Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B51] Ma deuxième Lenco

[B51] Ma deuxième Lenco 05 Aoû 2017 11:59 #163

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
:mdr: ... maiskilestkon ce EP !

vendin écrit:
Voici le lien sur Audoivintage, c'est aussi sur LH mais en moins détaillé.

www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=43507

J'encourage tout le monde à lire les 40 pages du sujet de Vendin, c'est extrêmement instructif et didactique.

Beaucoup (toutes) les réponses y sont synthétisées.

Ceux qui pensent que les Lencos ne sont pas perfectibles en certains points pour atteindre l'exelence de certaines platines plus regardées doivent lire ces pages.
C'est vraiment une bonne synthèse.

Encore une fois, ce n'est pas une critique.
Juste un constat qui permet d'améliorer certains aspects afin de les mettre au niveau des points fort de la platine.

Je pense qu'un travail de ce genre peut être effectué sur beaucoup de platines HiFi HDG de ce genre et obtenir des résultat similaires, mais les Lencos restent plus accessibles quant à leur disponibilité, leur coût, la documentation ... et l'implantation de la mécanique fait le reste.

Je vais beaucoup m'inspirer de ces réalisations.
Je vais laisser la réalisation du socle de côté (vraiment du beau travail) car je partirai sur de la pierre reconstituée, mais pour la mécanique, les améliorations sont pertinentes.

Une question à Vendin.
M'autoriserais tu à effectuer une copie complète de ton sujet ici, dans la section Lenco ?
Peur qu'il disparaisse un jour de l'autre côté ...

... :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: vendin

[B51] Ma deuxième Lenco 05 Aoû 2017 13:21 #164

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
cynos écrit:
:

Une question à Vendin.
M'autoriserais tu à effectuer une copie complète de ton sujet ici, dans la section Lenco ?
Peur qu'il disparaisse un jour de l'autre côté ...

... :ok:

D'abord merci pour tes remarques!

Cela ne pose pas de problème, il a sa place ici je présume, j'ai moi même l'intention d'en faire un récapitulatif plus court pour mettre sur "Vintage-Audio-Héritage", le remplaçant d'Audiovintage.
Pascal
Dernière édition: 05 Aoû 2017 13:43 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 05 Aoû 2017 21:30 #165

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Puis ce que tu es plus dans les B en ce moment, cela pourrait peut être t'intéresser, le gros défaut que j'y voie à postériori est le bois utilisé.

www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=42211
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 06 Aoû 2017 12:48 #166

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77509
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Cynos, un sujet de plus à copier/coller :ok:

J'avais suivi ces sujets sur AV.
Chouette boulot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 06 Aoû 2017 16:03 #167

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Merci.

Voici une photo de son aspect le plus récent fait par un copain photographe professionnel d'AV.


Pascal
Dernière édition: 06 Aoû 2017 16:58 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 06 Aoû 2017 17:24 #168

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Très instructif aussi ce sujet sur la B55.
Je n'en suis qu'à la deuxième page, mais l'étude de la tringlerie/cynétique est très intéressante.
On comprends mieux la génèse de la modif dans ce sujet.

J'avais soulevé cette possible amélioration à faire quelques pages auparavant, sans donner de réponse sur ce que l'on pouvait faire (pas de réponse claire dans ma tête ) ... et comme d'habitude, on m'est tombé dessus (gentiment) car Lenco l'a fait ainsi, donc c'est parfait.

Ce qui est bien dans ton sujet c'est la démonstration, chose dont je suis incapable.
Et je t'en remercie, l'honnêteté intelectuelle dont tu fais preuve fait plaisir à lire, ça change de certains sujets.
Tu aimes les Lencos, ça se voit et c'est normal vu les machines, mais tu regardes les choses en face, ce qui est au top, tu laisses, ce que tu peux améliorer, tu tentes ... :ok:

Vraiment cool, j'adore cette attitude ouverte


Et j'aimerais bien te lire sur d'autres sujets concernant des améliorations sur des Thorens, Garrard ou autres un jour.
Avec le recul, je pense que beaucoup peuvent gagner avec certains tweaks simples.

J'aimerais trouver une autre voie pour la cinétique.
En partant d'un châssis DIY (donc sans les contraintes du châssis d'origine), utiliser le galet sur une vis sans fin pour le faire avancer/reculer (positionnement sur la poulie).
Mais pour l'instant le "montage" est encore obscure dans ma tête.
J'attends que l'idée fasse son chemin pour voir si ça peut aboutir.

Sinon, ça sera modification de tirette et rigidification du bras sur ton principe ... ;)
Dernière édition: 06 Aoû 2017 17:25 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 06 Aoû 2017 17:34 #169

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77509
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
J'aimerais trouver une autre voie pour la cinétique.
En partant d'un châssis DIY (donc sans les contraintes du châssis d'origine), utiliser le galet sur une vis sans fin pour le faire avancer/reculer (positionnement sur la poulie).
Mais pour l'instant le "montage" est encore obscure dans ma tête.
J'attends que l'idée fasse son chemin pour voir si ça peut aboutir.

Sinon, ça sera modification de tirette et rigidification du bras sur ton principe ... ;)

L'avantage du montage d'origine, c'est qu'il y a des crans pour les vitesses, tu règles cela avec un disque strobo une fois et après cela ne bouge pas.
Par contre, la visse sans fin, je ne vois pas comment ne pas avoir à régler à chaque fois....?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 06 Aoû 2017 17:56 #170

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je te rassure, pour l'instant je ne vois pas non plus !

- la vis sans fin c'est pour le déplacement.

- après, il faut imaginer un système de bloquage (rétention) ... mais aussi comment monter tout ça ... j'attends que ça se décante dans mon esprit ... :JGN)

EDIT: par contre dire que "ça ne bouge pas "... pour moi non.
C'est le coeur du "problème" ... ;)
Dernière édition: 06 Aoû 2017 17:59 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 06 Aoû 2017 18:21 #171

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
cynos écrit:
Très instructif aussi ce sujet sur la B55.
Je n'en suis qu'à la deuxième page, mais l'étude de la tringlerie/cynétique est très intéressante.
On comprends mieux la génèse de la modif dans ce sujet.

J'avais soulevé cette possible amélioration à faire quelques pages auparavant, sans donner de réponse sur ce que l'on pouvait faire (pas de réponse claire dans ma tête ) ... et comme d'habitude, on m'est tombé dessus (gentiment) car Lenco l'a fait ainsi, donc c'est parfait.

Ce qui est bien dans ton sujet c'est la démonstration, chose dont je suis incapable.
Et je t'en remercie, l'honnêteté intelectuelle dont tu fais preuve fait plaisir à lire, ça change de certains sujets.
Tu aimes les Lencos, ça se voit et c'est normal vu les machines, mais tu regardes les choses en face, ce qui est au top, tu laisses, ce que tu peux améliorer, tu tentes ... :ok:

Vraiment cool, j'adore cette attitude ouverte


Et j'aimerais bien te lire sur d'autres sujets concernant des améliorations sur des Thorens, Garrard ou autres un jour.
Avec le recul, je pense que beaucoup peuvent gagner avec certains tweaks simples.

Je te remercie de nouveau.

Clairement les ingénieurs de chez Lenco ne visaient pas le haut de gamme mais plutôt une plus grande diffusion, donc leur produit n'est pas aussi abouti.

Ce qui est incompréhensible c'est la qualité du moteur et surtout du plateau qui sont disproportionnés avec le reste, mais il faut s'en réjouir car c'est grâce à cela que l'on peut s'en servir de base pour , à moindre frais, faire une platine de très haut niveau.

Donc non seulement elles sont perfectibles, mais mon avis et qu'aux regard des forums qui leurs sont dédiés et du nombre de personnes concernées, je pense que si des ingénieurs qui les ont conçues voient cela, ils ne peuvent qu'être heureux et fiers de voir la réussite de leur travail et de le voir perdurer dans le temps.

Pour les autre platines comme la 124 ou la 301, elles sont abouties elles, ils faut bien les entretenir, on peut mettre des axes neufs et autres mais globalement elles sont proche de la perfection, peut être les plateaux un peu légers chez Garrard...

La Lenco est probablement unique en son genre grâce à son potentiel d'amélioration qui est impressionnant.

De l'autre côté de l'Atlantique il y a peut être des platines candidates, je vais bientôt m'occuper d'une Collins avec un plateau de 16", mais la bas aussi les possibilités même plus grandes restent moindre qu'avec les Lenco.

Pour les Duals, les modèles intéressants sont aussi bien aboutis et sauf épave je ne trouve pas qu'il faille y toucher d'autant que l'on aurait pas un résultat de même niveau..
Pascal
Dernière édition: 06 Aoû 2017 21:09 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 08 Aoû 2017 13:38 #172

  • HM75
  • Portrait de HM75
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Points : 19
  • Karma: 0
@E.P. : Si tu avais l'intention de te séparer de quelques épaves de Lenco, fais-moi signe :oops: , mon stock commence à s'épuiser alors que les impétrants dans le monde du vinyle se font plus nombreux : je n'arrive plus à fournir !!
Du vinyle, sinon rien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 08 Aoû 2017 14:10 #173

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Salut Hervé.

Hé non, je suis comme toi, quand j'en ai une qui rentre je la garde pour les copains qui en voudraient une refaite! Mais si tu as besoin de choses en particulier fais moi quand même signe.
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 08 Aoû 2017 14:11 #174

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
@ vendin
Quant à améliorer d'autres platines, je ne pensais pas aux 301/401 (plateaux moins lourds de 600g par rapport aux plateaux lourds Lenco) et 124 (4, 5kg pour le plateau le plus lourd), qui restent bien sur perfectibles, mais bien trop chères pour cet exercice.

J'aurai plus pensé aux platines semi-pro, genre 135, PE 33/34, 2020, 3060 ... , Elac 10/40/50H ... et d'autres de ce style, mais je comprends bien que l'on se heurte de nouveau au coût (c'est presque le cas maintenant avec les Lencos comme le souligne HM) et à une diffusion plus restreinte.

Des européennes sérieuses candidates, il en reste (voir section Collaro pour un exemple, les autres je n'en parle pas tant que je ne les ai pas trouvées ... :mrgreen: ) ... mais idem prix/disponibilité est un obstacle.

En regardant les fortes diffusions, il reste toute la gamme Dual et les Garrards SP/AT (voir SL/AP).
Les bases sont moins bonnes, certes, mais cela laisse une plage d'amélioration consequente.
Techniquement, cela parait compliqué (plateaux semi lourds) ... pas certain que le jeu en vaut la chandelle ...
Reste les B52/55 ...

Que vas-t-on faire les 50 prochaines années ?
Dernière édition: 08 Aoû 2017 14:17 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 08 Aoû 2017 14:22 #175

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
La 135 n'est pas non plus une bonne candidate je trouve, car il faut que le jeu en vaille la chandelle comme on dit. Les Elac je ne connais pas. Il y en a qui pourraient être intéressante si elles n'étaient déjà hors de prix et rares c'est les Clément, il y a du boulot sur celles là, mais aussi du potentiel, elles tiennent plus des broadcast américaines que des platines européennes.
Pascal
Dernière édition: 08 Aoû 2017 17:42 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[B51] Ma deuxième Lenco 18 Aoû 2017 13:41 #176

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Bon ça part un peu dans tous les sens ici ... :mdr:

Dans l'optique d'empiler deux plateaux légers (un B55 centre rectifié au dessous et un B51 au dessus), possible solution:

Axe de 75 dans fut de 85.
On gagne environ 15 mm sur la hauteur hors fut de l'axe (semble être toujours correctement maintenu en latéral).
De plus, j'ai l'impression que ce fut doit passer sans alésage (juste découpe moteur) ... faut que je regarde ça plus précisément.




Dernière édition: 18 Aoû 2017 13:47 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.120 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données