...
Quel modèle ? KS xxx ??? ?-|
Fin du HS k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 19 Avr 2020 16:02 #51

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21048
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Les câble module , il passe dans le cylindre central du fût. c'est pratiquement impossible qu'ils bloque puisque cette pièce tourne avec le bras..
j'ai eu un pb du même genre ça sautait toujours dans la même zone d'un 33 même avec une vtf de malade.
un point dur indétectable, même en laissant le bras se balancer comme un pendule
Solution changement de l'axe vertical complet ... car je n'ai jamais trouvé de roulements pour remplacer les originaux, a moins d'être équipé de machines d'usinage ultra précises, que je n'ai pas
Bon courage.
Dernière édition: 19 Avr 2020 16:04 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 19 Avr 2020 17:03 #52

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Quel modèle ? KS xxx ??? ?-|
Fin du HS k;)

plus récent, moins beau qu'un KSxxx, un formica, un ballade 6.
Problème de ficelle k;) , puis une voie qui crache.... c'est réparé, j'attaque la partie phono...
C'est celui d'une copine, c'était le meuble de ses parents, qu'elle entendait tous les jours quand elle était petite. Elle voudrait le réécouter :music:
Dernière édition: 19 Avr 2020 17:05 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 20 Avr 2020 14:39 #53

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
plus récent, moins beau qu'un KSxxx, un formica, un ballade 6.
Je vois lequel ! Seulement 2 LB et le sempiternel changeur à cellule piezo Philips j'imagine ? Effectivement dans la gamme Grundig c'est le "minimum syndical" ! ?,?!/
Mais si c'est sentimental la remise en état ne se discute même pas ! (yess)

Et surtout... placé sous la TV avec un câble jack 3,5 ==> DIN sur l'entrée TB ça fait une barre de son phénoménale !!! *vah$
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[L70] la 2ème ailesoixandis du bleu, une MKIII de environ 1963 20 Avr 2020 16:56 #54

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui 2 gros LB elliptiques de près de 30cm, oui aussi pour la platine Philips re-badgée Grundig :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.176 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données